[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede jonsnow66 » Sam Juin 25, 2005 4:11 am

Camthalion a écrit:Gwinveric a raison ça ne peut qu'être Matheson le coupable!

En tant que défenseur de Jeremy, je me devais d'intervenir:
La seule chose qui vous fait dire que c'est Jérémy le coupable, ce sont les déclarations de Joe. Le dernier qui parle n'a pas toujours raison. Et si les dates avaient mieux collés et qu'à  la place de Georges Keoraz, Marion ai rencontré Jérémy? Jérémy qui lui explique comment Keoraz avait trompé son monde? Tout le monde aurait dit que s'était Keoraz le coupable. Le dernier qui parle. Joe a trompé tout le monde à  coups de preuves pour le moins bancales. Des trous dans son emploi du temps? Qui a déjà  tenu un journal intime? On n'y note pas tout. Du genre «Je suis allé aux toilettes...»
«C'est lui qui m'as enlevé». Et bien moi Elvis m'a fait faire un tour de Massey Ferguson dans la Creuse. Je n'ai aucune preuve pour étayer mes dires, Joe non plus.
Joe a manipulé le fils de Béatrice comme son père avant lui avait manipulé la goule. La pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre.
Jeremy Matheson a écrit: Je suis innocent!

Vraiment, on pourrait dire que ce livre nous fait verser beaucoup d'encre informatique. ^^
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

salut

Messagede gormarien » Sam Juin 25, 2005 7:19 am

Salut à  tous !!!

Je suis toute nouvelle mais je suis une fan de MC depuis la parution de L'âme du mal !!

Je viens enfin m'inscrire dans ce forum à  cause du livre Le sang du Temps : elle me rend folle cette vérité ?! :roll: mdrrrr

J'ai en bref parcouru vos avis, ça m'a un peu aidé..... Mais en fait je me fais plein de scénarios tarabiscotés qui ne tiennent pas vraiment la route...

Bon je vous en fais part quand même : selon moi, Joe n'est pas George Keoraz mais Jérémy Matheson, (ouais je sais il serait très vieux mais bon) ben oui, si c'était George pourquoi aurait-il pris le pseudo Joe (qui rappelle celui qui soi-disant l'a enlevé). Je dis soi-disant parce que j'ai encore du mal à  croire que Matheson ait pu faire ça..... C'est que je l'aimais bien moi Jérémy :oops: ...

Ce qui m'amène à  penser à  la crédibilité ou non de ce journal. Comment Georges Keoraz arriverait-il à  savoir ce que Jérémy ressentait au moment d'écrire ce journal ? En plus il n'était qu'un enfant et savait seulement que c'était un policier donc il ne le connaissait pas assez bien pour le comprendre, non ? Et puis, cette histoire ne peut pas être fausse, puisque que les faits sont relatés dans un journal (je me souviens plus du nom) que Marion trouve délibérément.....

J'admets cependant, que Jérémy Matheson était un parano en ce qui concerne le lien entre Keoraz et la goule mais de là  à  dire qu'il a tout manigancé ?

Ah et aussi le fait que Joe ne voulait pas que Marion soit au courant, qu'il aurait voulu lui effacer tout ce qu'elle avait lu, peut-être parce que c'est trop personnel ou effrayant... mais alors il l'a bien dit à  Grégoire non ? Donc cela signifierait qu'il y a quelque chose de plus dans ce Grégoire, un lien direct d'autant qu'à  la fin il est dit : "notre vérité".....

Voilà , j'en suis là  et je suis lost, snif'....

A bientôt
gormarien
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Sam Juin 25, 2005 11:31 am

Jonsnow-> Si on pensait déjà  que c'était Jérémy le coupable avant la fin du livre c'est qu'on ne se fie pas qu'aux dires de Joe! Il n'y a pas que les ellipses étranges présentes dans son journal mais aussi tout son comportement asocial mais surtout obsédé ! Je ne parle pas que de son obsession pour Jézabel ou de celle contre Keoraz (qui vont de paire d'ailleurs). Il est obsédé par ses propres envies! Il a un comportement compulsif et est anormalement détaché de tout ce qui se passe autour de lui...
Alors que des enfants massacrés jonchent le sol du Caire, lui ne pense qu'à  rendre Keoraz coupable. Il ne songe pas un instant à  ce qui s'est passé pour eux, dans leur tête, et ce tout simplement parce qu'il était là  (ou du moins il avait tout planifié) et il sait donc ce qui s'est passé!
J'avoue que depuis le temps que je n'ai pas lu le livre j'ai oublié certains détails mais Matheson était vraiment un coupable, non pas idéal, mais tout désigné par son propre journal!
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede jonsnow66 » Sam Juin 25, 2005 4:16 pm

Camthalion a écrit:Alors que des enfants massacrés jonchent le sol du Caire, lui ne pense qu'à  rendre Keoraz coupable. Il ne songe pas un instant à  ce qui s'est passé pour eux, dans leur tête, et ce tout simplement parce qu'il était là  (ou du moins il avait tout planifié) et il sait donc ce qui s'est passé!

Allez je vais encore radoter, c'est pas grave j'ai l'habitude. Tout le monde est persuadé que Jérémy se moque des crimes, des enfants, de se qu'ils ont ressenti. Je dis que c'est faux et même totalement faux. J'ai été pompier engagé dans l'armée durant 2 longues années, en Afrique. J'ai vu plus que mon quota de cadavres et de morts violentes pour 20 réincarnations. Si demain, au détour d'une rue, je croise un corps baignant dans son sang, je vérifierai si la personne est morte, appellerai les secours. Tout ça sans paniquer. Le soir je me coucherai normalement sans me torturer l'esprit. C'est un détachement purement professionnel. La mort d'un enfant, surtout victime d'un crime sexuel est horrible, je ne dit pas le contraire mais tu imagine un policier écumant les rues du Caire en larmes? De plus c'est un ancien soldat, ce qui en rajoute encore une couche du coté détachement avec les crimes.
Son acharnement sur Keoraz vient du fait qu'il est persuadé de tenir le coupable et que cette certitude est sublimée par la jalousie qu'il ressent pour le milliardaire.

Radotage: Mais Jérémy n'est pas détaché des crimes, comme nous le prouve les pages 80 et 81.

«Ses lèvres se pincèrent et se mirent à  blanchir.
Il déglutit bruyamment.
Sa main fouilla une poche de son pantalon de toile beige. Il en sorti une petite feuille de papier déchirée. Plusieurs lignes d'une écriture élégante en remplissaient la première moitié. La main de Jeremy masquait son contenu.
Sauf ce qui était écrit en tout premier.
Samir. 5 ans.
Jeremy serra le poing.
Malgré toute la résistance qu'il déploya pour étouffer dans sa gorge cette douleur, un ourlet humide gonfla le bas de ses yeux.
Ses mâchoires roulaient sous la peau fine de ses joues.
En véritables cyclopes des cieux, les millions d'étoiles dardaient sur lui leur oeil unique, tremblant, immaculé.
Une goutte tomba à  coté du nom de Samir.
Le papier la but aussitôt.»

J'en reviens à  ma théorie fantastique. Quand Marion lis les pages du journal de Matheson. Elle plonge directement dans l'âme de cet homme, au coeur du passé.
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Dim Juin 26, 2005 9:24 am

Je n'ai pas dit qu'il se fichait des cadavres mais qu'il n'y prêtait pas attention, ce qui est très différent! Je me doute qu'il ne va pas déambuler dans Le Caire en pleurant toutes les larmes de son corps dés qu'il voit un cadavre... Mais ce qui me semble étrange c'est qu'il ne parait même pas se préoccuper de leurs derniers instants alors que ça pourrait aider l'enquête. Bien sûr il cherche comment le tueur "les a eus" mais il se fout de "la vision des gosses" de cette histoire... Je ne dois pas être très clair mais je n'arrive pas à  mieux expliquer, du moins pour l'instant!
Quant à  ce passage, comme tu l'as dit, Marion s'identifie énormément à  Matheson. N'aurait-elle pas imaginé sa réaction plutôt que de la décrire? Et comme tu l'as également dit, le détachement professionnel rend cet épisode difficile à  avaler, même si je me doute qu'un meurtre d'enfant fait encore plus d'effet que celui d'un adulte.
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede gwinveric » Dim Juin 26, 2005 10:35 am

gwinveric a écrit:Pour étayer la culpabilité de Jeremy, outre les différents arguments avancés par Joe lui-même - et s'il est l'auteur du journal, il est bien placé pour savoir où ça pêche..., j'en ajouterai quelques autres issus de notes prises à  la seconde lecture. Ils ne sont pas forcément décisifs, mais comme le dit Marion, il fut un temps où les éléments concordants fondant une intime conviction étaient les seuls recevables. De plus, j'essaierai de toujours donner les pages, pour qu'au moins le texte de notre maître soit respecté à  la lettre.
1 - Le wagon de Jeremy se trouve juste à  côté de la ligne de tramway qui conduit à  Héliopolis, lieu de résidence des Keoraz et ligne empruntée par Georges pour aller prendre ses leçons de musique (p. 80)
2 - Lors de la découverte du corps de Seleem, pourquoi Jeremy refuse-t-il qu'Azim monte le rejoindre (p. 100) alors qu'il n'a rien trouvé d'autre que des traces de sperme ? Moi je penche pour un besoin personnel de revivre une seconde fois les événements de la nuit, ou pour s'assurer qu'il n'a laissé aucune trace de son passage, perturbé qu'il était par ses pulsions, mais là , ok, j'extrapole...
3 - Jeremy refuse la proposition d'Azim de faire la chasse à  la goule... (p. 160) Pourquoi, alors qu'il est le premier à  penser à  un homme portant un déguisement ? Aurait-il perdu cet instinct du chasseur qui semble tellement bien le définir ? Ou bien ne serait-ce parce qu'il s'emploie à  d'autres gibiers... des enfants à  torturer ?!
4 - C'est Jérémy qui refuse que Keoraz le conduise avec sa voiture rapide pour retrouver Azim, pourtant sur le point de dénouer toute l'affaire ! (p. 264) Au lieu de se précipiter, il prend le temps de rejoindre une antenne du commissariat à  pied pour de là  réquisitionner une voiture...
5 - ... qui pourrait lui avoir permis de conduire Azim à  la nécropole pour le tuer. Il est d'ailleurs précisé que le tueur doit avoir disposé d'un véhicule (p. 275). Si Jérémy avait accepté la proposition de Keoraz, impossible pour lui de se débarrasser du policier trop courageux !
6 - La mort même d'Azim nous renvoie aux outrages subis par Jeremy sur le front - ou par le jeune soldat si on considère que Joe ment à  la fin... - à  savoir la sodomie, certes moins mortelle, et encore, psychologiquement, quand ce n'est pas librement consenti, un viol tue toujours une part de l'individu... D'ailleurs Jérémy lui même précise que le jeune soldat, une fois rapatrié à  l'hôpital, passe plusieurs jours avec "pas un mot, pas un cri de souffrance, il se contentait de chier du sang". (p. 232) Comme Azim...
7 - Pourquoi Jeremy est-il en colère quand il lit la note du traducteur du manuscrit trouvé par Azim dans le souterrain ? (p. 293) Serait-ce parce que, en dépit de ses efforts pour faire taire le policier, un lien a été fait avec Winslow, donc avec lui ? J'ai du mal à  croire que ce soit juste le souvenir de cet "ami" qu'il décrit lui-même comme un homme peu digne de confiance.
8 - Anecdotique, mais quand même... La référence à  Agatha Christie ne renvoie-t-elle pas plus précisément au meurtre de Roger Ackroyd ? (p. 294)

Il me semble que j'ai avancé quelques arguments autres que les trous dans l'emploi du temps en écrivant ça, non Jonsnow ?

Contrairement à  toi, je n'ai pas l'expérience de la mort ou de la douleur vécue de façon professionnelle. Mais je vis avec un médecin, urgentiste de surcroît, qui lui aussi a appris à  prendre du recul par rapport à  ce genre d'événement. Lui aussi sur le moment a appris à  mobiliser ses "bons" réflexes, à  ne pas se laisser déborder par ses sentiments dans l'intérêt du malade. N'empêche qu'il ne s'est toujours pas habitué à  certaines choses particulièrement difficiles émotionnellement. Le contre-coup vient après, mais il vient !

Et Jeremy est particulièrement sensible, à  chaque découverte de cadavre il a des manifestations physiques qui prouvent sa totale incapacité de recul. La preuve ? Quand il découvre Georges, il n'est même pas capable de percevoir ses signes vitaux.

Quant à  ces pages 80-81 qui sont pour toi la clé de la psychologie de Jérémy, elles sonnent à  mes yeux - euh, ça se dit ça...? Je ne suis pas sûr... - comme une nouvelle évidence de l'ambivalence de Jérémy. Est-ce vraiment sur l'enfant qu'il pleure, ou sur lui-même ? Sur l'horreur de ses actes qui le torture après coup ?

Je ne prétends pas avoir une réponse définitive, mais le doute est permis. Jérémy ne cesse de se présenter comme une victime tout au long de son journal : victime de la cruauté mentale de Jézabel, victime de la jalousie de Keoraz, victime de la haine des Cairotes pour les Anglais, voire victime des soldats à  la guerre. Pour moi, ça devient louche à  force...

Et si tu nous reproches de ne croire que ce que dit Joe à  la fin du roman pour accuser Jérémy - ce que je conteste avec véhémence, cf. mon autocitation - tu ne crois quant à  toi que ce qu'écris Jérémy, sans beaucoup d'autres faits concordants que ses accusations contre Keoraz. Quels autres éléments permettent d'étayer la culpabilité du milliardaire ?
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede gwinveric » Dim Juin 26, 2005 10:44 am

Salut Gormarien, et welcome !

J'adore ton avatar :D

Piste très intéressante que tu nous donnes avec le lien entre Joe et Grégoire... C'est vrai ça, je n'avais même pas réalisé que Marion n'était pas la seule à  connaître le "terrible secret" !

Soit c'est parce que le journal est faux - comme je le pense :twisted: - et le fameux secret n'est justement que le petit jeu qu'ils ont mis au point.

Soit le journal est vrai, et alors, qu'en est-il de ce lien avec Grégoire qui, de toute évidence, cherche à  fuir le Mont et risque de divulguer toute l'histoire,

Selon toi, quelle est la nature du lien qui unit Joe et Grégoire, Gormarien ?
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Luig » Dim Juin 26, 2005 1:46 pm

Avant tout bonjour à  tous :D

Je vais procéder à  un mode d'analyse différent.
Avant tout profitons de l'indice que nous à  laisser Monsieur Chattam
Cette clé est une association à  faire. Entre les trois dernières lignes de la préface du roman, et une phrase que Georges dit à  Marion dans l'histoire. Vous noterez l'emploie du prénom Georges et non du prénom Joe donc le personnage est non fictif et cela porte à  croire que le journal est réel surtout lorsque Grégoire dit ? Marion " Qu'est ce que vous racontez ? Vous ne vous êtes pas renseignée ? Jeremy Matheson a disparu en Mars 1928". Cette phrase marque bien le fait que cette histoire a belle et bien eu lieu
Considérons maintenant que nos trois suspects sont coupables.

Commençons par Matheson.

A plusieurs reprises ses actions pourraient nous faire croire qu'il est le coupable.
Les larmes qu'il verse sur le petit Samir sont-elles du bonheur, de la tristesse ? J'opterais pour de la tristesse. « pour étouffer dans sa gorge cette douleur ».
Il cache ensuite ce qu'il trouve en haut du mur sur la scène du mur. Mais il dévoilera plus tard la présence de sperme à  Azim sur le mur.
Une scène pourtant est troublante. Celle où Georges rêve de Jézabel. Son rêve
S'évapore et laisse place à  un cadavre d'enfant puis il hurle le plus fort possible.
Deux solutions : Soit il est le tueur mais il dit « toute l'horreur de cette journée» ce qui écarte cette hypothèse
Soit Jézabel est la manipulatrice. En effet sous l'effet de l'alcool Jézabel lui évoque un cadavre. Peut-être a t'elle déjà  tué et lui l'a couvert. Cette hypothèse pourrait être renforcée lorsque Matheson veut accuser Keoraz pour « protéger Jézabel» « pour son bien ».
Vous noterez aussi la réaction de Matheson lorsque Azim lui annonce que les enfants faisaient partis de la « même école». Matheson a une absence. Il est surprit que ce soit cette fondation. Peut-être Jézabel était moins innocente qu'elle y paraissait.

J'ai lu un post où il était écris qu'Azim était le premier manipulateur de la goule. Or rappelez-vous la crainte qu'il a eu. Il s'est uriné dessus dans la tanière de la goule. Il n'aurait pas eu cette réaction s'il était le manipulateur.

