Une nouvelle sur la fuite en avant des fusillades aux USA, avec une prolifération toujours plus importantes des armes et des tueries de masse.
On retrouve un personnage "vieux", a priori autour des 70 ans. Il a vécu le meurtre de Kennedy a 10 ans. Il est donc né en 53, soit 70 ans si l'histoire se passe à notre époque, ce que laisse penser le texte qui s'inquiète de la montée des extrémismes dans le monde, et l'usure physique et mentale dont il semble faire preuve.
J'ai trouvé la chute intéressante.
J'ai tout de suite noté le titre. "22." Avec un point, qui fait penser à .22, le calibre de cartouche d'armes à feu (22 long rifle), donnant ainsi le ton de ce qui va suivre.
Au final, une nouvelle agréable mais loin d'être ma préférée. Elle n'est pas de celles qui m'auront profondément marqué comme d'autres de Maxime ont pu le faire.
J'en retiens en revanche une phrase (deux en fait) qui m'auront plus donné à penser : "Les hommes ont créé les armes à feu pour se rapprocher de Dieu. Et ils en ont inondé le monde pour le rapprocher de l'enfer." Superbe et terrifiant.