Bon eh bien après une semaine pour prendre un peu de recul sur le livre, je me décide enfin à venir donner mon avis !
J’ai tout simplement adoré ! Comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps ! J’avais beaucoup aimé le Cycle de la vérité, et d’avantage Prédateurs mais voir Maxime renouer avec son genre de prédilection (à mon sens du moins !) ce n’est que du pur bonheur ! Du thriller pur et dur qui, de plus, nous renvoie à la trilogie du mal !
Enfin bref, entrons au cœur du sujet !
J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Mal à l’aise de prendre du plaisir face à une histoire comme celle-ci. Bien sûr c’est de la fiction, mais est-on meilleur que Brady qui s’engage dans cette histoire à la fois pour savoir et par plaisir ? Voila, j’ai été assez « dérangée » par ce livre mais je reprendrais la phrase d’une de mes profs qui disait qu’un vrai bon livre est un livre dont on ne sort pas indemne de la lecture. Et ben c’est le cas ici.
J’ai donc pris tout mon temps pour le lire, remontant à la surface pour reprendre pied avec la réalité de temps en temps ! Trop sensible ? Peut être mais c’est comme ça !

Je n’ose même pas imaginer ce qu’a dû être l’écriture du livre pour Maxime !
Donc voila, on sort imprégné de cette noirceur, on tombe au plus profond de l’âme humaine, dans ce qui nous reste de bestialité. Je ne vais pas revenir sur la « symbolique » du livre, d’autres l’ont fait brillamment avant moi mais on retrouve avec plaisir (et pourtant !) ce fil conducteur des livres de Maxime, l’homme comme prédateur, englouti par la société et ses désirs jusqu’à retrouver ces instincts, plus de morale, plus de bien et de mal quand il s’agit de survivre. Quant à ce peuple-taupe… il fait froid dans le dos !
Passons au moment que tout le monde attend… la fin !! Et ben tout comme vous, j’suis tombée sur le popotin !! Et deux fois de suite en plus ! Je ne m’attendais pas mais alors vraiment pas du tout à ça ! On sait pertinemment, au moment d’entamer le livre ce qui va se passer. On ne sait pas pourquoi mais on sait comment cela finit puisqu’In Tenebris nous informait que Brady avait disparu. Et pourtant, j’avais beau le savoir, j’ai pas pu m’empêcher d’espérer une happy end ! Quel choc pour moi donc que cette fin et tout ce que cela implique d’ailleurs ! J’en parlais avec Bria (je crois !) et au final, j’me sens vraiment mal pour Annabel qui ne sait pas ce qui s’est passé alors que nous si ! Une fin qui dérange, qui stupéfait et qui me redonne l’envie de relire In Tenebris et voir tout ça d’un autre œil !
Pour finir, je trouve ce livre d’une qualité (littéraire j’entends !) hallucinante. On savait que Maxime écrivait plus que bien, mais se rendre compte qu’il maîtrise à ce point est franchement génial. Il jongle avec le suspense, se fait croiser les deux histoires sans jamais qu’elles n’interfèrent entre elles ! On subit des queues de poissons à longueur de chapitres et ça c’est terrible !
Tout comme je ne sais plus qui l’avait dit avant, je trouve que c’est son meilleur livre, techniquement parlant… après tout même si j’ai réellement adoré, je ne peux laisser l’Ame du Mal se faire détrôner impunément !!
Petit PS pour la fin… j’ai une grande sympathie pour Kermit !! C’est dingue je sais, mais c’est vrai !
Pffff moi qui ne voulais pas écrire un truc trop long... désolée!!
[spoiler]PS : tout comme Bria, je ne pense pas que le RBJ soit lié à Pierre. Il est lié à Oz donc là depuis longtemps. Et puis c'est Kermit qui en donne l'explication, et celui-ci n'a pas de lien avec Pierre.[/spoiler]