[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Dame Yseult » Mar Juin 28, 2005 11:19 am

Voilà , j'ai enfin terminé le sang du temps. Et après avoir lu bon nombre de vos posts, Je me pose toujours la même question, lequel des deux est coupable ? Vous avancez tous de bons arguments.

Ca me fais penser à  l'enquête que Patricia Cornwell a mené dans "Jack l'éventreur : Affaire classée". Ses arguments sont vraiment convaincants quand à  la culpabilité du peintre Walter Sickert mais tout n'est enfin de compte que suppositions. Les techniques médico-légales n'étaient à  ces deux époques pas assez fiables et avancées pour prouver quoi que ce soit.

Bref le mystère reste entier pour moi à  l'instar de Jack l'éventreur et ça ne rend l'intrigue que plus fascinante. :wink:
Dame Yseult
Sergeant
Sergeant

Re: Tatalienne...

Messagede Camthalion » Mer Juin 29, 2005 7:22 pm

Tato a écrit:Pour moi c'est Jérémy le coupable, et Joe est le fils de Keoraz et il a vécu cette histoire, peu importe que le journal ai existé ou pas... En fait je crois que seul Joe connais la vraie vérité !

Et moi je crois que je ne saurai jamais la vérité vraie ! Je me contente de la mienne et c'est bien ainsi !

Ah! J'ai trouvé ZE argument d'autorité... Comme ça toutes les filles seront d'accord et on sera plein contre 2 ou 3 petits rebelles qu'on écrasera! :twisted: Tato pense que toute l'histoire est vraie et que Jérémy est coupable... Par contre y a un truc dont je ne suis pas sur: si tu penses que tout est vrai, pourquoi n'es-tu pas sûr de l'authenticité du journal? Enfin bref, Tato est avec moi! Un de plus! Ouais! :D
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede Tato » Mer Juin 29, 2005 7:40 pm

Pourquoi je doute sur l'authenticité du journal ??? Bah pour moi il existe mais ça pourait etre un journal qui a été écrit post mortem... par joe...

Mais oui je l'ai dit et je le redis... Jeremy est le coupable !!!
Et l'histoire est vraie... très très vraie...

Et même si j'étais caché... à  observer vos arguments et vos blagues... je suis là ... et maintenant je réponds et je soutiendrai mon point de vue contre tous ceux qui ne sont pas d'accord...

En fait je crois que l'on a laissé un peu d'espoir à  Gwinveric de proposer c'est idée farfelue... On l'a laissé croire qu'il pouvait rever autant qu'il voulait... :roll: :roll:
désolé Gwinveric mais là  on se montre...
Aller tu peux continuer c'est intéressant quand meme... :wink: :wink:

Et puis on t'aime bien qd meme... même si tu te trompes :wink: :wink: :wink:

Comme j'aime à  le dire... j'ai toujours raison et meme quand j'ai tord, j'ai raison d'avoir tord !!!!
Dernière édition par Tato le Dim Mar 12, 2006 3:50 pm, édité 1 fois.
ตาโต
Tato
Inspector
Inspector

Messagede engelho » Jeu Juin 30, 2005 7:42 am

Je repensais a l'aide de M. Chattam....

Faudrait que relise tout ce que dit Joe, mais je pense de plus en plus que la phrase ou il souhaite être magicien pour enlever cette histoire de la tête de Marion est la bonne (tout simplement parce que c'est le seul lien évident que j'ai trouvé)...

Mais si Joe veut enlever toute histoire de la tête de Marion, et si l'histoire est vraie, on peut traduire le sens de la phrase par le fait que Joe veut lui cacher la vérité.... S'il veut lui cacher la vérité, il lui a peut être (probablement) raconté des salades sur Jérémy (et notamment sur son enlèvement par Jérémy).

De plus, sa dernière phrase, dites à  Grégoire, suppose qu'il sait pertinemment que la vérité qu'il raconte n'est pas le reflet de l'histoire, mais ce qu'il a envie de comprendre et de se souvenir.

Donc, Jérémy est innocent.

Donc cessez je vous prie d'accabler ce pauvre Jérémy qui a déjà  bien assez souffert sans être en plus accuser de manipulation d'être faible, d'association a acte de tortures et barbaries, j'en passe et des meilleurs...
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede gwinveric » Jeu Juin 30, 2005 9:04 am

BON MAINTENANT CA SUFFIT !!!!!!!

Je peux savoir ce qui vous prend à  tous là  ? C'est quoi, la chaleur, l'idée de partir en vacances, un besoin irrépressible d'exister ?!

C'est flatteur remarquez bien, une telle coalition. S'il faut que vous vous regroupiez à  trois ou quatre pour essayer de me vaincre... ben c'est que je vous fais flipper les p'tits gars hein ? :twisted:

En plus, sur le fond, je vous ferai remarquer que nous sommes d'accord sur la culpabilité de Jérémy. Il n'y a qu'Engelho qui croit encore à  celle de Keoraz, le pauvre... :lol:

Quant à  la véracité du journal, je suis stupéfait par la pertinence et la cohésion de vos arguments. Cam, c'est parce qu'il veut que ce soit comme ça. Tato n'est pas sûr que ce soit pas Joe qui l'ait écrit après la mort de Jeremy - v'là  le vrai journal écrit des années après par un autre !!!
Ah la la, vous êtes rigolos les gars... presque plus que les blagues de Cam, mais pas tout à  fait, les siennes elles tiennent debout au moins :twisted:

Le bac à  sable est au fond du jardin, n'oubliez pas de mettre vos chapeaux les gosses hein ? Sinon votre cerveau va encore fondre...
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Luig » Jeu Juin 30, 2005 9:57 am

engelho a écrit:Je repensais a l'aide de M. Chattam....

Faudrait que relise tout ce que dit Joe, mais je pense de plus en plus que la phrase ou il souhaite être magicien pour enlever cette histoire de la tête de Marion est la bonne (tout simplement parce que c'est le seul lien évident que j'ai trouvé)...

Mais si Joe veut enlever toute histoire de la tête de Marion, et si l'histoire est vraie, on peut traduire le sens de la phrase par le fait que Joe veut lui cacher la vérité.... S'il veut lui cacher la vérité, il lui a peut être (probablement) raconté des salades sur Jérémy (et notamment sur son enlèvement par Jérémy).

De plus, sa dernière phrase, dites à  Grégoire, suppose qu'il sait pertinemment que la vérité qu'il raconte n'est pas le reflet de l'histoire, mais ce qu'il a envie de comprendre et de se souvenir.

Donc, Jérémy est innocent.

Donc cessez je vous prie d'accabler ce pauvre Jérémy qui a déjà  bien assez souffert sans être en plus accuser de manipulation d'être faible, d'association a acte de tortures et barbaries, j'en passe et des meilleurs...

Là  je dis que je suis d'accord avec toi ^^.
JE suis d'accord avec toi ! :D
Grand'Croix de la Confrérie des Floodeurs Judhamiens
Luig
Officer
Officer

Messagede engelho » Jeu Juin 30, 2005 10:00 am

Il n'y a qu'Engelho qui croit encore à  celle de Keoraz, le pauvre

Tu me déçois profondément là ....

Quand donc ai-je accusé Keoraz?

Je vous dit, seul contre tous, que c'est Jézabel la coupable....

Ptdr...

Ne cherchez pas les mecs, contre vents et marées, j'ai raison. Ca ne peut être qu'elle...
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Fabien » Jeu Juin 30, 2005 10:06 am

Bah voilà  qu'il s'y met lui!
Je vais finir par me fâcher! Jézabel coupable? Je dois dire que je n'y crois pas vraiment! Effectivement, sa personnalité froide et calculatrice collerait avec ces meurtres et l'utilisation de la Goule. Mais y a un je-ne-sais-quoi qui me gène!
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Fabien
Plume Libre
Plume Libre

Messagede gwinveric » Jeu Juin 30, 2005 10:09 am

Excuse-moi Engelho, j'espère que je n'ai pas trop heurté ton intelligence, je me suis emmêlé les touches... :oops:

Quant au désir de Joe d'effacer l'histoire de la mémoire de Marion, je continue à  croire que c'est l'histoire en elle-même, son existence, qu'il prétend vouloir effacer, et non les événements qu'elle relate.

Mais quand bien même vous auriez raison, Joe ne me semble pas le genre de bonhomme ? Avoir des remords... alors pourquoi cette brusque envie de disculper celui qu'il a pris autant de peine à  accuser ?!

Ca me paraît bancale votre argument...
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede engelho » Jeu Juin 30, 2005 10:17 am

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire....

Je pense aussi que Joe aurait voulut enlever l'histoire en elle-même de l'esprit de Marion, Mais puisque c'est impossible, que faire d'autre? Laisser Marion croire à  la culpabilité de son père? Pire encore, la laisser étudier le livre pour découvrir une autre vérité?

Non, il lui raconte la vérité que lui s'est forgé au fil des ans.
Je pense que George a dû modifier la vérité dans son esprit pour la rendre plus supportable, plus acceptable par son esprit d'enfant, et par la suite... Joe, même s'il a finit par se rendre compte qu'il se mentait à  lui-même, a choisit de continuer à  croire à  "sa vérité".

Aujourd'hui, il n'a pu empêcher Marion de lire le livre, donc il s'efforce de la convaincre que ce qui s'est passé, c'est la vérité que lui s'est forgé. De la même façon que Jérémy s'est efforcé de convaincre Azim de la culpabilité de Keoraz....
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede gwinveric » Jeu Juin 30, 2005 10:18 am

Ce qui te gêne sans doute, Fabien, tout comme moi, c'est la vraisemblance d'abord, et le manque d'éléments pour porter une telle accusation...

Et si je suis d'accord pour la reconnaître manipulatrice avec les hommes, je ne partage pas votre opinion sur sa froideur.

Premièrement parce qu'elle verse des larmes sur l'histoire de ce soldat torturé - que ce soit Jeremy ou non, peu importe, mais elle compatit.

Et puis parce qu'elle a fait preuve de bonté en s'occupant des jeunes Cairotes sans éducation, allant jusqu'à  demander son concours à  Jérémy - que ça ennuie profondément soit dit en passant... Peut-être parce qu'elle a souffert elle-même dans son enfance ? Alexandrie d'ailleurs.

Bref, rien pour et quelques détails contre la culpabilité de Jézabel.
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Luig » Jeu Juin 30, 2005 10:19 am

On manque de preuves pour l'accuser et Matheson comme Keoraz sont des suspects idéaux. Mais je reste persuadé de l'innocence de Matheson. Joe dit une phrase "ne vous fiez pas aux apparences, Marion, encore moins ici qu'ailleurs". (Peut être est-ce cette phrase avec la quelle il faut faire le lien). Lorsque Georges lui dévoile tout je pense qu'il ne faut pas se fier à  ce qu'il dit.

Je le proclame haut et fort c'est soeur Luce la coupable avec frère Gilles … :roll:
Plus sérieusement Matheson, pour moi, est innocent.
Grand'Croix de la Confrérie des Floodeurs Judhamiens
Luig
Officer
Officer

Messagede engelho » Jeu Juin 30, 2005 10:23 am

Je ne suis pas d'accord avec les détails "contre"...

Le fait de pleurer ce qu'à  subit ce soldat (qu'elle pense être Jérémy après tout) montre qu'elle est humaine....
Quand à  son travail à  la fondation... Ca peut aussi bien être un moyen d'approcher les enfants et d'accéder aux dossiers... Ou encore un moyen de s'occuper d'elle-même en transposant son enfance sur ces petits...
Ca peut également être une manipulation.

Quand au manque d'éléments pour...

Ce n'est pas tout à  fait faux... Mais la personnalité colle, e il n'y a rien contre. Or, dans les deux autres cas, il y a une foule d'arguments pour et contre... C'est donc la seule culpabilité que l'on peut réellement admettre "au flair", avec des déductions et de la psychologie... à  la façon de cette époque ou les preuves étaient très rares....
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Jeu Juin 30, 2005 10:26 am

D'abord Engelho, MC a dit que sa vérité était tout de même l'une de celles exposées dans le livre... Mais tu as raison de persister sur d'autres pistes comme Jézabel parce qu'on s'amuse bien comme ça et puis rien ne nous oblige à  être d'accord avec l'auteur. :wink:
Ensuite, je pense que si Joe veut effacer le journal de la mémoire de Marion, c'est tout simplement parce qu'il l'aime bien et qu'il ne veut pas qu'elle s'apitoie sur lui, qu'elle se dise "mince le pauvre! Qu'est-ce qu'il en a bavé!". Enfin je ne sais pas vous mais j'aimerais pas que mes amis (ou même d'autres) se disent ça de moi! Donc je pense que ça se tient... Même si je n'ai aucune preuve tangible.

Pour répondre à  Gwinveric, je ne dis pas que le journal est vrai uniquement parce que j'aimerais qu'il en soit ainsi mais aussi parce que toute l'histoire se tient ainsi. Je pense que tous les événements rapportés dans le journal sont vrais. Alors Tato pense que ça pourrait tout de même être Joe qui l'aurait écrit après coup... Ca m'étonnerait pour deux raisons:
1-je ne vois pas pourquoi il aurait fait ça et s'il en éprouvait le besoin, pourquoi faire le journal de Jérémy à  sa place plutôt que de simplement écrire un récit relatant tout ce qui s'est passé? C'eut été plus logique!
2-c'est encore cette histoire de flèche qui me chiffonne. S'il a rédigé ce faux journal, il a du mettre du temps pour collecter toutes les informations nécessaires et ensuite pour le rédiger à  la place de Jérémy. En plus, il se serait donné beaucoup de mal pour faire une fausse piste dont il n'avait pas besoin, celle de son propre père! Mais admettons. Pourquoi a-t-il préféré faire cette flèche qui fait bâclé plutôt que de prendre le temps de corriger l'ordre des pages et éventuellement d'en réécrire certaines?

Bref, je persiste et je signe: le journal est vrai et Jérémy est le coupable!
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Jeu Juin 30, 2005 10:29 am

D'abord Engelho, MC a dit que sa vérité était tout de même l'une de celles exposées dans le livre...

Où? Où? Où?

J'ai raté cette info... elle est écrite où????

Et puis... honnêtement... peut-t'on lui faire confiance à  ce "MC"?
engelho
Sergeant
Sergeant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.