Oui, moi je leur souhaite en tout cas un avenir meilleur, une tyte touche d'espoir.
La question peut, d'ailleurs, se poser aussi dans le cas de Frewin et d'Ann...J'aurais d'ailleurs tendance à penser la même chose.
Dans les livres de Chattam, pour moi, ce ne sont pas des couples et des personnages maudits, mais des personnages qui se maudissent eux-même, à force de s'enfermer dans leur solitude, leur souffrance et leur silence.
Ils bâtissent eux-même les portes de leur propre prison.
Tant qu'ils ne s'ouvrent pas, qu'ils se répètent qu'ils sont hantés par un démon, ils ne risquent pas de s'en sortir....Ca c'est clair.
N'importe quel démon se combat.
Faut qu'ils réapprennent, tous, à communiquer. Quand on communique, on souffre déjà moins. Faut qu'ils la crachent leur souffrance.
Mais j'ai un point de vue très...subjectif sur ces livres.
En tout cas, peut-être Joshua ne passera-t-il pas le cap effectivement. Qu'il restera hanté par ses démons en refusant de voir ce qui l'entoure, les opportunités, les nouvelles chances que la vie peut lui proposer.
Peut-être qu'il n'aura pas d'enfant, effectivement, pour ne pas le faire grandir dans un monde de mer**.
Oui, il a ses hantises personnelles et, en plus, il y a des psychopathes, des guerres, des choses horribles qui se passent partout dans le monde et tous les jours. On peut perdre les gens qu'on aime. Au moment où on s'y attend le moins.
On vit dans un monde où l'économie nous déshumanise et la terre va certainement finir par nous vomir. Après, personnellement, j'ai tenu ce discours pendant longtemps et aujourd'hui j'ai un enfant de deux ans et demie.....Et je me rends compte que c'était une conneri*....
Pas le hobbit, non....Le discours...
Et puis, je sais dans quel monde je le fais grandir. Je ne compte pas lui raconter que de belles histoires sur le monde.
Je tiens à lui expliquer certaines choses, lui donner certaines clés, lui faire gagner du temps en quelque sorte. Je tiens aussi à lui apprendre deux trois valeurs parce que ça se perd...Je tiens à lui apprendre à continuer à croire en ses rêves, en ses espoirs. Quoiqu'il arrive.
A ne pas être fataliste. A se battre. Pour lui et pour les autres.
Et puis de toute façon, j'suis pas sûre de trouver dans l'histoire une époque où j'aurais bien aimé voir grandir le hobbit.
Alors, peut-être que Joshua, à un moment donné, fera le même choix...
Peut-être que le meilleur de tous les "contre-maléfices", c'est le fils.
S'il est capable de se reconstruire et de voir ce qu'il y a autour de lui dans un premier temps.
Certains êtres, au moment précis où vous me lisez perdent non seulement la femme ou l'homme qu'ils aimaient mais également un frère, un ami, un fils.
Pour certains, ils perdent toute leur famille d'un coup. Comme ça, sans raison particulière. Une voiture qui va trop vite, un soir ? Oui pourquoi pas, c'est pas la peine d'aller bien loin...ou de parler de catastrophes lointaines...
Faut vraiment que Joshua relativise un peu...

Même s'il est flic, qu'il a perdu un être cher et qu'il a la malencontreuse habitude de se retrouver dans des histoires plutôt glauques...j'vous l'accorde..
Eh bien, y'a quand même pas que ça autour de lui...Suffit qu'il daigne regarder le reste.
Y'a d'ailleurs, dans le reste, une femme qui a l'air d'être plutôt pas mal et qui peut comprendre ce qu'il éprouve. Alors je lui souhaite de se lancer avec Annabel. Et à elle aussi, je lui souhaite la même chose.
Peut-être qu'ils peuvent se sauver
mutuellement et que, justement, le fait qu'elle ressente le même manque et la même souffrance peut être bien autre chose qu'un frein à leur amour...
Alors je souhaite à Joshua de continuer à profiter de l'instant présent comme à la fin de Maléfices. Je lui souhaite plein de bonnes choses.
Par contre, je ne lui souhaite pas d'être confronté à un mur et à de l'insensibilité le jour où il décidera de s'ouvrir à quelqu'un...Effectivement, ça, ce serait un coup dur.
Sur ce, salut !