Ta mémoire ne te fait pas défaut, Engelho, l'article est écrit deux jours après la découverte du4eme corps d'enfant, donc il peut tout à fait être antérieur à l'enlèvement de Georges. Je reconnais que mon argument est fallacieux sur ce coup-là , zut !
Mais si le journal de Matheson est authentique, comme tu le remarques, il est étrange que Marion ne trouve pas plus de récits journalistiques des développements de l'affaire, surtout qu'il s'agit d'un crime impliquant, en tant que victime ou en tant que coupable, l'un des hommes les plus puissants du Caire à l'époque.
Et si le journal est un faux - comme je persiste à le croire, na ! -, à la place de ce filou de Joe, je me serais justement inspiré de ces craintes réelles des colons de l'époque pour inventer tout un pan de l'histoire qui aille dans ce sens. Plus j'y repense, et plus j'ai la conviction - étayée sur l'enchaînement des faits, plus que sur ma vision de l'individu - que tout dans le réel fournit la matière de la fiction que monte Joe et les moines.
Et la meilleure explication du fait que Joe soit venu au Mont, pour moi, c'est qu'il n'a pas eu à renoncer à quelque fortune que ce soit, qu'il n'a eu à surmonter quelque trauma que ce soit non plus, puisque c'est un imposteur... hé hé hé !!!
Comme quoi, quand on veut, tout grain est bon à moudre pour faire sa farine hein ! (C'est une expression que je viens d'inventer, mais si quelqu'un l'a déjà entendu dans une région quelconque de France ou de Navarre, qu'il n'hésite pas ? me le faire savoir !)
Moi, si je m'en tiens à ce que je lis, rien ne me permet d'aller aussi loin que vous dans les hypothèses concernant les motivations d'un éventuel Georges... mais je n'attends que ça !
Quant à mon jugement sur Matheson, n'y voyez aucun jugement moral ! Je place les pièces bout à bout, c'est tout. Qu'il ait les meilleures raisons du monde pour boire un petit coup de trop de temps en temps, je ne peux pas le nier. Que celui qui n'a jamais eu de peine de coeur lui jette la première pierre !
En revanche, Ludovic, pour ce qui est du luxe rutilant de Londres, si je ne m'abuse, Matheson le fuit comme la peste selon ses propres dires. C'est un homme de terrain, d'aventures, un chasseur qui a fait plusieurs safaris en Afrique. Il est d'ailleurs assez mal à l'aise en société, le seul choix de vivre dans un wagon prouve bien que lui et la civilisation ce n'est pas l'entente parfaite...
Et tuer n'a pas l'air de le traumatiser tant que ça, rappelez-vous la scène de l'émeute... Il tire à bout portant, sinon touchant, sur le jeune arabe... et plus un mot de cette histoire ! Aucune remise en question de son geste par la suite, aucun remords, rien... juste le soulagement de savoir que Jézabel est sauve. Je trouve ça léger pour un homme qui se dit déchiré tout au long de son journal... mais comme il est le tueur c'est normal... re hé hé hé