[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Gwenola » Lun Juin 06, 2005 2:00 pm

Tout d'abord, bonjour à  tous les utilisateurs de ce forum !

Cela fait quelques semaines que j'ai lu ce roman et je dois dire que je n'ai pas encore fini de me triturer les méninges !
En fait, j'ai deux théories qui me semblent possibles :

- la première, plusieurs l'ont déjà  évoquée, le journal est vrai et Jérémy est le coupable. Dans ce cas, on suppose que Georges a dit la vérité à  Marion, puis a voulu lui faire oublier cette histoire en lui faisant croire que le journal était un faux, pour la protéger, en quelque sorte. C'est à  cette théorie que je me suis d'abord accrochée.

- Puis, en parcourant le site de Maxime Chattam, je suis tombée sur une autre fin qu'il avait d'abord écrite pour ce roman. Dans cette version, Georges "dénonçait" Marion qui alors se faisait tuer au Mont. On précisait que la vérité disparaissait avec elle, car le journal avait été brûlé par Georges dans cette version de l'histoire.

Ce passage m'a troublée, car alors cela signifiait que le journal était la vérité, et donc que Jérémy était innocent. Dans ce cas, Georges a menti à  Marion, peut-être pour protéger la mémoire de son père ? :?
Peut-on penser, que Maxime a changé d'opinion sur l'identité du coupable, en écrivant une autre version de son roman? :? Personnellement, j'en doute. Donc, aujourd'hui, je pense que Jeremy est vraiment innocent, et que Georges a menti.
Par contre, cela ne veut pas forcément dire que son père est coupable.
Et si Georges avait quitté ce tram de lui-même ? Peut-être que cette histoire de goule le fascinait et qu'il voulait découvrir lui-même la vérité?
Enfin, pourquoi penser que la goule était manipulée? Le roman n'atteint pas les facultés mentales et donc, la goule a pu agir d'elle même sans contrôle extérieur ?

Bref, je pose plus de questions, que je n'offre de réponses, mais je voulais juste relancer un peu le débat.

En tout cas, merci Maxime pour ce noma où enfin la solution n'est pas donnée de façon évidente. Un peu de réflexion n'a jamais fait de mal !

Bisous à  tous.
Gwenola
Officer
Officer

Messagede engelho » Lun Juin 06, 2005 3:37 pm

Salut Gwenola,

Bravo, il y a pas mal d'idée intéressante dans ce que tu dis.

Toutefois, je voudrais soulever un point :

Enfin, pourquoi penser que la goule était manipulée ? Le roman n'atteint pas les facultés mentales et donc, la goule a pu agir d'elle même sans contrôle extérieur ?

Parce qu'il est très fortement improbable, pour ne pas dire impossible qu'il ai acheté les griffes dont il se sert. D'autant plus qu'elles sont décrites comme probablement très chères (par Jérémy je crois, lorsqu'il les découvrent sur la chaise).

De plus même si le noma n'atteints pas les facultés mentales, on peut supposer que cet homme n'as pas eut d'éducation réelle... Son enfance (probablement difficile) ne lui aura pas permis de développer ses facultés....

Et si Georges avait quitté ce tram de lui-même ? Peut-être que cette histoire de goule le fascinait et qu'il voulait découvrir lui-même la vérité?

Même si les enfants ont parfois de drôle d'idée, je vois mal George allez à  la recherche d'une créature des enfers qui tue et torture les enfants... Tu serais allée à  la chasse aux loups garous quand tu avais 10 ans? Et puis, George vît dans les quartiers riche et est probablement très protégé... on est même pas sur qu'il soit au courrant de l'existence de cette créature avant de la rencontrer.... après tout, là  ou il vît, la créature n'est qu'un fait divers dans les journaux, et on ne parle pas de ce genre de chose à  un enfant....

De plus, il faudrait que George ai réussi à  traverser les quartiers riche, et les quartiers pauvre, et qu'il soit tombé sur la goule... que celle-ci ai décidé de ne pas le tuer, mais de l'emmener dans sa tanière... Ca fait beaucoup de choses que doit faire un gamin de 10 ans, plus le fait que la goule aurait changé ses habitudes.... donc, je n'y crois pas trop....

