WARNING WARNING !!!! SPOILER
bonjour bonjour !
1er message que je poste sur ce forum, même si je lis vos avis depuis pas mal de temps déjà ...il faut bien se lancer un jour...!
alors je viens juste de le finir, comme l'indique l'heure j'y ai passé la nuit

et donc : booaf...
je m'explique.
J'ai lu ce qu'il y avait dans le labo sur le livre, j'ai lu tous vos commentaires, et je partage certains avis: je trouve que l'histoire est un peu bâclée, pas assez exploitée. Le fait qu'elle ne soit pas située dans le temps et l'espace ne m'a pas réellement dérangée mais je n'ai pas réellement été à l'aise avec ça non plus. Ensuite, c'est vrai que je préfère quand on connait bien le tueur depuis le début, pour se faire piéger en beauté. Là , on pouvait y avoir pensé mais on ne se fait pas vraiment berner, or c'est ca que j'aime!
Par rapport à ce qui est dit dans le labo, quand je vois ce que MC voulait faire du livre au début, cad qqchose de situé vraiment dans la 2nde guerre mondiale, où Frewin aurait fini prisonnier à la fin (je vous laisse consulter le labo!) je me dis que j'aurais bcp + aimé cette version !
Enfin au final, difficile de dire pourquoi je ne suis pas emballée par ce livre, un constat simplement: normalement je referme le livre avec un grand sourire, en me disant WAOUH il m'a vraiment scotchée...là j'ai trouvé des passages longs, sans actions...assez répétitif. Normalement, je lis tout d'une traite, je n'arrive pas à décrocher, et là j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai fait bcp de pauses!
Mais je n'ai pas détesté ce livre, vraiment, il y a des points positifs : le style, comme toujours, les meurtres, imaginatifs et dégoutants au possible (mention spéciale à la Balance...que j'ai relu plusieurs fois pour bien visualiser la chose! niark niark

), les secrets des personnages, qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin...
Mais j'aurais aimé que soient développés les côtés astrologiques et les explications sur les motivations du tueur, et la part d'ombre de frewin et d'ann. Frewin : pourquoi??
Je crois que je n'aime pas trop l'idée qu'il ait vraiment tué sa femme...
bref je m'étend je m'étend. Pour conclure, je dirais que ce livre manque de profondeur au niveau des personnages, et le message que MC veut faire passer également. Il ne m'a pas touchée, et pas vraiment donné à réléchir. Cela vient aussi du contraste qui se fait avec les Arcanes du Chaos, que j'ai lu juste avant et que j'ai vraiment adoré, que je considère comme le meilleur de MC, avec un message fort et moults péripéties et rebondissements!
mais MC reste mon auteur favori, il ne m'a jamais décue, et j'attends donc la suite avec grande impatience !