Il y a une nouvelle fois de très nombreuses références religieuses dans le roman. Des plus évidentes :
*La référence à Moïse, dans l'ouverture de la mer rouge par Ambre.
*La figure de Jésus dans la naissance de Milton. Né d'une mère "seule", à proximité de Bethléem. Enfant aux pouvoirs divins qui devra unifier les peuples.
*La confirmation de la référence évidente aux rois mages, avec les 3 rois Balthazar (roi des Maturs), Melchiot (roi des Pans) et Gaspar (roi de Neverland) qui apportent des cadeaux au nouveau né.
* Des lieux aux fortes connotations divines : Le mont du temple (et sa coupole dorée) de Jérusalem, ou les pyramides égyptiennes.

A d'autres plus discrètes :
* Milton, dont le prénom renvoie au célèbre écrivain et à son
Paradis perdu, qui est aussi le titre du chapitre 16.
* Samuel, le télégramme de Jérusalem dont le nom renvoie à l’apôtre prophète, enterré non loin de là et qui fît bâtir au roi David.... le temple de Jérusalem sur le mont du temple.
Un certain nombre de confirmations également sur des hypothèses que nous avions :
- Les scararmées sont bien le système sanguin de la Terre, avec leurs flux rouges et bleus qui viennent puiser dans le coeur du monde aux pyramides d'Egypte.
- Petite référence rigolote, le maître des vices Dany Sin Kloss, dont les initiales font.... je suis sûr qu'il appréciera si il lit le roman
- Et encore des références informatiques, avec par exemple :
* L'évident hacker Anonymous en référence au
groupe hacktiviste * Les tout aussi évidents Kwitters, oiseaux permettant de communiquer rapidement des informations en hommage au petit oiseau bleu de Twitter.
* Les limbes qui servent de nouvel internet. Lieu de transfert d'informations, où les personnes sont des routeurs échangeant d'un point à un autre, et les Repbouks des sortent de virus détournant le réseau à leur propre profit.