Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Genèse - Vos avis

Genèse - Vos avis

Pour en discuter en attendant son annonce officielle

Genèse - Vos avis

Messagede damshm le Mar 8 Nov 2016 22:02

En prévision de la sortie de Genèse, voici un topic afin de donner vos avis.
Spoilers interdits ou sous balises ;)
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: Genèse - Vos avis

Messagede damshm le Dim 13 Nov 2016 14:35

Suite à la lecture de Genèse, voici mon avis sur le 7ème et dernier tome de la Saga Autre-Monde.
(Bien évidemment, ne lisez pas les spoilers si vous ne voulez pas vous gâcher la lecture ;) )

Quoi qu'ai pu en dire Cath' ( :roll: ), j'ai bien aimé ce roman, même s'il n'est pas mon préféré de la saga (j'y reviendrai).
En plus de conclure une magnifique aventure, il apporte un grand nombre de réponses à des questions que l'on se posait jusqu'alors, et surtout ces réponses ne sont pas toujours celles attendues, et c'est agréable. Pour autant, il laisse également quelques questions en suspens, et il me tarde de lire le spin-off sur Gaspar :)

Le rythme du livre est bon, et je n'ai pas trouvé que Matt était "mis un peu de côté" comme annoncé, ou la transition s'est faite avec suffisamment de fluidité pour que je ne m'en rende pas compte. Chaque personnage a son rôle, et surtout aucun n'est laissé de côté comme cela peut parfois être le cas quand il y en a beaucoup.

Au rang des choses qui m'ont le plus plu dans ce roman :
- La bataille finale, et surtout la mise en commun des forces alliées. Voir s'unir Pans, Maturs et élémentaires était chouette, et l'arrivée des centaines de bateaux en Egypte est surement le moment que j'ai trouvé le plus fort de ce livre.

- L'assimilation du second coeur de la Terre par le fœtus de Milton. J'ai trouvé l'idée sympathique, et surtout pleine de promesses. Si un jour un roman sort sur le "Autre-Monde 1000 ans plus tard", je pense qu'on en entendra plus sur Milton que ses parents, car ce petit nait avec un pouvoir énorme.
Image

- Les surprises et rebondissements, et notamment :
* L'origine de la tempête, totalement inattendue tant nous tenions pour acquis la révolte de la Terre. (cf Topic concerné)
* Le traitre : Dorine paraissait tellement évidente dans le rôle que j'étais convaincu que ce ne pouvait être elle. Mais finalement la solution la plus simple reste souvent la meilleure, et la vraie surprise ici est qu'il n'y en a pas.


A contrario, des points m'ont troublé :
- Le Happy End trop Happy End.
J'ai adoré la façon dont Matt reviens, mais je n'ai pas aimé ce que cela implique : tout le monde survit. L'alliance des trois reste intacte, et même celle des 5 en comptant Chen et Tania. Je sais que le genre de la fantasy veut du happy ending, mais là je trouve assez irréel que les 5 survivent durant 2 ans à cet enfer.

- J'espérais en apprendre un peu plus sur Ambre. On sait qu'il s'est passé quelque chose dans sa relation avec son père, et j'espérais en apprendre d'avantage sur ce point pour mieux cerner le personnage. L'annonce d'une nouvelle sur sa vie avant la tempête me redonne espoir sur ce point.

- Pas vraiment un trouble, mais j'aurai également aimé trouver plus d'humains sur ces nouvelles terres. J'espérais que cette découverte d'une nouvelle région s'accompagne de la découverte d'un nouveau mode de vie. Car s'il y avait des points communs entre l'Amérique et l'Europe, certains schémas qui se répétaient, j'avais adoré découvrir une nouvelle société dans Oz, et je me faisais une joie de découvrir comment le monde avait tourné au Moyen-Orient. La domination des élémentaires/golems dans cette région aura eu raison des humains, et ainsi l'aspect sociétal est écarté dans ce roman. Voilà pourquoi Oz restera surement mon favori des 7, pour ce qu'il implique comme réédition de schémas de fonctionnement (et ce que cela implique comme perte d'espoirs si les hommes sont devenus fous partout), mais aussi sur les différences entre les peuples et les différentes façon dont le pouvoir a été pris.


Au final un roman que j'aurai pris beaucoup de plaisir à dévorer, et qui me rend d'autant plus impatient de lire la suite, que ce soit l'histoire de Gaspar (qui avant ce tome ne m'intéressait pas spécialement) ou les nouvelles liées (et notamment l'histoire d'Ambre).

Et pour conclure par un avis qui je pense me collera longtemps :
Image
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: Genèse - Vos avis

Messagede regis68530 le Lun 14 Nov 2016 20:04

alors bonjour à tous
Je viens de finir genèse et j'ai adorer un dernier tome d'une saga genialissime et ce dernier tome est à là hauteur de toute la série
Ce que je n'ai pas aimer :
comme Damien je dirais la dernière page maxime pourquoi ne pas l'avoir tuer ?
Avec tous ce qu'il on traverser c'est un miracle que l'alliance des trois s'en sorte Matt est un de mes personnage préféré mais il aurais dû mourir c'est dommage .
Tout comme les traitre même colin ce sacrifie à la fin pour sauver Matt comme ben ou dorine c'est dommage qu'au aucun traitre n'a assumer jusqu'au bout.
Et justement dorine comme traitre trop évident comme la mort d'orlandia qui n'est pas le personnage à qui on s'attache le plus chen ou Tania aurait eu plus d'impact .

Ce que j'ai aimé :
.
Le rassemblement des force maturs ,des pans d'Eden et des pans de neverland .
Le retour de jahrim le pirate un personnage que j'ai beaucoup aimer .
Les batailles toujours aussi impressionnante d'ailleurs je me demande si il ne c'est pas inspirée de tolkîen et du seigneur des anneaux pour les bataille ?
Les réponses à de nombreuse question que l'on ce pose toute la saga dont l'origine de la tempête qui finalement en surprendra plus d'un je pense et surtout dans le fond on sait qu'il a raison car on est entrain nous aussi de donner tous les pouvoir à internet donc méfions nous .
.

Voilà comme je disais ce livre a été un régal à lire malgré quelque déceptions et on a hâte de découvrir l'histoire de Gaspard
regis68530
 
Messages: 28
Inscription: Lun 18 Nov 2013 17:22

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Keyshow le Jeu 17 Nov 2016 17:14

Bonjour, je n'ai pas l'habitude de poster ici mais je suis cependant un fervent lecteur depuis le début de la saga et j'ai bien entendu suivi en parallèle tout ce qu'il se passait sur ce forum. À la fin de cette lecture finale, j'avais besoin de donner mon avis, aussi personnel qu'il soit. Mon ressenti est issu de plus de 6 ans de ma jeunesse intimement liés à cette saga et aujourd'hui, du haut de mes 18 ans, je suis fier d'avoir grandi avec Autre-Monde.

J'ai reçu le livre ce matin et je l'ai lu en 5 heures sans pouvoir m'arrêter une seule seconde. En tremblant légèrement, je souffle un bon coup et je me retrouve obligé d'admettre que cette lecture a été un bonheur.

Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'étais perdu dans mes suppositions, mes espoirs et je n'ai pas été déçu. Beaucoup de réponses sont données, mon âme d'enfant se plaisait par exemple à ne pas avoir plus de détails sur les origines de cette tempête et maintenant que j'ai acquis un peu plus d'expérience sur notre Monde, j'ai été encore plus satisfait de découvrir une raison encore plus profonde que prévu. Je me sentais presque concerné par cette révélation et je vais citer une phrase qui m'a encore plus parlé :
"Des marginaux à l'époque, des anticonformistes, d'autres trop jeunes, certains frustrés par l’interdiction de leurs parents, mais tous avaient donc en commun de s'être préservés d'une existence virtuelle parallèle.
Et cela leur avait sauvé la vie."
S'en est suivi un "woah" d'admiration, je ne sais pas tout à fait pourquoi, comme une prise de conscience de la justesse de cette révélation, comme si tout s’éclaircissait d'un seul coup.
C'est en écrivant que je réalise que je suis encore un peu troublé, mes mots et mes ressentis se mélangent encore !
J'ai énormément apprécié le retour de certains "fantômes", Jahrim reste indéniablement mon personnage préféré, je ne m'étalerai pas plus sur lui, je n'ai pas envie de dresser une liste interminable de superlatifs témoignant mon admiration pour ce personnage.
Que dire de plus ? Tout me semble réussi, concernant la toute fin, je l'aborde d'un autre point de vue que les deux lecteurs ayant donné leur avis plus haut : je pense que je me complais à laisser planer le doute quand au retour de Matt. Réelle "réincarnation" ? Illusion de l'esprit en déclin d'Ambre ? Je ne cherche pas à trouver LA bonne réponse et au final, n'est-ce pas mieux ainsi ?


C'est donc un avis un peu flou, encore subjugué par mes émotions que je partage ici. Mais cela prouve bien que mon avis est définitivement positif. Maintenant que cette saga principale est terminée, j'éprouve une sorte de fierté à avoir grandi avec ces personnages et avec cet univers, merci Maxime Chattam pour cette odyssée de vie, pour cet Autre-Monde, merci d'avoir figé, à jamais en seulement 7 tomes, mon âme d'enfant.
Avatar de l’utilisateur
Keyshow
 
Messages: 3
Inscription: Ven 22 Nov 2013 19:17

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Nessie le Jeu 17 Nov 2016 20:31

Je viens de le finir, je viendrai mettre mon avis complet bientôt mais je suis vraiment désorientée par la dernière page.

Il est mort ou pas? S'il était vivant (avec Plume), ils seraient sortis de la grotte non? Alors ils vivent sous forme d'esprit, de fantômes?


Ca me turlupine!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: Genèse - Vos avis

Messagede damshm le Jeu 17 Nov 2016 21:02

Je pense que
il est réellement vivant. Il était bloqué dans le tourmenteur perdu jusque peu avant, et comme il avait dit à Ambre de le rejoindre il l'attendait simplement pour être sûr de la retrouver.
Et Maxime m'a confirmé à la rencontre qu'il avait décidé de ne pas tuer l'un des trois juste pour en tuer un, même si cela voulait dire que les 3 survivaient
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Nessie le Jeu 17 Nov 2016 21:10

Je trouve ça un peu 'facile' : il est coincé dans la grotte et ne revit que quand elle arrive ( même si je simplifie le truc là). Va falloir que je dorme dessus pour savoir ce que j'en pense
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Keyshow le Jeu 17 Nov 2016 21:23

Et pourquoi forcément avoir la réponse exacte ? Comme nous n'aurons sûrement pas la suite directe de leurs aventures, autant se laisser le bénéfice du doute ! Réel ? Illusion ? Démence ? Nous ne saurons jamais et c'est peut être bien mieux comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Keyshow
 
Messages: 3
Inscription: Ven 22 Nov 2013 19:17

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Nessie le Jeu 17 Nov 2016 21:25

En fait, Maxime nous a tellement
donné l'habitude de fins 'mystérieuses" dans ses thrillers que je m'attendais à quelque chose de tranché ici.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Maneste le Jeu 17 Nov 2016 21:40

Alors, je n'ai pas encore fini mais je compte donner bRièvement mon avis sur un point qui m'a choqué énormément en mal :

Rassurer moi, c'est pas sérieux l'explication de GGL? je critiquais La crédibilité de la théorie de la colère de la Terre mais là c'est pas tellement mieux et franchement c'est nul. J'aurais préféré malgré ce que j'ai dit que l'explication soit la colère de Dieu malgré ce que j'ai pu dire précédemment. Ou qu'il n'y en ait pas. Franchement la dernière fois que j'ai été aussi déçu c'est quand j'ai lu HP et l'enfant maudit et la révélation de "le méchant c'est la fille de Voldemort. Bon c'était un spoil mais ça gâche pas quelque chose d'extraordinaire. Je trouve que ça colle pas à l'univers et que de base c'est...pourri. j'aurais encore préféré que ce soit un rêve de Matt. Là j'ai juste l'impression que Maxime a regardé Westworld, a adoré et a décidé de caser des références dedans même si ça rentrait pas dans son univers. Surtout que l'idée des intelligences artificiels qui dépassent l'humaine d'une part c'est pas très renouveau mais en plus le caser dans un univers qui n'a rien à voir c'est... c'est nul. J'ai beau t'adorer Maxime mais sur ce coup là t'as gâcher ta saga.

Bon après je dis ça j'ai pas terminé le livre. J'espère avoir quand même de bonnes surprises mais j'ai été tellement déçu d'un coup je me sentais obliger d'écrire ça.
-C'est pour t'apprendre à faire confiance à la magie, parce qu'il n'y a que ça qui marche sur Terre, Arturus, la magie. Le reste, ça ne vaut pas un rond.
Maneste
 
Messages: 290
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:55
Localisation: Au Nord

Suivante

Retourner vers Tome 7 - Genèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron