Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Tome 3 de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Aether le Jeu 1 Juil 2010 10:04

Pour ma part, veuillez m’excuser de revenir légèrement en arrière mais je pense que MC nous replonge dans un système simple mais aussi des plus efficaces.

Il s’agit, veuillez m’excusez cette expression, d’un retour à la case départ, une remise à zéro. :mrgreen:
La nature à reprit ses droits. Peut-on parler de Gaïa ?!
Les plus ancienne civilisations, primitives, certes, mais aussi en paix et harmonie avec leur monde, vouaient un culte à la « mère terre » et ils semblaient avoir acquis un système matriarcale… ;)

Les pans ne sont ils pas retourné vers une société des plus égalitaire mais aussi primitive qui soit ? Une sorte d’utopie au final…

J'aime bien, Cybercat l'usage de "Force tranquille". C'est exactement ça. La réflexion d'une part, l'action d'autre part. Je suppose qu'il faut savoir mêler les deux.


je suis d'accord avec Fizzmizer et Cybercat, il faut allier reflexion et action...

Et pour les pans, la femme gère les conflits et l’organisation du peuple. L’homme le nourri et le protège. Les deux agissants main dans la main et s’aidant au mieux, s’il vous plait. (Je pense entre autre à la guerre contre les ciniks où peut importe le sexe d’un guerrier pan)

Mon véritable point de vue est que les pans se sont retrouvés dans un nouveau monde et qu’ils ont du s’organiser vite et bien. Pour avantage, ils ne disposent pas des préjugés de leurs prédécesseurs concernant le sexe de l’un d’entre eux… pour eux, un pan est un pan.
Par contre, il semble acquit pour tous, que les filles murissent plus vite que les garçons et que si ces derniers ont des droits, les filles aussi.
Ils ont compris que l’union fait la force et qu’il y a égalité pour tous, au contraire des ciniks…

En définitive, les pans semblent bien plus sages que les adultes de l’ancien monde…
Avatar de l’utilisateur
Aether
 
Messages: 65
Inscription: Mar 1 Déc 2009 16:26
Localisation: Aix en Provence

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Antoine le Jeu 1 Juil 2010 13:10

Oui, et plus sages parce qu'ils sont les témoins de la rébellion de la terre. Alors que les Cyniks pensent devoir se venger, les Pans sont conscients que quelque chose n'allait pas AVANT et dons qu'il faudrait changer APRÈS. C'est tout bête finalement, il suffit d'observer pour comprendre qu'on a une immense chance d'être ici et donc qu'un minimum de respect s'impose.

Quand on voit par exemple les volcans islandais qui paralysent tout l'hémisphère Nord, on peut se poser des questions sur cet équilibre mondial naturel. A-t-il été rompu ? Avons-nous abusé des ressources ? En fait, je crois que la Terre n'est pas un endroit accueillant, juste beau, et que le seul pacte avec la nature, c'est qu'elle est plus forte que nous et qu'elle peut se réveiller sans raison et tout nous tuer. :D On dirait que la morale chrétienne est vraiment ancrée. Je ne pense pas que les valeurs de "donne et il te sera rendu le double" et "fais du mal, vas en enfer" soient valables. Mais on a déjà parlé de la critique de la religion, par exemples avec Malronce, présumée émissaire de Dieu.
Pour schématiser : profitez bien, la vie est trop courte pour être gaspillée. Que l'on fasse le bien ou le mal, le résultat est le même, alors autant faire le bien. Cherchez un sens à votre vie, avec un peu de chance, vous pourriez en trouver un. :lol:

Merci Albert :D
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Julot le Mar 10 Aoû 2010 01:19

Je me permets d'émettre mon avis.
Ce qui m'éclate le plus c'est ce que vous avez dit, les symboles.
Ils sont multiples et j'adore ça.

La pomme :
New York, Newton (pas de News ici ^^), Blanche Neige et Disney World, Adam et Eve, la fin du tome T3...

Les mythes et surtout l'Egypte :
Maat qui juge avec sa Plume (un lien aussi d'un "livre de l'innocence"), les scarabées symbole de la transformation(altération), un peu de mythes grecs dans l'île des manoirs... et de mythes scandinaves comme le Kraken ou l'arbre de vie (cf. après).