Par la suite une question que vous vous êtes posé m'a troublé Pourquoi Matheson rejoindrais le commissariat alors que Keoraz vous propose l'une des plus rapides voitures de l'époque à  condition qu'il l'accompagne. Supposons que vous suspectiez un homme de meurtre vous accepteriez qu'il vous accompagne en voiture. Pourquoi prendre un risque inutile alors que le commissariat et à  moins de 5 minutes à  pied. Rappelez-vous qu'il prend la voiture de fonction le plus rapidement possible. Puisqu'il ne « laissa pas le temps à  l'officier d'astreinte de réagir.
Maintenant pourquoi Matheson paierait-il un drogman et en retraient les faits et gestes de son collègue pour le chercher ? Surtout que personne ne l'accompagne.
Etrange aussi que Keoraz s'absente 2 heures pour trouver un cadeau à  sa femme. Il n'est pas si loin que ça de la ville surtout avec une voiture qu'il vante de rapide.
Puis c'est étrange tout de même que le tueur passe d'enfants pauvres à  un enfant riche et plus particulièrement au fils de Keoraz. On pourrait dire que Matheson a eu un accès de folie.
Mais imaginez : UN flic vient vous voir pour vous amener dans un lieu particulièrement glauque, qu'il vous fasse passer dans des boyau où il faut ramper? Rappelons-le Georges a beau être un enfant il y a un moment où il aurait dû se poser des questions. Surtout qu'une tonne de témoin aurait put voir Matheson avec l'enfant. Et je pense que la goule aurait été vite identifiée en plein après-midi.
Pourquoi Matheson aurait-il eu cette rage de retrouver l'enfant « mort » alors que Georges affirme que Matheson voulez que sa goule le tue. Ne me dites pas parce qu'il ne peut pas accuser Keoraz ça ne tiendrait pas la route.
N'oublions pas que Matheson trouva des cigarettes Nestor. Ces cigarettes sont hors de prix et Keoraz les achète par caisse entière. Cela me semble juste d'aller kidnapper l'enfant l'après-midi puis de trouver un fournisseur le soir pour les cigarettes. Puis de comment Georges pouvait-il savoir que l'entretient avait duré 15 minutes ? Etrange pour quelqu'un qui était dans les vapes à  ce moment-là  !
Je pense que le coupable ?tait M.Keoraz. Il aurait put dire à  son fils que tout ceci se produisait à  cause de Matheson. Et chez un enfant de 10 ans la vérité n'est pas immuable. Puis il a eu 70 ans pour se persuader que Matheson était coupable.
Rappelez-vous aussi que Joe dit "ce n'était coupable d'aucun crime. Ce n'était pas lui". En effet il n'a tué personne puisque la goule était responsable. Facile de jouer sur les mots. Donc pour moi le journal est vrai cela ne fait aucun doute et le manipulateur est M Keoraz.
Grand'Croix de la Confrérie des Floodeurs Judhamiens
Luig
Officer
Officer

Messagede jonsnow66 » Dim Juin 26, 2005 3:05 pm

Luig.^^
Dans les ténèbres et la solitude, j'errai. De tous côtés, adversaires et détracteurs, vindicatifs, brandissaient leurs poings serrés contre le cadavre d'un innocent. Maintenant Jérémy a un autre défenseur. Comme moi tu as refusé les évidences et toutes ces ficelles grossières qui poussent tant de personnes à  vouloir rajouter une pelletée de sable sur Matheson.
Bienvenu à  toi, tu verras, ce topic est passionnant et nos contradicteurs particulièrement doués.
Viens m'aider à  creuser les sables du Caire, nous avons une vérité à  jeter à  la face du forum.^^
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Messagede jonsnow66 » Dim Juin 26, 2005 3:26 pm

quote="gwinveric"]Selon toi, quelle est la nature du lien qui unit Joe et Grégoire, Gormarien ?[/quote]
Le lien qu'aime particulièrement MC.
http://forumdeslimbes.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=478

Joe commence à  peine l'éducation du jeune garçon. Il se place en élément masculin,patérnel, permet au jeune garçon de lutter contre cette monotonie qui l'avale toujours plus de jours en jours. Joe vas-t' il se venger des sévices qu'il a subit? Vas-t' il plonger dans le mal absolu?^^

Néanmoins je ne crois pas que Joe soit Jeremy.

Je sais je m'emballe mes vacances approche a grands pas et suis d'humeur joyeuse. Toulouse me voilà !
Allez soyons fous!
gwinveric a écrit: Jeremy est innocent! J'en suis sur à  présent! Prenez torches et fourches et punissons Joe! Il n'a que trop longtemps gardé le silence sur la culpabilité de son père!

Journal «Le monde» a écrit: Fait divers au Mont St Michel. Un jeune homme du nom d'Eric, affublé d'une peau de renard, a semé le trouble dans les ruelles habituellement tranquilles du Mont St Michel. L'individu a courut ainsi durant plus d'une heure, hurlant le nom d'un certain Georges Keoraz avant d'être interpellé par les forces de l'ordre. Son interrogatoire, entre hallucinations et délires, a permit aux enquêteurs de découvrir une mystérieuse organisation, les limbes. L'infortuné Eric sera transféré en fin de soirée dans un asile, au coeur des Carpates.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

termes

Messagede gormarien » Dim Juin 26, 2005 6:38 pm

gwinveric a écrit:Salut Gormarien, et welcome !
J'adore ton avatar
Piste très intéressante que tu nous donnes avec le lien entre Joe et Grégoire... C'est vrai ça, je n'avais même pas réalisé que Marion n'était pas la seule à  connaître le "terrible secret" !

Soit c'est parce que le journal est faux - comme je le pense - et le fameux secret n'est justement que le petit jeu qu'ils ont mis au point.

Soit le journal est vrai, et alors, qu'en est-il de ce lien avec Grégoire qui, de toute évidence, cherche à  fuir le Mont et risque de divulguer toute l'histoire,

Selon toi, quelle est la nature du lien qui unit Joe et Grégoire, Gormarien ?

Merci pour ton accueil :D et pour l'avatar hihihi

Je n'ai pas encore perçu le lien qui unirait Grégoire et Joe.... Néanmoins, j'aimerais revenir sur une phrase dans le livre : page 369

"--Tu lui as dit ? demanda la voix douce avec un soupçon d'accent"

Le terme de soupçon d'accent m'interpelle gravement. Qu'est ce que ça signifie, soupçon dans le sens peu ou bas ou dans le sens imitation d'accent : ce qui signifierait... quoi ?

Autre chose encore : il est écrit à  la même page, c'est Grégoire qui parle :
"Vous croyez que c'était utile ? [...] De lui dire ça."
Si ça avait été vrai l'histoire du coup monté, n'aurait-il pas dit : "De LE lui dire."

Je sais que je suis sensible à  tous les mots mais n'est ce pas ce dont il est question dans la préface ?

--> "Et la magie existe bien. Dans les mots.
C'est la clé de cette 'histoire."

Je suis encore dans la période où je me pose pleins de questions !!! loool
gormarien
Officer
Officer

Re: termes

Messagede jonsnow66 » Lun Juin 27, 2005 2:50 am

gormarien a écrit:"Vous croyez que c'était utile ? [...] De lui dire ça."
Si ça avait été vrai l'histoire du coup monté, n'aurait-il pas dit : "De LE lui dire."

Très bien vu à  mon avis! La formulation de la phrase donne très clairement à  penser que Grégoire doute que Marion gobe un appât aussi gros, surtout après les aveux poignants de Joe.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Messagede gwinveric » Lun Juin 27, 2005 8:12 am

Hello tout le monde ! Après un week-end intense socialement parlant, je viens me ressourcer dans les limbes... et qu'y vois-je ?

Une véritable cabale, menée par un obscure jon-laisse-tomber-la neige qui me fait dire des trucs invraisemblables !!!

Jonsnow, je dis suffisamment de conneries au naturel pour que tu n'en rajoutes pas une deuxième couche... :evil:

Ce sont des gens comme vous qui détruisez notre image de limbiens intègres... :lol:

Bon, trêve de plaisanteries, je vous envoie ce petit post des Carpates - une très belle région, seul le voisin le plus proche me pose problème, il veut me sauter à  la gorge dés qu'on se croise... - pour vous dire que j'ai bien pris notes de tout vos arguments, et que ma foi ça se tient... enfin d'après vos postulats de départ évidemment...

Car si vous lisez la réponse de Joe à  Grégoire à  la fin du roman - désolé je ne l'ai pas sous la main... non pas Joe, le roman ! Donc je paraphrase- il rétorque que Marion saura lire entre les lignes, par conséquent qu'il ne faut pas considérer les choses au premier degré. De même qu'il met en garde Marion sur la fausseté des apparences lors d'une de leur conversation.

Bref, tout ça pour dire que, n'en déplaise à  ces manipulateurs de l'information, je persiste et signe : Jeremy est coupable et le journal est un faux !!!!

Non mais des fois... en plus c'était pas une peau de renard... c'était un renard vivant que j'avais sur le dos... comme quoi à  partir d'un article de presse on peut tout imaginer... :twisted:

PS : Je partage en revanche pleinement ton analyse des liens mentor-élève dans la bibliographie de M'sieur Chattam, Jonsnow... Comme quoi des fois tu peux aussi dire des choses sensées hein ! Quand tu veux... :lol:
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede gwinveric » Lun Juin 27, 2005 9:08 am

Luig a écrit: Facile de jouer sur les mots.

Bien vu l'aveugle, comme on dit par chez moi... :lol:

C'est effectivement là  toute la force de ce roman ! - mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de facilité quand on à  affaire à  un as de la syntaxe et de la prose comme M'sieur Chattam.

Et cet argument de jeu sur les mots qui vaut pour Joe, pourquoi ne vaudrait-il pas aussi pour Matheson ?

Luig a écrit: Les larmes qu'il verse sur le petit Samir sont-elles du bonheur, de la tristesse ? J'opterais pour de la tristesse. « pour étouffer dans sa gorge cette douleur».

Toi qui t'en tiens au mot juste - avec raison d'ailleurs, selon moi - pourquoi chercher un synonyme ? "douleur" ? Il souffre, point. Je n'ai jamais considéré Jérémy comme un être abject, dénué de toute sensibilité ! Au contraire, je pense même qu'il est déchiré par les actes qu'il commet sous l'effet de ses pulsions incontrôlables. La douleur peut avoir tellement de sources différentes, et les larmes exprimer tellement de sentiments opposés, que de telles scènes sont sujettes à  interprétation.

Et c'est là  le tour de force de M'sieur Chattam, utiliser des termes suffisamment explicites pour que l'on entre dans le jeu, et suffisamment ambigus aussi pour qu'on ne sache pas vraiment quelles en sont les règles...

A force d'opposer nos différentes thèses, j'en arrive à  distinguer deux types majeurs de lecteurs : les confiants et les sceptiques - choisis ton camp camarade !

Moi je me suis rallié à  la seconde bannière. Tu avances les mêmes arguments de Jonsnow, Luig, et la plupart de vos "preuves" proviennent du journal lui-même, de ce que dit Matheson. Alors que Cam et moi-même nous doutons de l'honnêteté du narrateur.

C'est le risque avec toute lecture, une sorte de pari, de pacte. Vous vous souvenez de Basic Instinct ? Sharon Stone, romancière, aborde le concept de "suspension d'incrédulité" comme nécessité absolue pour l'écrivain. Soit l'auteur parvient à  suspendre cette incrédulité du lecteur, c'est à  dire lui faire croire à  ce qu'il écrit, et l'histoire devient la vérité. Soit l'auteur échoue, ne convainc pas son lecteur, et celui-ci trouvera toutes les erreurs, les failles du récit.

Je reprends ma théorie des poupées russes - je sais, Jonsnow, je deviens vraiment sénile... c'est moche de vieillir hein ? Tout le monde lit la même chose, voit la même chose, mais les regards portés sont tous différents. Matheson est un narrateur : Marion le croit, Joe ne joue pas le jeu. Joe est un narrateur : Marion le croit, certains d'entre nous aussi, et d'autres non. Maxime Chattam est un narrateur : tout le monde le croit, mais il entretient cette ambiguà¯té permanente du "vous ne saurez jamais s'il faut me croire ou non, et je ne vous dirai jamais ma vérité d'auteur.

Parce que tout est une question de foi - pas de foie hein, de foi ! Ou on croit, ou on ne croit pas ; crédule ou sceptique.

Nous sommes chacun des plateaux de la balance, et c'est à  nous tous qu'on va faire vivre cette histoire.

Ce que je suis philosophe le lundi matin moi ! Faut vraiment que je dorme plus le week-end...
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Lun Juin 27, 2005 9:21 am

C'est vrai qu'il est impressionant ton post gwinveric!
Eh les gens vous avez entendu? Je suis un sceptique moi! Qu'est-ce que ça vous apporte? :? Ben... Rien! Et alors?
Image
Camthalion
Captain
Captain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.