[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede engelho » Mer Juil 06, 2005 7:41 am

Tu as raison Exo, il ne faut pas être catégorique....

Tu veux la vérité? En fait, ça fait trop longtemps que j'ai lu cette histoire, et connaître la vérité, je m'en fous un peu. J'aime simplement l'idée que ce soit Jézabel qui manipule la ghà¼l, et je cherche donc a étayer cette hypothèse. Comme cette hypothèse est difficile à  démontrer à  partir de ce que l'on sait, je recherche les failles des autre possibilité (si on as 3 options et que deux sont fausses, la troisièmes est forcément bonne). Maintenant, je suis tout à  fait capable d'accuser Jérémy, et même Keoraz si l'envie m'en prend.

Mais je ne crois pas qu'il faille chercher la vérité en dehors du livre. Nous pouvons avoir quelques indices, mais baser toute notre réflexion sur des choses sans rapport direct avec le livre et vouloir se mettre dans la tête de Maxime pour décider de ce qui est "sa" vérité me parait dommage.

Et puis, bien que je n'ai pas le temps de retrouver l'article que tu cites, il me semble qu'un peu avant ton passage (au début du texte en fait), MC nous dit également qu'il se devait de couper d'avec la trilogie, de faire autre chose. Donc vouloir considérer le sang du temps comme une suite ? la trilogie me parait excessif....
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Pour moi l'histoire est bidon.

Messagede boubou » Jeu Juil 07, 2005 4:14 pm

Je viens de finir le livre et comme tout le monde je me suis demandée où était la vérité?
Je pense que c'est une histoire inventé car :
A un moment, Marion dit mais comment il peut d'écrire ce que pense le policier, comment on peut avoir autant de description sur le policier alors que Jérémy n'est pas là .
Et l'indice donné par MC me confirme cette idée.
La magie du livre.

PS: c'est mon premier livre de MC, je vais maintenant me lancer sur sa trilogie du mal.
boubou
Officer
Officer

Messagede gwinveric » Jeu Juil 07, 2005 4:36 pm

Et voilà , encore une preuve que j'avais tout bon depuis le début... ah la la c'est même pas drôle de toujours tout savoir, je vous assure, mais ça anime les longues soirées limbiques... :twisted:

Merci beaucoup boubou, enfin quelqu'un qui se donne la peine de répondre à  mes questionnements existentiels et chattamesques ! hein les anciens ? :evil:

Bon je vais voir si tu t'es présenté(e?) boubou... mais déjà  : merci !!!
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede engelho » Ven Juil 08, 2005 7:40 am

Exact, Marion s'interroge sur la précision avec laquelle Jérémy raconte ce qui se passe lors de la chasse à  la ghà¼l d'Azim...

Et on sait ensuite que Jérémy a interrogé ceux qui y participaient, plus le coup de fil d'Azim, il a pu reconstituer une partie des faits... Le reste n'est qu'une suite de supposition de Jérémy, notamment sur ce que ressent Azim... Ainsi, probablement, que de ce qu'imagine Marion en lisant le texte de Jérémy....

Mais c'est effectivement un point troublant... Même si comme Cam, je ne pense pas qu'il soit définitif...

Par contre boubou (aucun rapport avec DBZ je suppose?), tu ne nous as pas dit qui est ton tueur....
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede claire77 » Mer Juil 13, 2005 11:01 pm

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je suis nouvelle donc je me présente. Je m'appelle Claire et je viens tout juste de terminer le roman de MC. C'est le premier roman de cet auteur que je lis. J'avoue avoir été scotchée. On a réellement envie de savoir et arrivé à  la fin et bien on est perplexe !! Bon en ce qui me concerne, j'ai bien ma petite idée. Pour moi c'est tout frais, j'ai fini le livre il y a à  peine 1 heure. Le temps de faire quelques recherches, et me voilà  !
Donc je vous dis, comme ça, comment moi je ressens les choses. Peut être que je suis complètement à  coté de la plaque. Mais c'est pas grave je le sens bien comme ça. Peut être aussi que certains d'entre vous sont arrivés à  la même conclusion que moi ! Dites moi ce que vous en pensez.
Alors pour moi le journal intime est vrai. Mais je pense que Joe n'est pas Georges Keoraz mais Jeremy lui même. Ce qui me fait dire ça c'est que tout à  la fin l'auteur change radicalement sa façon de présenter Joe. Marion le voyait comme un homme âgé certes mais finalement très bien conservé si je puis dire ! Et là , d'un coup, il est présenté comme un vieillard. De plus, l'auteur insiste sur le fait que Joe à  un soupçon d'accent. C'est ce qui me fait pensé qu'il s'agit bien de Jeremy. Je pense que Jeremy cherche à  raconter sa propre histoire (car pour moi c'est bien lui le meurtrier) et que Marion représente pour lui l'occasion idéale de faire connaître ses crimes. A la fin, il cherche à  semer le doute dans l'esprit de Marion peut être justement pour qu'elle n'arrive pas à  cette conclusion.
Voila comment moi je ressens la vérité de ce livre.
En tout cas l'ai rarement lu un livre comme celui ci qui fasse autant réfléchir. Chapeau l'auteur !
J'espère ne pas avoir été trop longue.
J'attends vos commentaires !

Claire
claire77
Officer
Officer

Re: [Spoiler]Votre version de la verit?

Messagede SAMAN28 » Mer Juil 20, 2005 8:35 am

Ma vérité consiste à  dire que le journal a bien existé, je ne prétends pas me mettre à  la place de MC, mais en arriver à  dire que tout a été inventé ne peux permettre, à  la base, une telle histoire. Jérémy, l'assassin, mais oui... Il a été traumatisé des sévices subis durant la guerre et psychologiquement il est sacrément atteint, voilà , pourquoi chercher plus loin, en tout cas c'est, pour un esprit cartésien, le plus plausible.

A bientôt.

SAMAN28
SAMAN28
Officer
Officer

Messagede lily » Mer Juil 20, 2005 8:41 am

Bonjour à  tous, et bienvenue à  toi Claire !

En lisant ta version, je me suis dit que tu n'avais pas totalement tort.
Je crois aussi que le manuscrit est vrai, et que Keoraz n'est pas le tueur (car trop facile...).
Pour ce qui est de Joe = Jeremy, je suis assez d'accord, mais pourquoi Joe parle de lui (si on croit que c'est Jeremy) comme ça ??? Il s'attaque lui-même alors à  il se décrit... et c'est peut-être pour ça qu'il arrive à  donner tous les traits de caractère de Jérémy aussi précisément, s'il est lui-même Jérémy !
(Je sais pas si j'ai été très "claire"... je m'excuse, mais ce qu'on pense est difficile à  expliquer...)

Surtout que comme Engelho et Deelja, ma lecture remonte à  quelque temps déjà , et les détails sont difficiles à  retrouver dans ma mémoire !

En espérant bavarder et polémiquer sur ce sujet encore longtemps... quitte à  atteindre les 50 pages de commentaires !!!

Bonne journée à  tous les chattamistes !!!
lily
Officer
Officer

Messagede engelho » Mer Juil 20, 2005 12:52 pm

50 pages! Il y en as au moins une qui a le moral... mdr.

Par contre SAMAN, tu me fais douter sérieusement....

Donc, j'ai vérifié, et la définition de cartésien se trouve ici :

http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=16724940;?b=0;

Partant de là , et du peu d'éléments réel dont nous disposons, je ne vois pas ce qu'un esprit cartésien peut comprendre dans ce livre.

D'autant plus que la définition ci-dessus précise bien que dans la pensée cartésienne, il y a un lien étroit entre le doute et la preuve. Tu veux être cartésien, alors commences par douter.... Mais dans ce cas, il ne reste qu'une solution, rejoindre ma secte... :twisted: :twisted: :twisted:
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Isadora » Jeu Juil 28, 2005 2:48 pm

Je vois que beaucoup d'entre vous font le lien entre Joe et Jérémy...
Mais rappelez-vous... d'autres protagonistes sont mis sur le carreaux.
Il y en a un qui m'interpellent : le fils de Keoraz !
Je sais c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux, mais pourquoi pas !
Qui a vu le film Identity ? Rappelez-vous de l'issue du film...
Il est facile pour un jeune enfant, d'attirer ou de donner un rendez-vous à  un copain de l'orphelinat dans un coin lugubre pour lui faire une blague de mauvais genre.
Le jeune Keoraz peut très bien avoir eu pitié de la goule. Il s'est lié d'amitié pour cette "chose" et l'intègre dans son jeu macabre.
Seulement le petit garçon n'avait pas l'intention de mettre en pâture ses amis... Mais les enfants ayant pris peur de la goule, cette dernière pourrait très bien ne pas se contenir et prendre les jeunes enfants pour des marionnettes et ...
Pardonnez-moi, je sais que ce que je vous ai dit est un peu noir, mais n'oubliez pas que vous avez à  faire à  un écrivain "noir". Donc si Monsieur Chattam raconte le meurtre d'enfants, pourquoi un enfant ne peut-il pas être l'auteur de ces meurtres sans en prendre conscience.
Et pour se repentir de ce lugubre passé, Joe est venu sur le mont expier ses fautes et oublier.
Dans un passage il dit qu'il n'était "qu'un enfant".

Je vous en prie ne me lancez pas de pierres, c'est une réflexion, certes un peu sadique, mais après tout ne sommes nous pas dans les limbes de Maxime.
Qui ne tente rien n'a rien...
Isadora
Isadora
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Jeu Juil 28, 2005 3:43 pm

Intéressante cette théorie! A peine arrivée et tu nous surpasse dans les théories les plus folles et effrayantes... Enfin je ne sais pas comment qualifier ça mais toujours est-il que je trouve tout ça plus qu'intéressant!!! :wink:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Jeu Juil 28, 2005 4:21 pm

Oui, chouette.

Juste une question.

Comment un fils de riche a t'il fait la connaissance de la ghà¼l sans que personne ne s'en rende compte? Sans parler de se lier d'amitié avec elle, et de lui amener de nouveau camarade....

D'ailleurs, cette théorie me laisse sceptique quand à  l'effraction dans les locaux de la fondation.... (Elle serait sans rapport avec l'affaire?)

D'ailleurs, je doute que George ait vraiment eut l'occasion de se lier d'amitié avec les jeunes enfants de la fondation, qui, pour la plupart, ne parlent pas anglais... (Vous voyez son père le laisser jouer avec eux?)....

Mais la théorie est très intéressante...
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Isadora » Ven Juil 29, 2005 8:25 am

Les termes exactes de Joe dans le dernier chapitre sont les suivants :"On ne sait pas toujours ce qui pousse un enfant à  agir". Il me semble qu'il dit aussi : "Pour le reste j'était un enfant"., ou quelque chose dans ce goût là . Et c'est ce qui a éveillé mes doutes et suppositions.
Apparement il aurait dit cette phrase pour expliquer à  Marion, pourquoi il aurait gardé le livre.
Mais je pense que c'est tout simplement une vérité détournée.

Certes les enfants de l'orphelinat ne parlais pas un mot d'anglais, mais Georges, baignant dans une ville étrangère pouvait très certainement parlé la langue du pays. Quand on 'est plongé dans un cadre étranger, en règle générale on s'imprègne de l'environnement.
Si Keoraz père avait ouvert une fondation pour tous ces orphelins, je pense qu'il aurait montré et expliqué à  son fils ses actions ; pour en faire un homme bien, quand il grandira...
Quant à  l'effraction, il n'est pas impossible que ce soit une mauvaise piste. Il ne faut pas oublier que ce cher Maxime peut nous emmener là  où il désire pour nous éloigner du chemin et mettre des doutes dans notre quête.
De plus les citations de notre écrivain en préface sont tout à  fait troublantes.
Maxime décrit Georges comme un enfant "froid" en comparant son physique à  celui de son père.
Je suis d'accord qu'il y a quelque chose qui ne colle pas : le meurtre d'Azim. La goule peut très bien en être l'auteur, mais comment Georges aurait pu avertir la chose pour s'en débarrasser ????
En ce qui concerne la rencontre de la goule et le fils Keoraz, je pense qu'il aurait pu la rencontrer à  l'hôpital.
En effet, dans un chapitre, on apprend qu'elle a séjourné là -bas mais est partie avant la fin des prodigations des soins, me semble-t-il...
Ensuite ayant eu vent des recherches archéologiques de son père, il aurait très bien pu l'y cacher là -bas. Malheureusement pour l'archéologue, se dernier serait tombé sur la chose et...

Qu'en pensez-vous ?
Isadora
Isadora
Officer
Officer

Messagede engelho » Ven Juil 29, 2005 10:50 am

Bravo, je ne m'attendais pas à  une défense aussi serrée...

Le fait de s'imprégner du cadre étranger est très aléatoire. N'oublions pas qu'on est en 1930, George est le fils d'un anglais, plus grosse fortune d'Egypte. Et les Anglais semblent avoir un certains mépris pour les autochtones... Donc, je vois assez mal Keoraz apprendre l'arabe à  son fils...

Quand à  vouloir faire de fils quelqu'un de bien... Les explications que Keoraz donne à  Jérémy sur les raisons de la créations de son associations ne me semblent pas en faire un homme qui se soucis d'être "quelqu'un de bien"...

Pour la fausse piste, c'est vrai, c'est possible. Mais comme c'est presque notre seule vraie preuve, si on considère que cet acte n'a pas de rapport avec le manipulateur, alors, ce dernier peut tout aussi bien être l'un des hommes qui faisaient la chasse à  la goule avec Azim... ou un illustre inconnu.

(D'ailleurs si le manipulateur est un chasseur, alors ça explique bien des choses... mais l'intérêt reste limité... à  mon avis.)

Par contre le séjour de la goule à  l'hôpital peut expliquer sa rencontre avec Keoraz ou sa femme, et même probablement Jérémy (je le rajoute pour le plaisir de mes confrères...)
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Isadora » Ven Juil 29, 2005 12:35 pm

engelho a écrit:Bravo, je ne m'attendais pas à  une défense aussi serrée...

Et tu n'as encore rien vu.... :wink:

engelho a écrit:. Et les Anglais semblent avoir un certains mépris pour les autochtones... Donc, je vois assez mal Keoraz apprendre l'arabe à  son fils...

Cet enfant prend le tram pour aller à  sa leçon de piano. Il se retrouve seul, sans un adulte dans une ville étrangère. Le professeur le récupère seulement à  l'arrêt du tram...
A mon avis entendre les gens autour de lui, doivent former l'oreille, surtout pour un enfant. Il est plus facile d'intégrer une langue lorsque l'on est enfant qu'à  adulte. Et cela peu importe la date de l'action.
A mon humble avis, Jérémy est trop le coupable idéal... trop idéal...
Le mobile de Georges ?...
Complexe d'Oedipe refoulé... (Bien que Jézabel ne soit pas sa mère me semble-t-il...)
Il était tout simplement jaloux de cet homme qui donnait du plaisir à  sa belle mère, et pas lui, car trop petit...
Il savait que Jérémy avait donné un coup de main à  l'orphelinat.... il pouvait être présent lors de l'appel d'Azim...
Ils pouvaient côtoyer ces enfants, les "mêmes" sont moins sectaires que les adultes.
De plus il avait tout le reste de sa vie pour romancer ce journal, et avec le temps, la maturité qu'il fallait pour se faire une autre vérité.
Après tout ce temps, pourquoi Joe pleure-t-il. Des larmes de tristesse pour son agresseur ? Je doute... des larmes de repentir, pourquoi pas ?

Plus ça va et plus je pousse mes hypothèses, vers un sadisme un peu trop développé pour un enfant de dix ans...
Après tout, la nature humaine est si complexe...
Merci mon cher Maxime, grâce à  vous j'ai de nouveau une migraine.
Merci également pour tes objections Engelho...
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot....
Au plaisir ! :lol:
Isadora
Isadora
Officer
Officer

Messagede Luig » Dim Juil 31, 2005 11:07 am

Isadora a écrit:Complexe d'Oedipe refoulé...

En effet surtout que d'après le texte Jézabel, d'après les propres mots de Georges, aurait été incapable de lui faire du mal. On pourrait conclure qu'elle faisait preuve de douceur envers lui ce qui aurait pu déclencher des désirs amoureux chez ce jeune enfant.

Et oui le défenseur de Jérémy et de retour ! Engelho tu n'es plus seul ;)
Grand'Croix de la Confrérie des Floodeurs Judhamiens
Luig
Officer
Officer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.