ma pitie contribution !! pitite enfin
Je vois que son passage chez ruquier en a énervé plus d'un !! lol
J'étais hystérique devant ma tv l'an dernier, bref c'est pas le sujet !
Sinon que dire de la théorie gaïa, si ce n'est qu'un mot : prodigieux.
J'ai terminé le livre et ai sauté sur une feuille de papier tellement de choses se bousculaient dans ma tête et je n'avais pas envie d'en oublier.
Comme à chaque fois, le récit m'a totalement absorbé.
L'écriture est toujours aussi efficace, haletante. Parfois, on maudit Maxime à la fin d'un chapitre, il nous laisse l'intrigue en suspens, si bien qu'on n'a qu'une envie SAVOIR. On veut comprendre, aller plus loin.
Il réussit à créer une vraie ambiance de terreur, on a l'impression en lisant de regarder un film (je crois que j'en rejoins d'autres sur ce point d'ailleurs pardon de répéter), les images se détachent nettement, les odeurs de mort, de pluie, d'iode, de neige…sont présentes, tout est palpable.
Tout est si bien rendu que le moindre bruit me faisait sursauter, que le soir j'ai vérifié 15 fois que ma porte était verrouillée.
J’ai retrouvé d’une certaine manière ma dévorante lecture de la trilogie.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et dotant plus qu’il a forcé ma réflexion. Maxime ne nous raconte pas seulement une histoire depuis les Arcanes, il interroge nos cerveaux, nos consciences, nos êtres, notre humanité… Il avance des idées réfutables ou non, il énonce d’une certaine manière une vision que le monde lui donne à voir et qu’il va anticiper vers une théorie.
Je ne trouve rien à redire sauf ce que j’ai déjà dit dans le topic « j’ai fini le livre » concernant les premières pages. Mais je n’ai pas encore le recul nécessaire, ma lecture est trop fraîche ! Pourtant, j’ai tout de même des choses à dire !!! lol
Personnellement je n’ai pas remarqué plus de points d’exclamation que nécessaire ou de mot redit, pour beaucoup la ponctuation sert la mise en scène, les dialogues, l’ambiance même.
Nous ne lisons pas tous de la même manière, les choses nous affectent différemment en ce sens, si quelque chose vaut pour l’un cela ne vaudra pas pour l’autre. C’est ce qui fait que nous sommes tous uniques.
Nous avons des avis communs, la preuve est là sous nos yeux lorsqu’on lit ce topic.
[spoiler]
Décidément, je suis aussi d'accord avec Nico quant au côté Resident Evil. J’y ai aussi pensé !!! Notamment, à la fin quand Emma pénètre seule dans le hangar, que les murs sont recouverts de chair humaine (on sent presque l'odeur se dégager de tout ça), les monstres, puis la déambulation labyrinthique arme au poing, … c'est assez flagrant !
La part de fantastique dans la narration est omniprésente, on ne sait qu'à la fin que sont réellement les monstres sur l'île. Si bien que ça nous agace presque lorsque le chapitre se termine et qu’on revient au pic du midi !!
J'aime aussi le fantastique et cet opus sert bien mes préférences.
MC nous dépeint un avenir noir, et la citation l'homme est un loup pour l'homme prend tout son sens.
On se rassure en se disant, « c'est une fiction », certes mais on se pose tout de même des questions.
Quant à savoir si l'entité gaïa nous envoie une horde de loups-garous, vampires, démons pour purifier la planète des homo economicus, ça c'est le point de vue de l'auteur. Cependant on est en droit de se demander si elle (La Terre/Gaïa) ne tente pas de nous prévenir via des messages naturels, climatiques. Pour cela, il suffit de regarder ou lire le journal, pour découvrir les catastrophes qui s'accumulent de part le monde.
La théorie développée, gaïa, est présente dans beaucoup de jeux vidéos (dixit aussi Nico) de mangas et films d’animation japonaise (le cinéma de Miysaki dont chaque film est un bijou par exemples ; bah oui, on peut avoir 30 ans passé et aimé les dessins animés, je suis de la génération récréA2… enfin !) où la nature est parfois plus qu’une entité. Elle ne m’a donc pas étonnée.
Revenons au personnage, je me suis attachée à eux, à Emma pour son courage sans faille, c’est l’héroïne par excellence, à Peter pour sa témérité, sa logique, à Ben pour sa nonchalance, son intelligence, son côté hors norme.
Tim et Fanny étaient dans mon collimateur depuis le début mais comme MC sait si bien le faire il les innocente pour mieux préparer leur traîtrise. Donc, on se fait avoir !!!
Je connaissais un peu les maladies, du moins leur existence, d’où seraient né les mythes du vampire, du loup garou… Les voir associés à des psychopathologies, c’est du grand art !
[/spoiler]
Pour finir, oui je sais je parle (écrit) beaucoup et encore je n’ai pas encore tout digéré, alors imaginez !!
Je suis de l’avis de Harvey, quant à dire que cet opus atteint la haute barre laissée par les Arcanes. Mais je suis « infoutue » de dire lequel des chattam je préfère. Je confère à l’âme du mal une avance car l’univers chattamesque a débuté avec celui-ci et que je l’ai découvert par celui ci !
Mais chaque roman a sa part de valeurs dans sa différence.
Bref, j’ai adoré…
J’ai déjà posté mon analyse sur le cycle donc je ne vais pas en remettre une couche !!!