[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede gwinveric » Sam Juin 18, 2005 7:39 am

Hello à  tous,

Juste pour dire en passant que je viens de finir le roman, là , il y a deux heures - merci pour l'aube naissante sur les toits de Besançon, M. Chattam, il n'y a que vos bouquins qui me fassent tenir jusque là  au bout d'une nuit de veille... - et je ne sais pas si c'est le manque de sommeil ou la multiplicité des explications de vos esprits fertiles, mais je n'ai qu'une chose ? dire...

AU SECOURS !!!!

Je suis total largué !! Je sais même plus s'il faut que je dorme, que je relise tout d'ici ce soir ou que je fasse des schémas à  la mords-moi le n... (Oups pardon) avec élimination et tout le tintouin.

Ca me rappelle deux trucs totalement différent cette histoire "polymorphe" et cette quête de la vérité : le Graal, que chacun voit comme il veut sans jamais vraiment l'atteindre, et le film fabuleux de Kenneth Branagh, "Dead again" (je sais les histoires n'ont rien à  voir, mais mon cerveau embrouillé à  fait instinctivement le rapprochement... sans doute cette succession de rebondissements finaux et ce "ah flûte j'aurais du y penser!" qui vous vient une fois le dénouement achevé... bon là  le dénouement je le cherche encore...)

Alors, dodo, ou re le bouquin ? Aidez-moi si quelqu'un me lit là  tout de suite !! :shock:
Et je me suis forgé mes réponses... cela intéresse-t-il quelqu'un, à  part mon ego surdimensionné ?...
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Mer Juin 22, 2005 9:21 am

Oui ça nous intéresse! Vas-y balance tes conclusions! :wink:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Mer Juin 22, 2005 9:41 am

Ben, il n'y avait pas de véritable conseil a te donner... sinon de faire comme tu le sentais...

Mais si tu t'es forgé un avis, vas-y, partages le.... c'est toujours intéressant d'avoir de nouvelles idées....
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede gwinveric » Mer Juin 22, 2005 11:00 am

Bon alors... sachant qu'il me reste un petit arrière-goût de "euh, je n'ai pas tout bien compris", voici ma vérité à  moi que j'ai... Rien de révolutionnaire hein !

A la question : le journal est-il un faux ? Je réponds : oui

J'en arrive à  cette conclusion à  cause, entre autres choses, de ce que dit Georges à  Marion ? la fin, lorsqu'il lui explique pourquoi il lui a envoyé la première énigme avec le carré de Polybe : " Je suis un esprit taquin, c'est tout ce qui me reste, voyons les choses en face. Et croyez-moi, ce jeu-là , je peux me montrer redoutable, d'un plaisir sadique, je le confesse. J'aurais joué avec vous jusqu'à  tirer sur la corde, jusqu'à  l'usure, c'est mon pêché à  moi. Le goût de l'intrigue, toujours plus loin." (p. 343-344).
Et pour suivre l'indice que nous donne M. Chattam dans le labo, j'ai rapproché les 3 dernières phrases de la préface avec celle-ci, prononcée par Georges à  la toute fin de sa dernière entrevue avec Marion en parlant de l'histoire du journal : "Si j'étais magicien, je vous la reprendrais de votre tête." (p. 363).
Si je puis me permettre... : menteur ! :) M. Chattam écrit lui que "la magie existe bien. Dans les mots." (p. 9) Et c'est bien ce que fait Joe, de la magie, des tours de passe-passe. Quel meilleur moyen pour que son histoire ne sorte jamais de la tête de Marion ? La faire douter. La certitude aboutit à  l'ennui, à  l'oubli. Seuls le doute et les interrogations maintiennent la tension nécessaire pour que les mots continuent d'exercer leur pouvoir. Quand vous lisez un roman, qu'est-ce qui vous tient en haleine, qu'est-ce qui fait que vous n'oubliez pas l'histoire ? L'inconnu qui vous attend à  la dernière page. Une fois que tout est expliqué, que les questions ont trouvé leur réponse... on passe à  un autre roman. Sauf le Sang du temps évidemment !! :lol:
Et puis les mises en garde ont été nombreuses si on considère que Joe a rédigé le faux journal : "Ne vous fiez pas aux apparences, Marion, encore moins ici qu'ailleurs..." dit-il lorsqu'elle vient prendre le thé chez lui (p. 153). Pourquoi ? Peut-être, par exemple, parce que, comme le remarque Marion à  la fin du roman, il existe des ressemblances entre la maison de Joe et le wagon de Jérémy... non parce que Joe est Jérémy comme elle le pense sur le moment, mais peut-être parce que Joe a tout simplement décrit ce qui l'entourait pour donner plus de crédibilité à  son décor.
"En tout cas il n'y a pas eu d'Anglais ici, pas que je sache." (p. 151). Ah bon ? Tiens, tiens... Certes il peut mentir pour éloigner les soupçons trop pressants de Marion, mais alors pourquoi Marion identifie-t-elle un accent "alsacien" lors de leur première rencontre ?! Entre un accent anglais - surtout elle qui le parle couramment - et un accent Alsacien, il y a de la marge !! Et si vous reprenez la courte bio de Joe que fait Grégoire du soi-disant Georges, aucun passage par l'Alsace... Egypte, études en Angleterre et vie monacale au Mont-Saint-Michel...

