Poit de vue règle:
Au Jdr quand on joue en campagne (sur plusieurs séances/scénario ) l'évolution des personnages est importante et quantifiée généralement par les règles du jeu.
la saveur d'un JDR (mais cela n'engage que moi hein

)est justement quand les règles mettent en exergues les valeurs du monde. Elle permette un outil ludique pour atteindre le joueur a travers son personnage
voir les PDV de son personnage diminuer sur sa feuille fais intrinsèquement flipper le joueur qui risque de perdre son personnage, voir un pouvoir augmenter ses capacités est source de fierté!
on va pouvoir gratifier/mettre en danger certains de ces marqueurs pour participer à l'ambiance
par exemple dans le JDR appel de Chtullu (monde contemporain occulte horrifique) la santé mental des personnages est quantifié et les joueurs doivent très fréquemment mettre en péril la santé mental de leur personnage:
-est-ce que mon personnage lit ce livre corrompu pour en apprendre plus sur les abominations pour mieux les combattre ? mais il risque de devenir fou si je le fais...
et la tension dramatique du jeu et le plaisir ludique est là dans ce risque a prendre et d'en assumer les conséquence...
L'équivalence directe de ce principe la est la tension Pan / Sinik
Maintenant comment quantifier cela . quel sont les évènements allant agir sur ces éléments
qu'est-ce qui nous éloigne du pan / qu'est-ce qui nous rapproche du Sinik
le tout est dans la nuance....
même si la notion de règle peut paraître confuse si on ne pratique pas le JDR
le concept est tout de même en débat !
Je pense qu'une seule "jauge" ne suffira pas
Par contre on peu peut être la découper en grande thématique:
-Gentillesse/Violence : Par exemple Matt s'impose une réflexion permanente sur ses actes de violence, le code de conduite du guerrier en quelque sorte pour ne pas se laisser submerger par son coté Sinik
-Sincérité/Mensonge : Pareille Matt n'aime pas devoir cacher certaine vérité voir mentir pour maintenir une cohésion de groupe
- Relation Social : Pour ce coup là j'ai du mal a trouver des termes clair et précis, je voudrais mettre en terme clair l'aspect fidélité que les pans ont envers les autres choses que les Sinik font plutôt par nécessité , mais également au problème de puberté et de la sexualité qui sème un trouble (Matt et Ambre qui s'isole de plus en plus pour mieux vivre leur amours mais les éloignes peut-être encore plus des Pan)
qu'en pensez vous ?