[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede engelho » Ven Juin 24, 2005 10:01 am

Camthalion a écrit: Tu as raison, c'était de la légitime défense et, sur le coup, il a du être soulagé et ne s'est peut-être même pas rendu compte qu'il venait d'ôter la vie de quelqu'un... Sauf qu'après quelques heures (ou peut-être quelques jours s'il est lent... ), il aurait du se rendre compte de son acte et, même s'il n'a pas à  s'en vouloir, il aurait certainement été perturbé s'il était "normal".


Euh votre honneur s'il vous plait, pouvez-vous me rappelez combien de temps s'écoule entre l'épisode de l'émeute, la découverte de la goule et de George, et la mort présumée de Matheson? Sauf erreur de ma part, tout se passe dans la même nuit....

De plus, rappelons que Matheson est un ancien soldat, de la grande guerre... Après ce qu'il a vu et fait à  cette époque, mettre une balle dans la poitrine d'un homme menaçant ne doit pas être plus gênant que ça....

Pour la véracité du journal.... Tout de même, Vous pensez sincèrement que les moines aient envie de faire ce genre de blague? àŠtre capable de faire un faux vieux journal n'est tout de même pas la même chose que restaurer un vieux bouquin.
De plus, même s'ils avaient eut envie de fournir une énigme à  leur visiteuse, cette histoire reste particulièrement glauque (des moines qui se basent sur des faits réels pour bâtir une histoire mettant en scène des hommes ravagés, une créature du démon etc....).
On peut supposer que cette création du "faux" a été très longue, donc probablement pas destinée à  Marion elle-même, mais à  un quelconque visiteur... Or, outre l'usage de l'anglais (qui reste assez maladroite pour un faux, après tout, il y avait probablement une communauté française au Caire....), il aura fallut de nombreuse heures de recherches pour que les descriptions du lieu soit détaillés (imaginez que Marion ait bien connu l'histoire du Caire et que les descriptions soient ratées...).

Sincèrement, pour une petite communauté qui ne me semble pas rouler sur l'or, et qui semble avoir beaucoup d'occupation ça fait une perte de temps énorme...
Et puis, fort peu des membres me semblent être suffisamment intéressés par leurs invités pour accepter de participer a ce genre de blague....(dont le frère supérieur).

D'ailleurs, Joe semble dire que cette farce est destinée à  Marion (puisqu'il lui dit qu'ils auraient prétexté un besoin d'aide pour traduire le texte), mais à  son arrivée sur le rocher, personne ne sait qui est Marion, ni d'où elle vient, ni (et surtout) le fait qu'elle parle anglais....

Et puis, si Joe a pour objectif de la divertir, pourquoi cherche-il tant a récupérer son journal avant qu'elle l'ai finit? Qu'il veuille en rajouter niveau ambiance, à  la rigueur (rigueur rigueur), mais de la à  demander au garçon de reprendre le journal (voir la poursuite).... je trouve ça extrême.....

A vos claviers.
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
Avatar de l’utilisateur
engelho
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 115
Inscription: Lun Mai 23, 2005 7:15 am

Messagede gwinveric » Ven Juin 24, 2005 10:02 am

Ah c'était ça l'idée, qu'asocial n'équivaut pas à  meurtrier ? Mais je suis bien d'accord... calmez-vous les mecs, et relisez pourquoi je disais ça de Jérémy ! C'était en réponse à  Jonsnow qui m'expliquait que le mépris de Matheson pour les arabes était conforme à  tous les colons Anglais "loin de Londres et de son luxe rutilant"...

Et je rétorquais simplement que ce n'était pas une explication suffisante en ce qui concerne particulièrement Matheson dans la mesure où justement, Londres ne lui manque pas et qu'il est presque plus déstabilisé parmi ses compatriotes qu'ailleurs... Donc son peu d'intérêt pour l'Egypte et ses coutumes et habitants ne peut pas s'expliquer par un colonialisme de base.

Après, vous pouvez l'expliquer de mille façons, voire me contester ce mépris - ce que tu as fait d'ailleurs Camthalion, non ? Pour moi, c'est un élément supplémentaire qui, à  défaut d'accuser Jérémy, permet de le garder sur la liste des suspects potentiels.

Le malentendu est dissipé ? :wink:
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
Avatar de l’utilisateur
gwinveric
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 122
Inscription: Mer Juin 01, 2005 5:21 pm
Localisation: Besançon

Messagede engelho » Ven Juin 24, 2005 10:26 am

Donc son peu d'intérêt pour l'Egypte et ses coutumes et habitants ne peut pas s'expliquer par un colonialisme de base


Je ne comprends pas ce qui te fait dire qu'il n'éprouve que peu d'intérêt pour l'Egypte etc....

Il me semble qu'il apprécie les Kawas, ainsi que l'ambiance des rues, il apprécie aussi les conteurs d'histoires...

Je ne dis pas qu'il est amoureux fou des égyptiens, mais il ne me semble pas leur être antipathique... Au contraire même si l'on considère qu'il donne de l'argent aux familles de victimes (son collègue cairote est même impressionnés par la somme distribuée).. Bien sur de nombreuses choses peuvent le pousser à  donner cet argent (quoi que l'idée de George me parait farfelue), mais ça démontre toujours un minimum d'intérêt....
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
Avatar de l’utilisateur
engelho
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 115
Inscription: Lun Mai 23, 2005 7:15 am

Messagede gwinveric » Ven Juin 24, 2005 10:40 am

Chouette alors, les affaires reprennent vraiment ! Bravo Engelho, tes arguments sont sacrément solides ! Enfin, dans un sens... mais comme ce n'est pas dans le mien, je vais me défendre, tu penses bien :lol:

Encore une fois, si c'est Joe l'auteur du faux journal, pourquoi l'histoire ne serait-elle pas glauque (outre les arguments que j'ai déjà  avancés...) ? Cela fait longtemps qu'il a quitté la communauté, et il doit s'ennuyer tout seul dans sa petite maison en face de l'église... Et je te rappelle qu'il s'est pris d'affection pour Grégoire qui est fan de... ? Films d'horreur non ?

Pour ce qui est de la difficulté de faire un faux journal, ça ne doit pas être si difficile que ça. C'est un manuscrit de 1928, pas un palimpseste enluminé du XII éme siècle non plus hein ! D'ailleurs Joe dit que c'est lui-même qui l'a relié quand il invite Marion à  déchirer la couverture pour récupérer la photographie.

Et puis ça ne vous paraît pas bizarre vous, cette histoire d'Azim chassant la goule rajoutée à  la fin avec une grande flèche de raccord ? Moi ça me donne l'impression d'une idée venue un peu tard, rajoutée pour donner plus de rythme à  l'histoire. Mais c'est plus difficile de faire un raccord de ce genre sur un manuscrit qu'avec un traitement de texte, forcément... Bon, je suis pas sûr de mon coup ni de mes mots, mais quelque part ?a me chiffonne... sans parler du moment ou Matheson dit l'avoir écrit, au fond du repaire de la goule, avec un cadavre de monstre et celui d'un enfant à  côté de lui ! Désolé mais ça ne "colle" pas avec le personnage, prompt à  agir, toujours dans l'action, et sur le point de confondre son adversaire de toujours.

Je sais, Jonsnow, Jérémy est un gentil... mais quand même ! :wink:

Pour ce qui est du Caire... même si tu connaissais le Caire d'aujourd'hui, tu saurais repéré d'éventuelles erreurs de typographie du Caire d'il y a un siècle toi ? Tant que les pyramides sont pas au milieu de la ville et que le sphinx se retrouve pas sur la plage... :lol: Le reste est invérifiable ou presque (des octogénaires planqués là  par la DST il ne doit pas y en avoir des tonnes hein !)

Tiens mais... et si... non c'est pas possible... mais ça pourrait expliquer... vous voyez quelle idée germe lentement dans le coton imbibé de liquide rachidien qu'est mon cerveau ? :shock:

Bon, je reviens à  tes arguments Engelho...

La communauté française au Caire existait sans doute certes, mais elle n'était pas la dominante, donc pas aux postes clés que sont les principales fortunes ou les postes de détectives de la police. Autant au Maroc ça aurait pu marcher, qu'en Egypte... Non, non, il fallait qu'il soit en anglais ce journal... hein Camthalion ?

Tu dis aussi que les moines sont très occupés... ah ben oui, tu m'étonnes ! Ils font du jogging pendant des heures, ils roupillent des après-midi entières et ils classent - à  mi-temps SVP - des bouquins à  la mairie d'Avranches ! Et encore, pas toute l'année... :twisted:

Mais là  je ne suis peut-être pas 100% objectif, j'ai un peu de mal parfois avec le clergé :roll:

Voilà , je rends l'antenne, à  vous Cognac-machin...
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
Avatar de l’utilisateur
gwinveric
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 122
Inscription: Mer Juin 01, 2005 5:21 pm
Localisation: Besançon

Messagede gwinveric » Ven Juin 24, 2005 10:54 am

Je n'ai pas dit qu'il n'aimait pas le Caire, j'ai dit qu'il méprisait les Cairotes...

Ce sont des subalternes à  ses yeux, des serviteurs... Je suis désolé mais passer neuf ans au Caire et ne pas apprendre un seul mot d'arabe, ce n'est pas du mépris ça ?

Bon évidemment, il ne parle pas arabe parce que Joe non plus à  mon avis, et que donc il fallait au narrateur un subterfuge pour que tout soit en anglais... mais ça n'enlève rien à  l'intérêt du détail pour comprendre la psychologie du sieur Matheson - et hop au passage un argument pour "le livre est un faux..." :twisted:

Certes il aime les qawa... pour se saouler. Certes il aime les conteurs arabes... dont il ne comprend pas un traître mot parce qu'il n'a pas pris la peine d'apprendre la langue. Certes il est généreux... mais il vole des dattes quand il interroge les commerçants...

Pour moi, tout indique un sentiment de supériorité qui colle bien avec un tueur en série non ? :wink:
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
Avatar de l’utilisateur
gwinveric
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 122
Inscription: Mer Juin 01, 2005 5:21 pm
Localisation: Besançon

Messagede Camthalion » Ven Juin 24, 2005 10:59 am

Le coup de la flèche c'est simple, Jérémy avait déjà  écrit sa partie du journal et ensuite a voulu retranscrire l'aventure de son acolyte! Parce que si l'idée était venue sur un tard:
1-Dans le journal, il ne serait pas question de la possibilité d'organiser une chasse à  la goule avant la fin du livre. Or, Jérémy et Azim en parlent avant...
2-Il aurait été plus judicieux de réécrire quelques pages... De toute façon la reliure se serait faite après l'écriture donc...

L'épisode où il écrit dans le repaire m'a semblé étrange aussi mais après réflexion, ça soutient la théorie selon laquelle Jérémy est coupable. En effet, puisque c'est lui qui commande la goule et qu'il a tout organisé, il est serein et préfère assurer ses arrières pour que son journal serve de preuve contre Keoraz qu'il pensait tuer cette nuit-là . Donc il prend le temps de consigner dans son journal les fausses preuves qu'il a accumulées et en même temps il réfléchit à  ce qu'il va dire à  Keoraz et à  Jézabel pour qu'elle pense que son mari était le coupable... ça se tient non?

Ta fameuse idée c'est que Joe ait vécu là -bas dans son enfance... Moi aussi je le pense mais pas pour les mêmes raisons! :lol: Tu as raison en tout cas lorsque tu dis qu'on ne pourrait pas remarquer les erreurs de descriptions car comme l'a dit MC, Le Caire est la ville qui a le plus changé au cours du XX eme siècle! Et c'est vrai qu'à  l'époque, l'Egypte comptait bien plus d'anglais que de français... Je ne reviendrai pas sur l'argument de la langue. (arrête de m'embêter euh! :x )

Pour les moines, je vois que tu ne les porte as dans ton coeur! Libre à  toi de penser ce que tu veux mais comme je l'ai dit, j'ai du mal à  imaginer des moines s'amuser à  piéger une "visiteuse" et surtout avec une histoire aussi glauque!

Je pense que Jérémy a appris l'arabe mais que personne dans son entourage (réduit) ne le sait et il se sert de ça pour se disculper... Par contre, le sentiment de supériorité qu'il éprouve ne fait pas de lui un tueur en série! Et heureusement! Si tous les pête-culs de la Terre étaient des tueurs en série on serait une espèce en voie d'extinction! :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Camthalion
Captain
Captain
 
Messages: 980
Inscription: Dim Mai 22, 2005 3:20 pm
Localisation: Lille

Messagede engelho » Ven Juin 24, 2005 11:02 am

Ptdr...
Pour les occupations des moines, apparemment, tous ont un mi-temps, plus l'obligation de s'occuper du site où ils se trouvent, plus l'organisation des messes, plus le jardin a cultiver...

Je ne pense pas qu'ils aient énormément de temps pour s'ennuyer, même si au moins l'un d'entre sort beaucoup...

Encore une fois, si c'est Joe l'auteur du faux journal, pourquoi l'histoire ne serait-elle pas glauque (outre les arguments que j'ai déjà  avancés...) ? Cela fait longtemps qu'il a quitté la communauté, et il doit s'ennuyer tout seul dans sa petite maison en face de l'église... Et je te rappelle qu'il s'est pris d'affection pour Grégoire qui est fan de... ? Films d'horreur non ?


Euh... Ayant été le frère supérieur de la communauté pendant plusieurs années, je me demande si un peu d'ennuis peu changer une vie de convictions.... Et puis, il y a un monde entre regarder alien (pas récent je sais), et décrire les sévices subis par ces enfants... Ca me parait quand même extrême...

Et puis ça ne vous paraît pas bizarre vous, cette histoire d'Azim chassant la goule rajoutée à  la fin avec une grande flèche de raccord ? Moi ça me donne l'impression d'une idée venue un peu tard, rajoutée pour donner plus de rythme à  l'histoire. Mais c'est plus difficile de faire un raccord de ce genre sur un manuscrit qu'avec un traitement de texte, forcément... Bon, je suis pas sûr de mon coup ni de mes mots, mais quelque part ça me chiffonne... sans parler du moment où Matheson dit l'avoir écrit, au fond du repaire de la goule, avec un cadavre de monstre et celui d'un enfant à  côté de lui ! Désolé mais ça ne "colle" pas avec le personnage, prompt à  agir, toujours dans l'action, et sur le point de confondre son adversaire de toujours.


Euh.... ben... heu... je ne me souvenais pas qu'il ait été écris à  la fin ce passage... Il me semblait que ce passage racontant ce qu'a vécu Azim avait été écrit plus tôt... mais ta lecture du texte est plus récente que la mienne, donc je ne met pas en doute... En tout cas, dans l'ensemble, le fait que Jérémy ait pu vouloir raconter ça... ça ne me semble pas illogique... il voulait absolument laisser une trace derrière lui (à  priori, il craignait déjà  de ne pas survivre, mais voulait que Keoraz soit emprisonné quand même).... Donc dans l'ensemble, ça ne me parait pas incohérent... Au contraire... Joe aurait-il commencer à  écrire son texte avant d'en avoir définit toute la trame? Surtout si ce n'est pas lui qui l'as écrit (cf tes arguments sur le fait que Marion n'as pas reconnu son écriture), il aurait pu le remettre dans l'ordre....



Pour ce qui est du Caire... même si tu connaissais le Caire d'aujourd'hui, tu saurais repéré d'éventuelles erreurs de typographie du Caire d'il y a un siècle toi ? Tant que les pyramides ne sont pas au milieu de la ville et que le sphinx ne se retrouve pas sur la plage... Le reste est invérifiable ou presque (des octogénaires planqués là  par la DST il ne doit pas y en avoir des tonnes hein !)


Moi non. Mais j'aurai aussi été incapable de lire ce journal en anglais. Puisqu'ils sont tombé sur une secrétaire bilingue, pourquoi n'aurait-il pas pu tomber sur un prof d'histoire spécialisé dans le moyen orient?
Si c'est un coup de Joe, il ne me semble pas du genre à  prendre le risque d'être découvert... l'histoire serait trop bien montée...

La communauté française au Caire existait sans doute certes, mais elle n'était pas la dominante, donc pas aux postes clés que sont les principales fortunes ou les postes de détectives de la police. Autant au Maroc ça aurait pu marcher, qu'en Egypte... Non, non, il fallait qu'il soit en anglais ce journal... hein Camthalion ?


Justement...
Pour les moines, est-ce que ça n'aurait pas été plus simple de monter une histoire en français, qui se serait déroulé au Maroc, en Tunisie ou en Algérie? Nous avons eut suffisamment de colonies pour qu'ils n'aient pas besoin de se casser la tête à  faire de l'anglais...

Concernant la langue arabe,

J'ai tendance à  croire qu'il ne la parle pas couramment, mais après neuf ans, il doit probablement comprendre ce qui se dit autour de lui... Etre capable de demander son chemin, et d'avoir une conversation simple....