L'Arbre :
La forêt aveugle, Ygdrasil de la mythologie scandinave où vivent les Alfes (les elfs) qui ressemble furieusement au Nid avec les "petits hommes verts" proches de la nature et "méprisant" ceux d'en bas (parenthèse/disgression scandinave donc avec Freyja qui pleure des larmes qui se transforment en ambre - l'ambre étant issue de résine donc quelque part serait le sang des arbres alors que Ambre accueille à son tour le coeur de la Terre)...

La nuit :
La peur première des enfants, quand se produit la tempête (à un moment j'ai même cru à Hénoc = noche mais l'écriture ne correspond pas), tout le passage des mangesombres avec Hénok justement.

La Bible :
Balthazar, Hénok, la Pomme, Babylone, Eden, la Féroce Team (non là je blague ^^) et plein de petits détails déjà énoncés.

Bref des références de partout (peut-être que j'en trouve aussi qui n'ont rien à voir) mais dans l'ensemble ça passe super bien.

Julot qui est en train de chercher un truc avec Malronce...

Edit : Pour Pandore (qui est plus de la mythologie grecque que de l'ancien testament comme je l'ai lu) pour Ambre j'ai du mal à voir en quoi ce qu'elle a en elle pourrait être relié avec la fameuse boîte.
Pour l'éthymologie ça colle pas mal, surtout si on se permet les jeux de mot, genre la Pan d'Or (baptisée comme ça par les Kloropanphyles à cause de ses cheveux ^^)
Julot
 
Messages: 5
Inscription: Mar 10 Aoû 2010 00:07

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Mer 11 Aoû 2010 12:12

Merci pour ton post, c'est cool de voir que tu te prends au jeu aussi...
Il y a aussi le symbolisme des rêves d'ailleurs.

Pour Malronce, je cherche aussi le pourquoi de ce nom.

Pour Pandore, on était plus axé au départ sur Matt qui développe plusieurs altérations, (Pandore = tous les dons), puis,lorque Ambre fusionne avec le coeur de la terre, elle possède en elle tous le dons de la Terre. Donc voilà pourquoi on pense à cette eventualité.
Maintenant, je ne sais pas si celà aura une incidence, mais il semblerait que le dernier chapitre nous pose une nouvelle question: quand elle fait croquer la pomme à Matt... l'histoire se reproduit,simple pied de nez pour monter que toutes ces légendes sont ridicules, ou belle métaphore qui traduit l'acte charnel.


N'hésite pas en tout cas à developper tes idées, on est loin d'avoir tout noté...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Cybercat le Mer 11 Aoû 2010 22:08

Concernant Malronce, ce nom m'avait fait pensé (allez savoir pourquoi) au surnom donné à la mère de Brasse bouillon dans "Vipère au poing" d'Hervé Bazin. Il l'avait affublé du sobriquet de Folcoche, contraction de folle, cochonne... Alors je ne sais pas si ici il y a quelque chose dans cet esprit ou pas, ou seulement une référence aux ronces, qui forment des barrières impénétrables...

Par ailleurs, cette femme est obsédée par le pêché de chair dont les enfants sont l'incarnation. Certaines cultures et pratiques relevant de l'ascétisme prône de se jeter dans un massif de ronces afin de calmer des ardeurs naissantes...

Ca nous avance, n'est-il pas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
 
Messages: 167
Inscription: Sam 25 Avr 2009 22:28

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Jeu 12 Aoû 2010 17:55

Bah oui ça nous avance, c'est une super bonne idée !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Antoine le Jeu 12 Aoû 2010 18:54

Haaaaaa! Super, on avance bien.

Petite recherche internet, faute de précisions dans mon dico des symboles : Symbolique ronce: «Vos envies m’inquiètent». La ronce : mal, animosité, hostilité. Je suppose que ça a déjà été dit, mais ça semble clair. Les épines ne sont que rarement sympathiques. Il y a en plus le paradoxe des mûres et des épines: d'un côté on blesse, de l'autre on nourrit, un peu comme une rose si belle et pourtant si dangereuse. On imagine Malronce en femme à la beauté fatale, capable d'empoisonner ses ennemis à l'aide d'une aiguille. (si quelqu'un l'a déjà dit, tant pis :D )
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Lun 16 Aoû 2010 11:51

Et Fizz, par rapport à ce que tu dis, on trouve ça aussi qui peut peut être avoir un rapport:

En Égypte ancienne, les jeunes filles vierges portaient des couronnes d’épines qui témoignaient de leur virginité [1]. Cette pratique antique peut peut-être éclairer le texte évangélique. Lorsque les soldats romains se moquèrent de Jésus-Christ en lui mettant une couronne d'épines sur la tête, c'était peut-être en raison de la virginité qu'il prétendait toujours détenir et qui pouvait nuire à son image de virilité[réf. nécessaire].


