de exo » Mar Juil 05, 2005 2:55 pm
"Le Mal.
C'est une obsession ? Oui. Et je l'assume.
Après tout ce que j'avais écrit, et suggéré explicitement et implicitement, je me devais de terminer cette réflexion par une synthèse. Après avoir traité des racines du mal, de ses origines, de son apparition, de sa propagation, et de comment Joshua Brolin lui avait résisté, je voulais traiter l'inverse. L'homme qui peu à peu cède.
Et devient le Mal." (Maxime Chattam)
Quelles preuves voulez vous de plus?
"Qui peu à peu cède"... ce livre est le parcours de l'homme "qui peu à peu cède", on lui donne des raisons, des mobiles, que plus rien ne pourra excuser car il finit par céder complètement... qui d'autre que "le héros" pouvez vous avoir en tête...
Pour ce qui concerne le manuscrit :
"Georges finit par avouer qu'il importe peu qu'elle sache la vérité, ce qui compte c'est qu'elle cherche, qu'elle se fasse sa propre vérité, et au final, ce qui est à retenir c'est qu'elle se soit "amusée" pendant tout ce temps." (Maxime Chattam)
Bref, le récit du parcourt de "celui qui cède peu à peu" qu'il soit fait par l'auteur des faits ou par un autre importe peu, ce sont toutes 2 la vérité... seul l'angle change pas les faits en général...
"Si le journal est vraiment un faux, alors n'est-on pas allé un peu trop loin sous prétexte qu'il fallait occuper Marion ? Ce qui nous renvoi aux excès d'un autre média, la télé, pour toujours plus nous divertir, mais je vais peut-être un peu trop loin ?" (Maxime Chattam)
Enfin en conclusion, le journal n'est qu'un récit de la vérité : vérité car la vérité est toujours plus simple... mais sous un angle non objectif, forcement excessif... les infos d'aujourd'hui ne sont plus la seulement pour informer mais aussi et surtout semble t il pour divertir... les infos sont un "show" de narration, d'images subjectives etc...
Pub : "suivez le journal de 20h !! Quelque chose se trouvant dans votre cuisine peut vous tuez !!! Vous en saurez plus a 20h"
un truc du genre répète toute la journée et alors cherchez qui ne va pas regarder les infos... tout cela pour s'apercevoir a la fin du journal a 20h39 que le produit est du cif ammoniacal et que si on en boit on meurt !
Le journal existe, qui l'a écrit...? Le but n'est que de rapporter un fait divers réel (rapporte par le "petit journal" page 191 du grand format)... qui l'a écrit? Bien sur cela change notre perception sur les événements mais plus sur les faits... le reste est du noyage de poisson par l'auteur qui malgré sa volonté de nous faire se poser des questions nous les fait nous poser qu'a la fin du roman bien trop tard pour nous interroger sur d'éventuelles lumières allumées jalonnées tout au long du récit... la seule vérité est de nous montrer un homme, "Matheson", qui nous apparaît au début du livre comme un héros des temps anciens : solitaire, dévoue, sincère, généreux et amoureux qui devient a la fin l'accusé de crimes horribles... c'est cela qui doit "choquer" car la vérité que l'on s'était faite de lui en premières impressions était en fait toute autre, un personnage qui malgré les aspects humains qu'on lui avait découvert pendant longtemps devenait sous nos yeux le plus près du "MAL" possible !!!
J'ai préféré y aller doucement, cette fois-ci. Mais un jour, peut-être? (Maxime Chattam)