Les Arcanes du Chaos - Critiques et avis de la presse

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Messagede Eska » Sam Mai 20, 2006 1:35 am

Désolé de ne pas avoir une culture littéraire aussi grande que la tienne Klèms...cela dit, modère tes propos, être traité de gamin je doute que ça plaise à  tout le monde.....

Tes propos sont justes......mais perso, je maintiens ce que j'ai dit plus haut sur le fait qu'il faut voir en ce livre un avertissement.....si je devais corriger ce terme, je dirais une invitation....celle de se renseigner sur les infos citées.....et oui, pour preuve, le blog de Kamel ne serait pas écrit à  la première personne et donc directement pour le lecteur, si ce n'etait pas le cas.....

Franchement, tout ce que j'ai dit était murement réfléchi, et puis j'ai relativisé mes propos moi-même.....non franchement, là  c'est toi qui est à  côté....

débiter des inepties pareilles, c'est niveau lycée grand maximum, et encore je suis gentil

Je t'invite à  nous dire la Vérité puisque tu sembles être la seule ici à  détenir la bonne parole.....
:roll:

Sur ce :wink:
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede Klèms » Sam Mai 20, 2006 2:48 am

Spoiler.

La vérité que j'ai à  fournir sur le sujet qui m'a fait réagir est celle-ci, je pensais qu'elle apparaissait en filigrane dans mon post : oser penser que certains médias descendent le nouveau Chattam parce qu'il dérange est une hérésie, pour une raison simple, c'est que l'intégralité des informations utilisées dans l'ouvrage ont déjà  été publiées, et leurs auteurs n'en ont pas pour autant été inquiétés ou lapidés, au contraire. Sous forme d'essais, certains de ces ouvrages sont d'ailleurs des réussites autant critiques que commerciales.
MC nous livre un roman dans lequel il traite ces infos sous une forme romanesque assez technique, dans une histoire de faux-semblants à  multiples ressorts. C'est sans aucun doute cet aspect-là  qui a généré ces critiques. En aucun cas la volonté de patrons de presse multimilliardaires de faire perdre tout crédit à  MC, afin de diminuer la portée du message. D'autres avant lui auraient subi le même sort. Il n'en est rien.
Tu parles d'une invitation à  voir plus loin comme morale de l'histoire.
Certes, on peut essayer de vérifier les infos, de chercher par exemple dans quelle mesure la saga Bush du blog est valable. Les infos qu'on y trouve sont en effet présentées comme vraies à  de multiples endroits, mais les preuves papiers, les témoignages recueillis, je doute que MC, toi ou moi puissions un jour les tenir entre les mains. Ca ôte déjà  beaucoup de crédit à  toutes ces thèses. A noter aussi que des familles de victimes du 11/11 poursuivent certains adeptes du complot gouvernemental - les équivalents d'un Thierry Meyssan chez nous -, avec comme chef d'accusation "révisionisme et négationisme", ce qui peut paraître légitime aussi. Donc, attention de ne pas confondre réalité et fiction.
Ensuite, il n'est un secret pour personne que certains milliardaires agissent de façon assez proche de celle décrite dans le roman. Ils peuvent manipuler des pans entiers de l'économie et influer sur certaines situations politiques et diplomatiques à  grande échelle. George Soros, multimilliardaire Hongrois naturalisé Américain, en est un bon exemple et est réputé pour ça. La notion de jeu telle qu'elle est présentée en fin d'histoire est purement romanesque, une idée subtile pour relier tout ça, ça n'est bien sûr pas la réalité.
Pour ce qui est du terme "gamin" que j'ai utilisé, je le retire. Je parlerais plutôt de vision quelque peu naà¯ve et crédule des choses, et sans doute d'un manque d'esprit critique. Ceci engendrant des aberrations comme l'hypothèse que tu émets pour justifier un mauvais article. Certains n'ont pas aimé - moi si - , pourquoi chercher une explication ? Ca arrive, inutile d'imaginer un complot dans le dos de MC. Ca, ça fait partie du roman. :wink:

Encore un petit mot.
Au fond, ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est de découvrir qu'autant de personnes semblent tomber des nues en lisant les arcanes, et qui disent - comme toi par exemple - qu'ils ressortent différents après la lecture. Ca j'ai du mal à  l'avaler. Comme le souligne Nico plus haut, ça reste un roman, il ne faut pas chercher plus loin, contrairement au fil conducteur - une fiction je le rappelle - des arcanes du chaos. Un divertissement. Je me demande quel a été l'impact de l'accroche, très marketing d'ailleurs, présente sur le site de MC. Il y évoque, je crois, un avant et un après, des vérités dévoilées qui chambouleront la façon de voir les choses de bien des lecteurs, etc. Je me demande si cette présentation ne vous a pas un peu tapé sur le système, au point de vous projeter plus ou moins inconsciemment dans la peau de ce fameux lecteur, celui pour qui la vie n'est plus la même après les arcanes.
A plus, désolé de t'avoir offensé.
Klèms
Officer
Officer

Messagede amandouce » Sam Mai 20, 2006 5:08 am

:shock:
:arrow:
amandouce
Sergeant
Sergeant

Messagede Aloha » Sam Mai 20, 2006 7:33 am

Klèms,

je peux comprendre la réaction de Nico sk, j'ai trouvé ton texte sans être méchant, un petit peu virulent.

Tu as raison sur bien des points...comme je l'ai dit plus haut, ma vie ne va pas changer suite à  ma lecture du roman.

Par contre, oui, beaucoup de Limbistes sont jeunes...peut-être pas du niveau lycée...mais ils sont jeunes.

Beaucoup de faits, pour ne pas dire tous, sont effectivement déjà  disséqués sur le net ou dans d'autres ouvrages.

Seulement, tu dois peut-être réaliser que tout le monde ne connait pas Thierry Meyssan, Eric Laurent, Michael Moore.....

Et le livre de Maxime Chattam, bien que les sujets abordés ne soient pas des révélations pour certains peuvent l'être pour d'autres.

Et l'avantage du roman, c'est qu'il invite les lecteurs à  faire plus de recheches, à  se documenter et à  apprendre.

La "naà¯veté" ou la "candeur" de certain d'entre nous face à  ces sujets peut-être vu comme un espoir. Il y a encore des gens qui pensent que tant de corruption et de manipulation ne peuvent pas exister...Et oui, ils ne sont pas blazés...

Ils réagissent avec leurs sentiments et même si c'est ingénu, il faut le respecter...et se dire que le livre de MC leur donnera peut-être l'envie d'en savoir plus. :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Aloha
Modératrice
Modératrice

Messagede Eska » Sam Mai 20, 2006 7:50 am

Effectivement Klèms, tout ce que tu dis est valable....après n'oublie qu'il faut relativiser toute chose....nous n'avons pas tous la même culture, moi même je pensais être le seul à  avoir entendu parler des coincidences entre les assassinats des présidents....pourtant je me rends compte que c'est une connaissance que beaucoup possède sans y donner véritablement de crédit.....

Personnellement, je me suis laissé submerger par l'écriture, mais pas par l'histoire, j'ai pris du recul dès que j'ai vu dans quoi ça partait, donc je doute être passé dans la peau du lecteur qui ne savait pas.....

Mais il faut relativiser....il existe des personnes qui n'y connaissent rien et qui n'ont peut-être pas autant de faciliter à  prendre du recul vis-à -vis de l'histoire, pour eux les Arcanes seront une véritable bombe qui peut leur faire du mal.....pour les autres, toi, moi, les autres présents ici, nous avons déjà  une certaine connaissance des faits, donc rien de bien nouveaux....donc la bombe n'a pas fait tant de dégâts que ça....et c'est ça que je te reproche, c'est que tu ne relativises pas vis-à -vis de cela, tu penses trop que tout le monde a les mêmes connaissances que toi sur ce coup....perso, Eric Laurent, connaît pas..... :roll:

Au fond, ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est de découvrir qu'autant de personnes semblent tomber des nues en lisant les arcanes, et qui disent - comme toi par exemple - qu'ils ressortent différents après la lecture. Ca j'ai du mal à  l'avaler.

Pour le coup, je dirais HEUREUSEMENT !!!!! Lire un livre, ce n'est pas seulement voir des mots, il y a des idées qui sont exprimées, des idées qui demandent à  ce qu'on y réflechisse un instant.....lire un livre, un article, une pub même, c'est en ressortir différamment, grandi d'une connaissance supplémentaire...hors ici, l'histoire même demande à  ce que nous réfléchissions un minimum, à  ce que nous nous posions la question....
Là  j'ai l'impression que tu fais de la lecture une industrie....on lit un bouquin, "ouais sympa" et hop, on passe à  un autre....il faut se laisser submerger par tout le livre, aussi bien le style que la morale qu'il cherche à  donner.....sinon il n'y a aucun plaisir....et puis à  ce moment-là  on ne lit plus je dirais..... :?

Après je maintiens qu'il y a des esprits crédules qui n'ont pas connaissance des faits exposés et pour qui le livre peut avoir un sérieux impact (je suis sûr que tu as déjà  eu toi-même une révélation que ce soit après avoir lu un livre ou vu un film...) pour toi c'est cela, pour d'autres ce sera les Arcanes....
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede darkstorm » Sam Mai 20, 2006 9:46 am

Oh oh oh!! On se calme là ! :wink:

Alors Klèms tout d'abord, en ce qui concerne les âges sur ce site, il est vrai que la moyenne est assez jeune. Tu trouves dommage qu'on ne connaisse pas les âges et pourtant ils sont inscrits en dessous de chaque nom avec qui tu corresponds.. mais le tiens n'y est pas! :mrgreen:
Tu peux le mettre dans ton profil si tu le veux.

Ensuite, je t'ai également trouvé un peu agressive avec ces... jeunes! :wink:

Tu as parlé aussi de l'argumentation au sujet du mauvais article sur MC, tu parlais de l'express? parce que si c'est ça, c'est moi qui l'ai donnée, l'argumentation et c'était de l'humour :!: comprends beaucoup de choses mais pas l'humour ou quoi :?:

En ce qui me concerne j'ai 32 ans et je dois avouer que j'avais pas mal d'informations avant de lire ce livre mais qu'il m'en a apprit également. J'ai également aimé la façon dont se déroule l'histoire, comme Maxime en a fait un roman et comme je l'ai déjà  dit, elle ne doit pas être loin de la vérité.
La vérité dépasse souvent la fiction, elle peut être encore pire!... parano!

Il est vrai également que MC n'a apporté aucune nouvelle vérité et qu'il ne risque pas de s'attirer des ennuis. Mais je trouve quand-même qu'il s'est bien débrouillé et que malgré ce qu'en disent certain, on peut en ressortir imprégné d'un sentiment (qui pouvait déjà  exister à  un degré moindre avant) d'être au sein de ce monde, un pion sur un échiquier, une marionette dirigée par des imbéciles et de s'enfoncer de plus en plus bas dans cette société qui pourrit année après année par l'influence des Etats Unis, en conséquence la mondialisation...

Vous aurez certainement remarqué que toutes les innovations que font les américains se propagent quelques années après chez nous... même si ces nouveautés ne fonctionnent pas du tout correctement chez eux. Chez nous, on change des lois, des droits ou autres sous prétexte qu'ils ne tournent pas rond et on prend le système américain pour faire encore pire!.. Etrange non?? :roll:
Mais bon le problème est pire pour qui?.. pour les petits bien-sûr!
Mais toujours plus agréable pour les gros, les requins! :twisted:
Là  c'est un peu plus clair.. :wink:

Malgré tout ce qui est sorti sur le sujet, il faut continuer l'information! plus il y'en aura, plus il y'aura de personnes qui auront lu ou vu un document sur le sujet, plus la population sera révoltée et peut-être arriverons-nous à  renverser plus ou moins le cours des choses avant qu'il ne soit trop tard...

Merci MC pour avoir permis à  de nouvelle personnes de faire partie des Skulls and Bones Killers!! :wink:
Dernière édition par darkstorm le Lun Juin 26, 2006 2:02 pm, édité 2 fois.
La vie c'est gratuit je vais me resservir et ce sera toujours pareil
Moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes 2 oreilles
darkstorm
Sergeant
Sergeant

Messagede Fabien » Sam Mai 20, 2006 10:03 am

Vous êtes sûrs qu'on parle toujours d'un roman là  non? :lol:
Ouah!... Impressionnant comment ce roman déchaine les passions! Encore mieux que le sang du temps :lol:

Sans rire. Il est vrai que selon la maturité du lecteur, ce roman apprendra des choses ou pas. Personnellement, tout ce qui est dit à  travers le blog de Kamel, je le savais. Mais c'est parce que je me suis renseigné à  travers mes lectures et des reportages sur ce thème.

Ce roman est-il apte à  changer une vie? NON
Ce roman est-il apte à  changer une vision du monde qui nous entoure? OUI. En effet il peut permettre de relativiser l'ensemble des événements marquants qui nous entoure. Mais tout dépend une fois encore de la maturité du lecteur.

Alors faites l'amour pas la guerre. Et amusons-nous tous ensemble!!! :mrgreen:
Sincèrement Klèms, je suis aps en désaccord avec toi mais modérons un brin nos propos! :wink:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Fabien
Plume Libre
Plume Libre

Messagede Babydoll2510 » Sam Mai 20, 2006 10:18 am

Fabien a écrit:
Ce roman est-il apte à  changer une vie? NON
Ce roman est-il apte à  changer une vision du monde qui nous entoure? OUI. En effet il peut permettre de relativiser l'ensemble des événements marquants qui nous entoure. Mais tout dépend une fois encore de la maturité du lecteur.

Voilà  c'est un peu ce que j'ai ressenti moi c'est sur que ça ne change pas ma vie je continue à  vivre ma vie comme d'habitude heureusement lol je ne reste pas cloitrée chez moi de peur et de parano non plus :D
mais maintenant je m'interroge davantage !
et pi moi je suis pitite d'abord alors je connais pas tout qu'est-ce qu'il était dit !!!!!!!!
Babydoll2510
Sergeant
Sergeant

Messagede Milie » Sam Mai 20, 2006 11:17 am

Je fais partie aussi de ceux que vous qualifiez de jeunes, et oui, désolée, mais je ne connaissais pas la moitié de ce qui était écrit dans le livre.
J'avais déjà  entendu parler des coincidences Lincoln / Kennedy, de la relation Bush/Ben Laden, mais le reste, non je savais pas, et j'ai vraiment pas honte de le dire, chacun ses connaissances propres !

Peut-être que toi Klèms tu es super calé sur le sujet, mais si demain je viens à  te parler d'un autre sujet totalement différent où je m'y connais vachement, tu n'y connaîtras rien !
On peut pas s'intéresser à  tout, et puis à  la base, j'pouvais pas avoir l'idée un jour de me renseigner sur tout ça, comment j'aurais pu faire alors que je n'en connaissais même pas l'existence ?

Après oui je dois sûrement être très naà¯ve, mais après tout, j'dis merci à  MC de m'avoir permis de découvrir des choses du genre, et puis oui je dois l'avouer, ma vision du monde a quelque peu changée, sans pour autant rester enfermée chez moi à  avoir peur de sortir.

J'trouve pas ça très sympa la façon dont tu nous prends de haut comme ça, vraiment...

Sur ce.
"Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter."
Milie
Lieutenant
Lieutenant

Messagede Fabien » Sam Mai 20, 2006 11:38 am

Quand je parlais de maturité, ce n'était pas une attaque hien Baby et Milie?... :wink:
L'important est d'avoir passé un bon moment en ayant lu le livre! :mrgreen:
Dernière édition par Fabien le Sam Mai 20, 2006 11:46 am, édité 1 fois.
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Fabien
Plume Libre
Plume Libre

Messagede Babydoll2510 » Sam Mai 20, 2006 11:42 am

Fabien a écrit:Quand je parlais de maturité, ce n'était pas une attaque hien Baby et Milie?... :wink:
L'important est de passer un bon momenht en ayant lu le livre! :mrgreen:

ah non non t'inquiète pas je le prends pas mal du tout !!
suis fière d'etre jeune moi :D:D:D
Babydoll2510
Sergeant
Sergeant

Messagede Klèms » Sam Mai 20, 2006 11:51 am

Je présente mes excuses à  ceux qui ont mal pris ce que j'ai écris.
Je ne veux prendre personne de haut, loin de moi cette idée. Je voulais simplement exprimer un sentiment, c'est tout. Les mots de mon premier post étaient effectivement mal choisis.
Milie, la théorie du complot est une légende urbaine dont on entend parler très tôt dans la vie, à  l'adolescence, comme on entend parler de spiritisme, d'extra terrestres ou autres fantaisies. Voilà  pourquoi tu aurais déjà  pu jeter un coup d'oeil à  ce genre de questions.
Tu n'en a pas entendu parler, ce n'est pas une tare, Les Arcanes sont justement là  pour combler ce vide.
J'ai simplement été très surpris voire irrité qu'on puisse en savoir si peu sur des sujets qui nous touchent directement : qui sommes-nous sur cette terre ? D'où venons-nous ? Qui nous dirige ? Bref, des questions existentielles qu'on se pose généralement assez tôt dans la vie, et sur lesquelles on peut trouver toutes sortes d'infos (religions, gouvernement central, conspirations, lobbies, origines de la vie...), a fortiori à  notre époque avec un outil aussi puissant et magique que l'Internet.
Bref, je vous renouvelle mes excuses et veillerai à  ne plus être aussi virulent à  l'avenir.
A plus.
Klèms
Officer
Officer

Messagede Eska » Sam Mai 20, 2006 12:27 pm

Pas de problèmes Klèms :wink:

D'ailleurs, est-ce que je peux te demander ton avis ici s'il te plaît....merci
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede Fabien » Sam Mai 20, 2006 12:39 pm

Tu te serais pas trompé de lien Nico?
Ca amène à  la dédicace de Lyon... :roll:
Alec Covin

Image
Fabien
Plume Libre
Plume Libre

Messagede darkstorm » Sam Mai 20, 2006 12:39 pm

Juste encore un petit mot pour Fabien même si tu as présenté tes excuses aux personnes concernées, je voudrai juste t'éclaircir sur un point, si je peux me permettre.
Connais-tu la différence entre maturité et instruction?

La maturité est une manière dont on agit, dont on aborde les choses de la vie ou tout simplement dont on la voit. elle s'acquière avec l'expérience de la vie et avec les connaissances sur les divers aspects de nos agissements dans la société et non par les informations ou instructions acquises tout au long de son existence.
Les connaissances et la maturité sont deux choses totalement disctinctes.

Bref, on ne va pas s'éterniser sur ce genre de problème mais ça me fait quand-même un peu rire quand je vois de jeunes personnes jouant au Monsieur je sais tout en voulant commenter l'avis de certaines personnes.
Personne ne sait vraiment ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas sur ce sujet. Et je ne sais pas si on le saura un jour, même ceux qui sont jeunes! :wink:
Peut-être d'autres générations découvriront vraiment ce qui se trame dans notre dos lorsqu'ils seront devant le fait accompli!... :?
Ou peut-être que tout ca n'est que rumeurs infondées et coà¯ncidences qui ne comporte qu'un petit pourcentage de vérité.
Mais tout ça, personne ne peut le dire... ou peut-être Bush?! :? [/i]
Dernière édition par darkstorm le Lun Juin 26, 2006 2:04 pm, édité 1 fois.
La vie c'est gratuit je vais me resservir et ce sera toujours pareil
Moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes 2 oreilles
darkstorm
Sergeant
Sergeant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revue de presse.