C'est moi ou de manière générale on est un peu pris pour des cons? Je pense que personne n'a la science infuse et qu'il faut arrêter d'affirmer des choses qui ne sont qu'un débit ininterrompu d'inepties.
Tout comme Aloha et Haoua, je ne donnerai pas mon avis sur cette nouvelle que je n'ai pas encore lue. Par contre j'ai trouvé ton point de vue, Fredo, très intéressant. Peut être un peu trop tranché et, comment dire, se voulant universel (ne le prend pas mal surtout, mes mots ne sont pas pertinents) mais toute de même intéressant et je suis en accord avec pas mal de tes arguments.
Seulement restons courtois, ce n'est pas parce que nous aimons la nouvelle que nous cautionnons la violence. Les Noces barbares n'ont-elles pas suscité la même stupéfaction? et pourtant aujourd'hui on en parle comme l'un des plus grand texte de littérature générale... ça fait de nous des gens qui trouvons le viol tout à fait normal?
vous parliez d'originalité et de catalogue d'horreur, mais ce qui fait que ce texte sort du lot n'est-ce pas justement le fait que personne n'est jamais allé aussi loin? Qu'on se retrouve (d'après ce que j'ai compris) entièrement et totalement dans la tête du tueur? Votre dégoût n'est-il pas dû au fait que c'est de l'inconnu, de l'inattendu mais surtout immoral?
Fredo a eu le mérite de dire ce qu'il en pensait mais nous ne cherchons pas à faire de clans entre ceux qui ont aimés et ceux qui n'ont pas aimé! Arrêtons de chanter la gloire de ceux qui réagissent, surtout lorsqu'on n'a pas lu la nouvelle! N'oublions pas que nous parlons de littérature, de cette passion qu'on a tous.
Pour revenir sur le sujet, oui un avertissement aurait du être mis, mais ça n'a rien à voir avec Maxime! Nombreux sont ceux qui réagissent à l'avis de Fredo en disant "je comprend tout à fait que tu n'ais pas aimé, que tu ais pensé ceci et cela".... pourquoi cela ne marche-t-il pas dans l'autre sens? Essayez de comprendre que certaines personnes ont aimé parce qu'elles sont allé chercher la profondeur du livre au delà de l'apologie de la violence, respectons l'avis de chacun.
Concernant le genre du thriller, arrêtons de jouer les puristes! Aujourd'hui tous les genres se mélangent. Ne rangeons pas les livres dans des catégories précises, c'est aussi ce qui fait avancer la littérature. Le thriller est gore, après Maxime a basculé de l'autre côté de la barrière, au delà du moralement acceptable, suivent ceux qui ont evie d'aller là ou personne n'est jamais allé, en passant outre la barrière morale. Ca ne fait pas d'eux des êtres sanguinaires qui prennent leur pied dans la violence!
Bon j'ai pas répondu à tout ce que je voulais, j'ai plus tout en tête

Mais ravie de participer à ce débat à partir du moment ou on arrête de traiter l'autre d'imbecile qui, quoiqu'il dise, aura tort! Débat signifie échange ne l'oublions pas!