Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Genèse - Vos avis

Genèse - Vos avis

Pour en discuter en attendant son annonce officielle

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Pan_Pour_Toujours le Mar 22 Nov 2016 22:30

Nessie a écrit:
Je trouve ça un peu 'facile' : il est coincé dans la grotte et ne revit que quand elle arrive ( même si je simplifie le truc là). Va falloir que je dorme dessus pour savoir ce que j'en pense



Non c'est parfaitement logique (dans la mythologie Autre-Monde hein ;). Les télégrâmes ne sont plus et il s'écoule entre 9 mois et 1 an vu que Milton est né. Matt ne sait pas où est Ambre et il se sert du pouvoir surtout utilisé par le Raupéroden pour investir les rêves et communiquer avec Ambre.
Pan_Pour_Toujours
 
Messages: 2
Inscription: Mar 22 Nov 2016 21:11

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Mer 23 Nov 2016 07:59

damshm a écrit:Concernant ton premier point, j'y ai également pensé, mais
l'année de la tempête n'est jamais précisée, même si le fait qu'il y ait encore msn place effectivement sur cette période. Et ton questionnement sur le SDF m'était apparu de manière plus globale sur les personnes agées, qui restent malgré tout peu présentes dans les réseaux sociaux mais quasiment absentes du livre.



Justement j'y ai pensé lorsque l'explication des survivants est donné.
Dans le tome 1, Matt, Tobias et Newton papotent sur MSN, or pour moi, MSN est une sorte de réseau social, non ?
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Genèse - Vos avis

Messagede damshm le Mer 23 Nov 2016 08:11

Oui et non
Msn est plus l'équivalent de Skype ou Messenger. Un espace de discussion avec des persones bien précises, et non pas un espace de partage "en masse" d'informations.
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Meneghin le Sam 26 Nov 2016 19:08

Voilà j'ai terminé "Genèse" et j'ai essayé de prendre (le plus possible) mon temps pour le lire, mais l'envie était trop forte :D

Voilà mes avis sur ce tome qui sont, pour la plupart positifs :
1) J'ai d'abord été surpris du retournement de situation quant à la raison réelle de la Tempête, causée par Ggl et je dois avouer que cette idée m'a beaucoup plu.
2) Ensuite, le traître (ou plutôt traîtresse) : nous en étions tous certains que c'était Dorine, et effectivement ça a été le cas. J'aime beaucoup ce personnage désormais car j'ai aimé l'idée qu'elle assume ses erreurs et qu'elle reste sincère envers ses compagnons, à tel point que j'ai bien cru qu'elle allait (comme beaucoup d'autres) se sacrifier pour protéger l'Alliance des Trois.
3) Colin aussi m'a surpris j'ai apprécié son dernier éclat de lucidité, et moi qui le détestait, je me suis dis qu'il avait finalement sa place parmi les Pans, mais comme Ambre et les autres l'ont déduit, il n'a pas su la trouver...
4) Autre point positif : la présence de Matt. Maxime avait prévenu qu'il laisserait Matt de côté pour se concentrer sur Ambre. Eh bien je n'ai pas du tout ressenti ça mais plutôt l'inverse ^^
5) Bien sûr, le point qui m'a le plus touché est celui de l'unité des Pans, des Maturs, des Fantômes, des Golems/Elémentaires et télégrâmes face à l'ennemi. La naissance de Milton aussi prévoit peut-être une belle suite. :)


Et voici ce que j'ai remarqué de plus "gênant" ^^ :
1) En effet, j'ai ressenti (personnellement) une Ambre plus délaissée par Maxime que dans les autres tomes, je ne sais pas si c'est l'effet des nombreux personnages qui a fait ça, mais ce point m'a quelque peu perturbé.
2) Le Happy End pour moi, est beaucoup trop beau...car l'Alliance des Trois aurait, à mon sens, dû éclater après toutes ces épreuves... Et même Chen ou Tania, le fait que l'un des 2 ne soit pas mort, c'est aussi quelque chose qui m'a "choqué" car je m'y attendais et sincèrement, ça aurait conforté la fin heureuse, mais pas trop non plus ^^
3) Beaucoup de morts, ça aussi je m'y attendais. Cependant, les personnages, à mon sens, meurent trop "vite" et bizarrement je trouve qu'ils n'ont pas eu un hommage digne de leur présence dans le roman, par exemple Orlandia et bien d'autres...(par contre Johny fait exception à cette règle et j'en suis content :D )


Voilà mes avis, (surtout positifs) ce tome reste un très beau et bon livre à lire. Je l'ai énormément apprécié et il est digne de cette magnifique série qu'est Autre-Monde !
J'espère pouvoir retrouver d'ici peu (quelques années mais bon...on patientera !!! :lol: ) les personnages tels que Gaspar, Ambre, Milton etc...


Merci pour ce que vous faîtes Maxime, merci de nous offrir de si belles histoires avec leurs morales qui compte beaucoup de nos jours selon moi. Merci, merci, merci !!!
Meneghin
 
Messages: 11
Inscription: Sam 27 Aoû 2016 15:34

Re: Genèse - Vos avis

Messagede E150200 le Lun 28 Nov 2016 00:51

Bonjour à tous,

A chaque sortie de tome j'ai lu les avis de beaucoup de personnes et je surveille ce forum depuis quelques années sans jamais avoir pris le temps de laisser un petit message, mais l'émotion est forte et j'ai besoin de vider mon sac :>

J'ai personnellement encore beaucoup de mal à assumer que cette saga incroyable, tant elle m'a marquée dans mon adolescence et continue de le faire encore aujourd'hui, soit arrivée à son terme... C'est assez perturbant et me laisse une sensation assez bizarre qui n'a pas l'air de s'estomper, bien que j'aie fini le livre jeudi passé :/

Sans plus attendre si vous le permettez je vais écrire tout ce que j'ai pensé du dernier tome

Ce que j'ai aimé
  • Un pur plaisir que de me retrouver à voyager à nouveau dans mon univers favori aux côtés des ces personnages attachants, ça m'avait tellement manqué et m'a fait un bien fou !
  • La traversée des sous-terrains à l'Est qui m'a fait ressentir la même sensation que lors de la traversée de la foret aveugle (Tome 2). Le danger invisible mais omniprésent, avec le facteur de mauvaise alimentation et hydratation pour rajouter un stress monstre.
  • Les Golems, PLEINS DE GOLEMS, ces créatures me fascinent depuis leur découverte dans le Tome 6, imaginer ces forces pures de la nature , faisant plus de 100m de haut, capable d'un pouvoir de destruction monumental, m'a procuré un sentiment d'excitation incroyable et les voir se joindre à la bataille finale était un vrai régal.
  • Le retour de Jahrim, qui est un personnage unique que j'avais beaucoup apprécié dans le Tome 6
  • Le combat final, bien qu'assez linéaire (sans trop de rebondissements) vers le début, était très tendu vers la fin.
  • Les allusions très mystérieuses à l'arme secrète et à Gaspard, qui aurait "perdu beaucoup" suite à son combat contre son père, Luganoff, laissent beaucoup de place au développement du spin-off annoncé plusieurs fois par MC, et je trouve ça super que MC ait pensé à insister sur le mystère sans quoi il serait resté sans grand intérêt
  • La fin de Colin, bien qu'il ait été tout à fait détestable dans 90% des événements de la saga, j'ai toujours été un peu attaché à lui car je comprenais qu'il n'était pas fondamentalement mauvais, comme Matt le pense dans le livre : Il a juste pris des mauvaises décisions, mais il a su s'en rendre compte et redresser le tir avant la fin.


Ce que j'ai moins aimé
  • L'absence de faune dans les sous-terrains, Bonifaco (j'ai oublié son nom),était pas mal mais d'après moi Orlandia n'aurait pas du mourir à ce moment là, car elle s'était un peu faite oublier, et ça à fort diminué l'impact de sa mort, et j'aurais tellement aimé la rencontre avec un de ces vers de terre monstrueux qui creusent des galleries au plus profond des entrailles de la terre ...
  • L’enlèvement de Tania - On sait finalement très peu de choses sur ce que Colin a fait à Tania pendant qu'il la détenait, et finalement d'après ce qu'on lit par la suite, pas grand chose, j'aurais mieux aimé un passage douloureux pour Tania (bien que ce soit un personnage que j'adore) qui mette Tobias dans une rage folle et valorise un peu leur histoire, qui n'est pas assez développée d'après moi
  • La plus grosse déception pour moi à été le passage des révélations d'Anonymous. Pour commencer je trouve le nom du personnage assez mal choisi, j'aurais préféré un anagramme à la limite ou au moins un nom dérivé, car faire une référence aussi évidente au groupe de hackers tue un peu l'atmosphère à laquelle je m'étais habitué lors de la découverte de nouvelles entités par nos amis.
  • L'explication liée à l'IA et l'origine de la catastrophe est génialissime, j'étais totalement sur le cul (pardonnez l'expression) quand je lisais car je ne m'attendais pas du tout à un si brusque retour à la réalité, MAIS grosse grosse grosse déception qui à été un énorme tue-l'amour pour moi vis-à-vis de la saga : depuis le début de mes lectures , je ne cesse de m'imaginer dans un monde tel qu'autre monde, car cet univers est sans aucun doute le plus magique qu'il m'ait jamais été donné de découvrir. Le problème c'est que personnellement je suis inscrit sur les réseaux sociaux depuis 2009, à mon plus grand malheur, me rendre compte que pour moi l'aventure d'Autre Monde n'aurait jamais pu avoir lieu m'a légèrement brisé le cœur ... D'un autre côté ça m'a fait énormément réfléchir et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de remettre en question le temps qu'on consacre aux technologies et les dangers qu'elles présentent (je dis ça en tant que futur informaticien je précise)
  • Beaucoup de morts, c'était attendu, mais d'après moi pas toujours les bonnes personnes, beaucoup de personnages auxquels je n'étais pas/plus du tout attaché du au manque de développement dans les précédents tomes. Bravo par contre pour la mise en scène de la mort de Johnny et l'implosion du monde des esprits, ça c'était incroyablement bon.
  • J'aurais préféré une fin un peu plus explicite, je ne vois pas l'intérêt de faire réapparaître Matt seulement 1 an et 9 mois après la fin de la bataille, j'aurais trouvé cela plus logique qu'il parvienne à s'extirper du réseau de Ggl en s'infiltrant dans un tourmenteur et qu'il s'en libère juste avant la destruction de Ggl. Néanmoins je ne me plains pas trop car j'aurais été bien trop déçu si Matt n'avais pas survécu, contrairement à plusieurs d'entres vous :P


Oops !
Magnifique surprise pour moi, après vérification, le Tome 1 date de 2008, data à laquelle que je n'étais pas encore inscrit sur les réseaux sociaux, devinez qui se sent revivre :mrgreen:


Voilà c'était mon petit pavé, en tout cas merci beaucoup aux personnes investies dans ce forum. Dans mon entourage je ne connais pas beaucoup de personnes adeptes à aimer ce style de roman et je souffre cruellement de ne pouvoir parler d'Autre Monde qu'à très peu de gens. Ici vous me permettez de partager ma passion pour cette saga incroyable, et pour cela je vous remercie énormément :>

David
E150200
 
Messages: 1
Inscription: Dim 27 Nov 2016 23:42

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Mar 29 Nov 2016 08:16

Tu aurais donc pu survivre à la Tempête !!!


Afin de respecter la traditionnelle règle du forum, je t'invite à venir te présenter ici :
http://www.chattamistes.com/forumonde/viewforum.php?f=13
;)
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Mattbatt le Ven 9 Déc 2016 13:22

J'ai fini de lire Genèse il y a maintenant déjà quelque jour. Aujourd'hui, je pense que c'est le livre que j'ai le plus attendu.
Qu'est ce que j'étais déçu quand j'ai vu la masse de contrôle que j'avais la semaine de la sortie du livre. Et me connaissant je me suis forcé à attendre une semaine "calme" pour éviter de prendre trop de retard.

J'ai acheté le livre lundi dernier, je l'ai commencé le soir même a 23h je me force a dormir a 00h30. Le lendemain dés que je peux je le lis. Le soir, une fois toute les obligations faite (manger, laver, ranger, devoir :D etc...) je me suis replongé dans le roman jusqu’à sa fin (00h40).

Tout ça pour expliquer a qu'elle point l'univers me plaît. Je suis complètement rentrée dans l'histoire, vivant l'aventure avec les personnages. C'est l'un des rare livres ou j'ai peur pour les personnages, ou je suis triste, ou j'ai es larmes aux yeux. Bref, je pense que vous avez compris. J'ai adoré ce livre comme toute la saga.

Pour le reste de mon avis se sera avec spoil!

Je fut légèrement déçu par les sous-terrains italiens montrée tellement dangereux (1 seul mort), mais seulement au début. Je me suis complètement fait absorber par l'ambiance mis en place par l'auteur, le danger omniprésent, le problème de l'eau, de la nourriture, le manque de soleil. Un moment intense.

Un autre truc qui ma d'abord déçu puis plus du tout. La révélation sur Ggl, créé par l'Homme. Je trouvais l'idée d'une terre qui se défends beaucoup mieux, moins fade, moins commune, plus original. Mais par la suite j'ai changé d'avis.
La première chose qui m'a fait changer d'avis et le fait que Ggl n'explique pas tout. L'évolution ultra rapide qu'avais subis la nature était forcement du à "GAIA" et non a Ggl.
De plus pour moi la Terre défends la vie. La vie dans sa globalité. L'idée de la Terre qui se défends est devenu la Terre qui se venge. Du coup, la tempête crée par l'Homme m'allait mieux. Correspondant mieux à mon opinion sur la Vie avec un grand "V".

Sinon il y a pleins de chose que j'ai adoré. Lors de la veillé avec les conteurs de vraie. Quand une personne parle d'une armée gagnant les batailles mais perdant face à la nature j'ai tout de suite pensé à la retraie de Russie de Napoléon. Idée renforcer par la bataille des Pyramides. LA Batailles des Pyramides l'une de ces victoires les plus célèbres ! Je reviens plus tard sur la bataille final.

Ensuite, j'ai bien aimé quand Tobias c'est enfin lancé avec Tania, j'étais au bord des larmes quand je l'ai cru morte...

J'ai adorée aussi le fait que le combats des héros deviennent la guerre de la Vie contre le néant.
Très tot dans le livre on commence à parler du sacrifice de Ambre, qu'elle ne survivra pas, etc... Et Matt qui en souffrait tellement. Moi qui est tellement à fond pour Matt, surement mon personnage préféré. (pour plusieurs facteur. Un nom proche du mien, un age quasi identique quand j'ai découvert autre monde, une vision des choses proche de la mienne, bref voila !)
Mais le "sacrifice obligatoire" de Ambre était énormément mis en avant et avec l'esprit de Matt je me suis dit. Il ne la laissera pas se suicidé. il fera tout se qu'il pourra.
Mon idée de Ambre ne mourra surement est devenu une certitude quand elle est devenu enceinte. Ambre, ainsi, était devenu le symbole de la vie. A cause du cœur de la Terre et de l'enfant qu'elle portait. Sa mort signifié la mort de la Vie.
Le sacrifice de Matt m'a donc que partiellement surpris. Le contexte était la. Mais bon, sa ne m'a pas empêché de ressentir de la tristesse.

Ensuite, J'ai adoré la fin du livre, a partir du moment où il débarque. La lutte de la Vie contre le néant. Avec les alliances, l'union, le sacrifice.
Tellement de sacrifice, les esprits, les pan, les maturs, etc... a un moment je me suis dit. " Mais il ne restera plus que Ambre !, C'est quoi comme victoire !!!!!!!" :D


Globalement, j'ai adorée autre monde, l'univers cruel et fantastique, le travail des personnages qui sont humains. Les différents aspect de l'humanité qui sont représenté ! ( Sa cruauté comme sa bonté).

Une dernière chose, ce livre m'a poussé à la réflexion, il m'a fait réfléchir sur notre société, le hasard ( ambre et les conteurs de vraie !", la religion (premier tome), la Vie, l'Homme et j'en passe.

Il y a juste un truc qui me fait rire un peu. C'est une remarque qui fait échos à plusieurs roman que j'ai lu. Dans les romans, en général La première fois entre deux personnes est toujours fantastique et inoubliable. Je suis le seul qui c'est loupé ? :D


Pour résumer. J'ai vécu une superbe aventure. Pourquoi je parle au passé ? L'aventure continue ! Dans l'esprit collectif ! A nous de faire vivre cette univers. Continuons l'aventure !
Mattbatt
 
Messages: 5
Inscription: Ven 9 Déc 2016 08:08

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Antoine le Dim 11 Déc 2016 11:24

Enfin fini ! j'ai déserté le forum pendant ma lecture, qui a été plus longue que prévu mais je ne voulais pas me précipiter.

Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris, Maxime a évité pas mal d'écueils caractéristiques des fins de sagas ou de séries qui s'éternisent parois jusqu'à perdre de leur saveur. Un dernier tome qui a aussi le bon goût de ne pas négliger l'action pour se concentrer sur de longs discours d'adieux. C'est un premier point très positif qui clôture bien la saga, et je dois avouer que j'avais un peu peur de la déception, je suis donc rassuré.

L'explication de la tempête, comme plusieurs d'entre-vous ne m'a pas choqué. En effet,

l'explication de la rébellion de Gaïa m'a toujours semblé un peu légère et artificielle. L'idée de projeter une conscience à ce qui nous entoure est un raccourci de la pensée que l'on est souvent tenté de faire, c'est facile et franchement un peu mièvre. Maxime a su jouer avec cette ambiguité tout au long des 7 tomes et je trouve bénéfique le fait que la "révélation" arrive au début du roman et ne soit pas préservée jusqu'à une scène finale où les réponses arrivent toutes en même temps, ce qui est encore un symptôme des séries qui ont beaucoup de mal à trouver une fin. Ici, l'explication internet/réseaux sociaux (même si elle comporte quelques incohérences (qui ont déjà été mises en évidence donc je n'y reviendrai pas)) me semble plus résistante et moins idiote (au sens où ça aurait vraiment été nous prendre pour des imbéciles de nous ressortir les poncifs "l'homme est vraiment très méchant et tout ce qui est naturel est vraiment très bon"). Donc gros point positif ici. Bon, évidemment, les jeux de mots avec Google, Twitter et Facebook sont un peu lourds (j'avais déjà pensé ça avec la père au nord et Disney World...) mais dans l'ensemble ça passe. En plus, étant moi-même complètement absent des réseaux sociaux, j'ai vu là comme un signe qu'il ne fallait pas que je m'y mette. (en même temps, j'en avais pas l'intention. C'est d'ailleurs assez marrant de voir Maxime faire de la pub pour son Twitter dans les remerciements à la fin.)


Au niveau du contenu en action du roman, je n'ai rien à redire, ça va vite (peut-être un peu trop dans les derniers chapitres, et la seule chose que je regrette, c'est

le ton un peu mystique que prend le roman vers la fin. J'aimais l'idée de rejeter le mysticisme naturaliste, mais pas pour le remplacer par un mysticisme humain. C'est finalement ce qui m'attriste plus dans le roman : ce qui semble être l'incapacité des humains à vivre sans idoles, qu'elles soient divines, naturalisées (Gaïa) ou humaines (Ambre et Milton + Trinité de l'alliance)


Mais que dire de plus ? Le plus important est d'avoir été emporté par ces personnages, d'avoir été (et d'être !) leur ami, de faire partie des leurs. Je crois que Autre-Monde a fait écho à se qui se passait dans ma vie, en fait. Le tome 1 est sorti à une époque où j'avais la trouille de grandir et de changer et que les choses changent autour de moi. Ça m'angoissait à mort. J'en suis arrivé à la conclusion que tout ça était affaire de choix. Qu'il suffisait de décider de ne pas changer pour que ça marche. Ça fait presque 10 ans qu'Autre-Monde est sorti et jusqu'ici ça a marché. Le roman se termine sur ce choix. Et sur ce point, je sais que je serais imbécile de changer d'avis.
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: Genèse - Vos avis

Messagede grenouille le Lun 12 Déc 2016 07:50

Bon retour parmi nous Fizz ! :amour:

J'adore le dernier chapitre de ton avis sur le choix, je m'y retrouve totalement. Merci d'avoir su trouver les mots pour expliquer tout cela ;)
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Genèse - Vos avis

Messagede Antoine le Lun 12 Déc 2016 19:30

Je suis content qu'on puisse se retrouver autour de ça :D
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

PrécédentSuivante

Retourner vers Tome 7 - Genèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron