Enfin fini !
J'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ce tome un peu moins bien que les autres. Je pense qu'en fait c'est parce que c'est le premier de la deuxième trilogie et qu'il met en place tout un tas de chose pour les tomes suivants.
Le premier tome était comme ça aussi mais comme on découvrait le monde ça m'avait pas fait cet effet. J'avais adoré.
Là j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond mais je suis sure que ça ira mieux dans les tomes suivants.
En ce qui concerne la mésaventure de Gandalf, je pense que ce ne sont que des coïncidences. Le nom de tourmenteur ne me paraît pas ultra original. Ce n'est pas du tout une critique, c'est juste que je trouve ça tout à fait possible que plusieurs personnes aient cette idée à peu près au même moment.
En ce qui concerne l'église aussi parce que ça vient assez facilement l'idée d'un lieu qui n'a pas été touché.
J'ai plusieurs fois été surprise par des liens dans des histoires écrites à peu près au même moment. Comme dans un Werber et un Chattam sorti la même année, qui parlaient tous les deux des exclus de la société, en dressantà peu près les mêmes décors (bien plus sombre chez Chattam évidemment).
J'imagine que ça doit quand même vraiment faire très bizarre et tu devrais lui en parler si tu en as l'occasion.