Mais si tu as d'autres arguments en faveur de cette idée, je suis preneur....
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Gwenola » Lun Juin 06, 2005 3:58 pm

Merci Engelho, de trouver ces idées intéressantes ! Disons, que j'essaie de trouver d'autres possibilités quant à  l'explication de cette énigme, car je pense qu'on n'en a pas encore fait le tour.

Ta remarque sur les griffes de la goule est très pertinente, j'avais complètement oublié ce détail ! C'est vrai que ça paraît difficile d'imaginer qu'il se les soit fabriqué lui-même ... Donc, O.K. il a peut-être un complice ....

Mais, comment expliques-tu que la première version de la fin du roman dépeigne Georges comme un traître envers Marion ? Pourquoi Georges aurait détruit le journal après l'avoir gardé aussi longtemps ? Que signifie le fait d'assimiler le journal à  la vérité ? J'ai beaucoup de mal à  imaginer le père de Georges comme le coupable, Jérémy n'a pas beaucoup rassemblé de preuves à  son encontre. J'ai aussi beaucoup de peine à  comprendre ses mobiles.

Crois-tu alors possible que Maxime ait tout simplement changé d'avis sur l'identité du coupable en décidant de changer la fin initialement prévue ?
Gwenola
Officer
Officer

Messagede engelho » Mar Juin 07, 2005 7:51 am

Non, je ne pense pas que Maxime ait changé d'avis.

Maxime a dit ici même :

A ce sujet, on ne peut préparer et mettre au point une histoire aussi "polymorphe" sans avoir au préalable TOUT justifié.
Ce qui signifie tout simplement que j'ai ma vérité. Celle qui m'a guidée pendant toute la construction.

Je ne crois pas que l'on puisse mettre au point une histoire aussi complexe, tout justifier, et changer d'avis au dernier moment....

Quand à  cette première fin, Maxime explique son élimination dans son labo, juste avant le lien menant au texte

Après réflexion j'ai considéré que cette troisième intrigue était trop lourde, trop maladroite et n'avait pas d'intérêt sinon diluer et noyer ce qui ?tait vraiment important dans le roman. Je me suis contenté d'en faire un prétexte à  la venue de Marion.

Maintenant, effectivement, cette fin peut peut-être nous renseigner sur la vérité.... Mais ce n'est pas aussi simple, car George explique qu'il n'as pas détruit le journal jusqu'à  présent parce qu'il n'en avait pas le courage.... Cette aventure l'a visiblement beaucoup touchée... et l'a probablement beaucoup influencé....

Mais dans cette autre fin, George a aussi un rôle beaucoup plus noire, plus malfaisant.... (je n'ai pas encore lut cette fin, je me réfère aux dire de Maxime), et il est difficile d'affirmer que ses motivations sont les mêmes...

En tout cas, tout comme toi, je ne crois pas à  la culpabilité de Keoraz, et je ne crois pas non plus à  celle de Jérémy... Peut être que Maxime se joue de nous, tout simplement....
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Ven Juin 10, 2005 1:23 pm

Crois-tu que MC soit machiavélique à  ce point?
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Ven Juin 10, 2005 3:46 pm

Oh, machiavélique, je ne sais pas.... Mais quelque part, ne serait-ce pas logique (j'ai faillit dire grandiose)?

Ecrire un livre sur la vérité, en faisant en sorte de dissimuler celle-ci au mieux afin de pousser les lecteurs à  un débat sans fin, puisque aucune des solutions envisagées n'est la bonne...

Enfin, plus honnêtement, je me dis parfois que, même si la vérité est la plus simple, il nous a déjà  joué un joli tour...
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Ven Juin 10, 2005 3:51 pm

C'est sur que c'était un coup de maître! Et on peut l'en remercier parce qu'on s'est bien pris la tête dessus! Merci MC!!!
Tu dis qu'aucune des solutions envisagées n'est la bonne mais on pourrait considérer qu'elles le sont toutes! A méditer...
Mais donc tu pencherais pour une quatrième solution mystère c'est ça?
Image
Camthalion
Captain
Captain

Personne n'a imagin?

Messagede Missadler » Dim Juin 12, 2005 9:50 pm

Que le coupable pouvait être Georges lui-même??
Missadler
Officer
Officer

Messagede engelho » Lun Juin 13, 2005 8:34 am

ptdr....

