Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Genèse - Vos avis

Genèse - Vos avis

Pour en discuter en attendant son annonce officielle

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Kubler le Dim 15 Jan 2017 21:57

Damshm > Exact
Avatar de l’utilisateur
Kubler
 
Messages: 603
Inscription: Ven 4 Juil 2014 12:12

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Odin le Dim 15 Jan 2017 23:05

Okay, je comprends bien :)
Je vais garder mon interprétation pour ne pas finir sur une mauvaise note (à mon gout).
Image
Avatar de l’utilisateur
Odin
 
Messages: 141
Inscription: Lun 17 Oct 2011 14:17

Re: Genèse - Vos avis

Messagede niccus le Ven 20 Jan 2017 03:02

Un point final. Telle est la manière dont je définirai ce septième et dernier tome. D'aucuns considèrent, à commencer par son créateur, que l'univers pullule encore de domaines exploitables à explorer, imaginer ou à exploiter. Et ils ont raison. Mais pour ma part je retiendrai de cette oevure le simple fait qu'elle vient se poser comme la dernière pierre, ou plutôt, une clé de voûte, venant élever, relier, stabiliser et surtout achever l'harmonie de la Saga Autre-Monde. Pardon pour cette petite comparaison un tantinet religieuse mais je crois que cette philosophie n'est pas étrangère aux références apportées dans cette sage par notre cher écrivain... ^^

Pourquoi souligner cet aspect sachant que j'enfonce à moitié une porte ouverte en disant cela ?

Il se trouve que j'ai commencé à lire Autre-Monde dès sa sortie, à l'âge de 13 ans, et que j'ai rapidement pris l'oeuvre comme un roman d'aventure, ce qui était facile puisque je pouvais aisément m'identifier aux héros, où tout du moins me reconnaître quelques traits en eux. Mais les années passant, la fin de la première trilogie semblait déjà bien assez pour moi compte tenu de mon parcours personnel à ce moment-là, car je me sentais de plus en plus distant de cette vision du monde quelque peu "immature" qui semblait transparaître à travers les personnages principaux. Bien entendu, j'ai poursuivi en dépit de cela le parcours de l'Alliance des Trois, simplement dans l'optique de connaître la fin de leurs aventures (et parce que ça avait quand même marqué particulièrement la fin de mon adolescence), mais pendant tout le reste de la saga, c'était le seul intérêt que je pouvais y porter, et je considérait que toute la saga n'était finalement destinée qu'à des adolescents, ce qui, en soi, n'est pas totalement faux...

... jusqu'aux "révélations" du tome 7. Entamé simplement d'en voir le bout, je me suis donc laissé porter par l'ultime volet de cette histoire ayant marqué mon adolescence tardive trop rapidement avortée. Et puis la clé est arrivée. La clé de toute l'histoire. L'explication de la tempête.
Un message lourd de sens venant donner à toute cette histoire la portée réelle de ce qu'elle comporte : non pas un simple divertissement destiné à des adolescents en quête d'aventures et d'imagination, mais un véritable questionnement sur l'évolution de notre société et le rapport que l'on a avec ce monde virtuel parallèle venant conquérir sans cesse une part de notre... oserais-je dire humanité ? Je ne sais quoi en dire. En tout cas une réflexion qui s'adresse à l'ensemble de notre civilisation presse-boutons. L'uniformisation des sociétés à l'échelle mondiale par Internet et le totalitarisme (OH MON DIEU MAIS QUEL MOT EMPLOIE-T-IL ?) insidieux qui en découle y sont à mon hymble avis remarquablement amenés. Ce septième tome apporte donc à mes yeux une remarquable réflexion qui certes, ne portera probablement pas ses fruits mais contribue à combattre - même à perte - un processus nocif et autodestructeur pour notre civilisation.


Ainsi en aucun cas je ne regrette d'avoir poursuivi l'histoire jusqu'à son terme, grâce à cette clé de voûte, qui à elle seule permet d'élever cette saga dans une autre dimension, bien plus philosophique, au coeur des questions de société et je dirais aussi - bien que cela soit plus ou moins présent depuis le début - d'autres réflexions sur le pouvoir, la spiritualité, etc.

Je pourrais bien entendu parler du style remarquable d'écriture et ce sens du suspens qui me fait dévorer bien des livres de M. Chattam (au fait, je parle à la troisième personne car je ne sais pas qui lit ces commentaires) parfois jusqu'à des heures bien tardives de la nuit, et je dois dire que ce sont plutôt ses "thrillers" qui ont ma préférence.

Je pourrais tout aussi évoquer un autre aspect symbolique, auquel j'ai laissé bien trop de place dans mon commentaire : celui du cycle de la vie. Avec toute une réflexion de forte inspiration biblique (mais pas tout à fait dans l'ordre) :
le pêché originel de l'Homme qui le pousse à s'autodétruire ou à subir la colère de Dieu (là-dessus les dialogues de Dorine sont particulièrement intéressants), la lutte entre les forces du Bien et du Mal (même si c'est plus complexe), peut-être peut-on aussi parler de la notion du sacrifice visant à sauver l'humanité ? Et surtout, là c'est incontestable : l'enfant qui aura pour mission d'apporter la paix et le salut sur Terre (même si ce n'est pas lui qui est sacrifié au final, enfin, pas exactement, là c'est une question de point de vue, car il se pourrait que ses pouvoirs et les responsabilités qu'ils impliquent en fassent une forme d'être divin sacrifié), et enfin le retour au stade originel du cycle de la vie. Et là je m'explique, même si c'est évident : par "Genèse", c'est le retour à la Genèse auquel on assiste, à la Création du monde et aux premières civilisations du Proche et du Moyen-Orient, berceau le plus ancien de civilisation. Une forme de Déluge ? Bien sûr, je n'ai évoqué ici que les références, et il y en a sûrement d'autres, mais je ne suis pas là pour faire une dissertation organisée malgré la longueur de mon commentaire (j'écris à chaud là ^^).


Et bien sûr, je n'ai que trop peu parlé de la notion de pouvoir : démocratie, anarchie, monarchie, pouvoirs d'exception, etc. Mais je pense que c'est assez en ce qui concerne mon commentaire, non seulement parce que c'est déjà beaucoup trop long mais aussi parce que ces idées ne sont à mon goût qu'abordées et non posées dans l'oeuvre en tant que véritable réflexion. En tout cas pas prioritairement dans celui-ci, peut-être plutôt sur la première saga. Enfin bref.

Ce que je voulais réellement souligner au final, c'est donc cette pierre faisant office de clé de voûte (c'est la meille image que je puisse trouver, pardon) harmonisant, expliquant et finissant l'ensemble. Et par "fini", j'entends bien entendu "fixé", "stabilisé" (donc au sens ancien du terme) et non "définitivement achevé" car tout reste exploitable. Mais je pense que l'essentiel est que la réflexion inattendue (je ne m'attendais pas autant à une question de fond, non par rapport à l'auteur mais par rapport au public auquel je croyais que ces livres étaient adressés) est venue donner du sens à cette oeuvre, et la fixer comme une base de réflexion concernant les fondements de notre monde, et pour cela j'en suis très heureux. Et donc merci.

PS : Certains d'entre vous qui liront mon message penseront peut-être que mes récurrentes références religieuses sont obsessionnelles, soit parce que j'aurais un message à faire passer ou que j'aurais fait nombre de comparaisons vaseuses, ou autre. Mais rassurez-vous, je n'ai aucun "camp" à défendre sur ce point (jai d'ailleurs peut-être blasphémé ? Pardon en ce cas...), je m'intéresse juste à ces questions et c'est pourquoi je crois y voir de nombreuses références dans l'oeuvre. :)
niccus
 
Messages: 3
Inscription: Ven 20 Jan 2017 01:51

Re: Genèse - Vos avis

Messagede damshm le Ven 20 Jan 2017 08:53

Merci pour ton avis.
Je me suis permis de mettre quelques passages sous balises "spoiler" afin d'éviter que quelqu'un n'ayant pas tout lu tombe dessus par inadvertance.

N'hésite pas à lire les commentaires précédents ou les autre topics sur Genèse si tu souhaites voir les clins d'oeil ou références que nous aurions débusqués. Je pense notamment aux sujets "Rien n'est laissé au hasard" et "Vrai cause de la tempête".

Enfin, n'hésite pas à te présenter sur cette page.
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: Genèse - Vos avis

Messagede niccus le Ven 20 Jan 2017 09:10

Oui pardon, j'ai écrit ça sur un coup de tête hier, et j'ai zappé des choses comme
les trois "rois" mages par exemple, pour n'en citer qu'un ^^


Il faut dire qu'arriver au bout de ce type de saga émotionne (oui oui, je sais, ce n'est pas français) particulièrement, surtout lorsqu'on se fait surprendre par une construction "parfaite" (oui, rien n'est parfait) qui va au-delà d'une série de romans d'aventure.
niccus
 
Messages: 3
Inscription: Ven 20 Jan 2017 01:51

Re: Genèse - Vos avis

Messagede lulucha le Sam 21 Jan 2017 00:05

Bonjour à tous,
Alors voilà ,j'ai terminé Autre-Monde il y a maintenant 15 jours et je n'ai rie d'autre à dire que...WOUUUAAH!!!
Je m'attendais tellement pas à une fin de ce genre!Ca m'a laissé une grande sensation de vide...
A vrai dire,ça m'a tellement laissé sur le c** que je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire un chapitre de plus.Pour ceux que ça interresserait, je l'ai publier sur fanfiction.net rubrique autre monde Maxime Chattam.Malheureusement,le site bug et retire des mots sur les textes et il en manque énormement sur mon texte...Pour ceux qui veulent vraiment en avoir un exemplaire,vous pouvez me contacter sur mon mail: luluchareyron@gmail.com

Bon,c'est l'heure du racontage de vie :lol: .
Si cette fin m'affecte autant,c'est que je suis cette saga depuis la 5éme(je suis en première) et à l'époque,j'étais un solitaire qui passait son temps à lire.J'ai donc vu en Matt l'extrême inverse de moi,un garçon sociable,courageux(je suis un gros froussard à vrai dire :lol: :lol: :lol: ) et qui trouve l'amour,bref il était celui que j'aurais aimé être...
Alors autant vous dire que sa mort m'a fais verser toute les larmes de mon corps
Puis son "retour à la fin m'a,quand à elle,fait sauté de joie.

Enfin voilà,je voulais juste partager tout ça avec vous.

Une dernière chose,j'ai pour projet d'écrire une suite relatant les aventures de Milton alors pour tout ceux qui voudrait apparaitre dedans,envoyez moi des idées,ou votre pan made in vous :lol:
Bye
Lucas
lulucha
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 19 Jan 2017 21:20

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Sam 21 Jan 2017 09:18

Merci pour ton avis !

Je t'invite à venir te présenter dans la section appropriée pour nous en dire un peu plus sur toi ;)
http://www.chattamistes.com/forumonde/viewforum.php?f=13
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Medusine le Lun 20 Fév 2017 20:19

Bonjour à tous,

Tellement de chose ont été dite, je ne vais pas m'étaler sur les "j'ai aimé"/"pas aimé", je vais essayer de vous présenter une vision alternative de la fin de l'histoire.

Globalement:
Série extraordinaire qui plait autant aux adolescents qu'aux adultes, pleines de clin d’œil, de leçon et de rappel historique.
En cours dans le tome 7, j'ai aimé:
Anonymous qui pour moi symbolise l'ensemble des hackers, lanceurs d'alerte et notamment sa bataille finale avec l'aide de newton et johnny. La version numérique de cette conspiration des poudres dans la guerre des pyramides est pour moi le plus beau moment

Je n'ai pas aimé:
Que l'enfant d'Ambre et Matt soit un garçon, que son cœur de la terre soit intact, que les 3 rois viennent lui rendre hommage à sa naissance. Cela fait trop nativité/christianisme et Ambre décide que ce sera le rôle de son fils de rassembler les hommes. Mais bon avec un T7 avec pour titre "Genèse" il ne pouvait en être autrement

Je rentre dans le vif du sujet avec ma vision alternative de la fin de l'histoire:
Tout d'abord, j'ai lu que certain proposé Jérusalem comme la ville du 3°cœur de la terre. Hors pour moi quand je lis "un édifice, qui ressemblait à un mélange entre une église et une mosquée sans minaret" qui plus est avec un dôme, je pense à l'église Sainte Sophie de Constantinople qui a d'abord été une église puis une mosquée. Je ne sais pas si d'autres personnes ont pensé la même chose, information à vérifier.

Enfin, j'ai été plus perturbé d'apprendre que Matt était vivant (avec Plume en bonus). Étonnement passé, Matt est vivant OK... mais dans quel état? J'ai dû mal à croire qu'il s'en soit sortie sans une égratignure quand on sait qu'il a communiqué avec Ambre à la manière du Raupéroden (qui n'était plus humain). Aussi je doute que Matt s'en soit sortie si facilement et que peut-être, il a été contaminé par le poison de Ggl de la même manière que le buveur d'innocence. L'absence de descriptions, seulement son ombre et les larmes d'Ambre (de joie ou de tristesse) laisse planer un doute.

Pour terminer un début de réponse sur le pourquoi Matt est resté coincé si longtemps dans le tourmenteur et qu'il a fallut que Ambre vienne le chercher. Pour ceux que cela intéresse, dans le tome 3 de "La Malédiction de l'Anneau" (Edouart Brasey) qui reprend la mythologie nordique dans une version "proche de la tradition orale", Brunehilde (ancienne walkyrie) descend aux enfers pour sauver son amant Siegfried. Elle le retrouve endormi sur un lit et ce dernier n'ouvre les yeux qu'une fois Brunehilde à ces côtés (je ne sais plus si elle l'embrasse mais bon peut importe). Dans sa version grec, je vous renvoi vers Orphée et Eurydice. C'est un chemin nécessaire pour le retour de l'être aimé et dans ces deux versions cela ne finit pas en "happy end" style Waltdisney (Blanche Neige ou Cendrillon) mais plutôt style "Japonais" (princesse Mononoke ou le vent se lève). Ce qui renforce ma théorie.


Pour conclure, Autre Monde n'est pas finit. La fin telle qu'elle est écrite laisse encore plein de possibilité et chacun est libre de parcourir cet Autre Monde et de redécouvrir des légendes oubliés (comme celles que j'ai cité plus haut).
Bonne lecture.
Medusine
 
Messages: 1
Inscription: Lun 20 Fév 2017 18:36

Re: Genèse - Vos avis

Messagede stephane6870 le Jeu 23 Fév 2017 22:25

Bonjour

Je termine Genèse ; il me reste 9 pages que je me garde pour demain matin. J'en ai une boule dans la gorge ému par les Pans mais aussi parce que je n'arrive pas à accepter que Autre Monde soit terminé. J'ai adoré, dévoré ces sept bijoux littéraires.

Merci du fond du coeur de m'avoir permis de ressentir un si large panel d'émotions et de voyager au travers de tant de paysages par la simple lecture.

Autre Monde va me manquer
stephane6870
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 23 Fév 2017 22:04

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Ven 24 Fév 2017 13:20

Reviens nous voir quand tu auras lu les 9 dernières pages : elles sont cruciales !
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

PrécédentSuivante

Retourner vers Tome 7 - Genèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron