Télérama en parle, je viens tout juste de l'ouvrir et qu'est-ce que je découvre??? un petit résumé négatif sur le documentaire....
Le voici :
Immersion
"Je dois tout savoir", dit Maxime Chattam, écrivain français de thrillers à l'américaine où les tueurs en série sont les héros récurrents. Le garçon a 30 ans, un visage agréable et un excellent accent anglais pour interroger les flic de Portland. Car Maxime est parti enquêter sur un tueur de prostituées (il en a tué sept) qui est arrêté, emprisonné, condamné et que nous ne verrons jamais. En fait, l'écrivain enquête sur les enquêteurs, revient sur les lieux des crimes et, petit dictaphone à la main, murmure des réflexions comme: "C'est un pont fragile au-dessus des abysses de la violence, je m'adresse à lui, j'irai au bout de ma démarche."
Sa démarche, c'est une promo en couleur pour ses romans, avec musique inquiétante, gros plans de nuit sur son visage torturé et sur la façon dont il tient un glock lorsqu'il apprend à tirer. On marche derrière lui dans la forêt où les crimes ont été commis.On le voit planter des piquets là où les cadavres furent découverts. On est à ses côtés dans la voiture de police, chez le médecin légiste où chez une prostituée survivante. Les policiers sont gentils avec lui, sans doute touchés qu'un jeun français vienne jusque chez eux poser des questions qui ont déjà fait l'objet d'articles dans toute la presse. Maxime Chattam, qui s'inspire de Stephen King, Thomas Harris et Jean-Christophe Grangé, joue ce soir dans un film voyeur, tourné par une réalisatrice qui a mis les bouchées doubles pour faire oublier la fragilité du sujet. La faiblesse de ce documentaire détournera à coup sûr les lecteurs éventuels de ce copycat du polar.
Christine Ferniot.
L'article est accompagné d'une petite photo de Maxime éclairé dans le noir, tenant une lampe torche d'une main et parlant dans son dictaphone. Celle-ci est sous-tirée :
"Encore un qui a trop regardé "Profiler" et "Blair Witch". Et n'apporte rien de neuf....Zappez !"
Voilà , même si l'article est négatif, je considère qu'on doit parler de tout sur lui, le bon comme le mauvais.....aussi le débat est ouvert...
Pour ma part, je trouve la rédactrice injuste vis-à -vis de lui....on la sent frustrée, ensuite je trouve qu'elle veut dire du mal du sujet mais vu ce qu'elle dit, c'est par rapport à la réalisation que ça coince....apparemment la réalisatrice, Marina Ladous, n'a pas su gérer son sujet malgré de bons cadrages et une certaine mise en scène....d'après ce que je comprends, ce film est classé comme un documentaire alors qu'il s'agirait peut-être davantage d'un reportage....quelle différence me direz-vous? Elle est grande....c'est peut-être ça qui frustre cette critique....
Après pour ce qui est d'un coup de pub, c'est sûr que diffuser l'émission 2 mois avant la sortie des Arcanes du chaos, c'est n'est pas sans raison.....
Donc voici ce que j'en retiens, Immersion est un reportage, il ne nous apprends peut-être pas énormément de choses sur les serials-killers d'où le fait que ce n'est pas un documentaire, mais il nous entraîne dans "l'immersion" d'un jeune auteur à travers la folie meurtrière pour en tirer le meilleur par la suite à l'intérieur de ses romans....
C'est ici un témoignage de Maxime pour ses fans (nous !!!

) mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture et au polar....
Bon j'avoue que j'ai tendance à le défendre facilement, d'un autre côté j'ai horreur qu'on dise que tel ou tel film est nul et donc à éviter....tout est bon à regarder, ce que les critiques ont très tendance à oublier, et de voir ce "zappez !" ça m'énerve, je ne trouve pas ça très professionnel pour la journaliste.....