Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Tome 5 de la saga de Maxime Chattam

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede Antoine le Mer 31 Oct 2012 11:33

On prend les mêmes et on recommence. Ici, on analyse les faits, on imagine la suite, on fait des recoupements, des statistiques, on passe au crible, au scanner les romans. :mrgreen:

Abstenez-vous de lire les messages si vous n'avez pas terminé le roman, il y toujours un risque de spoilers.


C'est parti pour le tome 5 : Oz !
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede Maëlys le Jeu 1 Nov 2012 17:24

Je vais y aller pêle-mêle, le temps que je me souvienne d'à peu près tout;

A un moment de ma lecture, je me suis dit que le Buveur d'Innocence avait pris tour à tour la forme de Randy et de Dorine. Mais finalement, je crois que Dorine est vraiment une "gentille".

On voit un espoir de cohabitation avec les adultes, quand Oz laisse Ambre approcher du coeur de la Terre. Il est tellement désespéré qu'il est prêt à tout pour sauver ce qui peut encore l'être.

Cette histoire d'Elixir me paraît bien plus redoutable que les anneaux ombilicaux. J'ai du mal à imaginer comment ils ont pu ne serait-ce qu'avoir l'idée de boire le sang des enfants. Quoique, vu qu'ils ont perdu la mémoire, il faut se rappeler d'une chose; A l'état primitif, les Hommes mangeaient le coeur ou les autres organes de leurs ennemis pour s'approprier leur puissance. (cf "conjuration primitive", qui est prévue pour printemps 2013 ?).

Les Ozdultes paraissent en savoir bien davantage que les Pans sur les altérations. Lorsque la paix sera revenue (parce qu'elle reviendra, j'en suis sûre ! {ou du moins je l'espère :lol: } ) je pense que certains pans d'amérique resteront sur place pour étudier auprès des scientifiques européens.

Cette histoire de Bibles, à Caen qui ont pris feu dans l'Eglise, me laisse un peu perplexe. Chen a avoué qu'il était en train de penser à la menace d'Entropia sur Eden. Mais comment cela a-t-il pu entraîner un tel phénomène ? Est-ce que tous les esprits présents dans les Bibles se sont du coup évaporés ?

De même, les ombres dans le centre commercial, au niveau du cloaque des Dieux, ça me rappelle les éclairs qui ont dévasté NYC au début du premier tome, mais en négatif.

Le ciel rouge au Nord du Royaume Uni évoque les volcans dans Malronce. D'accord. Mais pourquoi cela se produit-il aussi ici ?

Les sacs en plastique, qui ont d'abord fait penser à des fantômes de poissons, ainsi que le nouveau "continent" fait de détritus, ça fait un peu discours écologique. Comment les pans parviendront-ils à détruire cette menace ? Je ne peux concevoir cette série se finissant par la mort de tout le monde.

D'ailleurs, ils avaient prévu de partir en Asie récupérer le troisième et dernier morceau du coeur de la Terre. Mais du coup, leurs plans sont contrecarrés; de même, le Testament de Roche a été volé, et Ambre est portée disparue, ce qui me laisse penser qu'elle a été enlevée entre le moment où le vaisseau-Vie a explosé et celui où Matt s'est éveillé. Sinon, le buveur d'innocence n'a aucun moyen de se repérer. [je viens seulement de me faire cette réflexion, et finalement, c'est cool, parce que ça me remonte un peu le moral]
D'un autre côté, je me demande vraiment comment tout ça va se finir. Je pense qu'Ambre parviendra à ingérer la troisième partie (même si franchement, elle aurait pu se dépêcher un peu quand elle était à Londres, et Ggl n'aurait pas pu le lui prendre) et que du coup, ça fera comme avec Kronos.


Le rapport à Kronos ? (oui, Kronos avec un K, et pas avec Ch) : je vais faire vite fait un petit résumé mythologique parce que j'aime ça, et j'aime aussi étaler mes connaissances, et je voudrais savoir si mon hypothèse se tient;
donc, Kronos, le ciel, père de la première génération de dieux (les Olympiens) a ingéré ceux-ci. Gaïa, qui était à nouveau enceinte, ne voulant pas que son époux avale ce nouveau bébé, a décidé de le cacher. Lorsque bébé Zeus devint grand, il entreprit de libérer tous ses frères et soeurs en forçant son père à les recracher.
Ca, c'était un résumé très très rapide, mais bon, l'essentiel est dit.

Maintenant, pour ce qui est du rapport entre Kronos et Ggl, je pense que vous l'avez compris; est-ce qu'Ambre
parviendra à récupérer la partie qui a été ingérée ? A un moment, Matt dit que le phénomène auquel il assiste est destructeur : Ggl semble dépecer le coeur de la Terre pour l'ingérer, et cela lui parait irréversible. Mais si ça ne l'était pas ? Si, finalement, Ggl avalait Ambre, et que celle-ci parvenait à retrouver l'autre partie du coeur de la Terre, comme Matt lorsqu'il était prisonnier du Raupéroden ?


Oui, je sais, c'est "capillotracté".

Bon, après, si d'autres choses me reviennent, je vous en ferai part. Pour l'instant, je suis encore dans les brumes liées à la fin de la lecture, et à ma séparation d'avec l'Alliance des Trois. Ils m'avaient manqué. snif.
"Vous parlez toujours du passé au passé ? lui avait il répondu. Moi, je crois que même le temps peut avoir ses échos, il suffit de trouver les vallées et les vides où il se répercute..." (Capitaine buderma - le sommeil des Icares, MC)
Avatar de l’utilisateur
Maëlys
 
Messages: 36
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 21:55

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede anubis91 le Jeu 1 Nov 2012 20:29

/!\ATTENTION SPOILER /!\

Pour ce qui est de Randy et Dorine, mes soupçons se portaient beaucoup plus sur Dorine que sur Randy, mais effectivement, je me dis en définitif que Dorine est peut être une vraie gentille ! Mais il reste alors un soucis : qui est la jeune fille dont le Buveur d'Innocence prenait l'identité ?
Et puis qui est le traître ?

les Ozdults semblent en savoir beaucoup plus sur l'altération et les Pans que les Cyniks, comme avec l'Astronax ! (d'ailleurs pour les lecteurs d'A la Croisée des Mondes, ça m'a fait penser à l'alétiomètre) on en saura surement d'avantage dans le tome 6 au contact des Autres.

Concernant les Bibles, je pense qu'Entropia est capable de croître dans plusieurs niveaux (le monde réel et concret et les différents plans parallèles créés lors de la Tempête peut être!) et lorsque Chen s'est connecté, il a ouvert la porte à Ggl (comme lorsque le Raupéroden entrait dans la tête de Matt), il a établit une connexion et Ggl est entré et a parasité le niveau d'existence, comme un virus et ça a fait cramé le système (je pense que c'est une grosse analogie à un système informatique victime d'une surtension ou d'un piratage !).

Après reste à savoir si c'est uniquement la connexion qui a été piraté ou tout le réseau.

Pour les Spectres, ça me fait encore penser a A la Croisée des Mondes (trilogie excellente et mémorable pour ceux qui ont aimé Autre-Monde), ils ont l'air d'être des âmes perdus comme le dis Ambre et privées de toute énergie, ils se nourrissent donc d'énergie (ou de poussière dans A la Croisée des Mondes).

Autre point qui est encore abordé dans Oz, c'est les Scararmés ou Flotgrouillants chez les enfants de l'Empire, on en parle aussi bien en Amérique qu'en Europe, j'espère donc qu'on en saura un jour un peu plus ! (même si je reste campé sur ma théorie de la régulation de l'énergie de la Terre comme un système sanguin - bleu et rouge).

Pour finir sur les premières idées lancées comme ça, je pensais après avoir lu Entropia que Ggl était une entité pensante symbolique, au sein du Réseau Source. Mais à la lecture d'Oz, il semblerait qu'il soit en fait un véritable Être, ou bien qu'il ait un avatar. Ce qui changerait la "bataille finale" de place, je pensais initialement que les Pans retourneraient dans le Nord mais en fait peut être pas...
Avatar de l’utilisateur
anubis91
Long Marcheur
 
Messages: 303
Inscription: Dim 21 Aoû 2011 10:54

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede Maëlys le Ven 2 Nov 2012 10:08

Je me demande comment j'ai pu ne pas faire le rapprochement avec "A la croisée des mondes" alors que j'ai dû lire cette série une bonne dizaine de fois... :paspossible:

Pour ce qui est de Randy, il me semble à un moment qu'il est démasqué, je crois me rappeler que Matt lui dit "Randy ! C'est toi !" et qu'après il reprend sa forme de buveur d'innocence.
Dorine, elle apparaît juste après que le BI s'est énervé parce que Ggl dit qu'il veut Ambre vivante. Et son dévouement est un peu trop... dévoué. :lol:
"Vous parlez toujours du passé au passé ? lui avait il répondu. Moi, je crois que même le temps peut avoir ses échos, il suffit de trouver les vallées et les vides où il se répercute..." (Capitaine buderma - le sommeil des Icares, MC)
Avatar de l’utilisateur
Maëlys
 
Messages: 36
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 21:55

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede anubis91 le Ven 2 Nov 2012 10:59

Oui, pour A la Croisée des Mondes, je trouve qu'il y a pas mal de ressemblances. Outre le genre qui se ressemble un peu (au point d'avoir notre bonne vieille Terre qui apparaît, puisque notre Monde apparait dans AlCdM),
le thème de la perte d'innocence est abordée dans les deux, les Adultes paraissent fanatiques dans les deux, l'Astronax me fait donc penser à l'Alétiomètre, les Spectres aux Spectres ^^ et en relisant, je pourrai surement trouver d'autres ressemblances :)
Avatar de l’utilisateur
anubis91
Long Marcheur
 
Messages: 303
Inscription: Dim 21 Aoû 2011 10:54

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede taylor le Ven 2 Nov 2012 14:08

Comme vous, j'ai hésité longuement entre Randy et Dorine quant à l'identité d'emprunt du Buveur d'innocence.

en revanche, le traitre embarqué dans le Vaisseau-Vie c'est le buveur d'Innocence, c'est lui qui a laché les caisses dans le hangar 18, lui qui s'est battu avec Matt puis qui l'a jeté à l'eau et qui a tiré sur Ambre.

concernant les usines d'Elixir, je n'ai pu m'empecher de faire le rapprochement avec les camps de concentration et les fours : l'éradication du peuple juif rendait la race Aryienne plus puissante / extraire le pouvoir des Pans rend les Ozdults plus forts.

La couleur des éclairs bleus et rouges rappellent étrangement la couleur des Scararmées. Doit-on y voir un signe ?

voici à chaud mes premières impressions.
Avatar de l’utilisateur
taylor
 
Messages: 109
Inscription: Mer 29 Oct 2008 09:35
Localisation: Haute Normandie

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede anubis91 le Ven 2 Nov 2012 14:19

Ah oui, j'avais oublié la couleur d'Entropia à l'approche de Castel d'Os. Pourquoi une apparence de feu et non les éclairs bleus... Je n'ai aucune idée ou hypothèse là dessus. ^^ J'avoue que je sèche !
Avatar de l’utilisateur
anubis91
Long Marcheur
 
Messages: 303
Inscription: Dim 21 Aoû 2011 10:54

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede taylor le Ven 2 Nov 2012 14:25

Moi pareil.
Avatar de l’utilisateur
taylor
 
Messages: 109
Inscription: Mer 29 Oct 2008 09:35
Localisation: Haute Normandie

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede Maëlys le Ven 2 Nov 2012 14:33

Ben tout façon, le buveur d'innocence est démasqué à la fin, lorsqu'il tente d'empêcher Ambre de prendre le coeur de la Terre =b

Oui, le rapport entre la couleur des scararmées peut-être en rapport avec celle des éclairs. Mais dans ce cas, quel est-il ? Remarquez, les éclairs sont ce qui a donné aux enfants leurs altérations; les scararmées les rendent plus puissantes. Je ne sais pas si on aura une explication pour ça dans la suite des bouquins; toutefois, si ce n'est pas le cas, il serait bon que Maxime Chattam sorte un bouquin qui explique en long en large et en travers les différentes choses que les héros ne comprennent pas, comme cette histoire de petites bêtes; parce que du coup, ils doivent tout recommencer à zéro, et il leur faudra de longues années et peut-être plusieurs générations pour acquérir un certain savoir sur leur monde...

Oui Taylor, les usines à Elixir, ça fait vraiment fours crématoires. Et puis les adultes ont peur des enfants, comme les juifs "effrayaient" les personnes qui suivaient Hitler.

C'est vrai que cette histoire de croisée des mondes me laisse perplexe. Mais l'aléthiomètre, on sait à quoi il sert. L'Astronax, mis à part mesurer la puissance des enfants, quelle est son utilité ? Et comment a-t-il été fabriqué ?

J'ai un peu de mal à saisir comment des adultes qui ont perdu la mémoire ont pu devenir si vite si bons en chimie, au point de pouvoir extraire le "pouvoir" du sang des enfants. Et surtout, comment leur est venu cette idée ? Enfin, c'est aussi le boulot du roman que de faire faire ce genre de choses aux personnages :)
"Vous parlez toujours du passé au passé ? lui avait il répondu. Moi, je crois que même le temps peut avoir ses échos, il suffit de trouver les vallées et les vides où il se répercute..." (Capitaine buderma - le sommeil des Icares, MC)
Avatar de l’utilisateur
Maëlys
 
Messages: 36
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 21:55

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 5

Messagede taylor le Ven 2 Nov 2012 15:08

En même temps les adultes ont perdu la mémoire de ce qui se passait avant la Tempête ; ça ne leur a pas fait perdre leurs facultés intellectuelles.
Avatar de l’utilisateur
taylor
 
Messages: 109
Inscription: Mer 29 Oct 2008 09:35
Localisation: Haute Normandie

Suivante

Retourner vers T5 : Oz

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron