La fin n'est pas bâclée ; Oz est le début d'un arc, il est normal que la fin soit quelque peu précipitée, et qu'elle nous laisse sur notre faim... Sinon, on perdrait tout le suspense, et ça ne donnerait pas envie de lire la suite, ou tout au moins, on serait moins impatients...
Pour ma part, je l'ai eu hier soir, j'ai passé une nuit presque blanche et l'ai fini tout à l'heure, et contrairement à Entropia, ce roman ne m'a pas du tout déçue; Entropia, c'était autre chose; un roman articulation entre les deux cycles. Oz est le commencement d'une nouvelle ère, et il est normal que l'action soit coupée en plein milieu.
Si tu l'as eu en avant première, tu es bien chanceux; après, peut-être que tu as été frustré dans tes attentes. Que souhaitais-tu voir dans ce tome ? Maxime Chattam nous surprend tellement, je crois qu'il n'est pas vraiment possible de tirer de plans sur la comète sur ses oeuvres, et notamment sur celle-là.
Ce qui m'a un peu déçue, moi, c'est le discours proprement "écolo" qui est tenu à un moment. Mais bon, c'est vite oublié, avec tout ce qui se passe ensuite, le rythme s'accélérant et les nouveautés arrivant toutes en même temps. La déchéance de l'Homme, un sujet cher au coeur de notre auteur favori, est vue sous un autre jour encore. Je crois qu'il faut lui laisser sa chance, attendre que l'arc soit fini, avant de tirer une conclusion définitive sur cette série qui a encore beaucoup de choses à nous offrir, et qui n'appartiennent qu'à Maxime Chattam. Car malheureusement, on ne peut pas pénétrer dans son imagination... Quoique, finalement, c'est p't'être pas plus mal !