alex.02.nol a écrit:J'ai lu plusieurs article est il n'y a pas grand monde qui parle des requiem (rouge ou vert) En français c'est une messe il me semble... Je pense pas que se sois du hasard
Étymol. et Hist. 1. 1277 requiem « prière pour les morts » (Actes des Comtes de Ponthieu, éd. Cl. Brunel, CDLXXII, p. 642); 1378 messes de Requiem (Le Songe du Vergier, éd. M. Schnerb-Lièvre, I, CLXXIX, 2, t. I, p. 396); 2. 1690 « introït de la messe des morts commençant par ce mot » (Fur.); 3. 1810 « musique composée sur les textes latins de l'office des morts » (Staël, Allemagne, t. 3, p. 382: entendu à Vienne le Requiem [it.] que Mozart a composé). Empl. comme nom commun du lat. requiem, acc. sing. de requies « repos », premier mot de la prière requiem aeternam dona eis, domine « donne-leur le repos éternel, Seigneur ».
Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
Signification négative : colère, interdiction, danger
Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)
Signification du vert
C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies (rapport aux kloros ?) qui l'ont repris dans leur logo. L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.
Obtention : bleu + jaune
Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration
Signification négative : échec, infortune
Représentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois)
Cybercat a écrit:J'ai envie de relancer sur la place des femmes dans cet Autre Monde.
En effet on constate au fur et à mesure de ces trois premiers tomes que les femmes occupent une place très importante.
Le conseil des femmes chez les Kloropanphylles
Les représentantes de Pan, Zélie et Maylis qui deviennent même les "généraux" de la guerre les opposant aux Cyniks...
Ambre qui représente la clé ou le vecteur de l'énergie de la terre.
Même dans le clan des Becs où l'organisation et la répartition des fonctions entre garçons et filles n'est pas mise en avant, ce sont les Bouches qui choisissent leurs Becs et non l'inverse.
Tout cela va dans le sens de la société matriarcale, comme l'étaient beaucoup de sociétés primitives.
En revanche, le gynocratie (pouvoir institutionnel entre les mains des femmes) ne s'est (à priori selon les ethnologues) jamais vue.
Que pensez-vous de ce choix de l'auteur ? Va t-il dans le sens d'un message précis ou bien est-ce pour prendre le contrepied de la société de l'ancien monde où les hommes possédaient ce pouvoir institutionnel ?
Eska a écrit:J'ajouterais même, puisque j'ai cru comprendre que ça n'avait pas été dit (ou alors j'ai rien compris, ce qui peut être très vrai aussi) qu'il y a un effet de zoom dans les 3 couvertures... ce week-end on a remarqué qu'il y avait des lignes sur la carte en arrière-plan du tome 3, sur le tome 2, les lignes apparaissent uniquement sur la carte que l'on voit au centre.
Grosso modo : le tome 1 = planisphère, on voit la terre entière, tome 2 = plan, on se rapproche, on distingue les continents, tomme 3 = scarabée, créature de la terre, on voit la faune de la terre, et les traits indiquent que l'on s'est encore plus rapproché de la carte....
Mais comme je vous l'ai dit, c'est peut-être déjà vu...
Retourner vers T3 : Le Coeur de la Terre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités