Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir.
Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgarde de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu. A l'approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte...
Une série que j'ai découverte cette année, j'ai attendu que cela avance un peu et je trouve que ça vaut la peine de venir en parler ici. La série prend son temps pour s'installer mais personnellement cela ne m'a pas gêné. La bande originale est juste géniale, elle colle parfaitement au ton de la série. On apprend des choses petit à petit mais on reste rempli de questions sans pour autant que cela nuise au suivi de la série. L'ambiance est angoissante, Justin Theroux est vraiement juste dans son jeu.
Pour info, c'est adapté du roman de Tom Perrotta par Damon Lindelof avec Peter Berg à la réalisation.