Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Dernier Chapitre (Spoiler)

Dernier Chapitre (Spoiler)

Tome 3 de la saga de Maxime Chattam

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede GANDALF le Dim 13 Juin 2010 21:51

Merci Bul, il est vrai que la fin prete a confusion, c'est evidement volontaire de la part de MC.
Cette saga doit etre lu avec un minimum de recul, il n'y a sans doute pas dans l' ésprit de MC d'explication nette et bien cernée pour cette histoire.

Le but de ce genre d' oeuvre est de laissé a chacun sa propre opinion sur la chose. Chacun s'est construit son Autre-Monde donc autan le faire jusqu'au bout.

Je pense que laisser le lecteur dans le doute apporte beaucoup à ce genre d'histoire, le fantastique puise souvent sa force en cela.

Car après tout que cela soit " réel " ou non, les aventures de l' Alliance existe bel et bien. Dans nos coeurs.
"Tout ce que nous avons à décider c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GANDALF
 
Messages: 611
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 21:02
Localisation: Par dela les havres gris et les rives d'argent, en terres immortelles.

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede BUL2savon le Dim 13 Juin 2010 21:56

D'accord avec toi... et si l'auteur a décidé d'écrire son roman dans un sens (rêve ou réalité), c'est avec une logique bien travaillée. Je pense qu'on peut lui faire confiance...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede GANDALF le Dim 13 Juin 2010 21:59

Certes, mais est tu d'accord pour dire que cette éventualité semble peu probable.
"Tout ce que nous avons à décider c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GANDALF
 
Messages: 611
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 21:02
Localisation: Par dela les havres gris et les rives d'argent, en terres immortelles.

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede BUL2savon le Dim 13 Juin 2010 22:07

Non ... :?

J'en avais parlé dans rien n'est laissé au hasard... la symbolique des rêves est très présente et j'ai dans l'idée que ce sont les rêves de chacun qui a influencé les transformatiions (rêves dans le sens aspiration).
Du coup, je me suis imaginée que ces éclairs ont palpé les rêves des gens et que cet autre monde est une sorte de rêve collectif, la terre les ayant mis en léthargie... après, ça reste juste une idée, avec une fin où le monde où l'humanité se réveillerait enfin (au sens propre comme figuré). Mais ça, ça reste juste une idée...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede GANDALF le Dim 13 Juin 2010 22:15

Je m'en souviens, en effet. Et ce sont des éléments qui sont, selon moi, disséminés afin d'offrir des sentiers menant vers une explication rationnelle, ou pas. A chacun de suivre le sien.

Donc pour moi cela ne constitue peut-etre pas une preuve du choix de l'auteur en faveur d'une explication.

Suis-je clair ?
"Tout ce que nous avons à décider c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GANDALF
 
Messages: 611
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 21:02
Localisation: Par dela les havres gris et les rives d'argent, en terres immortelles.

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede BUL2savon le Dim 13 Juin 2010 22:27

Oui oui, tu es parfaitement clair, et je trouve que c'est magique, que chacun puisse avoir sa propre lecture, ses propres idées et qu'on puisse justement les discuter, les partager, les enrichir. Car au final, il n y en a qu'un qui a la clé de tout ça ...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede GANDALF le Dim 13 Juin 2010 22:58

C'est fantastique en effet.
"Tout ce que nous avons à décider c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GANDALF
 
Messages: 611
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 21:02
Localisation: Par dela les havres gris et les rives d'argent, en terres immortelles.

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede grenouille le Lun 14 Juin 2010 07:08

Pour ma part, j'ai également été perplexe en lisant les dernières lignes, et même en lisant le tome 1, je me disais que c'était peut être un rêve...
Mon idée rejoint celle de Bull', je pense qu'il est tout à fait possible que les pans soit dans une sorte de rêve commun, tous relié les uns aux autres. Ce n'est évidement qu'une hypothèse, je préfèrerais que tout cela soit bien réel plutôt qu'arriver au tome 7, on ait une phrase du genre: "Et Matt ouvrit les yeux. Sa mère était penchée au-dessus de lui avec un jus d'orange à la main". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede Luna le Lun 14 Juin 2010 12:00

Effectivement comme le dis Bul, la symbolique des rêves donc de l'inconscient est près présente.

Mais ce qui me rend perplexe : c'est que tout tourne autour de Matt, il se pose lui-même la question. Dans ce livre rien n'est le fruit du hasard, alors pourquoi LUI. Tout reste à découvrir sur Matt je pense.

L'idée d'un inconscient collectif, d'une léthargie imposée par Gaïa pour permettre à l'humanité de grandir. C'est une idée intéressante. Mais ça nous ramène à la question pourquoi MATT ?

Il y a aussi toute les hypothèses liées à la mort, au coma, au purgatoire. Le fait d'utiliser "Eden", qui est dans la conscience collective chrétienne, le paradis perdu mais ça reste le paradis et dans la conscience collective on n'arrive au paradis qu'après la mort. Mais la mort de quoi ? Bul a très justement mis le doigt, dans rien n'est laissé au hasard, sur la mort de l'innocence.

Mais autre-monde existerait-il encore sans cette innocence (sens large) qui permet aux enfants de rêver, d'être sans le poids de la responsabilité des adultes, qui d'autres que les enfants peuvent CROIRE que tout est possible sans restriction car leurs codes ne sont pas pollués par le monde ?

Dans Peter Pan, il faut CROIRE au pays imaginaire pour celui-ci existe... C'est un monde magique où tout est possible, où les enfants perdus trouvent un refuge et ne grandissent plus...

Alors qu'est-ce qu'Autre-Monde avec les yeux d'un enfant qui CROIT, un monde magique qui existe.
Un de mes amis traduits le mot magie ainsi : L'âme agit. Une âme d'enfant est plus encline à agir avec ce côté extraordinaire, pouvant créer des mondes à l'image de son âme, qu'en dites-vous ?

Mais nous pans (plus vieux, presque cynik) nous voulons penser qu'un dénouement rationnel existe car cela collerait à nos codes sociaux. On souhaite de tout notre coeur qu'autre-monde soit là à porter de main et pourtant qu'avons-nous pas cessé de faire, chercher des réponses cohérentes... Nous avons vu au delà du livre, nous avons tenté de percer les mystères, de comprendre, et nous avons appris tellement sur notre histoire.
C'est une réelle magie en soi. Tout est fantastique et pourtant on veut y inclure notre réalité peut-être parce que nous ne pouvons concevoir en tant qu'humain qu'il existe des choses non maîtrisables, irrationnelles...
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: Dernier Chapitre (Spoiler)

Messagede Antoine le Lun 14 Juin 2010 12:10

Autre monde existe, c'est un fait. Il existe dans nos pensées, dans nos envies, dans nos rêves, une fois la nuit tombée, quand notre imagination reprend le dessus. La puissance de notre imagination est colossale, il faut simplement apprendre à l'utiliser, apprivoiser cet animal farouche, mais terriblement attachant.
Aujourd'hui, on dirait qu'une fois adulte, on ne s'attache plus qu'aux fait, aux chiffres, à ce que l'on voit. Et c'est ainsi que l'imagination s'atrophie avec le temps. Et il faut parfois s'aventurer au delà de l'imaginable pour comprendre notre monde.
Accordons-nous un break, restons un peu la tête dans les nuages, ça fait du bien.
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

PrécédentSuivante

Retourner vers T3 : Le Coeur de la Terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron