J'étais venu dire au bout de 100 pages que j'adorais, et effectivement je me rends compte qu'en gros les 200 premières pages sont mes préférées. Pas excellentes, mais on suit la suite logique du tome 5, une ville comme Bruneville ça me plaît, j'aime l'idée, et donc suivre ces 2 histoires en parallèle (ce qui devait arriver un jour ou l'autre) ça m'a plu.
Neverland, est, pour moi, le premier "raté". Déjà au regard du titre, on peut se poser des questions. Il se passe quoi à Neverland, concrètement ? C'est le terrain de retrouvailles de l'AdT, ils affrontent un Golem (pas super idée à mon sens, prolongement des Tourmenteurs rien de plus) et la reine des chats (encore moins bonne idée, assez superflue, elle aurait pu être bonne si plus développée, là elle n'a pas d'utilité réelle), puis se cassent, ça prend quoi 200 pages à tout casser ? Sur 600 c'est peu. Et "l'instinct" de rébellion qu'on disait associé à Neverland, bof, on sait comme Matt dès le début qu'Entropia va bientôt détruire le château... Il n'y a pas de rébellion, plutôt de l'attentisme au contraire, le seul qui fait face en dehors des héros classiques c'est Gaspard (bon personnage par ailleurs, mais là aussi il aurait gagné à être un peu plus développé, j'adore le moment avant d'arriver à Neverland quand Lily parle à Matt de Gaspard, ça m'a beaucoup plu).
Retrouvailles patati patata (déjà 350/400 pages quand même :/), et ils repartent. Là fondamentalement on comprend la chose (même si tout faire en France ça me dépasse, genre quand on dit à Matt - un américain - que New Jericho c'est l'ancien emplacement de Marseille il acquiesce, franchement je connais pas beaucoup d'ados américains qui connaissent Marseille quoi, Paris je veux bien mais Marseille
), Mangroz m'a pas mal déçu, enfin il y a des bonnes idées (sur le lieu, l'histoire avec Lily etc) mais le côté Tobias de "contrôle des masses" à mon sens ça gâche le récit, ça accentue le clivage Pan/Cynik.
Ils parviennent à s'en sortir, et j'ai bien aimé la fin. Déjà Jahrim, et son histoire, dans le bateau c'est sympa, puis la "grosse" bataille aussi - je regrette juste qu'après soi-disant 2 morts (Morkovin et le BI) on apprenne à la toute fin qu'apparemment les 2 sont vivants (belle avancée --' ). Pour ce passage il y a un truc qui commence à me gonfler, ce sont les titres de chapitre... Genre "La mort de l'Alliance des Trois" mais wut ? c'est une blague ou quoi ? Lol niveau exagération on peut pas faire pire, ou bien "Tobias" (là je me dis il va y rester le pauvre)...
D'ailleurs par rapport à ça le fait qu'aucun des 9 soit mort me dérange un peu, enfin Chattam nous fait comprendre que de Tome en Tome c'est de plus en plus dur, et ça doit être le seul si je ne me trompe pas où dans le groupe intime personne ne meurt. Tania ça aurait pu se faire, mais là non plus il a été gentil le Chattam.
Bref alors oui je suis critique, car pour 600 pages je me suis pas mal ennuyé (la preuve j'ai mis quasiment 1 mois - !! - à le lire alors que les autres Tomes en quelques jours c'est plié d'habitude), il y a des bonnes choses franchement mais c'est très décousu finalement, et pas mal d'événements/personnages ne m'ont pas forcément inspiré.
Comme c'est la fin du second cycle (je crois) je me fais un récapitulatif, et je me rends compte que seul le tome 5 m'a vraiment plu (dans l'avancée de l'intrigue Eden-Océan-France-R.U) avec cette fin démentielle et unique - à ce titre "l'espion" du 5 on croit le revoir à la fin du 6 mais ça passe aux oubliettes, je sais pas si Chattam veut nous faire gamberger ou a définitivement enlevé cette idée - et donc pour 400 pages j'avais adoré. Entropia bof bof (peut-être le moins bon des 6), et donc Neverland je crains qu'il soit au niveau d'Entropia...
Même si j'étais plus jeune je réalise que je préfère le premier cycle, car à ce moment-là on découvrait ce monde, et tout s'enchaînait surtout pour comprendre et découvrir ce qui se passait. Puis même des idées dans le T1 comme l'île des Pans, T2 opposition Forêt Aveugle/Babylon, T3 les révélations avec Wyrd machin (Cdlt et papa/maman de Matt) et une ville comme Eden j'y adhérais sans froncer les sourcils, désormais toutes les nouveautés j'y suis un peu perplexe.
Maintenant c'est de la survie pure et dure, je me lasse un peu de tous ces voyages, quelque part je suis pas trop déçu que ce soit la fin bientôt... On ne découvre plus vraiment (encore des lieux ok) mais on voit les mêmes ennemis, et par exemple le BI il va encore nous soûler alors que le gars il est là depuis le T2, 'fin je sais pas j'ai l'impression que même Chattam ne parvient pas à faire évoluer l'intrigue...
Au moins ce qui est bien dans le deuxième cycle c'est qu'on prend un point de vue plus "neutre", je veux dire le premier cycle on apprend que tout est associé à l'Adt (Ambre avec le Cdlt, Matt avec Malronce et le Raupéroden), tout était strictement attaché à eux, là Chattam sait qu'il faut étendre le champ de vision pour appréhender l'intrigue (bon c'est sauver le monde l'intrigue maintenant, donc oui c'est logique ^^).
Bon allez on verra avec le dernier Tome, vu tout ce qui va se passer il sera au moins aussi long, si ce n'est plus j'espère.