Maxime Chattam chez Ruquier ;)

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Messagede Aloha » Sam Avr 21, 2007 7:42 am

amatrice a écrit:Je trouve vos réactions exagérées. C. Bravo a le droit de dire ce qu'elle pense même si ce qu'elle dit vous parait débile mais c'est ce qu'elle pense, si elle n'aime pas la façon d'écrire de MC elle a le droit de le dire, l'émission de Ruquier n'est pas là  pour faire de la promo élogieuse.
Je suis tout à  fait d'accord, ce ne doit pas être une critique élogieuse mais ça peut être une critique intelligente et constructive. Là , c'est bête et méchant.

amatrice a écrit:Je trouve aussi votre réaction à  l'expression "les chiennes" une fois de plus exagérée, car il n'y a rien de méchant dans ceci, c'est sorti de la bouche de Sophie Garel comme ça et en plus sur un ton d'humour.
C'est une façon de voir les choses mais sachant que les lectrices de MC (connue sur ce forum) ont entre 13 et 50 ans....cette remarque manque complètement de tact et est limite insultante.

amatrice a écrit:Pour finir je vous trouve limite sectaire... Il faut accepter les critiques de tout le monde qu'elles vous plaisent ou non, qu'elles vous paraissent fausses ou non, fondées ou non.
Elle aurait même pu dire que le livre est à  chier et alors? C'est son opinion, le livre vous plait à  vous que demander de plus? Si vous le lisez c'est pour votre plaisir personnel (que vous partagez entre vous) pas pour les autres!
Si nous étions sectaires nous ne lirions que du Chattam et nous ne parlerions que de ses livres. Ce qui est loin d'être le cas. Je suis modératrice de ce forum et je n'ai pas encore lu PrédatEURs et non PrédatOR. Et oui j'en ai d'autres à  lire avant. Je peux aussi te dire que j'ai lu tous ses romans précédents et que certains ne m'ont pas plus. Par exemple, le Sang du temps. Je l'ai dit et je l'ai écrit mais je ne me suis pas permise de juger l'écrivain et de lui donner des leçons d'écriture. Je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire.

amatrice a écrit:Après tout, elle est là  pour donner son avis!
Qu'elle le fasse de façon intelligente...Elle a tout à  gagner. Chattam écrit un livre sur la guerre, sur des meutres attroces, sur la noirceur de l'âme....je vois mal comment ce livre pourrait contenir de l'humour. Qu'elle lise Coben ou Connelly alors. C'est pas trop "hard" et y a de l'humour.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Aloha
Modératrice
Modératrice

Messagede Manitou » Sam Avr 21, 2007 8:11 am

Styx a écrit:On peux ne pas aimer MC ou juste certains de ses livres, on peux faire des critiques, et nous, Chattamistes pouvont les accepter :lol: , mais des critiques intelligentes, faites par des gens qui si connaissent vraiment.

"J'ai trouvé votre défaut, vous abusez des points de suspension.. vous en mettez n'importe où......."

Nan, mais c'est bon, si elle n'a rien de plus intelligent à  dire, elle se tait et elle ne fait pas sa fausse intellectuelle ! :evil:

Rien d'autre à  ajouter

Pour ce qui est des commentaires de S Garel, la première chose qui m'est venue à  l'esprit : elle se fait son opinion à  la lecture d'un seul livre de MC.
Si elle avait lu la trilogie et même Le sang du temps et les Arcanes, elle n'aurait pas pensé de cette façon, à  mon avis.
Maxime y laisse une part importante aux personnages féminins et c'est, pour moi, une des choses qui plait au public féminin.
Je n'ai pas encore lu PrédatEURs. Donc je ne peux pas encore donner mon avis à  ce propos.
Fais comme bon te semble à condition de ne nuire à  personne.
ImageImage
Manitou
US Marshal
US Marshal

Messagede Lazie » Sam Avr 21, 2007 9:04 am

Merci Aloha pour les petits recadrages que tu as fait sur leur forum :wink:
"Chiennes" peut s'entendre d'une façon différente selon les personnes, amatrice ... alors peut-être que des personnes ont une vision différente de toi ... ( MC nous a contaminé avec ses ....... !!!! :P )
Lazie
Department of Defense
Department of Defense

Messagede stfoch » Sam Avr 21, 2007 9:08 am

Une véritable honte que cette emissions et ses deux chroniqueuses

on peut ne pas aimer un livres mais que les critiques soient constructives et quel interet de raconter tout le livre

elles donnent des conseils d'écriture il serait bien que quelqu'un leurs donnent des cours de journalisme

le coup de gueule du jour
stfoch
Plume Libre
Plume Libre

Messagede Lazie » Sam Avr 21, 2007 9:26 am

:shock: qui a effacé le message d'MC ??? je reboote pour voir les réponses et plus rien ??? j'ai des hallucination ou quoi ???
Lazie
Department of Defense
Department of Defense

Messagede Styx » Sam Avr 21, 2007 9:27 am

Hey, moi aussi, que c'est-il passé ? :shock:

On est en pleine hallucination Laz. ! :lol:
Styx
Inspector
Inspector

Messagede Aloha » Sam Avr 21, 2007 9:27 am

il avait posté 2 fois... :lol: j'en ai effacé un et sans doute que il en a effacé 1 aussi mdr :lol: Msieur Chattam pourriez-vous reposter votre message :? :arrow:

Il reposte dans qques secondes :amour:
Dernière édition par Aloha le Sam Avr 21, 2007 9:39 am, édité 3 fois.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Aloha
Modératrice
Modératrice

Messagede Lazie » Sam Avr 21, 2007 9:29 am

Le pauvre il était long, s'il doit tout retrouver ... :? j'espère qu'il copie tous ses messages avant de poster comme moi, sinon ... :(
Lazie
Department of Defense
Department of Defense

Messagede Styx » Sam Avr 21, 2007 9:30 am

Oh nannn, Mdr Aloha....... :mrgreen: :mrgreen:
Styx
Inspector
Inspector

Messagede Maxime Chattam » Sam Avr 21, 2007 9:35 am

Bonjour,

Je constate que cette émission fait beaucoup parler d'elle, c'est probablement tout ce que ses animateurs désirent, rien d'autre... Donc y attendre un gage de qualité dans les chroniques ou les critiques ? Je pense que c'est naà¯f, et je parle pour moi ! J'ai bêtement pensé qu'il pourrait y avoir un débat, une discussion, quelque chose d'intéressant et constructif, mais il n'en est rien, tout se joue en quelques minutes, sous la cadence infernale qu'impose ce type d'émission.
Inutile de vouloir répondre à  toutes les critiques donc, inutile également de s'indigner pour les idioties des uns et des autres, sinon à  quoi bon venir ? Mais cette fois j'ai pleinement cerné les limites de ce genre, et je peux vous assurer que je n'y retournerai plus. La critique négative, si elle est construite et surtout si on peut y répondre pleinement, en argumentant (que j'aurais aimé pouvoir prendre cinq minutes avec Madame Bravo et mon livre pour me permettre, à  mon tour, de lui donner un cours de lecture et parler littérature policière, humour, gravité, sous texte et j'en passe...) ne me dérange pas, à  condition qu'on me donne la chance de pouvoir répondre et d'argumenter à  mon tour, sinon c'est un point de vue et autant de pas inviter l'auteur !
J'avais annoncé à  mon éditeur que je ferai moins de promo cette année pour me consacrer davantage à  mon projet de roman jeunesse, du coup il était délicat de refuser un passage "chez Ruquier" qui est préscripteur, mais je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'y retourner un jour.
Je n'ai rien contre les émissions de ce type, en toute franchise, j'ai la chance de vivre de ma passion dans un petit confort d'écriture que je m'efforce de construire peu à  peu, et j'ai pris comme un exercice intéressant d'aller volontairement me "mettre en situation périlleuse", se faire un peu bousculer, ne pas s'empâter toujours chez soi, tranquillement assis face à  son écran, pour voir et tenter de s'adapter. Mais quand je pense au niveau des débats je me dis (et ça n'est pas de la prétention, ne vous méprenez pas ! rien que de la consternation,) que je ferais mieux de m'épargner ce genre de remise en question stérile, en tout cas sous cette forme.
Alors, si en terme de communication on me dira que même parler en mal d'un livre c'est mieux que de ne pas en parler du tout, je suis écrivain, pas maso. J'aime toucher le public le plus large possible, si je n'avais pas le souhait de partager mes écrits pourquoi prendre le risque de les publier, avec ce que ça implique de critiques possibles sur le fruit d'un long travail, cette sueur de l'âme que je livre à  nue, dont vous vous doutez bien que la moindre critique touche l'homme avec plus de force encore que l'auteur. Mais c'est l'essence même de ce métier, partager ce qu'on ressent, ce qu'on est, nos envies, nos idées, nos reflexions. C'est avec les tripes et le coeur qu'on invente une histoire, des émotions, et c'est là  que retourner les éloges et les reproches.
Et ce partage passe par les médias.
Je continuerai, bien entendu, d'aller faire quelques émissions, aussi par curiosité, mais je vais privilégier celles où le temps de parole existe !
Allez, oublions tout ça... (les points de suspension c'est pour faire plaisir à  Madame Bravo !) et passons à  autre chose...
Tiens on vote demain !
:wink:
Maxime Chattam
Auteur

Messagede LA BRAQUE » Sam Avr 21, 2007 9:47 am

merci Monsieur Chattam de venir nous faire partager vos sentiments face à  cette émission et encore bravo ( si je peux me permettre !) pour votre zenittude face à  ces " journalistes" :wink: :wink:
Le bonheur réel n'existe que s'il est partagé
LA BRAQUE
Inspector
Inspector

Messagede Shadow » Sam Avr 21, 2007 9:52 am

Maxime Chattam a écrit:Allez, oublions tout ça... (les points de suspensions c'est pour faire plaisir à  Madame Bravo !)

:lol: :lol:

Même remarque que celle de La Braque,bravo pour votre calme!
Shadow
Inspector
Inspector

Messagede Bria » Sam Avr 21, 2007 10:02 am

Merci d'être passé donner ton point de vue. :wink:
En tout cas une chose est sûre, c'est que nous, lecteurs, n'attendons pas après ce genre d'émission pour se faire un avis sur un livre. :wink:
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede Styx » Sam Avr 21, 2007 10:04 am

Merci et bravo, heu non félicitations (c'est mieux :lol: )
Mais ça doit-être quand même un peu agacant de ne pas pouvoir répondre.

(sinon, moi je prendrais bien des cours de lecture et d'écriture :oops: )
Styx
Inspector
Inspector

Messagede Sacha » Sam Avr 21, 2007 10:31 am

Merci M. Chattam d'avoir prit le temps de venir nous faire part de vos commentaires et sentiments par rapport à  cette émission.

Encore félicitations pour avoir su garder votre calme face aux remarques et au fait qu'ils ne permettent aucun réel dialogue...

Et oui, demain on vote, tout le monde aux urnes! (car là  au moins on nous donne la possibilité de s'exprimer... alors allons y :wink: :roll: )
So long as men can breathe or eyes can see,
So long lives this and this gives life to thee.
- William Shakespeare -
Image
Sacha
Sergeant
Sergeant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revue de presse.