Avant tout bonjour à tous

Je vais procéder à un mode d'analyse différent.
Avant tout profitons de l'indice que nous à laisser Monsieur Chattam
Cette clé est une association à faire. Entre les trois dernières lignes de la préface du roman, et une phrase que Georges dit à Marion dans l'histoire. Vous noterez l'emploie du prénom
Georges et non du prénom
Joe donc le personnage est non fictif et cela porte à croire que le journal est réel surtout lorsque Grégoire dit ? Marion
" Qu'est ce que vous racontez ? Vous ne vous êtes pas renseignée ? Jeremy Matheson a disparu en Mars 1928". Cette phrase marque bien le fait que cette histoire a belle et bien eu lieu
Considérons maintenant que nos trois suspects sont coupables.
Commençons par Matheson.
A plusieurs reprises ses actions pourraient nous faire croire qu'il est le coupable.
Les larmes qu'il verse sur le petit Samir sont-elles du bonheur, de la tristesse ? J'opterais pour de la tristesse. « pour étouffer dans sa gorge cette douleur ».
Il cache ensuite ce qu'il trouve en haut du mur sur la scène du mur. Mais il dévoilera plus tard la présence de sperme à Azim sur le mur.
Une scène pourtant est troublante. Celle où Georges rêve de Jézabel. Son rêve
S'évapore et laisse place à un cadavre d'enfant puis il hurle le plus fort possible.
Deux solutions : Soit il est le tueur mais il dit « toute l'horreur de cette journée» ce qui écarte cette hypothèse
Soit Jézabel est la manipulatrice. En effet sous l'effet de l'alcool Jézabel lui évoque un cadavre. Peut-être a t'elle déjà tué et lui l'a couvert. Cette hypothèse pourrait être renforcée lorsque Matheson veut accuser Keoraz pour « protéger Jézabel» « pour son bien ».
Vous noterez aussi la réaction de Matheson lorsque Azim lui annonce que les enfants faisaient partis de la « même école». Matheson a une absence. Il est surprit que ce soit cette fondation. Peut-être Jézabel était moins innocente qu'elle y paraissait.
J'ai lu un post où il était écris qu'Azim était le premier manipulateur de la goule. Or rappelez-vous la crainte qu'il a eu. Il s'est uriné dessus dans la tanière de la goule. Il n'aurait pas eu cette réaction s'il était le manipulateur.
Par la suite une question que vous vous êtes posé m'a troublé Pourquoi Matheson rejoindrais le commissariat alors que Keoraz vous propose l'une des plus rapides voitures de l'époque à condition qu'il l'accompagne. Supposons que vous suspectiez un homme de meurtre vous accepteriez qu'il vous accompagne en voiture. Pourquoi prendre un risque inutile alors que le commissariat et à moins de 5 minutes à pied. Rappelez-vous qu'il prend la voiture de fonction le plus rapidement possible. Puisqu'il ne « laissa pas le temps à l'officier d'astreinte de réagir.
Maintenant pourquoi Matheson paierait-il un drogman et en retraient les faits et gestes de son collègue pour le chercher ? Surtout que personne ne l'accompagne.
Etrange aussi que Keoraz s'absente 2 heures pour trouver un cadeau à sa femme. Il n'est pas si loin que ça de la ville surtout avec une voiture qu'il vante de rapide.
Puis c'est étrange tout de même que le tueur passe d'enfants pauvres à un enfant riche et plus particulièrement au fils de Keoraz. On pourrait dire que Matheson a eu un accès de folie.
Mais imaginez : UN flic vient vous voir pour vous amener dans un lieu particulièrement glauque, qu'il vous fasse passer dans des boyau où il faut ramper? Rappelons-le Georges a beau être un enfant il y a un moment où il aurait dû se poser des questions. Surtout qu'une tonne de témoin aurait put voir Matheson avec l'enfant. Et je pense que la goule aurait été vite identifiée en plein après-midi.
Pourquoi Matheson aurait-il eu cette rage de retrouver l'enfant « mort » alors que Georges affirme que Matheson voulez que sa goule le tue. Ne me dites pas parce qu'il ne peut pas accuser Keoraz ça ne tiendrait pas la route.
N'oublions pas que Matheson trouva des cigarettes Nestor. Ces cigarettes sont hors de prix et Keoraz les achète par caisse entière. Cela me semble juste d'aller kidnapper l'enfant l'après-midi puis de trouver un fournisseur le soir pour les cigarettes. Puis de comment Georges pouvait-il savoir que l'entretient avait duré 15 minutes ? Etrange pour quelqu'un qui était dans les vapes à ce moment-là !
Je pense que le coupable ?tait M.Keoraz. Il aurait put dire à son fils que tout ceci se produisait à cause de Matheson. Et chez un enfant de 10 ans la vérité n'est pas immuable. Puis il a eu 70 ans pour se persuader que Matheson était coupable.
Rappelez-vous aussi que Joe dit "ce n'était coupable d'aucun crime. Ce n'était pas lui". En effet il n'a tué personne puisque la goule était responsable. Facile de jouer sur les mots. Donc pour moi le journal est vrai cela ne fait aucun doute et le manipulateur est M Keoraz.