Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Genèse - Vos avis

Genèse - Vos avis

Pour en discuter en attendant son annonce officielle

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Mar 13 Déc 2016 08:09

:D :D
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Genèse - Vos avis

Messagede A.Paré le Ven 16 Déc 2016 22:54

J'ai grandi avec Autre Monde, depuis mes 12 ans, j'en ai 20 aujourd'hui. La fin m'a bouleversé.
Après de si dures épreuves, voir tous nos héros mourir les uns après les autres était une torture. Le pire a été de penser que Matt ne verrait jamais son enfant. Et d'un seul coup, savoir qu'il est vivant, était un apaisement. Et puis il a fallu dire adieu à cet univers. Le plus dur à été de se dire que bien qu'Ambre, Matt et Milton se soient retrouvés, il faille leur dire adieu pour toujours, sans meme pouvoir imaginer comment se seraient déroulées leurs retrouvailles et finir sur les pleurs d'Ambre parce qu'elle retrouve l'homme de sa vie c'est...
A.Paré
 
Messages: 6
Inscription: Ven 16 Déc 2016 22:45

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Lun 19 Déc 2016 08:12

C'est du grand Chattam
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Le Jeune Lecteur le Lun 19 Déc 2016 11:51

Bonjour , je suis un jeune lecteur de 14 ans ayant commencé a lire grâce à cette série
/!\ Spoil
la fin m'a à la fois déçu mais en même temps m'a fait plaisirs mais personnellement j'aimerai vraiment un histoire avec Milton Ambre Matt Tobias et Tania et peut être un enfants d'eux deux .
De plus je ne suis pas du genre a "pleurer" facilement mais a la fin a la dernière page j'ai pleuré non pas parce que la fin m'a bouleverser mais justement parce que c’était la fin ( je ne sais pas si vous comprenez lol) je voudrai que cette histoire ne s’arrête jamais .

A une prochaine fois dans un autre monde

Bravo Encore a Maxime Chattam de m'avoir fais aimer lire merci mille fois
Le Jeune Lecteur
 
Messages: 1
Inscription: Sam 17 Déc 2016 11:26

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Mar 20 Déc 2016 07:40

Merci pour ton avis.

Je t'invite à venir nous en dire un peu plus sur toi ici :
http://www.chattamistes.com/forumonde/viewforum.php?f=13

Malheureusement, nous ne reverrons pas L'Alliance des trois, uniquement Gaspar et peut être un spin off d'Autre Monde 1000 ans plus tard


Plus d'info ici : http://www.chattamistes.com/forumonde/viewforum.php?f=78
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Kubler le Ven 23 Déc 2016 17:13

< N'est pas mort >

Bon bon bon. J'ai fini ma lecture avant-hier, j'ai fait un post sur le groupe mais c'est mieux de développer ici :V

Déjà première impression en refermant le livre : j'ai tellement un énorme cafard que ce soit fini. Je suis tombé par hasard sur les deux premiers tomes à l'époque où le 3 n'était même pas sorti, et penser à tout le chemin parcouru en Autre-Monde en se disant qu'on ne reverra jamais Matt, Ambre, Tobias et tant d'autres, c'est juste un énorme crève-cœur. Même Harry Potter et Eragon ne m'ont pas fait cet effet. Et pourtant qu'est-ce que j'adore Eragon. JE DÉPRIME LITTÉRALEMENT LES GARS AIDEZ-MOI.

Sinon, je sais pas trop par où commencer donc je vais dérouler les points positifs et négatifs, pour faire original.

Positif :

• La Tempête. J'avoue que lors du passage d'Anonymous et de ses révélations, j'ai réagi de la même manière que Maneste : "Ah ? Bon. Ok. Décevant :?" Mais je trouve que Maxime a parfaitement contrebalancé son plot twist en introduisant l'idée de "réaction allergique" de la part de la planète, qui aurait "frissonné" en conduisant à tous les bouleversements géographiques que l'on sait, puis boosté sa faune et sa flore, tout ça, tout ça. De cette manière, toutes les facettes de l'Autre-Monde voient leur origine dévoilée, c'est cohérent, c'est propre. De ce côté-là, ma curiosité est enfin assouvie.

• Le dénouement. Bon déjà, selon moi, il n'y en effet aucune ambiguité, Matt est bel et bien vivant : j'ai beau lire et relire la fin attentivement, tout indique qu'il ne s'agit ni d'un rêve, ni d'une hallucination. Sans compter que Tobias "explique" le truc juste avant et que ça correspond aux visions oniriques de Ambre, enfin bref : pour moi, la fin est claire et nette ^^
Ensuite, certains peuvent regretter cette happy end totale, mais le reste du tome est quand même extrêmement dur. La bataille finale que je trouve quasiment pire que le carnage de la Passe des Loups en terme d'horreur, les morts de persos connus qui me faisaient vraiment mal à chaque fois (la fin atroce et solitaire de Tim, le sacrifice de Johny… putain pas Regie et Terrell quoi…), l'ambiance d'exode et de fin du monde inéluctable qui pèse sur chaque page avant la disparition de Ggl, enfin… En ce qui me concerne, la survie de l'Alliance des Trois et de leurs plus proches compagnons, ça compense tout ça.
Honnêtement, j'aurais vraiment regretté la mort de Matt dans le sens où j'aurais perçu ça comme le "coup de grâce dramatique" alors que le reste du volume me suffit largement pour ce qui est du chagrin empathique. J'ajoute qu'on vit bel et bien le deuil des personnage, jusqu'à la toute fin, et que seule Ambre montre brièvement sa joie et son soulagement, pendant ce qui correspondrait à moins d'une seconde avant l'écran noir final au cinéma. C'est un happy ending furtif, qui est là, sans balayer complètement le drame qui précède. Je trouve ça bien joué :)

• Pour ce qui est du traître, j'étais incapable de me décider entre Lily et Dorine. Au final, c'est Dorine qui paraissait la plus suspecte au fil de Genèse donc je l'ai senti venir, mais bon, très honnêtement, ça n'était pas l'enjeu dont j'attendais le dénouement avec le plus d'intérêt donc je n'ai rien de particulier à y redire ^^
Pour ce qui est de Colin, le perso a eu la fin qu'il méritait. Il a mis du temps à être foutu de faire un bon choix dans sa vie, mais celui-là, pour être le bon, c'était le bon. Je lui pardonne le reste :)

• Personnellement je n'étais pas au courant des affirmations de Maxime comme quoi tel ou tel perso serait mis en avant / en arrière dans ce tome, donc je l'ai lu sans penser à ça, et je suis d'accord pour dire que malgré la foule de protagonistes, c'était bien dosé. Cela dit, je suis d'accord aussi que les morts de Regie et Terrell faisaient un peu expéditives comparées à leur ancienneté et leur proximité émotionnelles avec le lecteur, mais bon… d'un côté, ça ne fait que renforcer le côté "la mort fauche tout le monde sans distinction sur un champ de bataille". Et du coup ça fait encore plus mal :'(


Négatif :

• Lors des passages des révélations avec Anonymous, chez les Pans sous-terrains, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression que Maxime essayait d'expliquer un max de truc en une ou deux scènes, ça frisait l'indigestion. Surtout quand à chaque fois qu'un perso s'enquiert de telle ou telle chose qui diffère de ce que l'ordi parlant explique, la réponse est "Ah bah Entropia a bugué". Si je devais faire mon critique pro, je dirais qu'il y avait moyen de faire plus concis sans s'embêter à expliciter sur cinq phrases chacun les éléments qu'on aurait pu déduire de nous-même avec ce qu'il avait déjà dit. Mais ça reste une petite gêne au final.

• Les Élémentaires et les Golems… nope. Ça, pour le coup, dès Neverland j'ai pas aimé, et là, ok ça passe pendant la bataille finale (surtout parce qu'ils sauvent la mise ces filous), mais définitivement, cette idée détonne trop avec le reste de l'univers d'Autre-Monde. Ça fait vraiment magie, Heroic Fantasy tout droit sortie d'une dimension de type Seigneur des Anneaux, très décalé par rapport à la faune certes bigarée et mutante, mais "plausible" et dépourvue de mysticisme à laquelle on avait été habitués. Un des plus gros points noirs des deux derniers volumes pour ma part.

• Je trouve qu'il a "manqué" quelque chose avec le personnage de Lily. Elle a eu son passé, son parcours avec le groupe, son trouble avec ses sentiments pour Matt, sa fin certes un peu mélodramatique mais pas plus dérangeante que ça pour ma part… mais je sais pas, j'aurais aimé la voir plus longtemps, voire même qu'elle survive à la place de Chen, par exemple. J'arrive pas à me départir de l'impression qu'il lui aurait fallu un peu plus de développement, mais je suis incapable de dire dans quel sens x')

• Les anagrammes… Ggl est évident mais comme c'est un des premiers de ce cycle on s'y habitue, Rêpbouck pour être franc j'avais même pas percuté… mais Kwitteurs pour les oiseaux, oué ça devenait presque trop insistant sur la fin ^^


Dans la catégorie "divers" :

Si on admet que la Tempête frappe en 2008, j'aurais été un Pan puisque j'avais 11 ans et aucun réseau social, mais… considérant que je me serais trouvé dans une Europe asservie par Oz / dévastée par Ggl, donc pas en paix avant la fin de Genèse, je pense que j'aurais probablement terminé soit à la sortie d'une cheminée d'une usine à Élixir, soit à l'état de zombie entropique en face des armées Pan et Matur, donc ouais bof :p


Au final, le positif prend largement le pas sur le négatif. Conclusion à la fois belle et triste de cette saga que j'ai adoré suivre et que je quitte avec d'immenses regrets. < Appuie sur un bouton pour lancer les violons lancinants et les accords tristes à la Zimmer > Maxime, si tu lis ceci, sache que je te dis merci du fond du cœur.
Avatar de l’utilisateur
Kubler
 
Messages: 603
Inscription: Ven 4 Juil 2014 12:12

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Kubler le Ven 23 Déc 2016 17:20

J'ajoute que dévorer un nouveau (ET DERNIER PTN J'SUIS AU BOUT DE MA VIE) tome d'Autre-Monde me rappelle que j'ai moyen de prolonger l'aventure à ma manière, et là, à la sortie de ma lecture, j'ai une sacré pêche et plein d'idées. Donc c'est décidé, une de mes résolutions pour 2017, c'est de me mettre sérieusement aux musiques du Cœur de la Terre :3
Avatar de l’utilisateur
Kubler
 
Messages: 603
Inscription: Ven 4 Juil 2014 12:12

Re: Genèse - Vos avis

Messagede damshm le Ven 23 Déc 2016 17:29

:good:
Voilà une excellente nouvelle
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Jon le Sam 24 Déc 2016 10:01

Super ! J'adore la musique que tu as fait Kubler ! Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Jon
 
Messages: 13
Inscription: Mer 21 Sep 2016 17:01

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Kubler le Dim 25 Déc 2016 00:00

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Kubler
 
Messages: 603
Inscription: Ven 4 Juil 2014 12:12

PrécédentSuivante

Retourner vers Tome 7 - Genèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron