En effet, je pensais aussi à la tempête et à la mystérieuse énergie générée... Mystérieuse par sa nature et sa provenance...
Mais cette notion de désordre est aussi à mettre en parallèle avec une autre théorie : Celle du chaos, hypothèse de la création de l'Univers.
Cette théorie pour faire simple induit 2 principes :
une sensibilité aux conditions initiales
une propriété de récurrence
C'est une théorie déterministe qui tend prouver qu'un système est déterminé dès sa conception par ses conditions initiales et que les différentes phases tendent à se répéter.
L'entropie si elle a cette notion de désordre propre au chaos, est différente au moins sur un point. Plus elle augmente, plus son caractère de réversibilité diminue.
Alors appliqué à ce nouvel opus d'Autre Monde, peut être ceci :
La société des Pans en pleine reconstruction va dériver vers les mêmes travers que l'ancien monde (sensibilité aux conditions initiales et récurrence)
Ou alors, on part vers un nouvel ordre, totalement imprévisible. L'énergie déployée pour donner de l'ordre dans le désordre sera peut être supérieure aux bénéfices retirés... Et cette énergie profitera, mais à qui ?
En me relisant, je ne suis pas certaine d'être bien claire, y compris avec moi même...
Mais on peut faire confiance à Maxime pour nous surprendre encore une fois...