Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Tome 3 de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Antoine le Mar 22 Juin 2010 12:08

Oui, et aussi Octopus Garden des Beatles tant qu'on y est.
Tous ces symboles sont inconscients, ce qui montre bien que c'est ancré dans notre façon de penser.

Le Dictionnaire des symboles nous dit :

Vert : liberté, joie, santé, espoir, bonheur et la nature

Rouge : amour, désir de servir sa patrie, énergies du corps, émotions fortes et la guerre.

Pieuvre : Déploiement de la création, esprits infernaux.

Le scarabée : éternité et longévité (on revient à Peter Pan, la boucle est bouclée)

Voilà, on a compris, pas besoin d'un dessin. Et même si personne n'a en tête cs détails, on les sent, parce qu'ils sont entrés dans notre façon de penser. Apprendre à décrypter les symboles peut se révéler très intéressant. Et ça n'a rien de mystique comme certains le pensent, c'est seulement de l'histoire, on regarde à travers les yeux de l'humanité, ce que tout le monde interprète. On ne parle pas de talismans et de magie, mais de symboles. Très bien pour les analyses de rêves, de peintures et de littératures.
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Luna le Mar 22 Juin 2010 12:42

Je ne crois pas que quiconque ait parlé de mysticisme !

Nous avons évoqué les mythes, ce qu'ils représentaient effectivement pour nous hommes et femmes du 21e siècle, ce qu'ils nous ont appris par le biais de symboles.
Ils ne sont pas inconscients mais bien conscients puisque faisant parti de notre patrimoine culturel.

Nous tentons de voir au delà du simple texte, de comprendre ce qui est en dehors de la "simple" histoire, et ce que l'auteur tente de nous dire.
Donc effectivement l'étude de la symbolique nous a paru utile, d'autant que ces livres en sont truffés.

La référence au Kraken est loin d'être anodine, puis que n'oublions pas où vit Malronce, que MC s'est inspiré de l'attraction Pirates des Caraïbes pour son décor de Hénok et si mes souvenirs sont exacts c'est le nom du manoir des garçons sur l'île.

C'est l'assemblage de tous ces éléments qui nous a fait avancés, après que ce soit ça ou non n'est en soi pas l'important.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Antoine le Mar 22 Juin 2010 12:57

Luna a écrit:Je ne crois pas que quiconque ait parlé de mysticisme !


Je ne parlais pas du forum, mais d'autres personnes qui franchissent aisément le pas à ne pas franchir. Ne vous énervez pas, laissez moi m'expliquer avant !
Le pas entre les deux est très mince. Aujourd'hui, peu de gens croient encore que c'est Zeus qui lance des éclairs, et pourtant, c'est resté comme un signe de puissance et de grandeur, c'est de ça que je parlais. De l'impression que ça nous donne. Quelqu'un venant directement d'il y a deux mille ans aurait peur de ces manifestations de la nature, plus Aujourd'hui. Les pans se retrouvent confrontés à un regain de vigueur, mais continuent à penser comme des gens du 21ème sicle.


Sinon, ils sont bien inconscients, ces signes. sinon, ce ne sont pas de symboles, ce sont des références. Je parlais de toutes ces choses dont on croit avoir perdu l'essence, mais qui se trouve pourtant toujours là. Pour bien comprendre la peinture Symboliste, il faut la comprendre. A première vue, on peut la prendre pour du surréalisme, mais là ou Magritte laissait aller son esprit, Khnopff transfigurait la réalité pour lui donner un sens caché, mais visible, en analysant.
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Mar 22 Juin 2010 13:25

Oui effectivement c'est plus clair. Tu as raison de le rappeler, on ne fait que regarder les symboles laissés là comme indices pour comprendre le message et surtout s'amuser à imaginer ce que pourrait être cet Autre Monde.

Le idéologies, théologies etc, ce n'est pas du tout le but de ce topic, bien au contraire. Par contre tenter ensemble de voir ce qui apparait en filigranne, un peu comme une toile cachée permet de prolonger la magie du roman, et c'est ce partage qui compte, même si on n'a pas tous les mêmes opinions, on a au moins la chance de pouvoir en discuter intelligemment :amour:

Parenthèse fermée, revenons au sujet... ;)
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Cybercat le Mer 30 Juin 2010 14:07

J'ai envie de relancer sur la place des femmes dans cet Autre Monde.

En effet on constate au fur et à mesure de ces trois premiers tomes que les femmes occupent une place très importante.

Le conseil des femmes chez les Kloropanphylles
Les représentantes de Pan, Zélie et Maylis qui deviennent même les "généraux" de la guerre les opposant aux Cyniks...
Ambre qui représente la clé ou le vecteur de l'énergie de la terre.
Même dans le clan des Becs où l'organisation et la répartition des fonctions entre garçons et filles n'est pas mise en avant, ce sont les Bouches qui choisissent leurs Becs et non l'inverse.

Tout cela va dans le sens de la société matriarcale, comme l'étaient beaucoup de sociétés primitives.

En revanche, le gynocratie (pouvoir institutionnel entre les mains des femmes) ne s'est (à priori selon les ethnologues) jamais vue.

Que pensez-vous de ce choix de l'auteur ? Va t-il dans le sens d'un message précis ou bien est-ce pour prendre le contrepied de la société de l'ancien monde où les hommes possédaient ce pouvoir institutionnel ?
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
 
Messages: 167
Inscription: Sam 25 Avr 2009 22:28

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Mer 30 Juin 2010 16:25

tu démarres fort toi !!!! :mrgreen:

Quand on regarde toutes les mythologies, on se rend compte que nombreux mythes accablent la femme en la tenant responsable des maux de la terre... Eve, Pandorre pour les plus symboliques.

Si cet autre monde est une inversion poussée au paroxysme, il est evident que le rôle des femmes est aussi inversé et qu'on voit donc comment tout celà évolue.
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Antoine le Mer 30 Juin 2010 17:30

BUL2savon a écrit:O on a au moins la chance de pouvoir en discuter intelligemment :amour:


Ahah! J'en ai connu des fora remplis de floodeurs illettrés. :D Ici, au moins on s'amuse intelligemment (rire nerveux). :lol:


Pour la femme, ça rejoint ce qu'on a déjà dit : Ève, Pandore, Fécondité (à travers Ambre) et tout le tralala. (j'aime bien ce mot là. Demain, un autre mot à placer dans le forum, plus difficile).
Maintenant, je pense que Maxime a voulu montrer dans un symbole supplémentaire la révolution qu'a engendré ce nouveau Monde. Ce n'est qu'une forme de plus des changements occasionnés par la tempête ==> critique de notre société patriarcale et machiste.

En fait ça semblait clair, alors je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça.

Sinon, excusez d'avance l'imbécilité de ma réflexion, mais je trouve assez intéressant la fonction des mangeombres. Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais c'est pas mal, je trouve, de devoir faire de la lumière dans l'ombre pour faire apparaître l'ombre qu'on ne voit pas dans l'ombre. :D (veuillez excuser l'usage multiple du mot ombre, j'ai paumé mon dico des synonymes). :lol:

Enfin, moi je trouve ça assez intéressant, un autre fois du point de vue symbolique. (rire nerveux, spasme incontrôlé)
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Mer 30 Juin 2010 20:29

Oui Fizz, on a en avait déjà parlé plein de fois, mais là, ce que dit Cybercat, c'est le pouvoir qu'ont pris les femmes. Elles sont toutes à la tête et prenent les décisions... et ça on l'avait pas mentionné. Tu y avais pensé, moi non. Faut me dire les choses (je vais aler flooder avec les illétrés aussi... rire nerveux bis).

Pour les mangeombres, suis d'accord avec toi, c'est important
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Cybercat le Jeu 1 Juil 2010 08:15

Oui, il ne me semblait pas que cela avait été déjà mentionné sous cet angle... Et je suis venue fouiller dans ta tête Fizz :) Par ailleurs, je constate avec bonheur que tu maîtrises la forme latine du neutre singulier et pluriel (un forum, des fora, bravo ! Pour beaucoup de gens, un médium n'est pas le singulier de media, mais uniquement un extra-lucide...:) )

Non, je soulevais ce point parce que je trouve ça significatif sur deux points :

en effet le nouveau monde est quasi le "négatif" de l'ancien, donc il est logique les femmes y prennent un pouvoir qu'elles n'avaient pas avant. Ceci est d'ailleurs vrai uniquement chez les Pans, puisque chez les Cyniks, à part Malronce, les femmes sont à priori peu présentes ou en tout cas insignifiantes.

Les femmes du conseil des femmes, Zélie, Maylis... sont sages, réfléchies... C'est pour cela qu'elles ont ces responsabilités.
Ce que je trouve intéressant, c'est que dans l'ancien monde, il est communément admis par tous et toutes que les petites filles sont plus réfléchies et sage que les petits garçons. Et c'est étrange, parce que c'est une pensée partagée par un grand nombre. Et pourtant, à l'âge adulte, c'est bien encore aux hommes à qui on confie en priorité des postes à responsabilité.

Alors, ma question est : à quel âge les filles perdent-elles aux yeux de leurs semblables et de la société cette aura de sagesse, de force tranquille (rien à voir avec le slogan de Mitterand hein:) ) ?

Et je précise que je ne milite ni pour le MLF, ni pour les chiennes de garde... :)
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
 
Messages: 167
Inscription: Sam 25 Avr 2009 22:28

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Antoine le Jeu 1 Juil 2010 08:38

:D

C'est vrai qu'on a tendance à parler de garçons immatures et de filles plus "sages".(je m'y connais, pour un garçon de 16 ans, je suis dans le bain, là).
J'aime bien, Cybercat l'usage de "Force tranquille". C'est exactement ça. La réflexion d'une part, l'action d'autre part. Je suppose qu'il faut savoir mêler les deux.

Maintenant, pour répondre à ta question, je pense que la moyenne a en tête l'image d'une féministe enragée qui suit aveuglément sa haine des hommes et son envie de pouvoir. Dès que la petite fille gentille devient une femme, elle a de l'ambition, elle veut s'émanciper. Ça fait peur aux mecs qui vont se faire piquer leur place par quelqu'un du sexe "faible". Femme qui travaille = danger pour les hommes. C'est un peu exagéré, mais j'imagine que c'est encore parfois comme ça aujourd'hui dans les mentalités. Dans l'autre monde ils ont su admettre qu'une femme peut faire le même boulot qu'un homme sans pour autant considérer ça comme une victoire ou une vengeance pour toutes les horreurs sexistes du passé. Maintenant, à savoir quand le changement s'opère... peut-être quand le père dit : "tu es une femme aujourd'hui", comme dans les films américains. Sauf que le père voit toujours sa petite fille, lui.

Bon, c'est à prendre au dixième degré, c'est très exagéré, mais ça peut correspondre aux vues d'une partie des gens. Ou carrément de 90% des hommes, au XIXème siècle. :D
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

PrécédentSuivante

Retourner vers T3 : Le Coeur de la Terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron