[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede gwinveric » Lun Juin 27, 2005 10:05 am

Comme je l'écrivais il y a peu... j'adore quand tu fais ça Cam ! :lol:

Mais à  titre personnel, j'aimerais quand mme bien savoir ce que tu entends par "impressionnant"... et surtout si tu trouves mon post franchement inutile sur ce trid... :roll:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne répond pas aux questions "Jérémy est-il coupable ou non ?" "Le journal est-il authentique ou pas ?"... mais je vous livre une petite part de ce qui est ma vérité... désolé si j'ai ennuyé... :oops:
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Lun Juin 27, 2005 10:20 am

Mais non tu ne m'as pas du tout ennuyé! C'est juste que ton post avait l'air, de mon point de vue, d'une envolée lyrique! :lol:
Ce que je veux dire c'est que j'avais l'impression que ton post était le résultat d'un délire entre potes (intelligent mais complètement barré!)
C'est un compliment en fait!
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Lun Juin 27, 2005 10:50 am

Merci Luig...

Enfin quelqu'un d'autre qui aborde l'hypothèse Jézabel.... Parce que oui, justement, vous êtes tous tellement fixé sur la guerre entre Jérémy et Keoraz que vous en oubliez cette fameuse Jézabel, oh combien dangereuse... C'est elle la coupable...

Maintenant, je voudrais juste préciser deux points qui loin de vous aider devraient enfoncer le clou, mais je m'en fou...

Concernant le journal de Jérémy, il ne faut pas oublier que nous ne lisons pas ce qui est écrit dans le journal... ce que nous lisons est l'image que se fait Marion a partir de sa lecture.. (relire le post-face pour les sceptiques...)

De même pour l'accent de Joe... Marion lui trouve un "soupçon" d'accent alsacien (je fais pas d'erreur hein?). Mais ?tes vous tous en mesure de reconnaître un soupçon d'accent d'où qu'il vienne, sans erreur? Pour ce qu'on en sait (sur ce point, je ne vois pas de raisons de douter), Joe est sur le mont depuis de très nombreuses années.... S'il lui reste un soupçon de n'importe quel accent que ce soit, il ne dit pas être simple à  identifier....

J'aimerais quand même répondre aux accusations concernant Jérémy quand à  la facilité avec laquelle il encaisse les meurtres... Outre la citation vu dans un post camarade plus haut, n'oublions pas qu'il boit beaucoup... Beaucoup trop même... N'est-ce pas une réaction suffisamment excessive?

De même, quand il monte sur le mur, et dis à  Azim qu'il est inutile de le rejoindre... S'il veut cacher une preuve, pourquoi parle t'il du sperme? Celui-ci serait sec rapidement avec la chaleur... De même, il me semble que c'est Jérémy qui montre les traces de griffes sur le mur, non?

Il y aurait encore beaucoup a dire, mais plus maintenant.

Bonne continuation..

P.S. si MC a détrompé l'un de ses amis qui avait enfin trouvé sa vérité, c'est qu'elle ne doit pas être aussi évidente que ça... Or, si son ami a tenté de lui tirer les vers du nez, il a dû passer au crible les hypothèses classiques (Keoraz, Jérémy) avant de "enfin" tomber sur quelque chose de moins évident...
Enfin, ce n'est qu'une idée comme ça...

Jézabel, Jézabel, Jézabel.......
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Luig » Lun Juin 27, 2005 10:55 am

Dans ce cas là , pourquoi Maxime Chattam aurait-il, dans son labo appelé "Joe" "Georges" si le journal était faux ?
Grand'Croix de la Confrérie des Floodeurs Judhamiens
Luig
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Lun Juin 27, 2005 10:55 am

Concernant le journal de Jérémy, il ne faut pas oublier que nous ne lisons pas ce qui est écrit dans le journal... ce que nous lisons est l'image que se fait Marion à  partir de sa lecture..

Ah merci Engelho! Donc quand on lit qu'il pleure, ça peut très bien être ce que Marion imagine et qu'en fait lui passe outre... Après tout qu'est-ce qu'on en sait?

Quant au copain de MC, peut-être qu'il a simplement réuni tous les éléments permettant de prouver qu'untel est le coupable mais que MC lui a dit "non, non t'as pas fait gaffe y a une faille" et là  retour à  la case départ... Ce n'est qu'une hypothèse mais je pense que LA vérité est l'une des trois présentées dans le livre et je pense même que c'est la mienne! :lol:

Luig-> Peut-être que c'est simplement une indication quant au passage... Ce serait une phrase prononcée lorsque Marion pense que Joe est Georges... Mais ce n'est là  aussi qu'une hypothèse!
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede Luig » Lun Juin 27, 2005 10:59 am

Surement mais je ne suis pas convaincu
Grand'Croix de la Confrérie des Floodeurs Judhamiens
Luig
Officer
Officer

Messagede engelho » Lun Juin 27, 2005 11:01 am

Ah merci Engelho! Donc quand on lit qu'il pleure, ça peut très bien être ce que Marion imagine et qu'en fait lui passe outre... Après tout qu'est-ce qu'on en sait?

Plus probablement, on peut imaginer que Jérémy a écrit quelque chose du genre "Alors que ce corps sans vie étalait toute la cruauté humaine, je ne pu que retenir le cri qui m'arrachais la gorge, sans réussir à  retenir quelques larme". Bon peut -être pas de façon aussi lyrique, mais il dit probablement qu'il pleure, simplement, la description que nous lisons nous est l'image que s'en fait Marion...

(si je prends ton raisonnement, il est peut être aussi bien tombé à  genoux, pleurant à  chaude larmes dans ses mains... surtout que c'est un homme dur, qui ne doit pas aimer l'idée d'écrire qu'il a pleurer chaudement... et pourquoi pas sur l'épaule d'Azim aussi... en se scarifiant la poitrine du nom de la petite victime.... faut rester proche du texte quand même... :wink: )

Partant de là , il faut encore faire le tri entre les "informations" qui sont probablement fidèles, et la façon dont ces informations sont retranscrites par Marion, qui insère ses propres sensations dans le textes, et n'emploi pas forcément les même phrases...

Pour moi, c'est une très bonne raison de se concentrer sur le sens, et non sur la phrase...
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Lun Juin 27, 2005 11:05 am

On est d'accord Engelho... Ca faisait longtemps que ce n'était pas arrivé! :wink:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede gwinveric » Lun Juin 27, 2005 11:56 am

Petite précision en passant... Il est fait deux fois allusion à  l'accent de Joe, la première effectivement quand Marion l'identifie comme alsacien, et la deuxième sans identification lorsqu'il parle avec Grégoire dans l'épilogue"... mais les deux fois la mention d'un accent relève du narrateur Chattam et pas de la perception déformée de Marion.

Donc il a un accent, qu'on sait pas trop ce que c'est et qui n'est pas marqué... ça avance pas à  grand chose, ok, et c'est peut-être juste un "brouillage", mais bon... il en a un quand même.

Ceci dit, Engelho, je suis comme Cam, d'accord avec toi sur le fait que tout ce qui concerne le journal intime doit être pris avec le recul nécessaire, c'est-à -dire sans le prisme des émotions de Marion. Ce qui nous complique sérieusement la tâche !!! :evil:

Arriverait-on à  un consensus ? :shock:

En revanche, là  où je n'arrive pas du tout à  voir ce qui te permet de te forger une opinion, Engelho, c'est sur Jézabel ! Toi qui dit qu'il faut rester fidèle au texte... Ta théorie serait-elle que Jérémy, par amour pour elle, laisse des pièces accablant son mari, dont il est en plus jaloux et que donc il sacrifie sans remords ?
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede engelho » Lun Juin 27, 2005 12:49 pm

Euh... pardon? C'est quoi cette idée l??

Ai-je dis que Jérémy accusait Keoraz pour sauver Jézabel? Je ne crois pas... lol.

Mon idée est seulement que Jézabel est la coupable manipulatrice de goule. Quand ? Jérémy, je pense qu'il soupçonne et accuse Keoraz à  cause de sa jalousie envers lui, mais qu'il s'en est vraiment persuadé... A mon sens, Jérémy crois sincèrement que Keoraz est coupable...

Mais j'avoue que je n'ai pas encore examiné la possibilité qu'il couvre Jézabel (il aurait donc compris......)

Je vais y penser... S'il découvrait que Jézabel est coupable, il serait probablement déchiré entre son amour pour elle et le dégoût lié aux meurtres.... je ne sais s'il ferait le choix de protéger Jézabel malgré tout, mais c'est possible...
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede exo » Lun Juin 27, 2005 2:24 pm

à‡a y est...
Stop...
Toute la matière est la !!
On peut sortir en septembre "Le sang du temps décrypté" par le forum des limbes ! :lol:

Pour la version 2 vous pouvez continuer...
exo
Sergeant
Sergeant

Messagede jonsnow66 » Lun Juin 27, 2005 3:12 pm

gwinveric a écrit:Je reprends ma théorie des poupées russes - je sais, Jonsnow, je deviens vraiment sénile... c'est moche de vieillir hein ? Tout le monde lit la même chose, voit la même chose, mais les regards portés sont tous différents. Matheson est un narrateur : Marion le croit, Joe ne joue pas le jeu. Joe est un narrateur : Marion le croit, certains d'entre nous aussi, et d'autres non. Maxime Chattam est un narrateur : tout le monde le croit, mais il entretient cette ambiguà¯té permanente du "vous ne saurez jamais s'il faut me croire ou non, et je ne vous dirai jamais ma vérité d'auteur.

Parce que tout est une question de foi - pas de foie hein, de foi ! Ou on croit, ou on ne croit pas ; crédule ou sceptique.

Jolie mise en abîme et pas inutile du tout. Et voilà  je dors un peu trop tard et encore le post s'envole sans moi... Je pars mercredi pour 5 jours, qui vas défendre Jérémy! Luig, je te fais confiance...
Par contre, tu es dur envers toi même en te mettant dans la catégorie de crédules.
Jézabel coupable? Je n'y crois pas du tout. Le coupable est soit Jeremy, soit Keoraz. Le personnage de Jézabel est trop mis en retrait, trop intangible... Je n'arrive pas a l'expliquer mais je ne voit pas une femme de cette classe courant les rues du Caire avec la goule. Comment l'aurait elle rencontré? Elle se serai enfuie en courant non?
Jeremy ne couvrirait pas Jézabel, je crois qu'il la tuerait plutôt. Il pleurerait certainement toutes les larmes de son corps mais il la tuerait...
L'accent Alsacien m'intrigue mais je suis pour ma part capable d'imiter pas mal d'accent alors, ça ne veut rien dire.
Je ramène encore sur le tapis (Je radote, 31 ans bientôt ^^) ma théorie sur les passages du roman avec Jeremy. Quand Marion lit ses passages, MC nous transporte à  cet époque et nous fait vivre ce moment. Tel qu'il s'est vraiment passé.

Très bonne idée Exo! On se fait un livre? ^^ Bon allez zou plage! Et vivement la saison 2 de « Lost » pas vrai Exo...
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

Messagede gwinveric » Lun Juin 27, 2005 5:23 pm

Je ne te citais pas Engelho, je te demandais juste si c'était ton idée que Jérémy couvre Jézabel... je ne parle pas encore à  ta place rassure-toi ! Schizo, oui, mais quand même... :D

D'ailleurs je ne crois pas non plus une seconde à  la culpabilité de Jézabel, mais puisque tu as l'air d'y tenir et que tu es aussi rigoureux que moi dans ta lecture, je suis curieux c'est tout...

En revanche, pour « le Sang du temps » décodé, ce sera sans moi, ça m'agace cette logorrhée de glose sur les bouquins qui marchent :evil:

Sauf si ce n'est que pour nous, alors là  ok :twisted:
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede jonsnow66 » Mar Juin 28, 2005 3:25 am

Serait-tu contre un peu d'argent gagné facilement? On a toute la substance même de l'oeuvre! Je pense même à  mailer MC pour lui proposer une suite écrite par nos soins
En cadeau, un avant goût...
« Le sang du temps 2 », La vengeance qui vient des sables.
Jeremy revient au Mt St Michel sous la forme d'un mort vivant. Les moines se mobilisent mais Joe est tué. L'armée débarque... Superman aussi... Les tortues ninjas infiltrent le QG de l'armée Belge et dérobent la lance de la destinée. Mais c'est sans compter avec Jézabel qui invoque Moby Dick... Euh.... Je crois que je vais aller me coucher la...
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

Messagede gwinveric » Mar Juin 28, 2005 8:03 am

Jon, fais rouler et laisse faire les pros de l'écriture, stp...

C'est pas que ton synopsis soit mauvais, non... mais... il est... comment dire ?... excessif ? Non... extrême ? Non plus... non, y'a pas : il est mauvais, point.

Copie à  revoir...

T'as bien dormi sinon ? :lol:
gwinveric
Sergeant
Sergeant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.