[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede x-eyes » Jeu Oct 19, 2006 4:15 pm

je viens juste de finir "le sang du temps" tard dans la nuit, je l'ai devoré en 2 soirées et ... je pense le relire tout de suite notament le journal de Jeremy.
la derniere verité me semble tout a fait impropable, comment une congragation religieuse peut elle partir d'un fait divers ou il est question d'ultra violence, de barbarie a connotation sexuel et de meutres pour divertir certaines personnes en retraite spirituel ?

la culpabilité de Keoraz reste entierement a demontrer selon moi, Matheson ne se basant que sur des suppossitions, des deductions faciles aveuglé par sa jalousie et son désir.

en y repensant a chaud les attitudes de Jeremy semble trés ambigue aprés coup c'est pourquoi je vais m'y replonger ...

a noter egalement que MC nous prepare presque a une telle fin en placant le manuscrit dans une oeuvre de E.A Poe qui est elle-même un journal et qui se termine en laissant le champ libre a l'imaginaire du lecteur ...
il n'est, pour voir, que l'oeil du maitre.
x-eyes
Officer
Officer

Messagede squall23 » Lun Nov 20, 2006 5:06 pm

Moi je pense qu'il n'y a pas de version de la vérité.

Pourquoi ? Car tout simplement, Maxime a tellement ajouté d'éléments troublant dans le livre que l'on peut partir sur tous pleins de pistes sans pour autaut trouver la bonne.
Comment ?
Car non seulement Jeremy a des mobiles pour avoir été l'assassin mais aussi Keoraz.
Troublant non ?
Et si l'histoire telle qu'elle était écrite avait été la vraie ? Maxime aurait pu nous induire en erreur avec cette histoire de vérité.
Et Marion dans tout cela. Elle a passé pour une c.... avec cette histoire d'article de journal falsifié. C'est tellement plausible ce qui a été fait en Egypte que ca a pu se passer.

Voila ma version de la vérité.
squall23
Sergeant
Sergeant

Messagede lucas0008 » Lun Nov 20, 2006 6:28 pm

claire_redfield a écrit:Et ben je l'adore cette fin !! A vrai dire, je me fous de savoir si le journal est vrai ou pas, et qui est le tueur dans l'histoire.

Maxime Chattam, Merci de m'avoir rappelé que toute histoire se vit dans les yeux du lecteur, et que chacun écrit sa propre fin, conjugue son propre scénario,et tire ses propres conclusions ....
Merci de m'avoir rappelé qu'une histoire, c'est un peu un morceau de vie et que chacun est libre de la vivre comme bon lui semble.

Je suis d'accord avec Claire, d'autant plus que c'est véritablement le "message" du livre : chacun a sa propre vérité.

Et si on connaissait le fin de mot de l'histoire, à  vrai dire, ce serait dommage.... le livre perdrait son message....
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant

Messagede asallt_angel » Jeu Déc 07, 2006 8:33 pm

Je dois avouer qu'en lisant "Le sang du temps" je me suis attachée au personnage de Jeremy Matheson :amour: . Ce personnage a un charisme qui ne laisse pas indifférent (et ce n'est pas Marion qui dirait le contraire :mrgreen: ).

MAIS ...

il faut avouer que les indices s'accumulent contre lui (et oui, j'ai lu les 22 pages de ce topics !!! ) : ce qui lui est arrivé à  l'armée, son obsession (vraiment flippante !) pour Jezabel, son empressement à  accuser Keoraz (qui bien que probablement innocent reste quand même très antipathique à  mes yeux !) et ces petites phrases de Maxime Chattam lui même sur un homme qui bascule du côté du mal

c'est dur à  admettre, surtout après avoir "vécu" son enquête à  ses côtés. Ca donne un peu l'impression d'un ami qui vous trahi ...
asallt_angel
Officer
Officer

Messagede Aloha » Jeu Déc 07, 2006 8:39 pm

je trouve Chattam vraiment pervers...Il fait en sorte que nous nous attachions à  ses personnages et ensuite, il les fait soit tuer soit il les transforme en potentiel tueur d'enfants !!!

C'est pas juste moi j'dis ! :hmpff:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Aloha
Modératrice
Modératrice

Messagede asallt_angel » Jeu Déc 07, 2006 8:50 pm

Oui, je suis d'accord !!

J'ai été traumatisé par la fin de l'âme du mal

(je m'arrête là  et vais donner mon avis dans le topic de l'âme du mal !! :mrgreen: )
asallt_angel
Officer
Officer

Messagede Floxichou » Ven Déc 08, 2006 3:21 pm

Aloha a écrit:je trouve Chattam vraiment pervers...Il fait en sorte que nous nous attachions à  ses personnages et ensuite, il les fait soit tuer soit il les transforme en potentiel tueur d'enfants !!!

C'est pas juste moi j'dis ! :hmpff:

on a qu'à  boycotter ses livres!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Floxichou
Captain
Captain

Enfin la véritable vérité vraie!

Messagede Hutchmann » Mer Déc 13, 2006 3:47 pm

Cette fois, on la tient!!!

Dans le Making-of du roman, Maxime Chattam dit ceci:

"C'est pourquoi le personnage masculin de cette histoire, Jeremy Matheson, est en maints points similaire à  Brolin finalement. Tout comme Brolin, Matheson est un homme à  part, qui fait peur, un être dont le regard abrite le prédateur. A la différence que l'un a cédé à  la bête, l'autre pas."

Nous savons tous que Joshua Brolin n'a pas cédé à  la bête...

CQFD

PS: Encore mille mercis à  Maxime pour ces fabuleuses aventures qu'il nous fait vivre!
Hutchmann
Officer
Officer

Messagede Aloha » Mer Déc 13, 2006 8:19 pm

ils sont biens ces belges tout de même !!! :amour: Moi j'avais loupé ça... :roll:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Aloha
Modératrice
Modératrice

Messagede leland » Mer Déc 13, 2006 9:20 pm

chui d'accord sur l'attachement qu'on porte aux personnages de chattam, moi chui amoureux de juliette, anabelle, et marion !!! g t boulversé de voir juliette se faire tuer sans deconner ça m'a fait chi... sniff
leland
Officer
Officer

Messagede wapi » Lun Jan 15, 2007 8:18 am

un petit truc me tracasse...

pourquoi vouloir lui reprendre le livre, si tout était 'faux' ?
juste pour en rajouter une louche au 'divertissement' de Marion ?

non quand meme...
Pour moi Jérémy est bien coupable !

Mais bon ptet que.... The truth is out there....

(olalala si on mavait dit que Le Sang du Temps me ferait penser à  XFiles... lol)
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain

Messagede Floxichou » Lun Jan 15, 2007 2:30 pm

wapi a écrit:pourquoi vouloir lui reprendre le livre, si tout était 'faux' ?
juste pour en rajouter une louche au 'divertissement' de Marion ?

je pense que c'est pour pouvoir faire la même chose à  un prochain "visiteur"!
Floxichou
Captain
Captain

Messagede jessi » Mar Jan 23, 2007 3:46 pm

Salut!
Je suis nouvelle sur ce forum et je dois dire que ce sujet est l'un des premiers que je suis venue lire! La fin du roman m'ayant aussi beaucoup intriguée...
Je pense qu'il n'y a pas réellement de vérité, c'est à  chacun d'interpréter cette fin. Pour ma part, je pense que le journal est vrai et que Jeremy est le tueur.
Au début, personne ne sait pour combien de temps Marion sera sur le Mont, alors pourquoi tenter de la divertir alors que si ça se trouve, elle ne restera que quelques jours... et comment savoir qu'elle allait trouver le journal, il n'était pas vraiment en évidence, elle l'a découvert parmis d'autres livres, avec une couverture d'un autre roman...

Joe insiste tout au lond du roman pour récupérer le journal, pourquoi le ferait-il si c'était un faux? Il veut le reprendre pour ne pas salir la mémoire de son père qui passe pour un criminel tout au long du journal ce qui revient à  dire que c'est donc Jeremy le meurtrier, ce qui est possible vu ce que l'on découvre concernant son triste passé... Jeremy fait de Francis Keoraz un criminel, car il le déteste et il veut se protégé, il va jusqu'à  tuer Azim qui découvre beaucoup de choses compromettantes pour lui durant l'enquête. Si Joe est bien Georges, c'est le seul survivant de cette histoire, on peut donc bien penser que c'est lui qui détient la vérité...
jessi
Officer
Officer

Messagede wapi » Mar Jan 23, 2007 3:54 pm

il est expliqué que si elle n'avait pas 'trouvé' le livre ils lui auraient 'donné'
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain

Messagede patty » Mar Jan 23, 2007 4:10 pm

grrrrrr je le lis en ce moment et dur dur de ne pas lire vos commentaires
mdr je suis passée directe à  la dernière page ici lol je vais résisterrrrrrrrr
patty
Officer
Officer

PrécédenteSuivante