VOS AVIS ET COMMENTAIRES SUR LE ROMAN ICI

Mais qu'est-il arrivé au mari d'Annabel ? Vous le saurez dans ce roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede dorsi » Lun Juin 29, 2009 4:59 pm

ah oui c'est vrai, j'avais oublié !!! merci Bria et Taylor [spoiler]mais bon Annabelle était au courant que son coépquipier faisait faire les analyses, elle devrait demander les résultats [/spoiler]
dorsi
SWAT
SWAT

Messagede phoenix » Lun Juin 29, 2009 5:24 pm

cadice a écrit:Je pense que c'est un amour différent, mais qu'il y a de l'amour, qui se révèle d'ailleurs au grand jour... trop tard hélas!

Il éprouve quelquechose de fort pour elle, c'est sûr mais je crois que c'est plus proche de ça ...
En musique mais non....ce n'est pas Mickael Jackson mais....goldman :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=PhftaXKbiq8&hl=fr
En fait, ça dépend de ce que l'on entend par "amour".... C'est une notion assez dévoyée de nos jours :roll: Pour moi, comme je l'ai déjà dit quand j'ai écrit sur ce bouquin, il n'y a jamais d'amour dans les livres de chattam. Que des relations incomplètes. Des parcelles d'amour mais toujours un manque. A part peut-être dans la théorie Gaîa entre Peter et Emma et encore...on dirait Barbie et Ken.

Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il veut la protéger d'une histoire avec laquelle elle n'a rien à voir.
Cette histoire la concerne au plus haut point. Elle concerne son mari, ce qu'il éprouve, ce qu'il est au fond de lui, ses fantasmes, ses doutes, son couple etc....
Elle enquête dessus qui plus est. Pour moi, elle a tout à voir avec cette histoire. Il se ment à lui-même quand il croit la protéger.

Pour moi, Brady n'est jamais lui-même avec Annabel. Comme s'il passait son temps à s'évertuer de la protéger de...lui-même...Même s'il s'en était sorti, je ne pense pas qu'il lui aurait raconté quoique ce soit....Pourtant ce représente une part importante de lui-même...
Peut-on réellement aimer quelqu'un si on s'efforce toujours de ne pas être soi ? Et être vraiment aimée de quelqu'un qui ne peut pas être lui-même ?
Aimer quelqu'un n'est pas se forcer à être différent de ce que l'on est.
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant

Messagede wapi » Lun Juin 29, 2009 5:56 pm

je suis d'accord avec toi, en amour on ne doit pas se dire 'je vais changer' l'autre, c'est exactement l'inverse de l'amour, pour moi on aime les gens comme ils sont, et hors de question également de se faire passer pour ce qu'on est pas pour etre aimable de la personne 'aimée'... qu'on soit d'un coté ou de l'autre c'est pareil pour moi on aime les gens, avec leurs qualités leurs défauts, ou on ne les aime pas, mais on a pas a vouloir 'changer' quelqu'un ou se chnger pour quelqu'un, c limite 'malsain'...

je pensais pas que ce post dévierait sur l'amour, mais je suis ok, y'a pas d'Amour dans les livres de Maxime... des relations incomplètes c'est exactement ca...
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain

Messagede naoh » Mar Juin 30, 2009 8:51 am

je pensais pas que ce post dévierait sur l'amour, mais je suis ok, y'a pas d'Amour dans les livres de Maxime...

Effectivement, on peut pas dire que du Chattam ce soit comme du Musso :D
Bleeding green...
Dallas sucks !!!
naoh
Sergeant
Sergeant

Messagede dorsi » Mar Juin 30, 2009 9:26 am

de toute façon, je pense qu'on ne peut pas changer les gens, tu peux t'améliorer mais je ne pense pas que quelqu'un change complétemetn
dorsi
SWAT
SWAT

Messagede wapi » Mar Juin 30, 2009 10:55 am

on dit bien 'chasse le naturel et il revient au galop' ^^
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain

Messagede nenya » Mar Juin 30, 2009 11:40 am

J'ai demandé à Maxime s'il ne voulait pas une fois écrire un roman d'amour . Enfin, du moins où l'amour serait le fil rouge !

Apparemment, c'est pas sa tasse de thé . A l'époque, il n'y pensait pas du tout en tout cas.

Et bien ça ne fait rien, il y en assez de ces excellents auteurs qui en écrivent ! :amour:
Et comme Maxime est excellent dans ce qu'il fait ...que demander de plus, on pourrait se poser la question.

Je me disais justement qu'à travers son excellentissime manière d'écrire , il maniefierait les histoires d'amour. J'attends .... :mrgreen:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
nenya
CIA
CIA

Messagede cadice » Mer Juil 01, 2009 11:08 am

Nessie a écrit:
cadice a écrit:oui j'suis d'accord Nenya, mais ça reste gros pour moi! Enfin disons (faut pas exagérer quand même) que ça ne coule pas de source! Journaliste ou pas, j'suis pas sure que ce soit une réaction "normale" :) Mais ce n'est que mon impression et ça n'a en aucun cas gâché ma lecture!!

moi c'est Nessie :mrgreen: :lol: :bisous:

:lol: :lol: :lol: Pardon Nessie, mes yeux ont fourché!! :bisous:

Je ne vais pas plus m'attarder sur tout ça, effectivement ça tourne à la dissertation sur l'amour, dont on a chacune notre position et notre vision et c'était pas à la base ce que je cherchais lol. :lol: Maxime ne fait effectivement pas des histoires d'amour, mais il reste présent malgré tout, étant un sentiment indissociable (devrais-je dire "propre") de l'être humain.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
cadice
Lieutenant
Lieutenant

Messagede Loveless » Ven Juil 03, 2009 11:28 am

Je viens de finir le livre ce matin et je l'ai trouvé complétement fascinant.
J'ai été littéralement emporté par ce livre.

Rien qu'au premier chapitre, j'étais déjà fan de Brady, j'adore sa façon de voir les choses et idem pour Pierre (malgré ce qu'on apprend à la fin).

Et la fin je suis restée (pardonné l'expression) sur le cul.

[spoiler]Je m'attendais également à ce que Brady disparaisse sous terre voire à ce qu'il rejoingne la Tribu mais pas à ce qu'il se fasse tuer et surtout pas par Jack (du coup je regrète moins sa mort dans In Tenébris :D ).
Et au final, se qui m'attriste le plus (oui parce que j'ai failli pleurer) c'est que je me dis qu"Annabel ne sera sans doute jamais ce qui est arrivé à Brady et même si Joshua voulait chercher (on sait jamais ^^), il y a peu de chances pour qu'il découvre la vérité.[/spoiler]

Bref j'ai vraiment adoré ce livre, c'est l'un de mes préféré.
Vraiment bravo à Maxime Chattam !! (En espérant qu'il vienne nous voir à Strasbourg en automne pour qu'on puisse en parler :D )
"Au moins, les sadiques ne sont pas insensible au mal qu'ils font."
Loveless
Officer
Officer

Messagede opales » Ven Juil 03, 2009 1:01 pm

Salut tout le monde !!!!
J'ai terminé la promesse des ténébres au saut du lit et j'ai été plus que surprise par la fin.
[spoiler] J'avais deviné que Pierre était impliqué dans toute l'histoire avec la Tribu mais je ne m'attendais pas du tout à ce que Jack tue Brady (vraisemblablement il ne le laisserait pas vivant). Maintenant que je vais relire In ténebris je le verrai forcément différemment. Si Brady a suivi son fantôme dans la promesse des ténébres (Rubis) dans In Tenebris c'est un peu celui d'Annabel...
[/spoiler]

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est trés noir, mais je m'attendais à bien pire malgrès certaines scènes qui nous renvoient toute l'atrocité et la monstruosité de ce dont est capable l'homme. In Ténébris étant mon bouquin préféré de Maxime Chattam, j'ai retrouvé ce même côté sombre et angoissant. La promesse des ténèbres suit la lignée de la trilogie du mal qui reste pour moi d'excellents bouquins.

Je ne suis vraiment pas déçue, ce livre nous permet de multiples interrogations sur l'homme, et comme il a été écrit comme dédicace sur mon livre il nous amène à nous interroger sur la nature des fantomes...

VIvement le prochain !
Le plus brave de nous a peur de son moi.
Oscar Wilde
Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
Aristote
http://les-livres-d-opales.over-blog.com/
http://www.cliquojeux.com/?parrain=Opales
opales
Lieutenant
Lieutenant

Messagede yanidimani » Lun Juil 06, 2009 1:50 pm

Bonjour
Je suis nouveau ici même et dans l'antre de Mr Chattam. Je visite ses pièces depuis deux mois environs et comme à chaque fois qu'un écrivain créer une fragmentation supplémentaire à mon disque dur, je ne peux plus lâcher ce qu'il me donne afin de remplir l'espace disque disponible.
J'ai hésité avant de m'inscrire dans ce forum, j'ai été beaucoup déçu par une certaine Fourmilière concernant Bernard Werber, fermée prématurément et sans vraie raison valable. Endroit ou tout les sujets pouvaient être abordés, discutés, décortiqués... Bref, comme le produit à vitre pour nettoyer la lentille de mon disque... Ici est un autre monde.

Comment dire, cet ouvrage est tout simplement excellent. Certains le disent trop long, certainement parce qu'ils ne lisent pas assez vite ou qu'ils n'avaient pas le temps de lire d'une traite. D'autre disent que la fin est bouclée trop rapidement. Certainement une histoire de fin, heuuu de faim...
:wink: :wink:

Parlons d'amour pour continuer le sujet et faire avancer les pages...
Il est vrai que la relation amoureuse des héros de l'histoire et des autres livres, pourrait paraitre quasi inexistante comme je viens de le lire. Mais cet amour n'est-il pas réellement absolu quand à l'importance des regards et la description des réactions instinctives et gestuelle des personnages ???

Je dirai simplement que Mr Chattam ouvre en nous les portes de l'amour que chacun peu avoir envers quiconque. C'est en levant les yeux de ses livres qu'on prend conscience de tout l'amour qu'ils contiennent. La conscience de l'Amour ne prend elle pas ses racines au cœur de la souffrance? Si la violence, la douleur et ses synonymes n'existaient pas, l'amour pourrait-il exister? En aurait-on au moins conscience?
Il vient pousser notre esprit aux confins du réel, à la limite de ce qui fait peur et angoisse en décrivant la noirceur de l'esprit humain, le Mal.
Moi j'aime beaucoup cette angoisse à la Lovecraft, et ce mélange d'amour que contiennent ses ouvrages. Mr MC fait passer des faits atroces au fils de ce/ses livre(s) dans une description et une argumentation qui adoucissent la dureté de ce qu'il décrit. C'est un as dans ce domaine y'a pas à dire.
J'attends son prochain chef d'œuvre de pied ferme, et d'ailleurs, ayant avalé le 5ème règne il y a peu, je verrai très bien Mr Chattam venir tâtonner un peu plus encore l'antre de la Science Fiction de son génie créateur afin, certainement, de reprendre goût et plaisir aux frissons.
Creusez dans toutes les directions dimensionnelles les plus extrêmes de l'esprit, jusqu'au terminaisons infinies. La cognitive du tout offre l'inconscience perpétuelle. (moi même à l'instant)
yanidimani
Officer
Officer

Messagede Le Sphinx » Sam Juil 11, 2009 9:28 pm

Je le termine à l'instant.
Premières impressions : J'ai bien aimé, globalement, mais je n'ai pas été scottché comme dans "In tenebris".
Pour moi, c'est un ton en dessous. Peut être suis je devenu un lecteur "trop habitué" à du Chattam ou peut être suis je trop en attente d'un In Tenebris bis ? Je ne sais pas.
Pourtant, j'étais plutôt bien entré dans ce bouquin, mais
[spoiler]Je voyais le scenario se dessiner de façon un peu trop aisé, avec le rôle de Pierre notamment[/spoiler].

Pour ce qui est du débat relatif au traitement de "l'amour" dans l'histoire, faut tout de même avouer qu'il n'est pas facile de placer une grande histoire d'amour dans ce style de récit !! Pour autant, et pour en revenir à Brady :
[spoiler]Je trouve que le final est une belle preuve d'amour envers Anabelle[/spoiler].
When you walk,through a storm, hold your head, up high and don't be afraid, of the dark
At the end,of the storm,is a golden sky and the sweet silver song,of lark.
Walk on, through the wind, walk on, through the rain,
Le Sphinx
Special Agent
Special Agent

Messagede dorsi » Dim Juil 12, 2009 4:16 pm

c'est vrai que quand on aime un auteur, on veut toujours mieux
dorsi
SWAT
SWAT

Messagede yanidimani » Lun Juil 13, 2009 9:58 am

c'est vrai que quand on aime un auteur, on veut toujours mieux

Il me semble que cette "attente" dont tu fais la remarque Dorsi, est le fondement même de l'histoire de ce livre! "Aimer dans le Temps", ta phrase représente la contraction de ce tout! Le "toujours plus" que chacun de nous recherche, le grand frisson. Quand quelque chose de nouveau, une histoire déroutante, une autre logique, touche notre appréciation de ce monde et fait fonctionner différemment nos perceptions, c'est l'effet de surprise, l'inattendu, qui nous offre ce ressenti. Les endorphines. C'est sur ceci que se déclare l'adoration et l'amour. Le temps, l'habitude, amenuise, atténue cette sensation, il n'y a guère que le nouveau, le changement qui déclenche la production d'endorphine. On pourrait prendre ta phrase et dire, "quand on aime quelqu'un, on veut toujours mieux." Pour ce qui est de la solidité dans le temps, c'est notre propre philosophie qui préserve et entretien ces sentiments. C'est pour cette raison que des couples durent et pour cette raison qu'on est ici.

J'ai commencé avec "in tenebris", suivi du "5eme règne", "le sang du temps", en passant par "autre monde" et retournant à "l'âme du mal"... Aujourd'hui après "la promesse des ténèbres" et "Maléfice" en cours, je vois cet ensemble d'œuvres comme un mur philosophique recouvert de peur, de choses flippantes, d'horreurs... Tout ce que peut renfermer l'âme humaine. (Pour reprendre MC, toute la bestialité humaine, bien qu'il n'y ai, dans le règne animal, que l'homme qui tue par plaisir et non par nécessité.) A la seule différence, c'est que le mur de Mr MC est construit sur les bases des bons sentiments. C'est cette manipulation qui est puissante dans l'œuvre de Mr MC. Il se fait l'ingénieur béton de ce mur, qui dévoile les mal-façons de l'âme humaine et il se fait aussi le maçon qui consolide la bonne structure de ce mur pour une meilleure longévité...

Comment dire, avec Mr MC, peut-être y a t-il du moins bien selon les ouvrages et surtout les perceptions, mais le tout est simplement excellent.
Pour l'instant ce livre est pour moi le plus abouti moralement et je n'aurai qu'une chose à rajouter[spoiler] La logique de Pierre dans ce livre est un pavé dans la mare de notre soif du toujours plus[/spoiler]
Creusez dans toutes les directions dimensionnelles les plus extrêmes de l'esprit, jusqu'au terminaisons infinies. La cognitive du tout offre l'inconscience perpétuelle. (moi même à l'instant)
yanidimani
Officer
Officer

Messagede luna » Dim Juil 19, 2009 12:15 pm

Je viens de terminer la lecture de la promesse et oui j'ai été longue.
Je risque de me faire des ennemis dans les rangs cependant ce n'est que mon avis et je respecte ceux des autres. Je n'ai pas lu les autres commentaires pour le moment, je préfère livrer ma pensée brute quant à ce livre.

Alors ce livre n'est le meilleur que j'ai lu de notre MC national, noté que je le trouve très bien mais il ne m'a pas mis sur le popotin comme certain, la palme revient aux Arcanes pour ça. Même si je n'ai pas trouvé l'issu, cette fin était d'une évidence implacable.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, le sujet déjà traité n'est pas simple mais ce n'est pas ça, quand on a lu la trilogie on sait pertinemment qu'il s'est passé un drame, à savoir lequel on est dans le flou total, mais pour ma part j'avais cette ombre qui m'a gâché un peu ma lecture. Voilà pourquoi j'ai tant traîné, car un Chattam ça se lit plus vite d'habitude !

Maintenant, on retrouve une noirceur caractéristique, l'homme dans toute sa splendeur consommatrice, avide, sans morale, adepte d'excès en tout genre, pour sa simple satisfaction, et prendre le pouvoir d'une certaine manière.

MC pose l'idée de démon, à cela on peut aisément associer l'idée d'ange, qui est ange et qui démon ? On trouve l'opposition du bien et du mal, de l'homme et de la femme, de l'Homme et de la bête.
Un part mystique se tisse, laissant poindre la notion de croyance. Quand l'homme ne peut plus faire face, en prise avec des démons, qu'ils soient de chairs ou intérieurs, il se tourne vers la croyance, vers tout et n'importe quoi de façon à se prémunir contre le mal. Quitte à utiliser des formes cabalistiques de protection. En fait pour que les démons existent il suffit d'y croire.
Rubis et ses « amies » y croyaient, ils étaient plus seulement des pervers à enfermer, mais de véritables démons incarnés. Et leur seule chance de leur échapper, qui dans d'autre circonstance aurait été la police, était de se tourner vers une autre forme de croyance et puis la mort salvatrice purificatrice, une catharsis éternelle.
Ce qui est troublant dans cette histoire, c'est de voir comment un homme saint d'esprit, libre, à la vie rangée, plonge tête baissée dans ce piège. A tout moment il aurait pu dire stop, MC l'écrit noir sur blanc je reprends ses mots, mais une espèce de soif putride et incontrôlable le fait aller de l'avant. Il se noie dans cette noir descente. Pourquoi : parce qu'il est journaliste, parce que cette fille l'a touchée, parce qu'il crie vengeance, parce qu'il le doit au monde, parce qu'il a besoin de nouvelles sensations, parce qu'il se meure de l'intérieur, parce qu'il est en proie au doute sur la condition humaine, parce que dès lors qu'il franchit la porte de cette rencontre le piège se referme instantanément, … on pourrait trouver tout un tas de raison qu'il le motive.
Mais l'Homme est avide et curieux, un voyeur de la misère pour se conforter dans son propre luxe, de voir le monde qui l'entoure le monde sans artifice et se dire qu'au final il est gâté, il veut se rassurer sur sa vie parfaite, trop peut-être.
Cette descente en enfer ouvre à Brady son esprit, sur sa condition, d'homme, de mari, de voir à quel point tout peut basculer en une fraction de seconde, voir en sa femme, la Femme de sa vie et de comprendre à quel point il l'aime. Même s'il lui ment, souvent par omission, il ne le fait pour ne pas la blesser. Je dirais même qu'il aime à un tel point que la simple idée de lui faire du mal, le rend malade.
Certains diraient que mentir c'est trahir et trahir ne pas vraiment aimer, je dirai que tout dépend de ce qu'on cherche à cacher. Ici Brady ferait tout pour Annabel, même la perdre pour lui éviter l'horreur insondable de son âme. Il est prêt à tuer, mourir, pour qu'elle voit en lui l'homme qui l'a été pendant de nombreuses années, sans cette noire face. Alors c'est peut-être égoïste mais quand on aime on devient égoïste, vouloir l'autre pour soi seul mais n'est-ce pas naturel ?!
Et croyez-vous que Jack soit mieux, croyez-vous qu'il n'est pas aussi noir que les autres, qu'il ne trahit pas, qu'il ne ment pas, il est pareil.
Le problème de l'Homme est qu'il parle mais ne communique pas, qu'il entend mais n'écoute pas. L'homme et la femme se parlent mais ne se comprennent pas, car leur échelle de valeur n'est pas la même. Leurs préoccupations ne sont pas les mêmes, et il faut faire de grands efforts pour apprendre à s'écouter mutuellement pour ne pas tomber dans le piège de ce défaut de langage.
Brady et Annabel en font les frais, ne pas faire de la peine à l'autre, croire qu'il lui serait incapable de comprendre, penser qu'il est bien de cacher l'horreur que de la montrer. A force ne de pas se parler avec le cœur, on en vient à ne pas véritablement connaître l'autre. Annabel est quelqu'un d'intelligent, impétueux, courageux, téméraire, elle aurait pu comprendre l'ensemble de tout ça si seulement Brady lui avait laissé sa chance, ou plutôt s'il lui avait fait confiance. Il tente de la protéger du monde qu'elle côtoie tous les jours, mais au final il lui aura fait plus de mal en lui disant rien.

Alors tout ce que la fin dévoile ne me surprend pas, le monde que MC décrit est tellement vicié que cette fin est logique. L'homme manipule pour s'octroyer une forme de pouvoir pour le coup jouissif, l'essence du mal en quelque sorte.
Brady meurt de l'amour égoïste d'un autre, un amour vicié lui aussi. Incapable de comprendre, ne voulant surtout pas comprendre au risque d'avoir de la compassion et d'arrêter son geste. Pour avoir le privilège d'être celui qui reste.
La confiance se mérite, mais l'aveuglement nous cache des vérités absolues, des vérités qu'on ne veut pas prendre en compte, surtout pas. Ses œillères que nous nous mettons sont nos bourreaux. Si sa confiance il l'avait donnée à celle qui le méritait, il serait encore de ce monde.

Suis-je pessimiste quant à l'avenir du monde puisque cette fin ne me surprend pas?
J'ai envie de croire que certaines personnes sont de bonnes personnes et qu'il existe peut-être une issue à cet amas sociale qui égrène les esprits, les cœurs, les âmes... Avant de comprendre que Brady serait précipité dans l'abysse qu'il combattait, j'ai voulu croire qu'il ne mourrait pas, qu'il se réfugierait loin sous la surface pour dissimuler au monde et à sa femme, sa face cachée, celle qui lui a donné la force de tuer. J'avais envie d'une forme de happy end, seulement le monde n'est pas un conte de fées à la Disney !

Désolée d'avoir été si longue, je reviendrai peut-être sur certains points. C'était ma pensée brute sortie directement après la lecture. Elle doit encore mûrir pour en comprendre toutes les dimensions.

Merci à Maxime comme toujours pour ces réflexions qu'il nous amène à faire sur le monde et surtout sur nous.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
luna
Modératrice
Modératrice

Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Promesse des Ténèbres