Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Tome 5 de la saga de Maxime Chattam

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede Melania le Sam 10 Nov 2012 09:50

Je voudrais juste revenir sur ton premier regret, Mél^^ Quand on suit la psychologie des personnages, l'avancée de l'histoire, je trouve ça plutôt normal qu'il ne se soit rien passé pour le moment. En effet, après la Tempête, les adultes sont devenus des monstres qui veulent se débarrasser des enfants par tous les moyens possibles et imaginables. Et on en a encore eu la preuve avec ce voyage en Europe.

Depuis que les enfants se sont retrouvés seuls pour survivre, ils ont peur de devenir adultes et surtout de devenir comme les Cyniks. Déjà à la base, quand une fille avait ses règles, elle devenait une menace potentielle pour les Pans de l'île Carmichael. Même si ça a évolué, avec tout ce qu'il s'est passé, c'est normal que Matt et Ambre ne se lancent pas. Et il ne faut pas oublier Colin, qui a donné une assez mauvaise image au passage à l'âge adulte...

Devenir encore plus intimes, ce serait franchir un cap, un point de non retour. Ils grandissent. Ils mûrissent. Ils sont entre l'adolescence et l'âge adulte. C'est déjà un moment difficile en temps normal, alors dans le contexte d'Autre-Monde, je n'imagine même pas... Franchir ce cap les mènerait définitivement vers l'âge adulte et ils ne savent pas ce qui les attend après. Est-ce qu'ils deviendront comme les Cyniks, à détester les enfants, à avoir peur d'eux, parce qu'ils ne se sentiront plus à leur place parmi les Pans ? Ou est-ce qu'ils pourront rester tels qu'ils sont, avec leurs croyances, leurs espoirs, leurs rêves ?

Je crois que, même si c'est inconscient de la part des personnages, ce sont tous ces éléments-là qui font qu'ils ne peuvent pas aller plus loin dans leur relation, pour le moment.
Ecrire des livres - écrire délivre...
Melania
 
Messages: 132
Inscription: Mar 11 Nov 2008 14:41
Localisation: Oise

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede dreo42 le Sam 10 Nov 2012 13:12

Je suis d'accord avec Mélania, c'est un acte qui va les pousser vers l'âge adulte et on peux voir qu'ils se posent beaucoup de questions sur ce qu'ils vont devenir. Donc cela rend la chose difficile, deplus même si ils en ont envie, il ne se sentent pas forcément près, Enfin on peux remarquer que Matt, n'est pas encore prêt à aller au dela.
Bref mon petit avis :D
dreo42
 
Messages: 31
Inscription: Ven 9 Nov 2012 15:53
Localisation: Saint Etienne

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede Mél le Sam 10 Nov 2012 18:36

Oui mais là vous parlez avec la raison...
La passion, le désir et les hormones (surtout à cet âge... enfin même après d'ailleurs) font souvent perdre la tête :lol:
C'est bien connu, l’Amour, le vrai, sauve de tous les mots...
Après, sachant qu'Ambre a une grande envie d'enfanter, je peux comprendre que Matt y réfléchisse à 2 fois avant de se lancer :D

Quant à Colin, il a pas eu besoin d'être intime avec une fille pour passer du côté des adultes...

Pour rebondir sur le fait de basculer vers l'âge adulte, je trouve que c'est déjà fait pour la plupart des Pans américains... Ils se sont organisés et hiérarchisés... Ils font leurs choix et les assument... Ils se battent pour leur survie, pour celle de leurs amis, de leur communauté... Heu franchement, sur bien des points, ils sont plus adultes que moi du haut de mes 30 ans!
Mél
 
Messages: 13
Inscription: Lun 3 Nov 2008 16:44

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede Melania le Dim 11 Nov 2012 10:31

Je pense quand même que parfois la raison peut passer au-dessus des sentiments et des désirs... Ca ne t'est jamais arrivé d'avoir vraiment très envie de quelque chose quand tu étais ado et de finalement te dire: non, c'est pas bon pour moi, faut pas... ?

Je pense que c'est un peu pareil... Et puis en effet, Matt n'est toujours pas très à l'aise dans sa relation avec Ambre. Il lui faut d'ailleurs du temps à chaque fois qu'ils sont séparés pour se sentir de nouveau bien auprès d'elle et ne pas être gêné.

Mais bon, après c'est quelque chose de très subjectif. Tout le monde ne réagit pas de la même manière. ^^
Ecrire des livres - écrire délivre...
Melania
 
Messages: 132
Inscription: Mar 11 Nov 2008 14:41
Localisation: Oise

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede Kulang le Dim 11 Nov 2012 22:43

Pour une fois, j'ai réussit à me procurer ce nouveau tome sans devoir attendre noël, youpi !!! :D
Que dire sur ce tome 5... On retrouve bien l'Autre Monde et ses nombreux rebondissements ! C'est cool de pouvoir à nouveau se plonger dedans (même si je trouve le livre un peu court mais bon).
En concret, j'ai à la fois bien aimé ce tome, mais j'ai aussi été un peu déçu... Ou frustré...
Ça y est, il partent en Europe, c'est cool ! Le Vaisseau Vie est génial, le Buveur d'Innocence joue toujours les espions (j'étais sûr que c'était Randy !), le voyage se passe avec des rebondissements, on "redécouvre" en quelque sortes l'Autre Monde en Europe, et puis y'a encore des rebondissements, de l'action etc... Tout ça c'est bien. Mais y'a quelques points que j'ai moins bien aimé. Par exemple, les 1000 Pans partent d'Eden, on rajoute juste le passage des Gloutons, on dit qu'il ont mal au pieds et puis pouf ! Il sont arrivés à l'Océan, alors que le voyage a prit un mois. Même chose en France, ils quittent en trombe Paris, ils courent, ils courent, ils se ravitaillent au Vaisseau-Vie et tada ! Ils sont déjà à Castel D'os ! Vous l'aurez compris, je trouve qu'il y a beaucoup trop d’ellipses, l'action est concentrée uniquement en certain point, le reste on s'en fiche, je trouve ça un peu dommage (mais bon, je suis peut être juste exigeant, si ça se trouve ça aurait été ennuyeux si MC avait tout décrit...). Autre chose que je n'ai pas trop aimé (mais ça ça n'engage que moi et ma vision de lecteur frustré), c'est la fin : Floyd, (qui a été beaucoup plus travaillé durant ce tome, sa personnalité s'est affirmé) est mort, Ambre est paraplégique, Glg gagne en puissance, c'est la m**** en Europe (oui, dans ma vision idéaliste du monde j'avais espéré que la situation serait un peu différente en Europe... Elle l'est... En pire !), beaucoup de Pans sont morts, le Buveur d'Innocence est toujours en vie, le Vaisseau-Vie est détruit, Tobias est porté disparu (je refuse de croire qu'il est mort !), bref c'est la fin du monde est c'est pas cool ! MC joue avec nos sentiments, et à la fin de ma lecture je suis dans le même esprit que Matt : il n'y a plus d'espoir, tout est fini etc... Mais j'espère que la situation va un peu s'améliorer dans le prochain tome.
Bon je sais, je dis beaucoup que j'ai été déçu, mais j'ai quand bien apprécié ce tome, et Autre Monde reste ma série de romans préférée (même si j'accroche moins au deuxième cycle, sans savoir pourquoi...)
Sinon, pour la petite anecdote, y'a quelque chose qui m'a fait sourire à la fin (je sais pas si quelqu'un l'a déà fait remarquer), c'est que les Pans s'appelle comme ça en hommage à Peter Pan, et Matt ne comprend pas ce qu'est Neverland, alors que c'est tout simplement le nom anglais du Pays Imaginaire (là où vis Peter Pan justement) Matt qui ne comprend pas sa propre langue...

Enfin bref, j'écourte mon avis, bon tome, (meilleur qu'Entropia de mon point de vue) malgré quelques déceptions personnelles.
"On n'a pas besoin de courage pour se tuer, le véritable courage c'est de continuer à vivre."
Avatar de l’utilisateur
Kulang
 
Messages: 37
Inscription: Sam 1 Jan 2011 20:15
Localisation: Eden

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede Lyra le Mer 14 Nov 2012 17:39

Bonjour à tous,
Je viens juste de le finir et je suis très triste et pessimiste sur la fi et la suite ds derniers livres. Il n'y à plus d'espoir de détruire Entropia et de retrouver le dernier coeur de la terre. :|
Lyra
 
Messages: 1
Inscription: Mer 14 Avr 2010 12:18

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede Danpa le Mer 14 Nov 2012 19:06

Ha la vache la claque dans le museau que j'viens d'me prendre !

Je finis à l'instant le dernier chapitre et waaaaah....

Entropia m'avait laissé sur ma faim, mais dans le sens ou je le trouvais inachevé, que l'histoire n'avait pas beaucoup avancé, à part la rencontre avec Entropia.

Là je suis sur ma faim, mais je veux la suite ! Tant de sentiments se mèlent au fil des pages, et puis la fin chaotique à souhait, qui n'augure rien de bon et qui sent comme l'indique la dernière phrase du livre : La fin du monde.

C'est un tome tout bonnement génial, l'attente va être horrible. La description de l"armée d'Entropia m'a filé des frissons autant que les "zombis" dans le centre commercial de Paris. Quel passage prenant !

Mais merde, GGl a absorbé le coeur de la terre, Eden est certainement détruite vu le message dans les bibles et l'état de l'église, ils ont plus de bateau, plus rien à part un espoir fou de trouver une cité du nom de Neverland... Mais allo, comment ça peut tenir encore 2 tomes à ce train là????


Le meilleur des 4 pour le moment pour ma part ! Une pure merveille.
Seul regret, que le monde ne soit pas plus fouillé. Il manque une centaine de pages pour que ça soit vraiment parfait. Les Raptor, on les voit 10 pages et c'est fini, ils apercoivent vite fait des ombre dans les égouts ou l'eau; mais pour imaginer le monde tel qu"il est en Europe c'est léger.

LA SUITE !
A Rei A Skei Atao
Avatar de l’utilisateur
Danpa
 
Messages: 135
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 13:32
Localisation: Bourges

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede grenouille le Mer 14 Nov 2012 20:56

Voilà, je l'ai fini! J'ai pris le temps de le lire pour le savourer parce que le prochain n'est pas pour tout de suite...

Un livre plus sombre que les précédents, on sent les pans (enfin surtout notre fameux trio) est en train de grandir...
Contrairement au précédent, je n'ai pas trouvé de longueur. La lecture est très fluide et le suspens est bien là.

Un livre plein d'émotion avec de nombreuses péripéties pas forcément réjouissantes
Je ne sais pas si je vais pardonner à Maxime d'avoir ôter la vie aux jambes de Ambre...


J'ai été franchement choqué que L'alliance des trois échoue face au deuxième coeur de la terre
. Mais à vrai dire, ils réussiraient tout, ce serait un peu trop facile :mrgreen:
Du coup, je me demande ce qu'il va se passer pour la suite... Où vont-ils aller? Que se passe-t-il à Eden?
Où sont Abre (je garde espoir) et Tobias (là j'ai moins d'espoir pour le coup...)


Rha que de questions! Et il va falloir attendre 1 an!

En tout cas, ce tome est mon préféré (après le premier bien sûr! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede FormulWorld le Ven 16 Nov 2012 20:18

Je l'ai fini aussi en trois jours.
Contrairement à quelques derniers postes que j'ai lu :
Le fait que les Pans échouent, au pied du deuxième coeur de la Terre, ne m'a pas, mais alors pas du tout étonné. Le troisième coeur éait tellement souligné et répété, que je me disais : A quoi sert-il s'il arrive à avoir ce deuxième-ci ? Après tout on ne parlait même pas, non plus, d'aller chercher le deuxième PUIS le troisième. Le deuxième, allait donc être récupéré par l'ennemi, au moins le troisième coeur servira à quelque chose, en plus on découvrira toute la planète !


En revanche, j'ai retrouvé mon Chattam :
Juste à la fin, lors du pincement au coeur à l'explosion du Vaisseau-Vie. Il manquait tellement de description de l'exploit sur cette réalisation... J'ai retrouvé Chattam, aussi lorsque Tobias a tenté de parler au Pan échappée, qu'il "trouva jolie, la visage propre", quelque chose du genre en citation. Une nouvelle histoire d'amour ? Pourtant j'attendais quelque chose de plus développé dans ce tome, mais non. Alors aura-t-elle survécut à l'explosion de Vaisseau ? Déjà faut-il que Tobias, le soit aussi...


Bref, un tome, que j'ai trouvé assez long. Ce doit être le moins bon à mes yeux.
J'avais l'impression que MC avait les grandes idées, mais bouchait les espaces de voyage par des rebondissements plus ou moins fastidieux.
Avatar de l’utilisateur
FormulWorld
 
Messages: 28
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:09

Re: Votre avis sur Oz - Attention Spoiler -

Messagede audrey le Jeu 22 Nov 2012 13:37

Je l'ai terminé hier et j'ai beaucoup aimé. Le livre se lit très vite et très bien. Découvrir un nouveau continent avec un nouveau fonctionnement, un vaisseau gigantesque, de nouvelles espèces... Alors c'est vrai que beaucoup de questions sont posées à la fin de ce tome et qu'il va être difficile d'attendre un an ! Par contre j'ose espérer que Maxime, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un thriller, va épargner certains pans !
audrey
 
Messages: 35
Inscription: Ven 2 Avr 2010 18:25

PrécédentSuivante

Retourner vers T5 : Oz

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron