Chattam réussit vraiment à nous surprendre. Après un 4ème tome qui m'a clairement déçu, le voilà qui nous sort un livre extrêmement dense, et ce pourtant court. Il se passe mille et une choses, c'est peut-être la première fois dans toute la saga qu'un tome est aussi prenant, enfin à ce point.
Il n'y a pas à dire, c'est un roman dur. Les cinquante dernières pages en témoignent, avec ces ultimes phrases assez chaotiques. Chattam va très loin, et reprend la folie des hommes, en témoigne ces "Usines de l'Elexir", assimilables sans trop chercher aux fameuses chambres à gaz, d'où ressortent les fumées des cadavres brûlés...
Il n'y a aucune compassion, les personnages, tout comme le lecteur, sont confrontés à une banalisation de la violence, de la cruauté, de la mort.
C'est glauque, sombre, et surtout sans espoir.
Pourquoi ?
Tous les espoirs du début du roman sont détruits à la fin du livre. Le Vaisseau-Vie pour explorer le monde ? Réduit en cendres. La crainte qu'Entropia prenne de l'ampleur ? C'est ce qui va se passer. La volonté de conquérir le 2ème Coeur de la Terre ? Foutu, et même absorbé par le plus grand ennemi. Les espoirs d'une vie "normale" en Europe ? C'est tout l'inverse, pire qu'avant même, une cruauté infinie. La peur du retour du Buveur d'Innocence ? Eh bien voilà. Et enfin le souhait de préserver Eden d'Entropia ? Foutu également apparemment.
Bref Chattam prend le plaisir (ou pas) de détruire les moindres espoirs du début, la fin du livre (bien que ça va évoluer avec les prochains tomes évidemment) constitue un véritable chaos.
Le livre est accrochant, tout va tellement vite qu'on ne lâche pas, on est dedans, à fond, totalement.
Et c'est justement là mon (seul) reproche.
La même histoire, sans rien changer, si Chattam avait pris son temps, aurait pu tenir en 600/700 pages.
On y aurait tous gagné !
Chattam serait rentré dans les détails, par exemple plus sur l'expédition dans l'Océan, les terres d'Europe, les distances, pourtant très longues, qui sont ici apparues comme très courtes, un chapitre ou deux sur la vie à Eden, des descriptions des paysages en Angleterre (car on en a aucun...), bref juste ça, et des dialogues...
Nous on aurait tenu plus longtemps dans la lecture, et il n'y a pas ce sentiment de "trop de trop" qu'on peut avoir vers la fin du livre, tant tout s'accélère... Alors ok Chattam veut accrocher le lecteur, d'accord, mais là c'est trop je trouve.
Plus de descriptions, de détails, de moments anodins qui pourtant mettent plus de réalisme dans un monde où il n'y en a que trop (ce qui est normal par le sujet initial), ça aurait été génial.
Là 400 pages pour tout ça c'est dommage quoi...
Bref voilà sinon à part très bon livre, un des meilleurs de la saga à mon sens (avec le Tome 2), j'attends impatiemment le prochain, comme tout le monde, et va falloir attendre, triste constat après chacun des tomes lus...