A la question : quelle version est la bonne entre celle de Joe et celle de Matheson ? Je réponds : suite au prochain épisode parce que là  je dois faire ma pause déjeuner... Eh vi, j'ai écrit ce message depuis mon poste, j'ai honte mais tant pis.

Et puis je suis certain que j'aurai une tonne d'objections d'ici à  ce que je revienne pour mon deuxième message, je compte sur vous hein ?

A tout à  l'heure...
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Mer Juin 22, 2005 11:06 am

Je dois avouer que même si je ne suis pas d'accord, tu as vraiment bien argumenté!!!
En tout cas c'est marrant de voir que l'indice donné par MC est constamment associé à  d'autres phrases qui nous permettent d'étayer les 3 thèses présentes dans le livre et peut-être même celle d'Engelho... Tant qu'on ne saura pas à  quelle phrase de Joe pense MC, on ne connaîtra pas sa version!
J'attends la suite de ton argumentaire avant de me mettre à  critiquer! :wink:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede lily » Mer Juin 22, 2005 11:08 am

J'avais mon idée sur la vérité du livre avant de lire toutes les vôtres, maintenant tout est mélangé dans mon esprit...

Pour faire simple :

- le manuscrit est vrai, sinon le livre de MC n'aurait servi à  rien, c'est juste histoire de nous faire encore plus imaginer de solutions possibles qu'on a dit à  Marion qu'il était faux !

- pour moi, je n'ai pas cru Jérémy qui disait que Keoraz était le coupable, au contraire je le suspectais lui ! Sinon c'était trop facile !!! De plus, les arguments de George sont possibles et pertinents ! (soldat = Jérémy, etc...)

- j'imaginais aussi Jézabel en coupable, car son enfance aussi fut difficile.

- on peut aussi imaginer que le coupable se cache sur le Mont, mais là  ça va chercher un peu loin... Hypothèse à  vérifier...

Enfin voilà  les grandes lignes... je préfère m'arrêter là  car je pourrai parler (écrire, oui !!!) pendant des heures !!!

J'espère que ça ravivera la polémique, et attention, j'ai des arguments pertinents pour tout ! :wink:
lily
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Mer Juin 22, 2005 11:18 am

Ben moi je suis d'accord avec toi, je pense aussi que c'est Jérémy le coupable, donc je ne vais pas essayer de te contrer! :wink:
Quant à  Jézabel, on en a déjà  "parlé" avec Engelho et on en est arrivé à  cette conclusion frustrante: rien dans le livre ne nous permet d'affirmer ou d'infirmer sa culpabilité...
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede lily » Mer Juin 22, 2005 11:39 am

Et maintenant que je me suis assez torturée l'esprit, j'aimerais connaître la vérité de Maxime !
Et pas par des sous-entendus !
Je sais que le charme sera rompu après, mais je n'en peux plus de faire des suppositions dans ma tête...

A moins que comme l'a dit un peu tout le monde, Maxime veut seulement nous faire réfléchir sur le thème de la vérité, mais nous faire tourner un peu en bourrique aussi...

Si ça se trouve alors, tout est faux, il ne s'agit que d'un livre, une histoire fantastique, surnaturelle, irréelle, qui n'a pas existé, comme tout livre, et le poids des mots et leur magie nous font tourner la tête et l'esprit... (wwwaaaaooohhh que c'est beau !!! je deviens poétesse...)
lily
Officer
Officer

Messagede engelho » Mer Juin 22, 2005 12:28 pm

A la question : le journal est-il un faux ? Je réponds : oui

Bravo, j'aime beaucoup tes arguments.

Toutefois, j'aimerais que tu m'expliques l'intérêt du premier chapitre si le journal est un faux... A quoi correspond-il? Qui imagine cela? Pourquoi? Quel rapport avec le reste de l'histoire?

A la question : quelle version est la bonne entre celle de Joe et celle de Matheson ? Je réponds : suite au prochain épisode parce que là  je dois faire ma pause déjeuner...

Par contre, là , je ne comprend plus...

Si tu considère que le journal est un faux, il n'y as alors plus de "bonne" version.... enfin, je crois...

Camthalion ==>
Quant à  Jézabel, on en a déjà  "parlé" avec Engelho

Pourquoi ces guillemets? mdr :twisted:

Bah, à  priori, aucune soluce n'est totalement démontrable (on ne les pas encore toutes couvertes? lol)....
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede jonsnow66 » Mer Juin 22, 2005 4:20 pm

Tout d'abord bonjour à  tous, suis un petit nouveau fraîchement débarqué sur ce site... La raison de mon inscription? La magie des mots bien sur.

engelho a écrit:Toutefois, j'aimerais que tu m'expliques l'intérêt du premier chapitre si le journal est un faux... A quoi correspond-il? Qui imagine cela? Pourquoi? Quel rapport avec le reste de l'histoire?

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages du sujet mais je peux vous donner ma vision de l'oeuvre:

Le livre est vrai tout comme l'histoire sinon comme l'as dit Engelho le prologue n'aurai pas lieu d'être. Des enfants sont bien morts de la main de la goule dans les sombres ruelles du Caire en 1928 et Jeremy Matheson a bien enquêté sur ces crimes. La fin du livre est logique, Joe ne veux pas que Marion se tourmente avec cette histoire et quoi de mieux pour ça que cette histoire de faux journal intime? La magie des mots:
'A présent, ma chère, je voudrai que vous parveniez à  vous dire que tout cela n'était qu'une histoire. Une longue et étrange histoire, il y a longtemps maintenant, et qu'avec le temps, elle ne devienne plus qu'un souvenir vague, et par respect pour moi, que vous l'oubliez enfin. Si j'étais magicien, je vous la reprendrai dans votre tête.'

