de anubis91 le Jeu 3 Nov 2011 07:24
Alors, je ne suis pas habitué à faire de vrai critiques construites mais je vais m'y essayer.
Attendue depuis 1 an et demi, la suite du Coeur de la Terre est enfin là. Plus qu'une suite c'est d'ailleurs annoncé pour être le début d'un nouveau cycle.
Le premier Cycle était une initiation à l'Autre-Monde, dans lequel nous avons vécu la confrontation entre Pans et Cyniks et la recherche de Matt par le Raupéroden et la Rauméduse. Ce cycle se terminait sur une note positive, la paix s'installait entre PAns et Cyniks, le Coeur de la Terre avait été mis à l'abris dans Ambre.
Cependant, que connaissions nous de cet Autre-Monde ? Une petite partie des anciens Etats-Unis. Mais qu'en est-il de l'ouest, du Nord réputé pour être sombre et dangereux, ou même du Sud ou de l'Europe ?
Entropia nous livre quelques secrets. Ce nouveau tome de 400 pages est assez court, le plus court en fait, à quelques pages près de Malronce.
Le roman nous entraîne vite dans l'histoire par un prologue très sombre, le ton est donné, le roman sera donc comparable à la couleur de la couverture !
La suite nous entraîne dans l'Eden qui se repose enfin après plusieurs mois de luttes pour la survie dans ce nouveau monde. Mais rapidement des problèmes se présentent.
Des animaux morts ainsi que des émissaires de la Mort elle-même atteignent Eden. De nouveaux orages éclatent. Il se passe vraiment quelque chose au Nord.
En parallèle, de sombres intrigues trouvent leur place dans la forteresse de la Passe des Loups, ce symbole de neutralité et de la paix nouvellement acquise pourrait bien recéler bien des mystères.
Le décor est donc planté très vite, et de manière plaisante, le lecteur est aspiré dans l'histoire. Comme auparavant, les personnages sont attachants, nous retrouvons avec plaisir certains anciens mais en découvrons aussi de nouveaux. Les chapitres s'enchaînent rapidement, de mémoire, il n'y a pas de passage qui s'éternise.
Avec un roman si court c'est d'ailleurs préférable histoire de ne pas gâcher de précieuses pages. Mais et c'est peut être là une faille du livre, on a parfois l'impression de survoler les évènements et le voyage des héros.
On aurait pu imaginer s'éterniser un peu plus dans certains lieux pour en apprendre d'avantage ou développer un peu les histoires secondaires.
Mais qu'importe, le lecteur est enfin amené à en apprendre plus sur les conséquences de la Tempête, toutes ne sont pas forcément aussi plaisantes que la disparition des voitures ou la croissance accélérée des plantes.
La fin nous conduit directement vers le tome 5 que l'on va attendre avec impatience.
Pour conclure, ce nouveau tome est une réussite de par le rythme mais également par les révélations qu'on nous avais promises et qui sont là (parfois à la toute fin du roman). Cela présage bien des choses pour l'avenir.
Le seul point négatif pour moi serait justement ce rythme parfois trop rapide et qui ne permet pas a l'histoire de s'appesantir sur les détails collatéraux ou les ramifications de l'histoire principale (comme cela avait été fait dans les premiers tomes)
Très bonne lecture à tous