Ne pas parler la langue ne veut pas dire qu'on ne fait pas le moindre effort pour se faire comprendre un minimum....
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
Avatar de l’utilisateur
engelho
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 115
Inscription: Lun Mai 23, 2005 7:15 am

Messagede Camthalion » Ven Juin 24, 2005 11:20 am

Oui c'est vrai et il n'est dit nulle part que le tueur parle couramment arabe, on sait juste qu'il a donné rendez-vous à  un gamin dans une petite ruelle sombre mais on ne sait pas si c'était dans un arabe parfait et même si c'est le cas, rien ne prouve que ça ne fasse pas partie d'un très petit nombre de phrases qu'il connaisse!
Image
Avatar de l’utilisateur
Camthalion
Captain
Captain
 
Messages: 980
Inscription: Dim Mai 22, 2005 3:20 pm
Localisation: Lille

Messagede gwinveric » Ven Juin 24, 2005 12:15 pm

Camthalion, bravo ! J'adore quand tu fais ça :lol:

Il va me falloir un peu de temps pour te répondre Engelho, parce matériellement va falloir que je mette tout ça au propre dans ma tête et sur l'écran mais...

Oui Camthalion, je pensais effectivement que Joe ait pu vivre au Caire - sans pour autant être Georges... - mais surtout une idée de taré des boyaux de la tête m'est venue.

Si Joe n'est pas celui qu'il prétend être, tout son passé fictif ne serait-il pas une couverture... celle d'un mec qui aurait dû, je ne sais pas moi, se mettre à  l'abri quelque temps... il y a des années... sur un Mont paumé...

Vous voyez ce que je veux dire l? ?

Car finalement, que sait-on de lui de sa propre bouche sur son passé ? Rien ou presque. C'est Grégoire qui explique tout ce qui est hors journal quand elle vient pour rencontrer Joe, avant de finalement le retrouver sur le toit de l'abbaye.

Pour appeler un chat un chat : Joe n'est-il pas le fuyard précédent abrité au Mont ??!! :shock:
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
Avatar de l’utilisateur
gwinveric
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 122
Inscription: Mer Juin 01, 2005 5:21 pm
Localisation: Besançon

Messagede engelho » Ven Juin 24, 2005 12:17 pm

Pour autant que l'on sache, heu.... je ne vois absolument pas avec quoi est-ce que tu comptes étayer cette idée....

Mais comme j'ai déjà  pu apprécier ta rigueur... j'attends avec impatience....
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
Avatar de l’utilisateur
engelho
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 115
Inscription: Lun Mai 23, 2005 7:15 am

Messagede Camthalion » Ven Juin 24, 2005 12:25 pm

Je dois dire que c'est une hypothèse que j'avais envisagée lors de ma lecture mais cela impliquerait soit qu'il ait tué étant enfant (difficile à  imaginer même si cela arrive), soit qu'il soit incroyablement vieux...
Si on prend ton hypothèse, on peut considérer que Jérémy est le reflet de Joe, qu'il lui ressemble. Il aurait donc la trentaine en 1928, ce qui lui ferait dans les 100-110 ans en 2005. Or, à  part ce japonais de 95 ans qui a battu le record du 100 mètres en 22 secondes ( :lol: ), très peu de gens sont en bonne forme physique à  cet âge et Marion le décrit comme étant en très bonne forme. Cela m'étonnerait qu'il dépasse les 85 ans, ce qui est déjà  énorme pour être en si bonne forme!
Mais si d'autres détails abondent en ton sens, je serai curieux de les connaître!
Image
Avatar de l’utilisateur
Camthalion
Captain
Captain
 
Messages: 980
Inscription: Dim Mai 22, 2005 3:20 pm
Localisation: Lille

Messagede engelho » Ven Juin 24, 2005 12:28 pm

Euh, Camthalion, je crois que notre nouvel orateur pensait que Joe n'as en réalité aucun rapport direct avec l'histoire du journal (en temps qu'acteur), mais qu'il fût accueillit par la congrégation au même titre que Marion....

En tout cas, c'est ce que j'ai compris de ses phrases... mais il fait trop chaud pour penser... surtout en digérant...
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
Avatar de l’utilisateur
engelho
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 115
Inscription: Lun Mai 23, 2005 7:15 am

Messagede gwinveric » Ven Juin 24, 2005 12:32 pm

Ben à  vrai dire rien de précis Engelho ! :lol:

Mais on sait qu'il y a longtemps une autre personne a été abritée sur le Mont.

Et ça pourrait expliquer les relations entre Joe et les moines les plus anciens. Comme par hasard, ceux qui n'aiment pas Marion n'aiment pas Joe non plus. Et je ne crois pas une seconde à  une histoire de rivalité amoureuse entre Joe et frère Gilles autour de soeur Luce.

Mon idée - mais c'est juste un flash hein ! - est que l'ancien supérieur du Mont était d'accord pour abriter un protégé, et pas frère Gilles. Joe étant finalement resté sur le Mont, frère Serge a été préféré frère Gilles pour la succession, étant plus dans la lignée de son prédécesseur. La preuve, il accepte Marion quelques années plus tard.

Et le journal serait un faux vrai, correspondant à  un besoin pour Joe de se soulager de son secret, comme Marion se confie à  Béatrice. Simplement, il a choisi un autre moyen, moins dangereux pour lui. Et la forme même du journal déguisé lui permettra d'être sûr que son secret, même révélé, ne quitte pas le Mont.

C'est trop capilotracte pour vous ? Peut-être m'exprimé-je mal mais... pour moi c'est devenu une évidence ! Ca explique tout dans ma tête ! Mais bon vous n'y êtes pas, et heureusement pour vous d'ailleurs...

Je vais creuser dans cette direction, riche de tout ce qui a déjà  été dit auparavant, promis !

(Et ça expliquerait aussi comment M. Chattam a pu abandonner une des fils de l'histoire qui donnait à  Joe un rôle beaucoup plus ambigu sans casser tout son canevas, non ?)
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
Avatar de l’utilisateur
gwinveric
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 122
Inscription: Mer Juin 01, 2005 5:21 pm
Localisation: Besançon

Messagede Camthalion » Ven Juin 24, 2005 12:35 pm

Ah! Pas con! Mais alors pourquoi aurait-il rédigé ce journal pour le moins étrange? Juste pour se divertir?
Et puis si lui aussi a été placé là  par la DST, pourquoi n'est-il pas reparti une fois que son histoire s'était calmée, tout comme Marion l'a fait? Vous croyez vraiment qu'il s'est attaché à  cet endroit mort?
Et si tu penses que ce n'est pas la DST qui l'a placé là  je t'arrête tout de suite! La confrérie dit qu'elle accueille des protégés de la DST parce qu'elle y est obligée mais qu'elle s'en passerait bien donc pourquoi accueillir un mec en cavale ou je ne sais quoi?

Et tu dis que le journal est peut-être une confession déguisée. Mais une confession de quoi? Je ne comprends pas si tu crois qu'il a inventé cette histoire ou s'il l'a juste maquillée....
Image
Avatar de l’utilisateur
Camthalion
Captain
Captain
 
Messages: 980
Inscription: Dim Mai 22, 2005 3:20 pm
Localisation: Lille

Messagede gwinveric » Ven Juin 24, 2005 12:47 pm

Ben oui, pour se divertir, faire quelque chose de son exil. Encore une fois, reprenez la description psychologique qu'il fait de lui-même... un mec joueur qui aime pousser la fiction à  l'extrême.

Si certains pour se divertir lisent, d'autres écrivent, regardez nous et M'sieur Chattam.

Et en fin de compte je ne suis même pas sûr que les moines soient impliqués dans cette histoire de journal !! C'est Joe qui a tout fait tout seul dans son coin - il a écrit ce journal pour se changer les idées OU confesser un crime, ça je ne sais pas encore vraiment, il l'a relié etc... Et il n'a qu'un seul complice sur le Mont : Grégoire. Car sinon il était plus que facile d'utiliser un des moines pour récupérer le livre, pas la peine de faire intervenir ce jeune homme, de lui filer une robe de bure etc etc...

Et il peut avoir eu mille raisons de rester, la première étant que son histoire n'est toujours pas réglée et qu'il est toujours en danger... Marion elle-même ne savait pas combien de temps elle allait rester en arrivant... ou qu'il s' y est plu.. Ou qu'il a vraiment pris Grégoire en affection...

Et petit clin d'oeil qui n'a rien à  voir avec une éventuelle argumentation je précise !!! Vous savez comment on surnomme Tombelaine, l'île d'où vient Joe la première fois que Marion le rencontre ? Le Rocher du Diable :twisted:

Je sais Engelho, je n'ai pas de preuves ! Mais je vais les chercher :wink:
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
Avatar de l’utilisateur
gwinveric
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 122
Inscription: Mer Juin 01, 2005 5:21 pm
Localisation: Besançon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron