Je viens de survoler l'ensemble des avis avant de poster le mien, quand même ^^
J'ai fini Léviatemps hier matin.
J'ai beaucoup aimé. Ce qui en ressort, pour moi, c'est l'omniprésence de la ville, en tant que lecteur, j'avais souvent l'impression de jouer à cache cache avec cette ville, en étant emmené de droite à gauche pour suivre les personnages, et en sachant toujours où on se trouve mais sans savoir ce que la ville elle, nous réserve. Même si comme beaucoup, certains passages me rappelaient d'autres romans, cette présence forte de Paris a tout de même contribué au fait que ce thriller n'a pas eu l'effet thriller d'un In Tenebris par exemple, parce que l'époque est à des lieus de la nôtre et que ça demande un grand travail d'imagination. De plus, l'enquête menée par des "novices" m'a en quelque sorte plongé dans une sorte de jeu de piste, je m'imaginais parfaitement avec Guy et Faustine à cogiter et courir partout, la peur au ventre et l'excitation comme moteur.
Déçue de ne pas en savoir plus sur Hubris, et savoir si Guy avait raison? Pas vraiment, car je pense que finalement, pour tout assassin, on ne peut jamais vraiment savoir ce qui a poussé à faire telle ou telle chose, trop de paramètres entrent en jeu et ce sont des gens trop manipulateurs et fiers (le plus souvent), pour se dévoiler complétement et honnêtement. Donc pour moi, en savoir plus sur cet assassin, ce serait utopique.
Quant au Léviatemps, l'idée est remarquablement trouvé, selon moi, j'ai été scotchée, et horrifiée en même temps, mais la symbolique est parfaite.
Et comme l'a dit je ne sais plus qui :S, j'ai moi aussi pensé à Jéhova de FFVII ^^
Pour résumé, j'ai adoré ce thriller où j'ai eu l'impression de "jouer" le jeu de l'enquête avec les personnages. Le côté historique a ajouté un autre aspect au thriller chattamiste déjà connu. Comme dit, c'est un roman historique qui se lit comme un thriller, et la combinaison des deux est à mon avis intéressante et très réussie.
Vivement la suite