Dormez! Je le veux! Joe ne serait il pas hypnotiseur à  ces heures perdues? Quelle est la réelle motivation du fils Keoraz? Epargner à  Marion de trop se tourmenter les méninges avec cette affaire sordide ou bien a t'il un motif plus sombre?
Les secrets sont bien gardés au Mont mais par un incroyable hasard une jeune femme a trouvé un livre au milieu de milliers d'autres. Hasard ou bien, si vous acceptez de donner un léger parfum de «Magie» à  ce livre, il prendra une toute autre dimension. Aventures de Gordon Pym par Edgard Allan Poe. Marion aime les vieux livres, elle les sent, hume leur parfum ancien, envoûtant. Et la elle fait ce qu'elle n'as pas fait durant tout la journée, elle ouvre ce livre, pas n'importe lequel, celui qui renferme le journal intime de Jeremy. Elle découvre alors une parcelle de la vie de cet homme. Pourquoi me direz vous? Car il est tout se qu'il reste de Matheson. Il est son cri dans le néant. Son appel au secours a travers les temps. Quand Marion lit les pages de ce livre, elle fait plus que ça, elle pénètre véritablement dans l'esprit de Jeremy et vit ces derniers jours.

Quelles preuves avons nous de la culpabilité de Jeremy Matheson? Les explications du fils même de Keoraz? Cela ne vous semble pas un peu trop facile quand même? Vous imaginez Joe en train de dire a Marion: « Oui mon père était un foutu psychopathe, il s'ennuyait au Caire, en avait assez de ses soirées mondaines et voulait quelle que chose de plus enivrant encore! Tuer des gens!».
Non.
Georges est venu au Mont en pénitent, pour payer une partie des ses pêchés. Il a menti pour protéger son père et trahi l'homme qui venait de le sauver. C'est son pêché. Il a gardé le journal de Jeremy comme d'autres se flagellent. Mais la proximité de ce livre lui était insupportable, remplissant certainement ses nuits de cauchemars. Il n'as pas pu se résoudre à  détruire le livre alors il as mis l'as ou personne n'aurai du le trouver. Les larmes du vieil homme quand Marion le laisse sur les toits sont des larmes de remord, il continu de mentir et vient a nouveau de ternir l'image de Matheson. Son père était un homme charismatique et l'enfant qu'il était à  l'époque, fragilisé de surcroît par l'expérience traumatisante qu'il venait de vivre, n'avait pas pu s'opposer à  lui. Il as été forcé de mentir pour lui et il continu même des années après. Son père était la main qui, dans les ténèbres des nuits du Caire, utilisait la goule comme un pantin.
Avez-vous noté que le paragraphe sur l'enlèvement de l'enfant par Jérémy a été entièrement suggéré à  Marion par les paroles de Joe?

Matheson avait trouvé le coupable dés le début. Et même cette rage qui l'habite est logique. Lui qui as été torturé par ses camarades de chambre à  l'armée. Il sait que se que les enfants ont subit est encore pire et il souhaite les venger. En tuant Keoraz il pense ainsi exorciser une partie de ses démons intérieurs.

Les secrets sont bien gardés au Mont St Michel et Marion repartira dans l'ignorance de la vérité. Le cri de Jérémy restera oublié.

La magie des mots, tout est la. Joe a réussi a garder le secret des Keoraz. Un petit livre et une poignée de sable dans le Désert n'y changeront rien.

Désolé à  tous ceux que ma lecture du livre vont faire rire et qui me maudiront pour les précieuses minutes de leur temps que la lecture de ce LONG post leur aura pris. Vous avez certainement raison et Jérémy devait être coupable mais je garderai ma vision du livre, que je trouve quand a moi, plus sympa ^^ .
jonsnow66
Officer
Officer

Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

Messagede gwinveric » Mer Juin 22, 2005 5:56 pm

Eh bien que d'interventions en une apm ! Je vais finir par rester connecté ici 24/24 moi !! :)

Alors quitte à  paraître un peu torturé moi-même, je tiens à  répondre à  Engelho quant à  ce premier prologue, que ce soit celle de Marion ou le journal de Jeremy. Tout d'abord, c'est la "marque de fabrique" de notre cher M. Chattam ; il y a toujours un prologue à  ses histoires, non ? On en oublierait presque que c'est lui l'auteur de tout, je sais bien, mais c'est quand même lui... voilà  pour un argument purement formel.
Pour un argument de fond, j'ai dit que le journal était faux... pas les crimes qu'il décrit. Car comment expliquer également l'article de journal que Marion découvre à  la fin ? Non, non, l'auteur, ou les auteurs du journal, sont bien partie de faits réels, mais ils ont imaginé tout le reste autour. La plus grande force d'un mensonge est de s'enrouler autour d'un grain de vérité... Et cet article justement apporte de l'eau à  mon moulin. Car si vous vous rappelez bien, Marion est choquée de la réaction de la personne interrogée qui craint que les enfants des colons soient eux aussi victimes du tueur... Mais Georges, le dernier enfant enlevé dans le journal, il est quoi ? Pas fils de pauvres égyptiens que je sache... Donc si aucun enfant de riche n'a été enlevé, c'est bien que le journal de Jeremy est un faux (eh eh, CQFD...)

Pour ce qui est de la deuxième question : qui est le vrai coupable, Jeremy ou Keoraz, je rejoins tout ceux parmi vous qui ont voté pour... Jeremy, eh oui, ce n'est pas vraiment une surprise...
Encore une fois, avant de développer, petite réponse à  Engelho : ce n'est pas parce que le journal est un faux qu'il n'y a pas une "vraie" histoire... De même que ce n'est pas parce que M. Chattam a écrit un roman aux solutions multiples en apparence, qu'il n'a pas eu sa vérité d'auteur, qu'il n'a pas pensé lui à  une "bonne" réponse à  l'énigme... n'est-ce pas Engelho ? :wink:

Pour étayer la culpabilité de Jeremy, outre les différents arguments avancés par Joe lui-même - et s'il est l'auteur du journal, il est bien placé pour savoir où ça pêche..., j'en ajouterai quelques autres issus de notes prises à  la seconde lecture. Ils ne sont pas forcément décisifs, mais comme le dit Marion, il fut un temps où les éléments concordants fondant une intime conviction étaient les seuls recevables. De plus, j'essaierai de toujours donner les pages, pour qu'au moins le texte de notre maître soit respecté à  la lettre.
1 - Le wagon de Jeremy se trouve juste à  côté de la ligne de tramway qui conduit à  Héliopolis, lieu de résidence des Keoraz et ligne empruntée par Georges pour aller prendre ses leçons de musique (p. 80)
2 - Lors de la découverte du corps de Seleem, pourquoi Jeremy refuse-t-il qu'Azim monte le rejoindre (p. 100) alors qu'il n'a rien trouvé d'autre que des traces de sperme ? Moi je penche pour un besoin personnel de revivre une seconde fois les événements de la nuit, ou pour s'assurer qu'il n'a laissé aucune trace de son passage, perturbé qu'il était par ses pulsions, mais là , ok, j'extrapole...
3 - Jeremy refuse la proposition d'Azim de faire la chasse à  la goule... (p. 160) Pourquoi, alors qu'il est le premier à  penser à  un homme portant un déguisement ? Aurait-il perdu cet instinct du chasseur qui semble tellement bien le définir ? Ou bien ne serait-ce parce qu'il s'emploie à  d'autres gibiers... des enfants à  torturer ?!
4 - C'est Jérémy qui refuse que Keoraz le conduise avec sa voiture rapide pour retrouver Azim, pourtant sur le point de dénouer toute l'affaire ! (p. 264) Au lieu de se précipiter, il prend le temps de rejoindre une antenne du commissariat à  pied pour de là  réquisitionner une voiture...
5 - ... qui pourrait lui avoir permis de conduire Azim à  la nécropole pour le tuer. Il est d'ailleurs précisé que le tueur doit avoir disposé d'un véhicule (p. 275). Si Jérémy avait accepté la proposition de Keoraz, impossible pour lui de se débarrasser du policier trop courageux !
6 - La mort même d'Azim nous renvoie aux outrages subis par Jeremy sur le front - ou par le jeune soldat si on considère que Joe ment à  la fin... - à  savoir la sodomie, certes moins mortelle, et encore, psychologiquement, quand ce n'est pas librement consenti, un viol tue toujours une part de l'individu... D'ailleurs Jérémy lui même précise que le jeune soldat, une fois rapatrié à  l'hôpital, passe plusieurs jours avec "pas un mot, pas un cri de souffrance, il se contentait de chier du sang". (p. 232) Comme Azim...
7 - Pourquoi Jeremy est-il en colère quand il lit la note du traducteur du manuscrit trouvé par Azim dans le souterrain ? (p. 293) Serait-ce parce que, en dépit de ses efforts pour faire taire le policier, un lien a été fait avec Winslow, donc avec lui ? J'ai du mal à  croire que ce soit juste le souvenir de cet "ami" qu'il décrit lui-même comme un homme peu digne de confiance.
8 - Anecdotique, mais quand même... La référence à  Agatha Christie ne renvoie-t-elle pas plus précisément au meurtre de Roger Ackroyd ? (p. 294)

Voilà  le résultat de mes petites recherches :oops:

Et pour finir - ouf !!!! hein ? - petite description psychologique étayant mes thèses...
Joe est un manipulateur par excellence, il l'avoue lui -même, mais dans le sens positif du terme, pour enrichir la vie de ceux qui l'entourent. Celle de Grégoire en jouant le rôle du père qu'il n'a pas eu, celle de Marion pour qu'elle ne s'ennuie pas sur le Mont. Mais il n'en reste pas moins un personnage ambigu, à  la manière de Keoraz d'ailleurs, qui ne justifie ses actes que par sa nature profonde d'être humain oscillant sans cesse entre différentes couleurs sur le fil de la vie.
Et je perçois Jeremy comme un homme meurtri qui reproduit ce qu'il a subi - ou vu subir - pendant la guerre. Mais c'est son tour d'infliger la douleur, de contrôler la souffrance et d'en jouir. Pourquoi des enfants ? Il en était presque un lui-même quand il part à  la guerre. Et ils sont plus faciles à  manipuler. Jérémy est un lâche par certains côtés, il refuse d'affronter la réalité - même sa sexualité hétérosexuelle et "normale", il ne la vit plus qu'en songe. Mais traumatisé par la pénétration anale, il ne peut passer à  l'acte définitif, il se contente de se soulager sur les corps couverts de sang... d'ailleurs entre des griffes et des baà¯onnettes, les blessures ne doivent pas être très différentes. La seule fois où il "sodomise", c'est par l'intermédiaire d'un instrument et pour donner la mort - je me demande d'ailleurs s'il n'utilise pas le pied de tente dont il se saisit quand il sent une présence dans son wagon (p. 174). Keoraz, lui, n'avait aucune raison de tuer Azim de cette façon, et l'explication du vieux rituel égyptien ne vous paraît relever du mépris traditionnel des colons anglais pour les moeurs autochtones ? Non ? A ben à  moi si :wink:

Voilà  c'est fini, moi aussi je vous prie de me pardonner pour la longueur franchement excessive de tout ça, mais j'ai tellement planché que j'avais besoin, moi aussi, de le mettre par écrit... c'est tombé sur vous, pas de chance hein ?

Ceci étant dit, j'aime beaucoup ton explication jonsnow66, et elle est dans la veine de ce lyrisme que j'admire tant chez M. Chattam... Merci de me sortir de ma monomanie !
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede jonsnow66 » Mer Juin 22, 2005 6:25 pm

Merci pour le compliment gwinveric ^^ .
J'apprécie à  sa juste valeur l'éclairage très «Profiler» que tu donnes au livre et ces recherches précises que tu as fait.

Je reste quand à  moi persuadé que le recueil est vrai. Sans pour autant ramener encore ma théorie farfelue sur le tapis, je continu d'affirmer que, si on veux bien imaginer que les moines avaient crées ce livre de toutes pièces, comment diable serait elle tombée par le plus incroyable des hasards sur ce livre? C'est le destin et pas une farce des moines! La poussière qui tombe du livre, ils n'auraient pas poussés le détail jusqu'à  la! C'est ce livre la quelle ouvre et parcours, pas un autre! ^^ Non, je dis et maintient: c'est bien le journal intime de Jeremy.
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Messagede gwinveric » Mer Juin 22, 2005 6:42 pm

Cher Jonsnow, je ne nie pas qu'il y a une part de magie dans toute lecture. Et crois-moi si tu veux mais je ne suis pas aussi cartésien et pragmatique que j'en donne l'impression... :D

Moi aussi je crois à  la magie, et elle est partout dans le livre. Magie terrifiante de la goule ou envoûtante du Mont, magie des l'écriture et magie de la lecture... Comme toi à  la première lecture je me suis dit qu'il n'était pas possible qu'ils aient tout combiné ces coquins de moines !
Mais il n'en reste pas moins qu'ils ont le savoir-faire et le matériel nécessaire - Marion le voit lors d'une de ses lectures dans une salle du Mont. Et rien n'est plus facile que de saupoudré le livre d'un peu de poussière si vraiment ils ont décidé de donner un aspect "vieux livre" au journal.

De plus, Grégoire, à  la fin du roman, explique à  Marion que c'est le hasard - mais moi, tout comme toi, je préfère croire à  la "magie" - qui a fait qu'elle a trouvé ce journal, mais que de toute façon ils avaient pensé à  un stratagème - une histoire de livre en anglais à  traduire si je me rappelle bien - qui leur aurait permis de le lui mettre entre les mains.

Et un détail me turlupine, peut-être pourras-tu me répondre, mais je ne me souviens plus comment Joe à  la fin - enfin Georges pardon :wink: - explique la couverture de l'autre roman qui, comme par hasard, n'a pas de fin non plus... quel ironie non ? Hasard ou clin d'oeil de lettré féru de jeux d'esprit ? Autrement dit de manipulateur (je sais je suis têtu... :lol: )
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede jonsnow66 » Mer Juin 22, 2005 7:09 pm

Il n'explique pas son choix, on parle juste du fait que le livre ait été réparé mais le plus important dans ce chapitre sont les dernières phrases de Georges:
«... Au-delà  des grands principes de notre monde, il n'y a pas qu'une vérité universelle, il y a nos vérités personnelles. Et il y a une vérité personnelle pour chaque être sur cette planète... »

Je persiste: Joe cherche faire croire à  Marion que tout cela n'était qu'un jeu mais il a été percé à  jour sur le toit. Ces larmes ne faisaient pas parti d'un jeu mais reflétaient la vérité. Il s'est laissé allé à  ses émotions et cherche à  reprendre le contrôle de la situation après coup. Mais peut être qu'il espère qu'elle comprendra tout malgré ces mensonges et que se sera ça, sa rédemption.
Une seule chose est sure, Georges Keoraz est bien mort ce soir la dans l'antre de la goule...
Tout le reste de sa vie après ça n'a été qu'un exutoire a sa douleur et on peut lire en lui la même peine que celle de Jérémy. Et non je ne dit pas que tu es trop cartésien et pragmatique car tu as bien été touché par la magie des mots de MC sinon tu ne serai pas la ^^
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Messagede gwinveric » Mer Juin 22, 2005 7:17 pm

Attends, excuse-moi mais j'ai dû rater un épisode... Si Georges est mort dans l'antre de la goule, et que le journal est authentique... comment est-il arrivé là  ?! Et qui est Joe s'il n'est pas Georges ?!

Et quitte à  encore te contredire, Marion ne voit pas de larmes, elle voit juste Joe essuyer ses joues...
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
gwinveric
Sergeant
Sergeant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.