Nan, nan, je n'ai pas encore changé d'hypothèse... Pour le moment, je reste sur ma meurtrière préférée... lol.

En fait, c'est un peu le rêve de se dire que malgré tous nos raisonnements, nos réflexions, il nous manipule toujours...
Mais en fait, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres solutions que celles déjà  exposées dans ce spoiler...
Ou alors si, peut être une toute petite idée, mais elle est totalement indémontrable... donc sans intérêts. (Quoi qu'en fait, aucune solution ne soit parfaitement démontrable, mais bon, cette idée est particulièrement farfelue....)
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Lun Juin 13, 2005 2:11 pm

J'adore tout ce qui est farfelu! Balance ton idée! Et puis on fera peut-être encore une discussion infondée ou alors seulement sur des hypothèses que l'on sort tout droit de nulle part... :wink:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Lun Juin 13, 2005 3:11 pm

Ben, en fait..... Heu.... comment dire?

Quel est LE personnage qu'absolument personne n'oserait désigner comme étant le coupable?

Et le premier qui me répond George se prend une baffe! (Un gamin de 10 ans qui manipule un adulte monstrueux....).

En fait, je me demandais si Azim n'avait pas un rôle plus important qu'on ne le croit.... Après tout, c'est lui qui enquête dés le début des meurtres, et qui ne trouve pas le plus petit indice avant l'arrivée de Jérémy.

Or, ce que l'on sait d'Azim, c'est principalement les élucubrations de Jérémy qui imagine ce qui a pu se passer...
Et c'est après qu'Azim soit mort que la goule change son comportement (en ne tuant pas George)... Je me demande donc si les meurtres ne sont pas le fait des manipulations d'Azim, et si son meurtrier n'as pas également "pris le contrôle" de la goule afin de mettre en oeuvre la dernière mise en scène avec l'enlèvement de George.

Cela expliquerait aussi la façon dont Azim est mort (un supplice particulièrement douloureux ayant pour but de le punir de ce qu'il as fait subir aux enfants).

Par contre, cela n'explique pas qui l'as tué, et as donc pris sa place auprès de la goule... Mais c'est une nouvelle piste, même si je n'y crois pas trop... En fait, c'est parce que la mort d'Azim me travaillait pas mal que j'ai pensé à  ça... La façon dont i est mort est très douloureuse... mais pourquoi lui faire subir un tel supplice? La goule n'y as aucun intérêt, et l'assassin?

Le tuer pour protéger le secret, d'accord, mais pourquoi cette mort là ? Azim n'a absolument pas le profil des victimes... ça n'as pas du apporter de satisfaction au tueur....

Enfin voilà  quoi, quelques idées jetées en l'air....
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Lun Juin 13, 2005 3:18 pm

Mais à  ce moment-là , pourquoi Azim aurait-il organisé cette chasse à  la goule? Simplement pour ne pas être suspect?? Il n'en n'a pas besoin, il enquête sur cette affaire et donc n'est pas "suspectable" (je sais pas si ça se dit...)...
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Lun Juin 13, 2005 3:29 pm

Ben.... en même temps, quelles sont les consignes au cours de la chasse? Prévenir Azim, et ne rien faire en attendant son arrivée... quel est le risque pour lui?

D'ailleurs, tous ceux qui chassent la créature avec lui en ont une peur bleue.... mieux encore, il aurait pu confirmer la rumeur de l'existence d'une créature des enfers, s'assurant ainsi l'impunité....

Et ce serait intéressant du "point de vue Chattam" puisqu'il nous pousse a nous intéresser au duo Jérémy/Keoraz....

Maintenant, j'ai bien dit que je n'y crois pas... c'est une hypothèse que je voulais approfondir un peu... mais elle nécessite un deuxième larron....
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Lun Juin 13, 2005 3:34 pm

Mouais... et justement ce deuxième "larron" comme tu dis, ce serait qui?
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Lun Juin 13, 2005 3:37 pm

C'est bien mon problème.... je pense que pratiquement tous les protagonistes sont capable de tuer Azim dans le cas ou il est le tueur.... Mais pour la mise en scène... je ne vois pas...

Maintenant, j'avais prévenu du peu de valeur de cette théorie hein....

Allez hop, je reprends Jézabel comme suspecte numéro un.... (niak niak)
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.