Cela fait quelques semaines que j'ai lu ce roman et je dois dire que je n'ai pas encore fini de me triturer les méninges !
En fait, j'ai deux théories qui me semblent possibles :
- la première, plusieurs l'ont déjà évoquée, le journal est vrai et Jérémy est le coupable. Dans ce cas, on suppose que Georges a dit la vérité à Marion, puis a voulu lui faire oublier cette histoire en lui faisant croire que le journal était un faux, pour la protéger, en quelque sorte. C'est à cette théorie que je me suis d'abord accrochée.
- Puis, en parcourant le site de Maxime Chattam, je suis tombée sur une autre fin qu'il avait d'abord écrite pour ce roman. Dans cette version, Georges "dénonçait" Marion qui alors se faisait tuer au Mont. On précisait que la vérité disparaissait avec elle, car le journal avait été brûlé par Georges dans cette version de l'histoire.
Ce passage m'a troublée, car alors cela signifiait que le journal était la vérité, et donc que Jérémy était innocent. Dans ce cas, Georges a menti à Marion, peut-être pour protéger la mémoire de son père ?

Peut-on penser, que Maxime a changé d'opinion sur l'identité du coupable, en écrivant une autre version de son roman?

Par contre, cela ne veut pas forcément dire que son père est coupable.
Et si Georges avait quitté ce tram de lui-même ? Peut-être que cette histoire de goule le fascinait et qu'il voulait découvrir lui-même la vérité?
Enfin, pourquoi penser que la goule était manipulée? Le roman n'atteint pas les facultés mentales et donc, la goule a pu agir d'elle même sans contrôle extérieur ?
Bref, je pose plus de questions, que je n'offre de réponses, mais je voulais juste relancer un peu le débat.
En tout cas, merci Maxime pour ce noma où enfin la solution n'est pas donnée de façon évidente. Un peu de réflexion n'a jamais fait de mal !
Bisous à tous.