Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Tome 3 de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Mar 13 Avr 2010 13:43

Aether a écrit:
bref pour reprendre le nom du bateau, le styx, rappelons aussi qu'il va de pair avec le passeur.

de plus ne trouvez vous pas que le raupéroden et malronce partent trop facilement?
balthazar, roi de babylone et le buveur d'inocence comme "ambassadeur"... si je me souviens bien, celui ci en voulais beaucoup a matt avant le tome 3 et doit lui en vouloir bien plus maintenant...




Je suis d'accord pour tout.

Concernant la fusion des parents, effectivement c'est trop rapide, trop simple. En plus, les parents avant la tempête se déchiraient pour la garde de Matt. Quant à leurs description au début du tome 1: au début ils étaient complémentaires, et ensuite opposés. Le fait de fusionner fait t il d'eux un être complet, homme/femme? Pourquoi disparaite alors?


Quant à Balthazar, roi de Babylone, nous l'avions déjà évoqué dans "RNELAH tome 2"
Rappel pour Babylone:

BUL2savon a écrit:Concernant Babylone:

Sur wikipédia, on trouve le symbole:
Babylone représente symboliquement, pour les rastafaris, la société occidentale mercantile, décadente, déshumanisée et pervertie, le système répressif, toute forme d'autorité oppressive (police, armée, Église catholique, pouvoir financier, pouvoir politique, etc.
) Ce à quoi les pans renoncent et qui définit parfaitement les cyniks.

Ce mot cristallise deux Babylone de la Bible, l'empire qui est la tête en or du Livre de Daniel et la grande prostituée de l'Apocalypse.

La première, l'empire, montre la puissance du monde sur les hommes. Les empires de Daniel sont les empires qui ont dominé le monde chacun à leur période, régnant à chaque fois sur Israël. Les rastafaris voient dans le monde occidental une continuation directe de ce pouvoir, car pour eux il impose ses valeurs et son système de gouvernement par la force sur toutes les populations.

La deuxième représente le mysticisme. C'est d'elle que proviennent les "mythes" par lesquelles les peuples sont trompés et suivent les rois
. Il est écrit :

Apocalypse 17:8 Louis segond : Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
Le lien avec la ville semble aussi inscrit dans le texte : Apocalypse 17:18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.


Grande femme (Malronce ?) / grande ville + symbole pomme ( New york) :

C'est la suite du combat entre Abel le nomade, et Caïn le sédentaire qui construit des villes pour se mettre à l'abri de la nature qui lui est hostile depuis qu'il a tué son frère. ♦ On comprend donc pourquoi Babylone est la stigmatisation de l'ennemi pour les rastafari. C'est le symbole du nouveau milieu que l'homme se construit pour se protéger de la nature, hostile depuis le meurtre d'Abel. Ce nouveau milieu est une tentative de l'homme d'échapper à Dieu, mais devient le moyen de la puissance que l'homme exerce sur l'homme, une nouvelle forme d'oppression."


Le nomade... on en avait parlé avec l'arcane du tarot, le Mat/ Matt serait ce nomade, descendant d'Abel?

Si on part du principe que Caïn = villes, le lien entre hénok/ Hénoch = les cyniks/ Malronce et Babylone ( Balthazar ? ) , qu'Abel ( Matt) repésente le bien et Caïn le mal (Malronce)... on retrouve parfaitement le schéma du roman.




J'ajouterai ceci pour aller plus loin (source Wiki "Balthazar":


Le chapitre 5 du livre de Daniel décrit la scène du festin de Balthazar:

« Un jour, le roi Balthazar organisa un banquet en l'honneur de ses mille dignitaires et se mit à boire du vin en leur présence. Excité par le vin, Balthazar ordonna d'apporter les coupes d'or et d'argent que Nabuchodonosor, son père, avait rapportées du Temple de Jérusalem. Il avait l'intention de s'en servir pour boire, lui et ses hauts dignitaires, ses femmes et ses concubines. Aussitôt, on apporta les coupes d'or qui avaient été prises dans le Temple de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses hauts dignitaires, ses femmes et ses concubines s'en servirent pour boire. Après avoir bu du vin, ils se mirent à louer les dieux d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre. »

La main écrivit « mene mene tekel upharsin », ce que ni les devins, ni les magiciens, ni les astrologues ne purent interpréter.*
[...]
Ce choix fait et le texte décodé puis interprété par Daniel, il annonce au roi : «une mine»: Dieu a «compté» les années de ton règne et les a menées à leur terme. «Un sicle»: Tu as été «pesé» dans la balance et l'on a trouvé que tu ne fais pas le poids. «Deux demi-sicles»: Ton royaume a été «divisé» pour être livré aux Mèdes et aux Perses.[2]
.



ça ne vous rappelle rien?
Société mercantile et corrompue: cyniks...
Un Sicle: un cycle?

Je persiste à penser que Balthazar en roi de Babylone n'est pas bon signe. Tout démarre avec lui !
Lorsque Matt s'en prend à lui, ses pupilles deviennent verticales comme celles d'un serpent.
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede GANDALF le Mar 13 Avr 2010 13:52

Imprésionant travail de recherche.
"Tout ce que nous avons à décider c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GANDALF
 
Messages: 611
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 21:02
Localisation: Par dela les havres gris et les rives d'argent, en terres immortelles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede FormulWorld le Mar 13 Avr 2010 13:59

Wouw !
Bien joué :)

C'est vrai que voir une fois de plus le Buveur d'Innocence est assez spécial.
Déjà qu'au retour à Babylone on le croyait mort ^^
Avatar de l’utilisateur
FormulWorld
 
Messages: 28
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:09

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Aether le Mar 13 Avr 2010 14:16

cela me fais penser a maât qui pèse les âmes des mort...

Dans la pesée de l'âme, Maât, aussi légère qu'une plume, est le contrepoids du cœur qui doit être aussi léger qu'elle pour que le ka, l'âme du défunt, puisse accéder au monde des bienheureux. Elle est représentée par une femme coiffée de la plume d'autruche ou simplement par cette plume elle-même.

À une époque plus tardive, « maât » signifie également la vérité ou la connaissance juste de soi.


deja on parle de pesé... je ne sais pas si c'est a ca que tu fais reférence...

pour appuyer la liaison maât/plume voici aussi, extrait de la meme source (wikipedia):

La mission de pharaon relève de Maât : « in maât » (amener Maât, organiser le pays et assurer son unité), « der isfet » (repousser Isfet, notamment repousser les ennemis)


pour moi plus aucun doute possible quand a l'identité de plume, car c'est elle qui protège matt a de nombreuse reprise (ce que matt lui rend volontier) puis dans le tome 3 elle participe a l'unification d'eden dans le choix de livrer la guerre mais aussi dans l'organisation des troupe, grace aux nombreux chien géant qu'elle réuni...

voila pour plume, mais je suis toujours intrigué par ce que tu veux nous faire comprendre au sujet de balthazar, bul'

s'il te plais dis nous :D
Avatar de l’utilisateur
Aether
 
Messages: 65
Inscription: Mar 1 Déc 2009 16:26
Localisation: Aix en Provence

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Aether le Mar 13 Avr 2010 14:29

de BUL2savon le Avr 13, '10, 13:43
Un Sicle: un cycle?


En fait, un sicle est a la fois une unité de poids et une monnaie chez les hébreux d'autrefois.

Pour ma part, je me méfis aussi de Balthazar mais celui ci a su me convaincre durant ces deux derniers tomes...
qui vivra verra non?
Seulement, ce qui est etrange, c'est que le buveur d'inocence comme porte parole, cela ne semble pas le troubler plus que ca. D'ailleur il fait une remarque a ce propos mais passe vite a un autre sujet...
Peut etre que Balthazar a juste reussi a se faire sa place, attendant patiament que nos jeunes héros réunissent les coeurs de la terre afin de se les approprier...
Avatar de l’utilisateur
Aether
 
Messages: 65
Inscription: Mar 1 Déc 2009 16:26
Localisation: Aix en Provence

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Luna le Mar 13 Avr 2010 14:32

Bien vu pour cet ajout Bul, concernant Balthazar.

La pesée ramène de nouveau à Mâat qui pèse le cœur des hommes pour savoir s'ils vont, au moment de leur passage dans l'au-delà, au paradis ou enfer.

Ce qui me surprend dans ce tome, c'est la décomposition en 3 phases telle La divine comédie de Dante. Y aurai-il un lien ?

Outre le fait d'avoir révoqué le rêve, le coma dans les posts précédents. J'ai envie de revenir sur l'idée de purgatoire car au final c'est ce à quoi cela me fait vraiment penser. Et d'autant plus avec la citation de Bul.

La religion dit aux hommes qu'il y a une vie après la mort. Mais est-elle Paradis ou Enfer ? ou bien les deux selon le déroulement.
J'avais évoqué le sens de Autre-Monde, on dit souvent d'un trépassé qu'il est parti dans l'autre-monde.
Le fait que tout tourne autour de Matt voudrait-il dire quelque chose ?
Je veux bien croire aux coïncidences mais là ça fait beaucoup pour que tout soit le fruit du hasard.
Et si la conception d'au-delà se référait à nos vies passées que cette nouvelle vie soit l'essence même de ce qu'on est. J'avais déjà évoqué cela mais ça me parait plus flagrant.


Maintenant, autre chose, Ambre est devenue d'une certaine mère nature, puisqu'elle porte en elle le cœur de la terre. Cela fait d'elle le bien le plus précieux de l'humanité. Elle porte l'avenir du monde. Elle est Gaïa. L'esprit de la terre.

Je suis aussi bien d'accord avec le fait que tout va trop vite dans cette fin de bataille. C'est trop simple, trop facile. Que les cyniks cessent tout combat après la mort de Malronce, certes ce sont des êtres vides nourris de principe religieux car ils n'avaient plus que ça. Mais tout de même...
Les pans leur ont retiré cet aspect, ils ont détruit d'une certaine manière leur croyance pour leur faire croire en les leur : la nature, gaïa, la terre, la vie.
L'homme a parfois besoin de croire pour espérer. Alors, que va-t-il en résulter ???

Maintenant cette paix à mon sens est fragile.
Je sais, je ne suis pas optimiste. Même si j'aimerai que tout finisse telle une utopie.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'ai d'autres trucs en tête mais là j'arrive pas à les dire de la bonne manière qui soit. ;-)
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Mar 13 Avr 2010 14:52

Pour rappel concernant le puregatoire (antichambre etc): http://www.chattamistes.com/forumonde/viewtopic.php?f=11&t=74&st=0&sk=t&sd=a&start=190


Suis d'accord avec Luna sur le fait qu'Ambre porte le monde, la terre. Elle devient une "mère nature".

Aether, pour te répondre: Balthazar incarne selon moi (je n'affirme pas, je propose une idée ) le mal: manipulation, vice et hypocrisie. Si, en lisant la définition ci dessous, il symbolise la séparation, la division et a été pesé. De fait, il est le contraire de Plume (Maât), qui symbolise la justice, l'unité et l'équilibre.

Je me demande si Balthazar ne s'est pas servi de Matt pour se venger de Maât. Le combat serait à plusieurs echelles. Pére vs mère, Bien contre mal, lutte de la conscience / inconscience, vie et mort. Les contraires absolu.
Et là, en voyant les parents fusionner, deux contraires absolu, j'attends de découvrir la suite.
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Luna le Mar 13 Avr 2010 16:14

Oui oui, je suis assez d'accord.

D'après ce qu'on trouve sur internet aussi concernant Balthazar, il est le dernier roi de Babylone (comme l'a cité Bul) et il entraina la chute de cette grande cité.

Étymologiquement que le seigneur protège le roi.

Et si le seigneur était le raupéroden ou malronce ou la combinaison des deux, il protège leur Roi, ils sont les seigneurs de leur territoire mais rendent compte à leur Roi légitime.

N'oublions pas une chose, qui fait porter un diadème à la Reine Malronce à la fin du tome 2 ? Nous n'avons pas eu cette réponse.

Si Bul voit juste et que tout est manipulation, il a tout manigancé depuis le départ de sa rencontre avec les garçons à NY à sa montée sur le trône de Babylone.

MC a résolu des énigmes mais alors il en a posé d'autres !!!
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Nuno le Mar 13 Avr 2010 17:44

Eh bien ! Je viens de lire ces 8 pages (venant juste de finir le Tome 3), et j'en apprends des choses ! Voici ma "contribution" pour ainsi dire :mrgreen: (je suis sujet à écrire des inepties, faites gaffe :lol: )

Certains ont parlé de L'Europe, étant donné que les prochains tomes se dérouleront autre part, paraît-il... Et bien, souvenez-vous ! Sur la table, le Testament de Roche, Ambre et Matt remarquent la minuscule distance qui sépare désormais les States et L'Europe ! Alors... Pourquoi pas ? :mrgreen:

Balthazar ne porte selon moi pas son nom pour rien, il n'a pas non plus commencé toute cette histoire (début Tome 1) pour rien, ça n'est pas anodin je pense (après tout, il me semble que Tobias reconnaît son magasin comme il était avant la Tempête, et il ne se trouve pas du tout au même endroit après ! ).
Aussi j'ai fais le lien avec ma déception le concernant, dans le Tome 2 et son rôle-poubelle : maintenant je me dis qu'il a très bien pu mentir à Tobias (concernant la supercherie de son apparence mi-homme mi-serpent avant la Tempête, et son histoire de persuasion mentale à cause des sens de Tobias : la faible vue, la peur, la surprise... Tu parles ! :mrgreen: )

Pour ce qui est de la disparition de Raupy puis de Malronce après la création d'un être difforme, c'est trop bâclé en apparence (pour être si peu expliqué et si pauvre créativement parlant) pour être si simple : je doute que ça se finisse si vite... Idem pour la vitesse à laquelle on est passé d'une guerre sanglante à une paix bisounoursienne...


Qu'en pensez-vous :mrgreen: ?
Nuno
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 08:39

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Sniper882 le Mar 13 Avr 2010 18:02

personnellement je trouve que le fait que la fusion mere/pere se fasse si vite est une bonne chose, s'est fait d'un coup sec, personne n'a le temps de réagir nis de comprendre se qu'il se passe. imaginez ce que la rêne représentais pour les cynik, la voir disparaitre si vite sans rien, ne plus ressembler qu'a un corps légèrement difforme, la voir mourir comme n'importe lequel d'entre eux, sa les a choqué, sa a remis en question tout ce en quoi ils croyais.
en plus juste après ambre qui arrive et leur fais gouter au cœur de la terre et leurs parle comme la reine l'aurais fait, sauf que ce quelle dit sonne plus juste, semple plus normal, les cynik sont perdu, ils n'ont plus rien en quoi croire, avec ambre et ses "pouvoir" ils retrouvent quelque chose a quoi se raccrocher, tout les choc qu'ils ont eu en si peu de temps les a fait douter, maintenant ils se rendent compte que la guerre n'est peut petre pas utile, qu'elle n'a enfaite aucun intérêt.

quand l'Allemagne a perdu la guerre, les nazis on arrêter du jour au lendemain de se battre pour ce en quoi ils "croyais", la mort d'hitler, leurs leader, leurs "dieu", la personne sur qui ils reposais tout leurs espoirs les a choqué, ils se sont rendu compte que ce n'étais qu'un homme et que ceux qu'ils tuais en étais aussi.


je ne suis pas certain d'avoir reussi a expliquer mon point de vue sur cette fin de guerre si rapide correctement ^^ mais sa me semble clair comme sa.

enfin s'est comme sa que vois la fin pour moi le fait qu'ils déposent les arme si vite me semble normal, évidement, les cynik garderont une certain rancune envers les pans et idem pour les pans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sniper882
 
Messages: 42
Inscription: Lun 23 Fév 2009 19:16
Localisation: Belgique

PrécédentSuivante

Retourner vers T3 : Le Coeur de la Terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron