Je fais un copier/coller de mons avis sur "Les Chattamistes"... si yfôpa dites le moi, je ne recommencerai pas
Je voulais donner mon avis avant la sortie du 2éme tome (sur lequel je vais me précipiter ).
(Le premier qui me dit que j'ai passé l'age de lire ce genre de roman, je lui en colle une

)
J'ai adoré !
Etant davantage attiré par les thrillers, je ne lis que 2 ou 3 romans fantastiques par an; Mais je me suis littéralement jeté dans cette aventure, le plaisir étant décuplé par le fait de savoir qu'il est le premier d'une série (tri/quinqua/hepta/...déca ?! ... logie).
En commençant un roman comme celui-ci, je suis beaucoup moins exigeant quant au réalisme et à la vraisemblance de l'intrigue : Je retrouve une âme de gosse et je me laisse mener par le bout du nez dans les aventures d'un personnage principal auquel je m'identifie rapidement.
C'est du même tonneau, de la même veine, que Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Les Goonies... Le 5ème règne, et quelques autres qui ont su, chacun, me transporter dans un autre monde (j'aime bien celle-là

).
Je pense qu'en entamant la lecture de ce roman (et de ceux du même type), il est nécessaire de laisser de coté son esprit critique d'amateur de polar et d'accepter la "naïveté" (rien de péjoratif, hein!) du propos.
En bref: J'estime que c'est un excellent récit, une formidable évasion, et que ni la qualité d'écriture ni la renommée de Maxime Chattam n'ont à rougir d'un tel ouvrage; Bien au contraire !!!