Bonsoir Honorinne,
Oui tu as raison de relever ces petits écarts entre texte et image ... mais crois-moi il y en a beaucoup plus
Comme tu pourras peut-être le lire dans ce topic c'est un choix de privilégier parfois le spectaculaire à l'exactitude du dessin par rapport au texte ... à partir du moment où ça ne le contredit pas évidemment !
Dans le cas de l'éclair on avait fait effectivement un premier essai avec éclairs bleus et ville éteinte mais l'illustration y était moins "intéressante" graphiquement. Là le New York tout éclairé existe plus, il y est plus présent il suscite plus d'attention.
Pareil pour la bibliothèque, crois-moi il aurait beaucoup plus simple de dessiner cette bibliothèque tout éteinte !!
Mais dessinée ainsi on a un peu plus l'impression de se promener dedans, de pouvoir s'y attarder ...
Ce sont aussi des illustrations censées accompagner des relectures et pas juste des instantanées. C'est un choix et il est parfaitement critiquable, j'en suis conscient mais le peu d'illustrations ( seulement 35 ) sur plus de 1000 pages nous donnaient aussi envie d'être le plus généreux possible, visuellement.
Mais je t'accorde que cette bibliothèque ne devrait être éclairée que par des sources de lumière non électriques, ça va de soi ! Je suis sûr qu'en regardant mieux on peut imaginer que ce ne sont pas des ampoules
Merci en tous cas de ces retours,
Très bonnes fêtes à vous tous ...