BUL2savon a écrit:Je ne sais plus si le compte rendu de la conférence de Lille a été donné (je crois que oui mais sais pas où et flemme de chercher

)
En se basant sur une vidéo visible sur Fb, voici un peu les grandes lignes données par MC:
Roman qui s'inscrit parfaitement dans la lignée des thrillers précedents, avec comme paysage l'exposition universelle.
Paris, 1900: période charnière avec un développement colossal de l'industrialisation prémice de la mondialisation, le recul de la religon au profit de la science (psychanalyse etc), un contexte politique en pleine ebullition et paradoxalement, l'emergence des sociétés secrètes occultes et esotériques.
C'est sur cette toile de fond que se passe ce thriller, avec comme personnage principal un romancier qui porte le deuxième prénom de l'auteur
(vous avez 5 minutes pour trouver, ramassage des copies dans la foulée
) qui a connu un très grand succès très jeune et qui un beau matin décide de quitter femme et enfant sans prévenir. Il ne veut plus de cette vie, de ce carcan dans lequel on l a enfermé.
On le retrouve 6 mois plus tard dans un bordel (début du roman) où il décide d'écrire un roman policier...
J'espère ne pas me tromper, ni trahir les propos de l'auteur, j'ai juste essayé de transcrire ce qui a été dit lors de la conférence...n'hesitez pas à me corriger surtout !!
A paraitre en octobre...