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Couronne

La mère s'appelle Malronce, besoin de se retrouver vierge et donc, renoncer même physiquement à son enfant, le renier... ceci jxtaposé au "mal" donne en plus une noirceur à ce personnage...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede Antoine le Dim 12 Sep 2010 18:09

Une mère froide et autoritaire. C'est exactement ça. Avec de l'autre côté un père vengeur. On avance bien. C'est vraiment agréable d'analyser ensemble ce qui nous plaît à tous...
ImageImageImage
True Men Dont' Kill coyotes!!
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
AtraxiA
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu 8 Avr 2010 15:24
Localisation: Quelque part pas loin

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 3

Messagede BUL2savon le Lun 13 Sep 2010 22:58

Bon ben voilà, fallait s y attendre, je suis replongée dans le roman pour le projet d encyclopédie.
Jevoulais démarrer une toute petite synthèse, toute pitite riquiqui et vlan, je retrouve des trucs.
Bon, je vous mets le texte brut. Pas mal de choses ont été vues et revues, dites et redites, mais en fait, dès les prelières pages, j'ai l impression qu on a quelques clés. Avant de partir sur la synthèse, jaimerais votre avis:

Il me semble que tout est annoncé dès les premiers chapitres :

Page 21 :
«
À mesure qu’il s’en rapprochait, Matt pris conscience qu’il n’était pas là par hasard. En d’autres temps, jamais il n’aurait relevé le défi de Newton, il se serait contenté de l’ignorer, sans un mot. Matt avait toujours su se préserver de ce genre de bêtises, il avait le nez creux pour sentir ce qu’il fallait faire ou ce qu’il était préférable d’éviter. Et cette fois, précisément, il était en train de faire ce qu’il était préférable d’éviter. Pourquoi ? Parce qu’il était comme ça depuis plusieurs jours, plusieurs semaines en fait. Depuis que son père lui avait dit qu’il allait déménager du quartier, et qu’au début ils ne se verraient pas beaucoup. Ensuite, « lorsqu’il aurait tout arrangé », Matt viendrait vivre avec lui… si sa mère les laissait en paix. Matt n’avait pas aimé cette dernière remarque. Le lendemain, sa mère était venue lui faire un discours similaire : ils allaient vivre ensemble, même si son père disait le contraire. Ses parents avaient toujours été différents, elle plutôt campagne, lui très urbain, elle du matin lui du soir et ainsi de suite. Ce qu’ils appelaient auparavant leur « complémentarité » devenait tout à coup le symbole de leur déchirement : ils étaient le jour et la nuit. Bien sûr, il y avait Matt, leur soleil. Du haut de ses quatorze ans, le garçon avait su tout de suite vers quoi ils se dirigeaient : une guerre pour obtenir sa garde. »


"Depuis que son père lui avait dit qu’il allait déménager du quartier, et qu’au début ils ne se verraient pas beaucoup". Ensuite, « lorsqu’il aurait tout arrangé »,Matt viendrait vivre avec lui… si sa mère les laissait en paix.

• On sait que le Raupéroden est l’anagramme de « le père au nord » : or le Nord = nuit (le soleil ne s y oriente jamais). Au début, Matt voit peu le Raupéroden, quelques manifestations que Matt sens mais pas de réel contact : il faut attendre le tome 3 pour que la rencontre aie lieu. Et « dans « le Raupéroden, on sait qu’il fait nuit.
• La mère est la Rauméduse : sud, donc jour, dans un château dans la campagne.
« leur « complémentarité » devenait tout à coup le symbole de leur déchirement » ! tout dans Autre Monde nous renvoie à des symboles, notamment sur les differences hommes/ femmes (religion etc)

Du haut de ses quatorze ans, le garçon avait su tout de suite vers quoi ils se dirigeaient : une guerre pour obtenir sa garde » : «
• la guerre entre Malronce et le Rauperoden ! Ils se battent pour l’enfant Matt, chacun dans leur univers.
« : ils étaient le jour et la nuit. Bien sûr, il y avait Matt, leur soleil. »
Et si Matt représentait le soleil de cet Autre monde.
On sait que Maât était la nourrice : Si Matt représente le soleil, la phrase qu’il dit à Ambre « sois mon ciel » prend ainsi tout son sens.
Maât en mythologie égyptienne est la fille de Ra qui protège et permet l’embrasement quotidien du soleil. Elle est ainsi la déesse de l’ordre et de l’équilibre dont le symbole est la PLUME : Dans le royaume d'Osiris, le coeur du défunt doit peser moins lourd que cette plume, symbole d'une vie passée juste. Dans le cas contraire, l'âme du mort est dévorée par le monstre de l'autre monde.
On comprend ainsi qui est Plume dans ce nouveau monde. Il s’agit evidemment de la nourrice Maât qui est devenue la chienne protectrice.
Dimension anthropologique de la société au regard de MAAT : C’est la mémoire sociale, la conscience. Cela signifie que vous devez connaître vos parents, la famille de votre mère, vos ancêtres. C’était très important pour MAAT. Vous devez avoir la mémoire culturelle. Avoir ceci doit vous lier à MAAT.
L’HOMME dans sa dimension politique, dépend totalement de l’Etat. Il n’y avait pas de révolution en Egypte car pour être contre l’Etat, il fallait être contre le divin. Tout le monde obéissait donc à l’Etat. Aucune révolution, aucune violence, etc., parce que ceci mène à la désorganisation, au désordre, et par conséquent va à l’encontre de MAAT. Il n’y avait aucune agressivité parce que cette force sethienne détruit l’ordre divin, l’ordre politique, l’ordre religieux et l’ordre cosmique
Ref :
http://kemit31.free.fr/kmt/?page_id=8
http://anciennegypte.pagesperso-orange. ... antheon.ht


Si Matt représente le soleil, la phrase qu’il dit à Ambre « sois mon ciel » prend ainsi tout son sens



En revenant au début du roman Page 20 :
« L’intérieur était pire que tout. Des étagères en bois recouvraient murs et encombraient la longue pièce dans tous les sens la transformant en labyrinthe […]le tout recouvert d’une impressionnante couche de poussière, comme si personne n y avait plus touché depuis des siècles.[…]Matt contourna la première série d’armoires ouvertes […]
Matt recula, de plus en plus vite, tandis que Balthazar fonçait sur lui. Puis il se mit à fuir, il slaloma entre les hautes étagères et vit enfin la porte qui se refermait sur le passage de Tobias. La lumière du jour qui filtrait par l’ouverture semblait lointaine, presque irréelle. […] Tandis que la porte se refermait doucement, Matt le vit sourire, content de lui. Et dans la dernière seconde,il vit distinctement une langue fourchue jaillir d’entre les lèvres de Balthazar, une langue tressautante de serpent.»


« L’intérieur était pire que tout. Des étagères en bois recouvraient murs et encombraient la longue pièce dans tous les sens la transformant en labyrinthe »• Le bois qui recouvre les murs annonce un peu ce qui se passe dans l’autre monde
• Le labyrinthe : il est très difficile d’en sortir ? En sont ils vraiment sortis ? Nous l’avions vu également , est ce une évocation du labyrinthe de pan ?
• La couche de poussière depuis des siècles : cet endroit n’est jamais féquenté. On vient chercher ici quelque chose de précis. Si inconsciemment, Matt était venu chercher les réponses à son mal être : les questions sur le désir amoureux, devenir adulte comme Newton ou rester encore enfant comme Tobias, le divorce de ses parents etc. Balthazar « le serpent » l’aurait ainsi projeté à la quête de sa propre vie ? Ce qui expliquerait le rôle ambivalent du personnage (ni bon, ni mauvais)

« Matt recula, de plus en plus vite, tandis que Balthazar fonçait sur lui. Puis il se mit à fuir, il slaloma entre les hautes étagères et vit enfin la porte qui se refermait sur le passage de Tobias. La lumière du jour qui filtrait par l’ouverture semblait lointaine, presque irréelle »
• Comme évoqué ci-dessus, Balthazar semble « guider » Matt et Tobias vers la sortie. Mais est ce la bonne sortie ? La lumière semble irréelle, et on sait que c’est dès la sortie de la boutique que les « sensations d’anormal » commencent. L’Autre Monde pourrait il avoir débuté AVANT la tempête ?
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

PrécédentSuivante

Retourner vers T3 : Le Coeur de la Terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités