Critiques et avis

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Aloha » Sam Nov 05, 2005 6:58 pm

Pas évident de lire un livre après tout le monde car les messages, les avis sont déjà  postés depuis qques mois et les lire tous, c'est un peu galère...

Alors même si je me répète, je te donne quand même mon avis...

Personnellement j'ai refermé la dernière page de Maléfices, le sourire au lèvre et avec dans la tête...à  quand son prochain livre !!!

J'ai acheté le sang du temps dès sa sortie...je me suis plongée immédiatement dedans et là , déception...j'ai pas du tout accroché avec la partie sur le Mont St Michel...pas moyen de faire lecture rapide et d'aller directement à  l'histoire du Caire...

Autant j'avais hâte de découvrir les passage du Caire autant les longueur du Mont st Michel me faisaient perdre patience...

En gros pour moi le Caire oui, le Mont St Michel non !!! Une chose pourtant à  dire...c'est un tout grand bravo pour les descriptions...l'atmosphère des lieux qui m'a complètement envoûtée aussi bien au Caire qu'en France...Bravo Monsieur Chattam...Grâce à  vos descriptions vous m'avez littéralement emportée avec vous dans vos différents décors...

Pour tout ça, pour une fin plus que surprenante et originale et pour votre style d'écriture, je conseille vivement à  tout le monde de lire votre livre....

Et j'ai hâte de découvrir votre dernier bijou !

(j'espère ne pas me faire lyncher par les fans du bouquin !!! :oops: )
Dernière édition par Aloha le Mar Juin 06, 2006 8:19 pm, édité 2 fois.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Aloha
Modératrice
Modératrice

Messagede D_J » Sam Mar 04, 2006 12:49 am

Je suis un peu gêné de venir poster ici. Disons que je suis de ceux qui n'ont pas réussi à  digérer la fin de la trilogie "Brolin". Et le fait que l'histoire se déroule à  moitié dans le passé n'a rien arrangé à  ça. J'ai peiné à  finir le livre, je l'avoue, même si MC réussissait parfaitement à  imprégner ma lecture d'une ambiance egyptienne. Et la fin m'a particulièrement déçue...En fait, c'est sûrement car la seule action se situe dans le passé, le présent est passif et ne voit qu'une lecture et un retranchement dans un mont, rien de bien périlleux en soi. In Tenebris, pour citer ma meilleure lecture, mêlait la terreur, et dans le pur et noble sens du terme, et l'intrigue policère savamment menée par un Brolin que j'ai adoré car couplé d'une équipière.
Enfin bref, j'avoue n'avoir pas retrouvé la saveur des trois premiers livres, les crimes toujours aussi atroces mais des chutes toujours aussi bonnes et une logique implacable venant dorée pour toujours l'atrocité véhiculée par cette trilogie chatamienne.
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
D_J
Sergeant
Sergeant

Messagede Mag » Jeu Mar 09, 2006 4:01 pm

bon moi je l'ai , enfin , commencé ce matin et j'en suis déjà  à  la moitié ! :shock: donc pour le moment je suis emballée et je trouve le parallèle Egypte/passé - Mt St Michel/présent fort interessant et captivant. Je reviendrais en dire plus quand je l'aurais fini... :wink:
Image
Etes-vous prêt à  jouer?
Mag
Lieutenant
Lieutenant

Messagede Mag » Dim Mar 12, 2006 8:59 am

Plutot plus policier que thriller pour moi , different de la trilogie mais neanmoins passionnant, le parallele entre le passé-Egypte et le présent-Mt St Michel est riche et interessant...

Par contre moins adepte de la fin , j'aime bien les épilogues confirmés...j'aime pas les fins laissés libres au jugement du lecteur..

je n'ai pas été déçue car c'est toujours du Chattam mais c'est different voilà  tout.

Le style du roman ressemble un peu à  celui de Da Vinci code , par le côté historique et les croyances à  travers le passé et le présent.

J'ai préféré l'histoire avec la Goule pour ma part et je penche pour une version vraie du meurtrier tel que nous l'affirme le "vieux Jo" à  la fin...
Image
Etes-vous prêt à  jouer?
Mag
Lieutenant
Lieutenant

Messagede minipit » Sam Avr 01, 2006 9:02 pm

Pour ma part, j'ai adorer ce livre, comme tout le monde l'a déjà  dit on s'identifie vite au personnage de marion et on vit l'histoire avec elle. Je trouve que ce roman m'a inviter a voyager dans le monde de l'égypte ancienne.

C'est la première fois que j'ai pu ressentir ce qui ce passait en lisant chaque mots et chaque pages qui défilaient!

Je l'ai conseillé a ma marraine qui adore l'Egypte et ses mythes, je vous tiendrais au courant de son avis.
Que la force de Minipit soit avec toi
minipit
Officer
Officer

Messagede Noangel » Lun Avr 10, 2006 5:13 pm

J'ai enfin lu Le sang du temps et j'ai beaucoup aimé!
Comme tout le monde, je me suis identifier à  Marion, et j'ai beaucoup aimé ce parrallèle entre les 2 époques.
J'ai bien sur preféré la partie sur L'Egypte qui était beaucoup plus entraînante car plus exotique et avec plus d'actions...

Les descriptions sont parfaites, on s'y croirait réellement! J'ai été entrainé dans ces deux mondes et j'ai eu du mal à  en resortir!
Neanmoins la fin m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à  ca...
Bravo Maxime!! :D
Noangel
Captain
Captain

Messagede Taraka » Lun Avr 10, 2006 7:34 pm

Encore une fois, j'ai adoré ce bouquin, toujours pour le fait que bien que pas fantastique, il y a toujours des indices qui pourraient faire croire que la seule explication est surnaturelle. Et en tant qu'amoureux de l'Egypte et de mythologie, j'ai adoré l'histoire de ''la créature''. Même la partie sur le Mont St-Michel, j'ai bien aimé, certes moins que l'autre partie. Et une fin ambigu, j'aime cette originalité, comme la fin de Maléfice, ou pour une fois l'enquete n'est pas totalement bouclée.
- Quand on voit la vie telle que Dieu l'a faite, il n'y a qu'à  le remercier d'avoir fait la mort.

Ma nouvelle page perso :
http://une-porte-vers-mon-monde.spaces.live.com/
Taraka
Sergeant
Sergeant

Messagede Noangel » Mar Avr 11, 2006 4:32 pm

Taraka a écrit:Et une fin ambigu, j'aime cette originalité, comme la fin de Maléfice, ou pour une fois l'enquete n'est pas totalement bouclée.

J'aime beaucoup moi aussi quand tout n'est pas tout rose... Car c'est dans les contes de fées que tout finit toujours bien. En réalité, il y souvent des "mauvaises" fin ou pas de fin tout court! :?
Noangel
Captain
Captain

Messagede nataly » Mer Avr 12, 2006 7:31 pm

et ben ca me rassure de vs lire car j ai commancé le livre ce matin et a ma grande surprise je n arrivai pas a accrocher je me suis dis M..* mais qu est ce kil nous fais le Maxime..... puis je m apercois que ce debut d ennui est un fait "expres" si je puis dire.... ouffffffffff bon j suis a la 100eme page ca commence a bouger heureusement que vs etes la qan meme
nataly
Officer
Officer

Messagede Hermite_Hisoka » Sam Avr 22, 2006 2:38 pm

Je l'ai lu. Ca y est. Je l'ai dévoré. Je suis content de ce volume. Il m'a absorbé. J'ai vécu l'histoire de Jeremy Matheson et de Marion à  fond, tel un esprit vivant dans le corps d'un autre. Je trouve ce volume très réussi et comme tous les livres de MC, il serait très bon en film.
Image
Hermite_Hisoka
Officer
Officer

Messagede starter » Jeu Avr 27, 2006 9:10 am

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai ressenti une baisse de tension au milieu. La fin est déroutante à  souhait comme sait bien le faire MC et on a du mal à  s'endormir avec les questions qui restent dans notre tête :wink:

Marion est crédible à  souhait, Jeremy aussi, même s'il m'a légèrement enervé avec son entetement envers Keoraz que j'ai jugé plus maladif que justifié.

Et bravo quant à  la description du Mont-Saint Michel et du Caire on y était sans bouger de chez soi.

A lire absolument.
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
starter
Inspector
Inspector

Messagede Stef » Ven Juin 02, 2006 3:10 pm

Nan mais c'est honteux, j'ai même pas posté ici :oops:

Bon, autant le dire tout de suite, je fais parti de ceux qui ont bien aimé ce livre.
J'ai adoré l'idée de suivre la partie en Egypte en même temps que Marion. Même si son histoire à  elle est très secondaire, elle est cependant nécessaire car elle attise encore plus notre attente vis à  vis de l'intrigue égyptienne. C'est bien joué de la part de MC.
Et puis, nous sommes vraiment pris, immergé, dans l'ambiance du Caire encore sensible à  la mythologie locale et où un doute s'instaure quant à  un possible tournant fantastique à  l'histoire.
Voilà , j'étais curieux de voir ce qu'il nous était réservé après la trilogie, et bien c'était encore un très bon bouquin :D
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Stef
Admin
Admin

Messagede cabosche » Dim Juin 04, 2006 8:07 pm

Pour ma part, c'etait le premier Chattam que je lisais. J'ai adoré l'intrigue et surtout la fin. C'est grace a ce livre que j'ai decouvert la trilogie
cabosche
Lieutenant
Lieutenant

Messagede squall23 » Sam Juil 15, 2006 12:35 pm

Bonjour,

comme vous, j'ai bien apprécié la Sang du temps mais moins que la trilogie. Je m'explique, lorsque j'ai lu le livre, j'ai trouvé le début lent et je me suis posé la question "qu'est qu'a fait Maxime "?. Je n'ai pas tant apprécié la description du Mont Saint-Michel mais j'ai trouvé génial la façon dont Maxime a mélangé les deux histoires et la partie se déroulant au caire m'a fait vibré tant elle est était bien écrite.

Le début du livre est longuet mais maxime a réussi un coup de maître en donnant plus de "pulse" à  l'histoire par la suite.

A conseiller en cas d'ennui.
squall23
Sergeant
Sergeant

Messagede Turtle » Ven Aoû 18, 2006 3:24 pm

J'ai fini de lire Le sang du temps, enfin, parce que je n'avais pas le temps de le lire d'une traite, sinon je l'aurais fait !

J'avais un peu d'appréhension à  l'idée de lire un roman dont l'histoire se passait en partie en Egypte, qui plus est du début du siècle. J'avais peur d'être un peu déçue ...

Et j'ai été très très agréablement surprise. Parce que je me sentais au Caire tout d'abord, parce que certaines anecdotes (celles des cigarettes Groppi, par ex ,parce que je connais un peu l'histoire de cette famille) m'ont directement mise dans l'ambiance, parce que je m'y voyais, au Caire, dans le Khan El-Khalili, qui est si vivant. En plus, l'Egypte, dès qu'on m'en parle, je deviens toute folle, alors quand en plus je suis en immersion dedans, et que c'est bien fait ... et toutes ces croyances sur la ghûl aussi ... non, vraiment, cette partie m'a complètement subjuguée, et j'ai adoré dévorer ces pages-là . Avec la musique en fond, en plus, c'était vraiment magique, et terrifiant aussi.

La partie sur le Mont St-Michel m'a beaucoup plu aussi, si j'ose la comparaison je me suis crue à  certains moments dans Myst ... j'adore ce genre d'ambiance, et je n'ai eu qu'une envie en lisant cela, me rendre sur place, pour voir vraiment comment c'est. Ce qui est impressionnant, c'est que j'ai vu les photos sur le site de Maxime, une fois le livre terminé, et j'ai complètement halluciné, j'avais vraiment imaginé les choses comme ça, alors que je n'avais jamais rien vu du Mont.
J'ai vraiment adoré cette partie.

Quant à  la fin, grandiose ! j'avais plein de doutes, en y arrivant, et puis certains se sont confirmés, d'autres non, mais vraiment j'ai trouvé que c'était une sacrée manière de finir, pleine de malice, finalement.

Oui, vraiment, MERCI Maxime pour ce bon moment passé en compagnie de Marion et Jeremy :amour:
Image
Turtle
Lieutenant
Lieutenant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.