Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Tome 6 de la saga de Maxime Chattam

Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede grenouille le Lun 3 Mar 2014 21:00

Faites vous plaisir!! :amour: :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede xavtiger le Mar 4 Mar 2014 08:00

Wouhou ! ;)
Alors déjà je voulais dire que j'ai du mal à imaginer Tobias en tant que traître. Suiteà tout ce qu'il a accompli d'une part (même si ça n'empeche pas une surprise) mais surtout etant donnée qu'il est là depuis le début de l'aventure. En effet j'ai du mal à visualiser le moment ou il aurait pu être corrompu, n'étant pas souvent isolé hormis au début de ce tome (ça reste confirmer). Mais aussi un moment frappant est celui où il hésite à aller se venger de Colin lors de l'expédition nocturne.

Je me demandais auss: pensz vous qu'il sera révélé à Matt que Plume est en fait Mahat dans la saga normale (pas dans l'eventuel livre de l'envers du décors). Je nai pas tout a fais fini le tome 6 mais je suis toujours attentif à ce point. Et quelle serait sa réaction? Perte de confiance? Espoir? ...
xavtiger
 
Messages: 5
Inscription: Lun 14 Déc 2009 17:46

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede Anamiya le Mar 4 Mar 2014 08:51

Il y a plusieurs raisons qui auraient pu faire de Tobias un traitre, et la première, c'est sa très forte amitié avec Matt. Il doit avoir l'impression qu'Ambre lui vole sa place. La seule relation qu'il ait vraiment avec Ambre et leur duo de tir, mais dans ce tome, à plusieurs reprise, il se rend compte qu'il vise de mieux en mieux et donc qu'Ambre ne devient plus vitale pour lui.
Le fait qu'il ait voulu se venger de Colin n'est que ce qu'il a dit. Ce peut être une ruse. Ou alors, il s'est juste associé avec le BU dans l'espoir de récupérer Matt mais ne supporte toujours pas Colin et vice-versa.

Quant à Matt et Plume. Je ne pense pas qu'il le découvrira. Il n'y a aucune piste concrête pour lui permettre de comprendre. Sauf s'ils tombent sur une altération qui permet de faire parler les chiens. Et là on découvrira peut-être que tous les chiens géants étaient en fait des adultes particulièrement attentionnés. Par contre, je vois pas comment la tempête à pu altérer autant la génétique...
Avatar de l’utilisateur
Anamiya
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 13 Fév 2014 11:21

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede Nyx le Mar 4 Mar 2014 09:48

J'ai peut être loupé un épisode ou alors je ne me souviens plus de ce point, mais c'est quoi l'histoire avec Plume et "Mahat"..? ^^"
"Parce que le ciel c'est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l'écho quotidien de nos limites."
Avatar de l’utilisateur
Nyx
 
Messages: 259
Inscription: Ven 26 Avr 2013 13:10
Localisation: Dans un ailleurs..

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede damshm le Mar 4 Mar 2014 10:03

Oui j'ai pas tout saisi non plus là :roll:
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede Anamiya le Mar 4 Mar 2014 10:09

viewtopic.php?f=11&t=74&st=0&sk=t&sd=a&start=20
Ça date un peu, mais ça a été évoqué ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Anamiya
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 13 Fév 2014 11:21

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede Aurore Boréale le Mar 4 Mar 2014 17:20

Extra ! Je n'avais jamais fait le rapprochement. Et c'est vrai que si N.... est réapparu pourquoi pas Maat. Si c'est le cas, alors selon moi oui il le découvrira pour le faire découvrir au lecteur.

Quand à Tobias ce que j'ai lu des habitués de MC me laisse penser qu'il pourrait l'être, en revanche si il pourrait être jaloux de Mat il explique sa façon de penser dans le 6, donc ça exclu certaines possibilités. Et si il est le traître il l'était avant l'embarcation.
Avatar de l’utilisateur
Aurore Boréale
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 14 Juin 2012 14:14

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede xavtiger le Lun 10 Mar 2014 02:08

Je ne sais pas pour vous mais le fonctionnement de neverland, basé sur le temps comme monnaie est pour moi un autre clin d'oeil à Peter Pan. Je veux dire... L'utiliser comme monnaie c'est en quelques sorte le rendre controlable, le banaliser. Ils en deviennent plus ou moins maître dans son utilisation (même si ils n'en choisissent pas le déroulement bien sûr), comme les enfants qui ne grandissent pas et ne sont pas affectés par le temps.

Voilà je voulais juste noter ceci, qui avais du sens dans ma tête (mais pas simple à retranscrire ^^ )
xavtiger
 
Messages: 5
Inscription: Lun 14 Déc 2009 17:46

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede Anamiya le Lun 10 Mar 2014 09:17

Effectivement xavtiger, je n'avais pas fait le rapprochement car pour moi c'était surtout la contradiction entre Neverland et les enfants qui au final retournent sur un schéma similaire aux adultes sans en prendre conscience.
Ils ont créé une société moderne avec un argent aussi impalpable mais pourtant tout aussi subjectif que la monnaie papier. Bien que tout le monde est du temps, il faut en gagner en travaillant et ensuite le dépenser. On retrouve les mêmes schèmas européens avec la côté très social (tout le monde a accès à ce qu'on estime le strict minimum et ensuite il faut travailler), le salaire (en temps libre) est évalué en fonction du danger et de la pénibilité du travail.
Ça montre bien aussi qu'au final les enfants retombent dans les mêmes "errreurs" qu'ils ont connus.
En poussant le développement de cette idée encore plus loin, on se rend compte que les enfants sont au final moins créatifs que les adultes qui n'ayant plus aucune mémoire ré-inventent des objets. C'est utilisé certes à mauvais escient, mais la créativité est présente tandis que les enfants à part développer les altérations restent au final dans leur confort et cherchent à retrouver leur vie d'avant la tempête.
Avatar de l’utilisateur
Anamiya
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 13 Fév 2014 11:21

Re: Rien n'est laissé au hasard!!! PART 6

Messagede Antoine le Lun 10 Mar 2014 12:01

D'accord, sauf que le temps est une monnaie beaucoup plus égalitaire que l'argent tel q'on le connait chez nous : le temps, tout le monde en a, alors que l'argent...
De plus, dans le roman, on insiste beaucoup sur le fait que cette "monnaie" peut facilement être échangée et donc l'accent est mis sur le côté solidaire des choses : on hésite moins à aider de sa personne en donnant un coup de main qu'en participant financièrement aux choses (on a tous aidé des amis à déménager, mais sortir vingt centimes de sa poche pour aider un inconnu...)
Mais je crois que plus que de montrer qu'une société tombe toujours dans les mêmes travers, je me demande si au fond, la véritable question à se poser, n'est pas : Et si en fait, c'était l'évolution naturelle d'un système économique et social ?
Autre-Monde critique vivement les agissements des adultes qui mènent à la tempête, mais le message est peut-être qu'il est tout simplement inévitable de tomber dans les mêmes schémas. L'organisation d'un grand groupe de personnes devrait forcément mener à une hiérarchisation et donc à des inégalités ? C'est un constat encore plus pessimiste mais c'est là que semble nous mener la saga. Les valeurs initiales des pans sont-elles impossibles à tenir ?
Alors peut-être qu'il faut en tirer non pas un conseil, mais une recommendation : nous devons à tout prix sauvegarder notre enfance, c'est l'unique but qui ne lus mènera pas à une vraie tempête.
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Suivante

Retourner vers T6 : Neverland

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron