Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Tome 4 de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede Antoine le Dim 8 Jan 2012 12:14

oui, je vois bien ton point de vue, tout est possible évidemment, ça donnerait une dimension mystique à l'alliance des trois, mais je les vois plus comme trois amis qui s'en sortent parce qu'ils sont soudés que comme trois "dieux"(avec de gros guillemets). (un peu comme le père, le fils et le saint esprit).
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede BUL2savon le Lun 9 Jan 2012 16:07

fizzmizer a écrit:, même si je pense que les porteurs des cœurs seront des filles. On a plusieurs fois vu le parallèle avec le fait de porter un enfant, de permettre à la communauté d survivre dans le temps.


Peut être pour montrer la lutte entre le monde réel et virtuel ...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede Liou le Dim 15 Jan 2012 17:04

Tout d'abord, je crois que j'ai lu tous les posts, mais je vous prie de m'excuser si je répète quelque chose qui a déjà été dit.

Mes hypothèses pour l'instant:
impossible de savoir ce qu'ils découvriront en Europe, à mon avis. La tempête a tellement tout changé en Amérique, où les Pans se sont tout de même mélangés dans des régions gigantesques, donc je crois que les nationalités seraient bien mélangées en Europe.
On ne sait même plus quelle forme les continents ont, d'ailleurs. Les frontières ont peut-être été totalement brouillées par des régions dans le genre de la Forêt Aveugle. Y a-t-il des adultes, des enfants, des gloutons? Il y a intérêt à y avoir des altérations, c'est plus sympa avec. :D Peut-être une faune totalement différente? un régime totalement différent? MC peut en faire tout ce qu'il veut - le veinard.
J'imagine que tous ceux qui souffraient dans des pays en guerre auront été favorisés par la Tempête, peut-être pas avec des modifications aussi dramatiques que chez les Kloropanphylles, mais dans le même genre.

Les trois coeurs en Ambre, les trois coeurs répartis entre l'Alliance, ou dans les "jumelles" d'Ambre - plutôt des triplées d'ailleurs: ...... les trois idées me plaisent énormément!!! Mais je penche surtout pour la troisième. Un coeur pour chaque membre de l'Alliance les souderait plus, mais chacun des trois a un rôle bien défini dans le trio, masculin, féminin et neutre, et si chacun portait un Coeur, cet équilibre serait moins bien réparti entre eux.
S'ils trouvaient une "triplée" pour Ambre sur chaque continent exploré, l'énergie serait très bien répartie: la puissance totale du Coeur pourrait seulement être utilisée avec l'accord des trois continents! (Et puis laissons le vrai pouvoir aux filles. :lol: ) Peut-être que les deux autres filles auraient eu des signes différents d'une carte dans les grains de beauté.
L'idée que l'enfant d'Ambre soit le condensé des trois coeurs: ça, ça ne me plaît pas, par contre; le but était justement qu'Ambre ait beaucoup de descendants et que le Coeur soit réparti dans le plus de gens possibles au fil des générations, si je me souviens bien.

Le père d'Ambre: pas Ggl, Ggl est plutôt un condensé de machines / I.A., totalement inhumain. Désolée mais je vote pour le BI, ça ferait une super scène de révélation dans le style des Skywalker... ^^;

La référence à Perrault, Grimm et Andersen, et Carl et Sigmund: splendide! Surtout la dernière ligne du chapitre comportant les trois conteurs, c'est très fort comme clin d'oeil. Ils conviennent bien au BI qui aime jouer avec la destinée des enfants, sans leur donner de fins heureuses -_-

Et la référence absolument magnifique: Yorick! ce pauvre vieux Yorick, le bouffon (("jester"? je ne sais plus comment on dit en Français)) de qui Hamlet tient son fameux crâne. Une lamentation sur l'innocence perdue, parfaite pour le vilain Cirque.
Si vous avez lu jusqu'ici, félicitations et merci :amour:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Liou
 
Messages: 10
Inscription: Dim 15 Jan 2012 15:41

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede Lucas le Dim 15 Jan 2012 18:40

Balthazar a écrit:Bon, je commence. Etant donné que l'on a vu les Kloropanphylles dans un environnement forestier, verra-t'on un clan de pans vivant sur l'eau (et donc ayant dévellopés des alterations basées sur l'eau)?

De plus, j'aimerais voir des monstres aquatiques. Une chose est sure, la grande traversée va être dure.

Et j'espère une chose: voir un monstre tel que Jormungandr.



Balthazar a raison, le Mont-Saint Michel est un endroit parfait, mais, la question que je veux poser est, selon ton avis, elle serait habitée par des Pans , ou plutôt par des Cynics :?:
Lucas
 
Messages: 25
Inscription: Mar 13 Sep 2011 18:54
Localisation: la tête ailleure

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede damshm le Lun 23 Jan 2012 16:10

Je viens de lire toutes vos idées.

Je ne pense pas que les trois coeurs seront pris par les 3 membres.
L'instabilité du premier coeur rend déjà Ambre plus forte, mais la met également en danger, de par sa puissance. Je pense que Maxime va continuer dans cette voie, et la faire prendre les autres coeurs. Utiliser ce pouvoir sera alors toujours plus dangereux, et il sera donc plus intéressant de voir les réactions des personnages à ce nouveau risque. De plus, on ne sait pas si les autres civilisations ont conscience de ce pouvoir, ou en ont même découvert l'existence.
A terme, j'imagine bien le sacrifice d'Ambre, dans le dernier tome, en utilisant l'énergie des coeurs. Même si pour MC ses romans sont plus du divertissement, il connait l'impact sur le lecteur de la mort d'un héros, et je pense qu'il est capable de reproduire cela ici. Cela ne rendrait, selon moi, son oeuvre que plus belle, plus marquante.

A la question de savoir si les pans d'Europe auront des pouvoirs, Maxime nous a déjà donné la réponse. En effet, pourquoi nous demander de lui créer des pans, avec leurs altérations, afin de les insérer ? La seule réponse que je trouve à cette question est que nous créons les pans d'Europe.

Selon moi, Ambre sera la personnage clé des prochains tomes, et nous connaitrons son père. Comme vous, j'ai remarqué la référence à son passé, cela servira.
Ggl ne peux pas être son père, il est immatériel, et représente l'entité informatique. Le buveur d'innocence est en revanche la possibilité qui me plait le plus. Cependant elle dit n'avoir jamais connu son père, mais il est indiqué qu'elle a répondu à cette question "trop rapidement", reste donc à savoir si c'est vrai.


Voilà voilà :roll:
damshm
Long Marcheur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:24

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede Yobb le Mar 31 Jan 2012 22:59

Bonjour à tous, j'ai lu un peu ce que vous avez écrit ici et je voulais soumettre mes idées aussi sur cette saga de MC vraiment énorme !

Déjà, certains d'entre vous se sont demandés si les futurs pans auront l'altération eux aussi ou pas, personnellement, jpense que oui car Maxime Chattam nous a demandé de créer des pans ayant une altération, on peut donc supposer qu'il va avoir besoin de ceux-ci pour créer son livre, et donc qu'on verra surement des pans qui ont l'altération.

Certains ont aussi supposé qu'ils se retrouveront en Afrique en dérivant, je ne pense pas aussi car les kloropanphylles savent apparemment se diriger grace aux étoiles, ça m'étonnerait qu'ils se perdent, enfin, on peut toujours supposer qu'ils se fassent attaquer par un animal marin agressif et qu'ils se retrouvent on ne sait où.

Et aussi, qqn a émit l'hypothèse que le père d'Ambre pourrait être ggl, et, ça encore, je ne pense pas non plus car comme Matt l'a expliqué dans le T4, ggl n'est pas un être vivant concrètement, c'est juste une IA, alors qu'elle ait été avant un être humain me laisse perplexe.

Le fait aussi que l'Europe ou n'importe quel autre continent n'aurait pas été touché par la tempête m'étonnerait, en un an ils auraient eu la visite de ces derniers qui seraient venus voir ce qu'il s'est passé et s'il reste des survivants.

Il y a aussi le problème des cyniks et des gloutons dans les autres continents, leurs liens avec les pans là bas et savoir comment l'alliance des trois va s’immiscer dans leur histoire, mais on peut aussi penser qu'il n'y ait aucunes tensions entre eux, vu qu'au USA, c'est Malronce qui a créer ces problèmes, mais on peut aussi penser qu'une "Malronce européene" puisse exister !!! ce livre me rend fou, trop de questions !!!

Sinon, moi, ce qui me dérange, c'est que dans cette saga, chaque phénomène qu'on pourrait penser de surnaturel ou paranormal est expliqué comment il pourrait en fait être assez plausible, je sais pas si je suis bien clair là, enfin ce que je veux dire c'est qu'on nous expliquer comment ça pourrait être qqc qui n'a rien avoir avec du surnaturel. Mais les églises avec les âmes renfermées dans les livres, je vois pas bien comment ça peut être expliqué, une fois encore, je sais pas si vous voyez ou je veux en venir.

Et qu'il tue (dsl si je donne l'impression d'être un peu brutal :p) ce buveur d'innocence, au lieu de le laisser en vie à chaque fois, ils s'enfoncent des épines dans les pieds à pardonner des mecs comme ça, et pareil pour Colin, on peut rien de faire de ce bonhomme, il se tourne toujours vers la personne la plus dangereuse, qui est elle, toujours contre les pans.

Bref, J'essaierai de trouver de le temps de me présenter à l'endroit où il faut et de continuer à débattre sur ce livre qui me donne vraiment envie de lire la suite !!


Edit : je viens de voir que certaines de mes hypothèses ont déjà été émises, je m'en pardonne à l'avance, sur ce, bonne soirée ^^'
Yobb
 
Messages: 1
Inscription: Mar 31 Jan 2012 22:50

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede Liou le Mer 1 Fév 2012 13:10

Yobb a écrit:Sinon, moi, ce qui me dérange, c'est que dans cette saga, chaque phénomène qu'on pourrait penser de surnaturel ou paranormal est expliqué comment il pourrait en fait être assez plausible, je sais pas si je suis bien clair là, enfin ce que je veux dire c'est qu'on nous expliquer comment ça pourrait être qqc qui n'a rien avoir avec du surnaturel. Mais les églises avec les âmes renfermées dans les livres, je vois pas bien comment ça peut être expliqué, une fois encore, je sais pas si vous voyez ou je veux en venir.

Et qu'il tue (dsl si je donne l'impression d'être un peu brutal :p) ce buveur d'innocence, au lieu de le laisser en vie à chaque fois, ils s'enfoncent des épines dans les pieds à pardonner des mecs comme ça, et pareil pour Colin, on peut rien de faire de ce bonhomme, il se tourne toujours vers la personne la plus dangereuse, qui est elle, toujours contre les pans.


C'est dingue, toutes les possibilités pour la géographie du reste du monde, hein? Au moins on a de quoi chéréflir.
pour les âmes dans les bibles, il y a forcément une explication dans le même genre que les Coeurs de la Terre et l'âme de l'Arbre de vie. Pour moi, les bibles sont remplies du même genre d'énergie que celle utilisée par Ambre, mais beaucoup plus faible, et seulement une empreinte des âmes des fidèles.

Et je pense que tout le monde a envie de se débarasser du BI et de Colin, mais voilà, il ne faut pas non plus que nos héros deviennent des tueurs. Cruel dilemne >.<
Si vous avez lu jusqu'ici, félicitations et merci :amour:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Liou
 
Messages: 10
Inscription: Dim 15 Jan 2012 15:41

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede Lucas le Dim 5 Fév 2012 21:00

Liou a écrit:
Yobb a écrit:Sinon, moi, ce qui me dérange, c'est que dans cette saga, chaque phénomène qu'on pourrait penser de surnaturel ou paranormal est expliqué comment il pourrait en fait être assez plausible, je sais pas si je suis bien clair là, enfin ce que je veux dire c'est qu'on nous expliquer comment ça pourrait être qqc qui n'a rien avoir avec du surnaturel. Mais les églises avec les âmes renfermées dans les livres, je vois pas bien comment ça peut être expliqué, une fois encore, je sais pas si vous voyez ou je veux en venir.

Et qu'il tue (dsl si je donne l'impression d'être un peu brutal :p) ce buveur d'innocence, au lieu de le laisser en vie à chaque fois, ils s'enfoncent des épines dans les pieds à pardonner des mecs comme ça, et pareil pour Colin, on peut rien de faire de ce bonhomme, il se tourne toujours vers la personne la plus dangereuse, qui est elle, toujours contre les pans.


C'est dingue, toutes les possibilités pour la géographie du reste du monde, hein? Au moins on a de quoi chéréflir.
pour les âmes dans les bibles, il y a forcément une explication dans le même genre que les Coeurs de la Terre et l'âme de l'Arbre de vie. Pour moi, les bibles sont remplies du même genre d'énergie que celle utilisée par Ambre, mais beaucoup plus faible, et seulement une empreinte des âmes des fidèles.

Je crois que sans BI et Colin, il manquerait un peu de jus, je ne sais pas vous, mais je crois qu’ils font partis de l'histoire principale, ils sont l'un des antagonistes principaux, par rapport à Glgl, ou autre monstre mystérieux, on sait qui ils sont, on sait comment ils sont. Ce sont des personnages indispensables, sinon, il manquerait un des piliers les plus importants d'Autre Monde.

Ils sont en fait, les actionnaires qui déclenchent l'avalanche de tragédie, (sans Colin, jamais il n’y aurait eu d’assaut à l'île de Carmichael, donc pas d’expédition à la Forêt Aveugle, donc pas d'information sur Malronce, pas de plan de stratégie, pas de préparation de défense pour Eden, et donc, la perdition du peuple Pan, et, à sa conséquence, de la terre toute entière) Ce sont les antagonistes qui expliquent le pourquoi de l'histoire, si on les tue, on en finit avec les Pans, ils obligent à Matt, Ambre et Tobias de se surpasser, pour pouvoir sauver leur destin à tous.

Ces deux odieux personnages (BI et Colin), sont ceux qui, sans vouloir, sauvent une et autre fois tout le peuple Eden. Et si je peux me permettre, de sauver aussi toute l'humanité





Et je pense que tout le monde a envie de se débarasser du BI et de Colin, mais voilà, il ne faut pas non plus que nos héros deviennent des tueurs. Cruel dilemne >.<
Lucas
 
Messages: 25
Inscription: Mar 13 Sep 2011 18:54
Localisation: la tête ailleure

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede Prédatrice le Jeu 15 Mar 2012 15:58

Voilà, j'ai lu toutes vos hypothèses et une m'est venue à l'esprit.

Vous avez l'air de penser que le coeur de la terre ne peut être absorbé que par les femmes en clin d'oeil à une grossesse.
Vous avez aussi souligné que MC a l'art et la manière de détruire les couples.
Enfin, le BI indique qu'il a un messager à Eden.
Alors voilà : Je pense que le traitre est Tania. Elle part avec l'alliance des 3 vers l'Europe et comme le CdlT ne peut être absorbé que par une fille et que Tania et Toby se rapproche, aucun membre de l'alliance des 3 ne la soupçonnera et ils l'a désigneront pour porter le 2nd CdlT.

J'aime particulièrement l'hypothèse que google soit newton et le BI le père d'Ambre.
Je suis aussi persuadée qu'Ambre finira par être enceinte.

Hâte de lire le tome 5.

P.S : oui je sais, je vais me présenter ;)
Prédatrice
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 15 Mar 2012 15:12

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 4

Messagede Kally le Dim 18 Mar 2012 09:51

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de me présenter, et je commence donc à participer aux sujets de conversations. J'ai aussi une théorie à vous proposer en ce qui concerne les 2 autres coeurs de la terre. J'aime assez le fait que se soit des filles qui puissent les porter. L'idée m'est venue à la fin du tome 4 (dans l'épilogue) où l'on peut y entrevoir une ouverture. Le buveur d'innocence a des centaines de prisonniers pans qui ont été capturé en Amérique Centrale. Ils n'ont (à priori) pas développer d'altération. Néanmoins, 2 des pans, un garçon et une fille, ont la capacité de "donner" leur apparence par simple contact physique (d'où le plan machiavélique du BI). Alors je me suis dit qu'il allait très certainement prendre l'apparence de la jeune fille et le moment venu où il se trouvera face au second coeur de la terre (parce-qu'il aura forcément suivi Matt and Co...) il l'absorbera lui directement. D'autant plus qu'il prépare une alliance avec Ggl qui recherche, certes Ambre, mais surtout le coeur de la terre, et qu'il avoue aux ambassadrices, Zélye et Maylis, ne pas ce sentir "en sécurité" car personne du côté des maturs ne possède une telle puissance. Ce qui finalement obligera sans doute les pans à devoir se rendre sur le lieu du 3ème coeur de la terre pour avoir toute les chances d'arrêter l'ennemi. En ce qui concerne leur emplacement, je pense l'Europe et l'Asie.

Voili voilou pour ma théorie :D
Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar de l’utilisateur
Kally
 
Messages: 119
Inscription: Sam 17 Mar 2012 20:00
Localisation: Devant mon pc

PrécédentSuivante

Retourner vers T4 : Entropia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron