Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Genèse - Vos avis

Genèse - Vos avis

Pour en discuter en attendant son annonce officielle

Re: Genèse - Vos avis

Messagede A.Paré le Lun 26 Déc 2016 21:45

Kubler a écrit:< N'est pas mort >

Bon bon bon. J'ai fini ma lecture avant-hier, j'ai fait un post sur le groupe mais c'est mieux de développer ici :V

Déjà première impression en refermant le livre : j'ai tellement un énorme cafard que ce soit fini. Je suis tombé par hasard sur les deux premiers tomes à l'époque où le 3 n'était même pas sorti, et penser à tout le chemin parcouru en Autre-Monde en se disant qu'on ne reverra jamais Matt, Ambre, Tobias et tant d'autres, c'est juste un énorme crève-cœur. Même Harry Potter et Eragon ne m'ont pas fait cet effet. Et pourtant qu'est-ce que j'adore Eragon. JE DÉPRIME LITTÉRALEMENT LES GARS AIDEZ-MOI.

Sinon, je sais pas trop par où commencer donc je vais dérouler les points positifs et négatifs, pour faire original.

Positif :

• La Tempête. J'avoue que lors du passage d'Anonymous et de ses révélations, j'ai réagi de la même manière que Maneste : "Ah ? Bon. Ok. Décevant :?" Mais je trouve que Maxime a parfaitement contrebalancé son plot twist en introduisant l'idée de "réaction allergique" de la part de la planète, qui aurait "frissonné" en conduisant à tous les bouleversements géographiques que l'on sait, puis boosté sa faune et sa flore, tout ça, tout ça. De cette manière, toutes les facettes de l'Autre-Monde voient leur origine dévoilée, c'est cohérent, c'est propre. De ce côté-là, ma curiosité est enfin assouvie.

• Le dénouement. Bon déjà, selon moi, il n'y en effet aucune ambiguité, Matt est bel et bien vivant : j'ai beau lire et relire la fin attentivement, tout indique qu'il ne s'agit ni d'un rêve, ni d'une hallucination. Sans compter que Tobias "explique" le truc juste avant et que ça correspond aux visions oniriques de Ambre, enfin bref : pour moi, la fin est claire et nette ^^
Ensuite, certains peuvent regretter cette happy end totale, mais le reste du tome est quand même extrêmement dur. La bataille finale que je trouve quasiment pire que le carnage de la Passe des Loups en terme d'horreur, les morts de persos connus qui me faisaient vraiment mal à chaque fois (la fin atroce et solitaire de Tim, le sacrifice de Johny… putain pas Regie et Terrell quoi…), l'ambiance d'exode et de fin du monde inéluctable qui pèse sur chaque page avant la disparition de Ggl, enfin… En ce qui me concerne, la survie de l'Alliance des Trois et de leurs plus proches compagnons, ça compense tout ça.
Honnêtement, j'aurais vraiment regretté la mort de Matt dans le sens où j'aurais perçu ça comme le "coup de grâce dramatique" alors que le reste du volume me suffit largement pour ce qui est du chagrin empathique. J'ajoute qu'on vit bel et bien le deuil des personnage, jusqu'à la toute fin, et que seule Ambre montre brièvement sa joie et son soulagement, pendant ce qui correspondrait à moins d'une seconde avant l'écran noir final au cinéma. C'est un happy ending furtif, qui est là, sans balayer complètement le drame qui précède. Je trouve ça bien joué :)

• Pour ce qui est du traître, j'étais incapable de me décider entre Lily et Dorine. Au final, c'est Dorine qui paraissait la plus suspecte au fil de Genèse donc je l'ai senti venir, mais bon, très honnêtement, ça n'était pas l'enjeu dont j'attendais le dénouement avec le plus d'intérêt donc je n'ai rien de particulier à y redire ^^
Pour ce qui est de Colin, le perso a eu la fin qu'il méritait. Il a mis du temps à être foutu de faire un bon choix dans sa vie, mais celui-là, pour être le bon, c'était le bon. Je lui pardonne le reste :)

• Personnellement je n'étais pas au courant des affirmations de Maxime comme quoi tel ou tel perso serait mis en avant / en arrière dans ce tome, donc je l'ai lu sans penser à ça, et je suis d'accord pour dire que malgré la foule de protagonistes, c'était bien dosé. Cela dit, je suis d'accord aussi que les morts de Regie et Terrell faisaient un peu expéditives comparées à leur ancienneté et leur proximité émotionnelles avec le lecteur, mais bon… d'un côté, ça ne fait que renforcer le côté "la mort fauche tout le monde sans distinction sur un champ de bataille". Et du coup ça fait encore plus mal :'(


Négatif :

• Lors des passages des révélations avec Anonymous, chez les Pans sous-terrains, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression que Maxime essayait d'expliquer un max de truc en une ou deux scènes, ça frisait l'indigestion. Surtout quand à chaque fois qu'un perso s'enquiert de telle ou telle chose qui diffère de ce que l'ordi parlant explique, la réponse est "Ah bah Entropia a bugué". Si je devais faire mon critique pro, je dirais qu'il y avait moyen de faire plus concis sans s'embêter à expliciter sur cinq phrases chacun les éléments qu'on aurait pu déduire de nous-même avec ce qu'il avait déjà dit. Mais ça reste une petite gêne au final.

• Les Élémentaires et les Golems… nope. Ça, pour le coup, dès Neverland j'ai pas aimé, et là, ok ça passe pendant la bataille finale (surtout parce qu'ils sauvent la mise ces filous), mais définitivement, cette idée détonne trop avec le reste de l'univers d'Autre-Monde. Ça fait vraiment magie, Heroic Fantasy tout droit sortie d'une dimension de type Seigneur des Anneaux, très décalé par rapport à la faune certes bigarée et mutante, mais "plausible" et dépourvue de mysticisme à laquelle on avait été habitués. Un des plus gros points noirs des deux derniers volumes pour ma part.

• Je trouve qu'il a "manqué" quelque chose avec le personnage de Lily. Elle a eu son passé, son parcours avec le groupe, son trouble avec ses sentiments pour Matt, sa fin certes un peu mélodramatique mais pas plus dérangeante que ça pour ma part… mais je sais pas, j'aurais aimé la voir plus longtemps, voire même qu'elle survive à la place de Chen, par exemple. J'arrive pas à me départir de l'impression qu'il lui aurait fallu un peu plus de développement, mais je suis incapable de dire dans quel sens x')

• Les anagrammes… Ggl est évident mais comme c'est un des premiers de ce cycle on s'y habitue, Rêpbouck pour être franc j'avais même pas percuté… mais Kwitteurs pour les oiseaux, oué ça devenait presque trop insistant sur la fin ^^


Dans la catégorie "divers" :

Si on admet que la Tempête frappe en 2008, j'aurais été un Pan puisque j'avais 11 ans et aucun réseau social, mais… considérant que je me serais trouvé dans une Europe asservie par Oz / dévastée par Ggl, donc pas en paix avant la fin de Genèse, je pense que j'aurais probablement terminé soit à la sortie d'une cheminée d'une usine à Élixir, soit à l'état de zombie entropique en face des armées Pan et Matur, donc ouais bof :p


Au final, le positif prend largement le pas sur le négatif. Conclusion à la fois belle et triste de cette saga que j'ai adoré suivre et que je quitte avec d'immenses regrets. < Appuie sur un bouton pour lancer les violons lancinants et les accords tristes à la Zimmer > Maxime, si tu lis ceci, sache que je te dis merci du fond du cœur.



Crève-coeur et cafard ca décrit très bien ce qu'on a du tous plus ou moins ressentir. Pour ma part ca m'a poursuivit pendant une bonne semaine; heureusement que je n'étais pas seul et qu'une montagne de boulot m'attendait. Si ca peut t'aider, réfugie toi dans le travail (ou la musique *sifflement innocent* :P) ca fait vraiment l'effet d'une bouffé d'air pur de faire autre chose et d'oublier un peu ces tristes dernières pages.
A.Paré
 
Messages: 6
Inscription: Ven 16 Déc 2016 22:45

Re: Genèse - Vos avis

Messagede A.Paré le Lun 26 Déc 2016 21:48

Qui se lance dans le tome 1 ce soir à minuit ? :shock:
A.Paré
 
Messages: 6
Inscription: Ven 16 Déc 2016 22:45

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Kubler le Mar 27 Déc 2016 03:28

A.Paré a écrit:Crève-coeur et cafard ca décrit très bien ce qu'on a du tous plus ou moins ressentir. Pour ma part ca m'a poursuivit pendant une bonne semaine.


Je suis encore en plein dedans :(

Mais comme tu dis, j'ai la musique pour rester encore un peu en Autre-Monde ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Kubler
 
Messages: 603
Inscription: Ven 4 Juil 2014 12:12

Re: Genèse - Vos avis

Messagede damshm le Mar 27 Déc 2016 06:20

:good:
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Nyx le Mar 27 Déc 2016 10:14

J'ai refermé Genèse dimanche soir, je n'ai pas mit longtemps à le dévorer mais j'ai plutôt l'impression que c'est lui qui m'a dévoré, il a avalé mon âme pour ne laisser qu'une enveloppe vide.. je n'arrive pas à me défaire des héros, de l'histoire, ça me semble impossible de passer à autre chose, c'est terrifiant ce qu'un simple truc en papier peut nous faire quand même.. déprime, coup de cafard, comme j'ai pu lire ici, je vois que c'est pour tout le monde pareil ! Enfin !

Mon avis sur ce dernier tome ? Extrêmement divisé. Je le trouve un peu trop rapide et trop simple sur certaines révélations, mais extrêmement intense et prenant. J'ai aimé beaucoup de choses

notamment le retour de Jahrim, alors là j'étais tellement heureuse, j'adore ce personnage ! Le mystère des scararmées aussi, en savoir un peu plus même si je trouve que finalement on n'en sait pas beaucoup plus xD mais ça garde une part de mystère.
J'ai deviné quasiment tout de suite l'identité du traître, même si je ne savais pas pourquoi elle avait fait ça, mais j'ai bien aimé comment elle s'est révélée à Matt. C'était original. Et Colin a eut ce qu'il méritait mais le fait qu'il ait trahis Bill à la toute fin.. bah il remonte lééééééégèrement dans mon estime.
La bataille finale aussi était vraiment bien, lire sur un peu tous les plans pour suivre les actions de chacun, je l'ai trouvée vraiment bien faite !
Le sacrifice de Lily m'a énormément peinée, mais je n'imaginais pas d'autres fins pour elle.. elle aurait été trop triste je pense de vivre sans Matt, sauf si elle était passée à autre chose..
Tobias et Tania, ils sont trop mignons, je suis contente :3
Et j'ai adoré le peuple souterrain, il est original, j'aurai aimé en savoir un peu plus !
Ambre enceinte ? Pourquoi pas, mais Milton ??! Non, j'aime pas xD blague à part, c'est une belle nouvelle, et ça donne à Maxime une raison de ne pas faire mourir Ambre avec l'absorption du second Coeur de la Terre.


et d'autres un peu moins

D'abord l'explication de la Tempête. A partir des révélations d'Anonymous, à un moment, je ne voulais plus continuer ma lecture, parce que je n'aimais pas ces révélations. L'idée que tout soit la faute des hommes, que la menace soit en tout point technologique.. il y avait comme un goût de trop simple, en fait j'ai réagit comme Torshan, je ne pouvais accepter l'idée que la Nature n'en soit pas la cause. Mais au fur et à mesure j'ai accepté cette explication, puisque la Nature s'était défendue elle aussi. Donc bon.
J'ai beaucoup moins aimé les Golems et les Elémentaires aussi, enfin c'est une bonne idée en soit, comme les fidèles soldats de la Nature, mais il y en a beaucoup trop je trouve, et tout le long du livre, au bout d'un moment il n'y avait plus aucune surprise. C'était lassant.
La fin. Cette fameuse fin qui fait tant parler d'elle. Je suis passée d'un rejet total lorsque Matt a disparu, d'une grande incompréhension suite à la dernière page, pour finalement me décider et dire qu'il n'était pas mort. Mais franchement, j'aurai aimé plus de concret pour cette fin, et non une fin ouverte, surtout quand on sait qu'il n'y a rien derrière mais.. c'est trop sadique, et là je reconnais Maxime, mais je lui en veut, voilà xD


Je crois avoir fait le tour.. j'ai pleuré tout du long, Maxime n'a pas été tendre pour ce tome, et puis j'ai surtout eu du mal à accepter que ce soit le dernier. J'ai envie de rester dans ce monde, qu'il m'accompagne chaque jour, mais je sais pas quoi faire pour ça, je ne peux pas les relire encore je viens de me les faire, je pourrais écrire des fanfictions mais je n'aime pas ça, alors j'ai pensé à des RP mais toute seule c'est pas marrant.... aaaaaah vraiment je ne sais pas quoi faire, mais il faut que je fasse quelque chose ou je vais devenir folle.
"Parce que le ciel c'est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l'écho quotidien de nos limites."
Avatar de l’utilisateur
Nyx
 
Messages: 259
Inscription: Ven 26 Avr 2013 13:10
Localisation: Dans un ailleurs..

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Kubler le Mar 27 Déc 2016 14:05

Nyx a écrit:j'ai pensé à des RP mais toute seule c'est pas marrant....


J'ai RP deux ans dans l'univers d'Autre-Monde, y'avait un forum très sympa qui a malheureusement fini par fermer faute de temps pour la plupart des membres. Je sais que certains ainsi que les admins sont sur l'Imag'In Café, j'ai essayé de m'y inscrire y'a pas longtemps pour reprendre contact mais j'attends toujours la validation du compte x)
Avatar de l’utilisateur
Kubler
 
Messages: 603
Inscription: Ven 4 Juil 2014 12:12

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Nyx le Mar 27 Déc 2016 14:35

Ah je connaissais pas l'Imag'In Café, j'essaierai de me renseigner alors. Mais sil c'est pas trop actif je sais pas si ça m'aidera beaucoup ^^' merci Kubler ! Dommage que le forum de RP est fermé !
"Parce que le ciel c'est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l'écho quotidien de nos limites."
Avatar de l’utilisateur
Nyx
 
Messages: 259
Inscription: Ven 26 Avr 2013 13:10
Localisation: Dans un ailleurs..

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Kubler le Mar 27 Déc 2016 18:57

On va continuer en privé pour pas polluer le topic x)
Avatar de l’utilisateur
Kubler
 
Messages: 603
Inscription: Ven 4 Juil 2014 12:12

Re: Genèse - Vos avis

Messagede hugo le Sam 31 Déc 2016 04:49

]Voilà c'est finis. Pour tout vous il est 4 h00 du matin et je viens juste de fini le livre. Un grand merci maxime Chatham pour cette fantastiques sériés d'aventure, de découverte mais aussi d'amour et d'amitié. C'est devenu mon livre préfère .
Concernant ce dernier tome c'est tout simplement mon préfère. Toutes nos questions ont enfin une réponse et aucune ne m'a déçus... Quitter l'Alliance des trois et très dur tant je me suis attaché a eux. Ils m'ont rendus triste,joyeux heureux pendants mes moment de lecture.
Pour ce qui est de la fin
Je trouve l'ambiance triste je pensais qu'il retournerais en Amérique mais non il reste entre eux mais bon cela me convient car j'ai adore. La dernière page est génial je pensais au début que Matt était fantôme mais non g compris, il est bien réel car c'est leur ombres que l'on voit sinon je pense que Maxime serait resté sur les silouhettes


Enfin n'attend les livres sur Gaspard avec impatiens mais pas trop vite il faut laisser du temps a Maxime Chatham de bien préparait son histoire comme il le fait depuis toujours.

Après un chef d'œuvre pareille dans qu'elle lecture puis-je me lancés?
hugo
 
Messages: 3
Inscription: Sam 31 Déc 2016 04:28

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Dim 1 Jan 2017 10:51

Merci pour ton avis Hugo !

N'hésite pas à venir te présenter ici : http://www.chattamistes.com/forumonde/viewforum.php?f=13
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

PrécédentSuivante

Retourner vers Tome 7 - Genèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron